L’action
pour demain

 
Roh Moo-hyun
Président de la République de Corée

Le 21e siècle est celui de l’environnement. La résolution des problèmes environnementaux est devenue une des tâches les plus fondamentales et les plus urgentes pour la survie humaine – sans parler de notre prospérité.

Depuis plusieurs décennies, les pays des quatre coins du monde discutent des problèmes environnementaux en général et du réchauffement mondial, de la perte de biodiversité et de l’épuisement des ressources en particulier. En 1972 eut lieu la Conférence des Nations Unies sur l’environnement humain. En 1992, se tint la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement. Le Sommet mondial sur le développement durable organisé en 2002 en République d’Afrique du Sud élabora un plan d’application détaillé pour la prospérité de tous les peuples. Des initiatives communes ont été prises pour s’attaquer aux problèmes régionaux comme la désertification et la pollution transnationale de l’atmosphère et des océans.

Il reste pourtant du chemin à parcourir. Comme indiqué dans la Déclaration de Johannesburg, l’action indispensable pour faire disparaître la pauvreté, modifier les habitudes de consommation et de production non durables – qui gaspillent les ressources – et conserver et protéger les ressources naturelles constitue une condition sine qua non du développement durable. Conscients de ces besoins, nous devons essayer de trouver des moyens d’aborder les problèmes environnementaux et de concrétiser ces moyens.

Si l’on veut préserver la vie sur Terre, il n’est plus possible d’éviter le développement durable. Aucun pays ne peut faire exception. Le temps nous est compté. Si nous ne traduisons pas dès maintenant les nombreux accords internationaux en action, nous créerons un fardeau très lourd, pour le présent mais aussi pour les générations futures.

A la lumière de ces réflexions, la tenue de la huitième session extraordinaire du Conseil d’administration/Forum ministériel mondial sur l’environnement du PNUE en République de Corée prend tout son sens. L’île de Jeju, où se tiendra le forum, a été désignée Réserve de la biosphère par l’UNESCO. Je crois qu’elle constituera une splendide toile de fond pour une réunion couronnée de succès et que tous les participants en repartiront avec de bons souvenirs.

Depuis les années 1960, la République de Corée connaît de multiples problèmes environnementaux liés à une forte croissance économique très rapide. Conscient du fait que si ces problèmes ne sont pas résolus la croissance ne pourra pas se maintenir, le Gouvernement coréen a créé la Commission présidentielle sur le développement durable. Diverses mesures ont été prises pour protéger l’environnement et la vie proprement dite. D’importants efforts ont notamment été faits pour créer un cadre pour la conservation de l’environnement et pour harmoniser le développement et la conservation de manière rationnelle. J’espère que l’expérience et les réussites de la Corée dans ce domaine pourront servir de référence à de nombreux pays.

Je suis sûr que les délégations de nombreux pays réunies pour la huitième session extraordinaire du Conseil d’administration/Forum ministérial mondial sur l’environnement du PNUE et les membres des organisations non gouvernementales feront montre d’un engagement enthousiaste. J’imagine que les discussions fructueuses sur les préoccupations communes à toute l’humanité seront nombreuses


Photo : Gouvernement de la République de Corée


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | L’action pour demain | Des idées à concrétiser | Une main lave l’autre | Personnalités de premier plan | De fragiles ressources | La concrétisation d’une rêve | L’eau, outil de lutte contre la pauvreté | En bref : Eau et assainissement | Quand la musique devient magie – Angélique Kidjo | Objectif : assainissement | Dans une ville comme Mumbai | De haut en bas | Produits et publications | De l’eau pour une terre assoiffée | Les parcs source de paix | Au nom de ceux que l’on n’entend pas

Articles complémentaires:
Culture, Values and the Environment, 1996
The Environment Millennium, 2000
Biological Diversity, 2000
La pauvreté, la santé et l’environnement, 2001
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
Fonds pour l’environnement mondial, 2002
L’eau douce, 2003
Patrimoine Mondial et Aires Protégées, 2003

Action
for tomorrow

 
Roh Moo-hyun
President of the Republic of Korea

The 21st century is an age of the environment. The solving of environmental problems has become one of the fundamental and most urgent tasks for human survival – not to mention our prosperity.

For the past several decades, countries around the world have been discussing environmental issues, including global warming, the loss of biodiversity and the exhaustion of resources. In 1972, the United Nations Conference on the Human Environment was held, followed by the United Nations Conference on Environment and Development in 1992. The 2002 World Summit on Sustainable Development in the Republic of South Africa highlighted a detailed action plan for the common prosperity of all peoples. Joint endeavours have been made to tackle regional problems such as desertification, transnational air pollution and marine pollution.

Still, there is a long way to go. As stated by the Johannesburg Declaration, actions to resolve poverty, to change unsustainable consumption and production patterns – which waste resources – and to conserve and protect the natural resource base constitute an essential condition for sustainable development. Recognizing such needs, we should work to find ways to address environmental problems and translate them into action.

Action now
If there is to be any life, sustainable development cannot be avoided any longer. No country can be an exception. Time is running out. If we do not translate the many international agreements into action now, we will impose a heavy burden not only on the present but also on future generations.

In this light, it is very meaningful to hold the Eighth Special Session of the Governing Council and the Global Ministerial Environment Forum of UNEP in the Republic of Korea. Jeju-do, where the forum will be held, has been designated by UNESCO as a biosphere reserve. I believe that the island will create a beautiful backdrop for a successful meeting and all participants in the forum will leave with happy memories.

Since the 1960s, the Republic of Korea has experienced numerous environmental problems as the price of high economic growth in a short period. Recognizing that without resolving these environmental problems, national growth cannot be sustained, the Korean Government established the Presidential Commission on Sustainable Development. Now, various measures have been taken to support the environment, and life itself. In particular, much effort has been exerted to create a system for the conservation of the environment and to harmonize development and conservation rationally. I hope that the Korean experience and success will serve as a good reference for many countries.

Enthusiastic commitment
I look forward to the enthusiastic commitment of the delegations from many countries to the Eighth Special Session of the Governing Council and the Global Ministerial Environment Forum of UNEP and to that of the members of non-governmental organizations. I expect that there will be many meaningful discussions on issues of common concern to all humanity



PHOTOGRAPH: Government of the Republic of Korea


This issue:
Contents | Editorial K. Töpfer | Action for tomorrow | Turning words into action | One hand washes the other | People | Fragile resource | Realizing the dream | Washing away poverty | At a glance: Water and sanitation | Music makes magic – Angélique Kidjo | Targeting sanitation | In a city like Mumbai | Flowing from the bottom up | Books & products | Watering a thirsty land | Peace through parks | Reaching the unheard


Complementary issues:
Culture, Values and the Environment, 1996
The Environment Millennium, 2000
Biological Diversity, 2000
Poverty Health and the Environment, 2001
WSSD, 2002
Global Environment Facility, 2002
Freshwater, 2003
World Heritage and Protected Areas, 2003