De l’eau pour
une terre assoiffée

 
Luis Cáceres Villanueva
décrit comment les villes peuvent se mettre au vert avec les eaux usées, même dans des circonstances difficiles. Il résume en outre ce qu’implique le traitement et la gestion de ces eaux

Le nord du Chili voit rarement la pluie. Avec ses six villes et le désert d’Atacama, c’est l’une des régions les plus arides du monde. L’approvisionnement en eau des zones urbaines s’effectue à partir de puits éloignés ou de rivières proches des Andes, dans une zone qui connaît des précipitations. Cependant, une grande partie des sources connues souffrent de fortes concentrations de solides dissous, tels le bore et l’arsenic, présents sous la forme de composés solubles dans les sédiments, minéraux et sols volcaniques situés le long de cette chaîne montagneuse. Cette situation délicate exige une sélection minutieuse des sources et des méthodes pour éliminer l’arsenic. Seulement la moitié environ de l’eau est apte à la consommation humaine directe, le reste étant traité pour supprimer sa forte teneur en arsenic.

Les municipalités, institutions et propriétaires privés ont donc fort à faire pour que les habitants des villes disposent d’espaces verts et de jardins. Les initiatives « vertes » sont handicapées par le prix élevé de l’eau et par les teneurs élevées en bore et en sel, dans le sol et l’eau, qui nuisent gravement à la croissance des espèces végétales ornementales sensibles. Beaucoup d’espaces urbains réservés aux loisirs se sont ainsi transformés en champs vides ou en parcs dégradés. C’est pourquoi des universités, municipalités et organismes privés ont lancé un projet commun visant à développer des espaces verts et jardins. Ce projet a étudié la faisabilité du recours à l’eau non potable disponible au travers de procédés de traitement et d’irrigation adaptés. Il a également réalisé des études in situ pour sélectionner et évaluer des plantes, indigènes et importées, tolérant le sel et utilisables à des fins ornementales.

La solution du recyclage des eaux usées traitées pour irriguer les espaces verts et les cultures de légumes fut considérée comme la plus pertinente. Toutefois, la concentration élevée en sel limitait la gamme des cultures capables d’y résister. Les recherches déterminèrent qu’il valait mieux utiliser les plantes indigènes pour l’ornementation car celles-ci résistaient mieux aux fortes teneurs en sel et à la sécheresse.

Étonnamment, les habitants de la région ne connaissaient pas ces espèces. Il a donc fallu en faire la promotion au travers d’une campagne de communication et de formation. Ce recours aux plantes indigènes et à une eau de qualité acceptable (sources souterraines salées et eaux usées municipales et industrielles traitées) est une option économique pour développer les espaces verts et les jardins et façonner un paysage caractéristique pour le nord du Chili.

Au niveau mondial, on s’accorde à reconnaître les avantages du recyclage des eaux usées, mais la conception d’un système collectif, quel qu’il soit, doit tenir compte des facteurs locaux qui affectent le processus de traitement pour ce recyclage. Dans de nombreuses zones urbaines, il n’a pas été possible de résoudre tous les problèmes liés à la destination finale des effluents, ceci par manque de fonds, de législation appropriée, d’intérêt de la communauté ou de structures administratives. La condition élémentaire pour la mise en œuvre d’un système d’épuration des eaux usées est l’existence ou l’établissement d’un système d’égouts pour évacuer les eaux usées vers un site d’épuration. Un autre facteur clé est la connaissance des concentrations, et fluctuations, des composants chimiques difficiles ou impossibles à éliminer par les méthodes conventionnelles.
Ce recours aux plantes indigènes et à une eau de qualité acceptable est une option économique pour développer les espaces verts et les jardins
Le choix du système d’épuration est étroitement lié au type de recyclage envisagé, l’irrigation d’espaces verts ou l’usage industriel par exemple. Ce choix nécessite aussi l’implication des secteurs concernés dans la formulation d’idées et de projets. Le financement d’un projet d’épuration à grande échelle peut être difficile. C’est pourquoi il est souvent préférable d’opter pour des projets locaux, tels que des parcs, jardins et vergers, ayant leur propre système de traitement des eaux usées, à proximité de zones fortement peuplées, d’écoles, d’hôpitaux, d’immeubles et d’entreprises.

Les systèmes naturels, comme les bassins de stabilisation, sont au point, simples, peu onéreux et bien adaptés aux zones rurales où le terrain est bon marché. On remarque pourtant une préférence marquée pour le traitement conventionnel des boues activées. Cette préférence serait, semble-t-il, le résultat de campagnes publicitaires réalisées par les constructeurs d’installations modulaires. Tous les systèmes d’épuration doivent tenir compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux, certains étant asujettis à une réglementation spécifique sur les paramètres bactériologiques et la concentration de matière organique, métaux lourds et sulfates. Ils ont tous des impacts prévisibles sur l’environnement tels que l’eutrophisation, un phénomène nuisible aux espèces aquatiques, les odeurs désagréables provenant des stations d’épuration opérant dans de mauvaises conditions et l’intrusion du sel due au mauvais entretien des réseaux de drainage. Ces facteurs rendent difficile le recyclage de l’eau sur des cultures agricoles sensibles et font perdre de grands volumes d’eau, ressource d’autant plus limitée en zones désertiques. Ils augmentent aussi les risques de propagation des maladies par contact avec les eaux d’égouts dans les zones de baignade des rivières, lacs et côtes.

Les taux élevés de maladies sont généralement attribués aux insuffisances des systèmes de collecte et de gestion des eaux usées. C’est le cas dans plusieurs pays d’Amérique latine où de nouveaux programmes localisent les sources de contamination par la prise d’échantillons et la mesure des concentrations d’organismes coliformes et/ou fécaux dans les rivières, les zones côtières et les plans d’eau. Des mesures correctives visent le suivi des stations d’épuration et/ou l’ajout de chlore dans les plans d’eau. La formation des composés organochlorés issus de cette pratique n’a pas été considérée comme un problème écologique appelant une normalisation comme dans les pays industrialisés. Les fortes odeurs près des stations d’épuration sont courantes dans le monde entier et suscitent généralement des plaintes du voisinage. Ces odeurs sont associées aux concentrations élevées de sulfates et de matière organique dans les eaux d’égouts. Dans la plupart des cas, le problème se résoud par le confinement ou l’élimination des zones anaérobies. La concentration des solides en suspension produits pendant le traitement ou la gestion pose souvent des problèmes. L’accumulation prolongée des eaux traitées dans des réservoirs ouverts ou en conditions anaérobies favorise la croissance de microalgues ou de bactéries en suspension et bouche le matériel d’irrigation. Le choix de ces appareils (dotés de filtres à sable) est particulièrement important pour éviter les problèmes d’obstruction, les modèles à nettoyage manuel s’étant révélés les plus pratiques.

La gestion des boues issues des stations d’épuration est liée à leur teneur en métaux lourds, un facteur issu principalement du déversement de produits d’entretien ménagers dans le réseau d’égouts. L’élimination des boues fortement contaminées est constamment l’objet de controverses, même dans les pays industrialisés, du fait de sa gestion coûteuse et de la réglementation à laquelle elle est soumise. Dans les zones rurales, la qualité des boues traitées (exemptes d’activité bactérienne et chimiquement stabilisées) est suffisante pour l’amendement des sols. Un traitement correct des eaux d’égouts exige une étude des conditions locales afin de mettre en place des stratégies visant à éradiquer ou réduire les effets nuisibles et à harmoniser les options de technologies d’épuration avec la réglementation sur l’environnement


Luis Cáceres Villanueva est professeur agrégé en génie chimique à l’Université d’Antofagasta au Chili.

Photo : Banson


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | L’action pour demain | Des idées à concrétiser | Une main lave l’autre | Personnalités de premier plan | De fragiles ressources | La concrétisation d’une rêve | L’eau, outil de lutte contre la pauvreté | En bref : Eau et assainissement | Quand la musique devient magie – Angélique Kidjo | Objectif : assainissement | Dans une ville comme Mumbai | De haut en bas | Produits et publications | De l’eau pour une terre assoiffée | Les parcs source de paix | Au nom de ceux que l’on n’entend pas

Articles complémentaires:
Water, 1996
Fresh Water, 1998
Biological Diversity, 2000
L’eau douce, 2003

Watering
a thirsty land

 
Luis Cáceres Villanueva
describes how wastewater can be used to green cities, even in difficult circumstances, and outlines how to treat and manage it

North Chile is a virtually rainless land. It contains six cities spread out in the Atacama desert, one of the driest regions of the world. Water supplies for urban areas are transported from distant wells or rivers close to the Andes mountains, where precipitation takes place. But a large fraction of the known supplies are affected by high concentrations of dissolved solids including boron and arsenic, which are present as soluble compounds in volcanic sediments, minerals and soils along the mountain range. This situation requires careful selection of water sources and water treatment methods to take out arsenic. Only about half of the water is suitable for direct human consumption: the rest is treated to remove its high arsenic content.

Municipalities, institutions and private owners face substantial challenges in providing the green areas and gardens required by urban dwellers. Greening initiatives are hampered by the high cost of water and by high salt and boron concentrations in the water and the soil, which severely affect the growth of sensitive ornamental plant species. A large fraction of the urban land set aside for recreation has ended up as empty fields or degraded parks. Universities, municipalities and private organizations launched a joint project to promote the development of appropriate green areas and gardens. It studied the feasibility of managing the use of available non-potable water through proper treatment and irrigation procedures. And it conducted field studies to select and evaluate native and introduced plants that could tolerate the salt and be used for ornamental purposes.

Reusing treated wastewater to irrigate green areas and vegetables was deemed to be most relevant. But its high salt content limits the range of acceptable crops to those resistant to it. Research established that it was convenient to use native plants as ornamental species because of their high resistance both to high salt concentrations in the soil and to water shortage.

Surprisingly, however, these species are not known to the local people – so it is necessary to promote their use through communication and training. Using native plants and available marginal-quality water – such as saline groundwater, and treated municipal and industrial wastewater – in this way are low-cost options for increasing green areas and gardens to develop a distinctive landscape for northern Chile.

Worldwide consensus
There is a general worldwide consensus on the benefits of wastewater recycling. But the design of any community system must bear in mind local factors affecting the process of treatment and reuse. It has not been possible, in many urban areas, to solve all the problems associated with where sewage ends up, because of economic difficulties, lack of adequate legislation, lack of interest in the community or lack of an organizational structure. The basic condition for implementing a wastewater treatment system is the existence – or establishment – of an efficient sewerage system to transport the wastewater to a treatment site. Another key factor is knowing the level and fluctuations in concentrations of chemicals that are hard or impossible to remove by conventional methods.

The choice of a wastewater treatment system is closely linked to the specific reuse intended – such as irrigating green areas or industrial use – and to the participation of interested sectors in generating ideas and projects. It can be difficult to finance any large-scale treatment project. So it is often appropriate to recommend localized projects – such as parks, gardens and orchards with their own system of sewage treatment – around populated areas, schools, hospitals, buildings and companies.
Using native plants and available marginal-quality water are low-cost options for increasing green areas and gardens
Natural systems, like stabilization reservoirs, are well developed, simple and inexpensive – and can be adapted to rural areas where land is cheap. Yet there is a marked preference for conventional processing of activated sewage sludge. This is apparently the result of publicity by manufacturers of modular plants. Any system of sewage treatment must take into account economic, social and environmental aspects – some of which are addressed by specific regulations – including bacteriological parameters, and concentrations of organic matter, heavy metals and sulphate. These all have foreseeable environmental impacts including eutrophication, which affects aquatic species; the emission of offensive smells from treatment plants operating under bad conditions; and the intrusion of salts caused by badly maintained drainage networks. These make it difficult to reuse water on sensitive plants in agriculture, lead to the loss of large quantities of scarce water in desert areas, and make it likely that diseases will spread through contact with sewage in bathing areas in rivers, lakes and on the coast.

Choosing instruments
High rates of disease are generally due to deficiencies in sewage collection and management systems. This is so in several Latin American countries, where programmes have begun to search for sources of contamination through sampling and measuring the load of coliform organisms and/or faecal organisms in rivers, coastal areas and other water bodies. Corrective measures include the control of treatment plants and/or dosing water bodies with chlorine. The formation of organo-chlorinated compounds resulting from this practice has not been considered an environmental problem requiring standardization, as it has in industrialized countries. Strong odours are common near treatment plants all over the world, and usually provoke complaints from the community. They are associated with high concentrations of sulphate and organic matter in the sewage. In most cases, the problem is solved by confining or eliminating anaerobic areas. The concentration of suspended solids generated during treatment or management frequently causes problems. Long accumulation of treated water in open tanks or in anaerobic conditions favours the growth of micro-algae or bacteria in suspension, obstructing irrigation accessories. Choosing instruments, including sand filters, which will avoid this problem is most important so as to avoid problems of obstruction: those that can be cleaned manually have proved to be the most convenient.

Managing the sewage sludge generated in the treatment plants is conditioned by its heavy metal content, mainly the result of releasing domestic cleaning products into the drain network. Disposing of highly contaminated sewage sludge causes constant controversy even in industrialized countries, due to the high costs of management and the regulations involved. In rural areas, the quality of the treated sewage sludge (free of bacterial activity, and chemically stabilized) is good enough for it to be used as a soil conditioner. Good sewage treatment requires the study of local conditions to establish strategies to eradicate or reduce adverse effects, and to harmonize selected technological treatment alternatives with environmental regulations


Professor Luis Cáceres Villanueva is Associate Professor of Chemical Engineering at the University of Antofagasta, Chile.

PHOTOGRAPH: Banson


This issue:
Contents | Editorial K. Töpfer | Action for tomorrow | Turning words into action | One hand washes the other | People | Fragile resource | Realizing the dream | Washing away poverty | At a glance: Water and sanitation | Music makes magic – Angélique Kidjo | Targeting sanitation | In a city like Mumbai | Flowing from the bottom up | Books & products | Watering a thirsty land | Peace through parks | Reaching the unheard


Complementary issues:
Water, 1996
Freshwater, 1998
Biological Diversity, 2000
Freshwater, 2003