Voisins
sans frontieres

 
Ellik Adler
montre comment des petits Etats insulaires en développement et d’autres pays s’unissent pour lutter contre les menaces communes pesant sur les mers dont ils dépendent

Sur notre planète océane, les menaces pesant sur l’environnement marin ne connaissent pas de frontières. La perte de la biodiversité, la destruction des habitats côtiers, la « mise en valeur » anarchique du littoral et la pollution terrestre qu’elle entraîne, la pollution marine comme les marées noires et les déchets en mer, la surpêche et la surexploitation des ressources marines sont autant de forces destructrices qui s’attaquent aux villes, villages et communautés côtières du monde. Elles ont des impacts directs et dévastateurs sur la vie et sur les moyens d’existence des populations. Quant à leurs impacts indirects, ils se répercutent à l’intérieur des terres, drainant les économies et les opportunités de développement de pays, de régions, voire même de continents entiers.

Leur seul point positif est leur aspect fédérateur. Aux quatre coins de la planète, conflits et querelles ont été remisés par des nations conscientes qu’il est de leur intérêt de travailler ensemble pour stopper l’accélération de la dégradation de leurs océans et de leurs zones côtières. De la Méditerranée au Pacifique Nord-Ouest, des voisins souvent belliqueux ont trouvé une cause commune dans la défense de leur environnement marin partagé.

Depuis trente ans, le PNUE encourage cette unité, incitant des pays voisins à s’asseoir à la même table pour essayer de trouver des solutions pratiques à leurs problèmes. Le Programme relatif aux mers régionales du PNUE, lancé en 1974 à la suite de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement humain organisée à Stockholm en 1972, a créé un cadre permettant aux pays d’une même région de dialoguer, d’échanger leurs expériences et leurs informations, et d’exprimer leur engagement formel vis-à-vis d’objectifs soutenus par des mesures pratiques spécifiques.

Trente ans plus tard, le cadre du Programme a-t-il résisté à l’épreuve du temps ? Son approche reste-t-elle d’actualité ? Est-il armé pour affronter les défis de l’avenir ? Je répondrais « oui » à ces trois questions. La plupart des programmes sont désormais autonomes ; ils s’autofinancent et s’autodynamisent, en utilisant pratiquement le même cadre qu’en 1974. L’approche adoptée relatif aux mers régionales a fourni les compétences scientifiques et de gestion nécessaires pour collaborer avec les accords environnementaux mondiaux – et pour mettre en application les traités mondiaux au niveau local. Quant à l’avenir, le Programme pourra permettre d’améliorer la gestion des nouveaux problèmes menaçant les environnements marins et côtiers.

Actuellement, plus de 140 pays participent aux 13 programmes régionaux établis sous les auspices du PNUE et qui concernent l’Afrique de l’Est, l’Afrique de l’Ouest et centrale, l’Asie de l’Est, l’Asie du Sud, les Caraïbes, la région de la Convention du Koweït, la Méditerranée, la mer Noire, la mer Rouge et le golfe d’Aden, le Pacifique Nord-Est, le Pacifique Nord-Ouest, le Pacifique Sud, et le Pacifique Sud-Est. Cinq programmes partenaires pour l’Arctique l’Antarctique, l’Atlantique Nord-Est, la mer Baltique et la mer Caspienne sont également membres de la famille des mers régionales. Le Programme est coordonné par une petite équipe de professionnels basée dans les locaux du PNUE à Nairobi.

La mise en place d’un Programme relatif aux mers régionales commence généralement par l’élaboration d’un plan d’action soulignant la stratégie et la teneur d’un programme coordonné à l’échelle régionale pour protéger une étendue d’eau commune. Ce plan d’action se fonde sur les préoccupations environnementales et les enjeux particuliers de la région, ainsi que sur sa situation socioéconomique et politique. Ces éléments peuvent naturellement être très différents d’une région à l’autre : ici, le Programme met l’accent sur les déchets chimiques et la mise en valeur du littoral ; là, il se concentre sur la conservation des espèces et des écosystèmes marins.

Dans la plupart des régions, le plan d’action est soutenu par un solide cadre juridique présenté sous forme de convention régionale ayant force de loi. Celle-ci exprime l’engagement et la volonté politique des gouvernements à lutter contre leurs problèmes environnementaux communs grâce à des activités coordonnées. La convention est assortie de protocoles portant sur des problèmes spécifiques.

A la demande de son Conseil d’administration, le PNUE a renforcé son appui au Programme au milieu des années 1990. Il a commencé à organiser régulièrement des réunions mondiales entre les secrétariats et les programmes partenaires – actuellement au nombre de 18 – afin de discuter des intérêts communs, des priorités et des liens mutuels, et de dialoguer avec les organisations internationales et les conventions environnementales mondiales. Le Conseil d’administration a notamment encouragé les rapports avec le Programme d’action mondial contre la pollution du milieu marin due aux activités terrestres (PAM), avec les accords environnementaux multilatéraux et avec d’autres partenaires internationaux.

Ce n’est pas par hasard que ce « renouveau » coïncidait avec nombre des initiatives qui avaient attiré l’attention sur l’environnement marin : le monde commençait à tenir compte des nouveaux principes mis en avant par le Sommet « planète Terre » de Rio de 1992 et ses produits – en particulier le programme Action 21 et la Convention sur la diversité biologique (CDB) – et il se préparait au prochain Sommet mondial sur le développement durable de 2002 (SMDD).

Le Mandat de Jakarta de la CDB (1995) et son Programme d’action de 1998, représentaient une approche inédite et progressiste de la gestion et de l’utilisation durables des ressources marines et côtières. Il renforçait les priorités des Programmes pour les mers régionales – trouvant bientôt un écho dans le SMDD et dans son Plan d’application – notamment la conviction que la gestion intégrée des zones marines et côtières constitue le meilleur outil d’application. Plus récemment, la Septième réunion de la Conférence des Parties à la CDB a adopté toute une série de résolutions importantes liées à la conservation de la biodiversité des écosystèmes marins et côtiers, qui traduit elle aussi les priorités partagées des mers régionales et de leurs partenaires mondiaux.

Le PNUE a décidé de mettre l’accent sur les petits Etats insulaires en développement (PEID). Leurs environnements côtiers et marins constituent des ressources vitales pour leur développement socioéconomique. De nombreuses espèces sont sources de produits alimentaires, de médicaments et d’ingrédients pour les produits industriels. Les écosystèmes côtiers, comme les récifs coralliens, les mangroves, les herbiers marins, les estuaires, les lagons côtiers et les terres humides sont des nourriceries essentielles pour les poissons commerciaux, ils protègent les côtes des tempêtes et atténuent les impacts des activités terrestres. Plages de sable propres, récifs coralliens et absence de développement industriel sont autant d’éléments qui favorisent le tourisme. Etant à la fois limitées et concentrées, ces ressources sont donc particulièrement vulnérables aux effets négatifs de la dégradation côtière. Elles se trouvent déjà menacées de manière disproportionnée par les catastrophes naturelles, le changement climatique et la hausse du niveau des mers.

Les initiatives prises pour sauvegarder leurs environnements côtiers deviennent de plus en plus prioritaires au niveau international. Le Programme relatif aux mers régionales sera appelé à jouer un rôle central, notamment parce que tous les PEID font partie d’un programme au moins et également parce que le Programme a déjà mis en place des mécanismes régionaux coordonnés au niveau mondial pour mettre en application les initiatives et accords environnementaux.

Le Programme d’action pour le développement durable des PEID de 1994 demande « l’établissement et/ou le renforcement des programmes figurant dans le cadre du Programme mondial d’action et des Programmes pour les mers régionales, en vue d’évaluer l’impact de la planification et du développement sur l’environnement côtier, notamment sur les communautés côtières, les terres humides, les habitats des récifs coralliens et les zones se trouvant sous la juridiction nationale de PEID, et en vue de mettre en application le plan d’action. » Le Plan d’application du SMDD considère que le Programme relatif aux mers régionales et la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer sont des acteurs primordiaux de la mise en œ:uvre des activités des PEID liées à l’environnement marin.

Les PEID dominent les programmes régionaux du Pacifique Sud et de l’ensemble des Caraïbes, et ils sont également membres du Plan d’action pour la Méditerranée, du Plan d’action pour les mers de l’Asie de l’Est, et de la Convention pour la protection, la gestion et le développement de l’environnement côtier et marin de la région Est-africaine (Convention de Nairobi). Le Bureau de coordination du Programme d’action mondial harmonise les activités PEID du PNUE et s’occupe des activités terrestres au niveau national à travers des programmes d’action nationaux, dans le contexte des Programmes pour les mers régionales.

Les récifs coralliens étant un des écosystèmes les plus complets et les plus importants des PEID, nombre des activités du PNUE s’effectuent en étroit partenariat avec des groupes et initiatives se consacrant à leur protection. Ces activités – qui sont trop nombreuses pour être citées ici – sont basées sur de multiples partenariats internationaux, comme ceux de l’Initiative internationale pour les récifs coralliens (ICRI), le Réseau mondial de surveillance des récifs coralliens (GCRMN), le Réseau mondial d’information sur les récifs coralliens (ICRIN) et le Réseau international d’action en faveur des récifs coralliens (ICRAN). Ils visent à favoriser les initiatives « sur le terrain » et les bonnes pratiques de gestion des récifs coralliens, et à assurer la conservation dans le cadre de partenariats avec les principales organisations scientifiques et écologiques mondiales œ:uvrant dans ce domaine.

Le programme Action 21, le Plan d’application du SMDD et la nouvelle stratégie mondiale ont donné au Programme relatif aux mers régionales un mandat et une feuille de route pour les années à venir. Il reste cependant de nombreuses barrières à surmonter, comme le manque de volonté politique, l’insuffisance des fonds et la concurrence d’autres problèmes aussi primordiaux que la guerre ou la pauvreté.

Une nouvelle ère d’action environnementale est en train de voir le jour, qui met l’accent sur la mise en œ:uvre pratique des principes de développement durable. Le Programme relatif aux mers régionales a joué – et continue à jouer – un rôle important dans le développement durable. Les réalisations de ses trente premières années d’existence, obtenues à partir de ressources modestes, lui confèrent un excellent rapport qualité/prix


Ellik Adler est Coordinateur du Programme relatif aux mers régionales du PNUE.

Photo : Urmila Mehandra/UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Töpfer | Intégration au développement | Les jours oubliés de la Création | Restaurons une perle | Empêchez mon pays de disparaître ! | Libération d’énergie | Les océans ont besoin des montagnes | Personnalités de premier plan | Un couloir dans l’océan | En bref : Mers, océans et petites îles | Profil : Cesaria Evora | Aucune île n’est totalement isolée | Petites îles, fort potentiel | La vulnérabilité des petits | Une résistance naturelle | Publications et produits | Réduction des risques de marées noires | Pour rééquilibrer les chances | Voisins sans frontières | Mère Nature pourra-t-elle attendre ? | Les canaris du Pacifique


Articles complémentaires:
Water, 1996
Oceans, 1998
Small Islands, 1999
Michael E. Huber: Deep waters, high stakes (Biological Diversity) 2000
Thilo Bode: Sea changes (The Environment Millennium) 2000
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
Patrimoine Mondial et Aires Protégées, 2003


AAAS Atlas of Population and Environment:
Ecosystems

Neighbours
without borders

 
Ellik Adler describes how small island developing states and other countries unite to tackle common threats to the seas on which they depend

Threats to the marine environment know no bounds on our ocean planet. Biodiversity loss, the destruction of coastal habitats, uncontrolled coastal development and related land-based pollution, sea-based pollution such as oil spills and marine litter, overfishing and excessive use of marine resources: these are the destructive forces which plague the world’s coastal cities, villages and communities. Their effects on people’s lives and livelihoods are both direct and devastating. Their more indirect impacts reach far inland to drain the economies and development opportunities of entire countries, regions and even continents.

The best that can be said of these threats is that they unify. All over our planet, conflicts and quarrels have been pushed aside by nations who recognize their mutual interest in working together to stop the accelerating degradation of their oceans and coastal areas. From the Mediterranean to the North-West Pacific, often-contentious neighbours have found common cause in their shared marine environment.

For three decades, UNEP has fostered this unity, encouraging neighbouring countries to sit at the same table and work out practical solutions to their problems. UNEP’s Regional Seas Programme, launched in 1974 in the wake of the 1972 United Nations Conference on the Human Environment in Stockholm, has created a forum where the countries of a region engage in dialogue, exchange experience and information, and express their formal commitment to agreed goals backed up by specific, practical actions.

So, at 30, has the programme’s framework stood the test of time? Is its approach still relevant? Is it equipped to face the challenges of the future? My answer to all three questions is yes. Most programmes are now self-sufficient, self-financing and self-propelling, using very much the same framework as in 1974. The Regional Seas approach has provided the springboard of science and management skills for collaboration with global environmental agreements – and for local implementation of global treaties. And, as for the future, it can help improve the management of new problems threatening marine and coastal environments.

More than 140 countries now participate in 13 regional programmes established under UNEP’s auspices, covering the Black Sea, the Caribbean, East Africa, East Asia, the Kuwait Convention region, the Mediterranean, North-East Pacific, North-West Pacific, Red Sea and Gulf of Aden, South Asia, South-East Pacific, South Pacific, and West and Central Africa. Five partner programmes for the Antarctic, Arctic, Baltic Sea, Caspian Sea and North-East Atlantic are also members of the Regional Seas family. The programme is coordinated by a small team of professionals from UNEP’s headquarters in Nairobi.

Particular concerns
The process of establishing a Regional Seas Programme usually begins with developing an action plan outlining the strategy and substance of a regionally coordinated programme to protect a common body of water. It is based on the region’s particular environmental concerns and challenges, as well as on its socioeconomic and political situation. These may, of course, differ greatly from region to region; in one it may focus on chemical wastes and coastal development; in another it might spotlight the conservation of marine species and ecosystems.

In most regions the action plan is underpinned by a strong legal framework in the form of a legally binding regional convention – expressing the commitment and political will of governments to tackle their common environmental problems through joint coordinated activities, with associated protocols on specific problems.

At the request of its Governing Council, UNEP strengthened its commitment to the programme in the mid-1990s. It began to convene regular global meetings of the secretariats and partner programmes – today 18 in all – to discuss common interests, priorities and links with one another and with global environmental conventions and international organizations. The Governing Council has particularly encouraged ties with the Global Plan of Action for the Protection of the Marine Environment from Land-based Activities (GPA), the Multilateral Environmental Agreements, and other international partners.

It was no accident that this ‘rebirth’ coincided with many initiatives that focused attention on the marine environment, as the world took on board the new principles expounded by the 1992 Rio Earth Summit and its products – particularly Agenda 21 and the Convention on Biological Diversity (CBD) – and prepared for its successor, the 2002 World Summit on Sustainable Development (WSSD).

Shared priorities
The Jakarta Mandate of the CBD (1995) and its 1998 Programme of Action, represented a fresh and progressive approach to managing and using marine and coastal resources sustainably. It reinforced the priorities of the Regional Seas Programmes – soon to be echoed by WSSD and its Plan of Implementation – including the conviction that integrated marine and coastal area management is the best implementation tool. More recently, the Seventh Meeting of the Conference of Parties to the CBD adopted a series of important resolutions related to the conservation of the biodiversity of marine and coastal ecosystems, which further reflect the shared priorities of the Regional Seas and their global partners.

UNEP has singled out small island developing states (SIDS) for greater attention. Their marine and coastal environments are vital resources for socioeconomic development. Marine species provide food, medicines and ingredients for industrial products. Coastal ecosystems. such as coral reefs, mangroves, seagrass beds, estuaries, coastal lagoons and wetlands, are essential as nursery grounds for commercial fish species, protectors of shorelines from storms, and buffers for the impacts of land-based activities. Clean sandy beaches, offshore coral reefs and a lack of industrial development provide a base for tourism. These resources are both limited and concentrated, and so particularly vulnerable to the adverse effects of coastal degradation. They are already disproportionately threatened by natural disasters, climate change and sea-level rise.

Efforts to safeguard their coastal environments are quickly moving up the list of international priorities. The Regional Seas Programme is being called upon to play a central role, partly because all SIDS are part of at least one Regional Seas Programme, and partly because the programme already has in place globally coordinated, region-wide mechanisms to implement environmental agreements and initiatives.

The 1994 Programme of Action for the Sustainable Development of SIDS (SIDS/POA) asks for the ‘establishment and/or strengthening of programmes within the framework of the Global Programme of Action and the Regional Seas Programmes, to assess the impact of planning and development on the coastal environment, including coastal communities, wetlands, coral reefs habitats and the areas under the national jurisdiction of SIDS and to implement the POA’. The WSSD Plan of Implementation identifies the Regional Seas Programme and the United Nations Convention on the Law of the Sea as key actors for implementing SIDS activities related to the marine environment.

SIDS dominate the South Pacific and the Wider Caribbean regional programmes, and are also members of the Mediterranean Action Plan, the East Asian Seas Action Plan, the South Asia Seas Programme, and the Convention for the Protection, Management and Development of the Marine and Coastal Environment of the Eastern African Region (Nairobi Convention). The GPA Coordination Office harmonizes UNEP’s SIDS activities and addresses land-based activities at the national level through national programmes of action, within the context of the Regional Seas Programmes.

Coral reefs are one of the SIDS’ most important and extensive ecosystems, so many of UNEP’s activities are based on close partnerships with groups and initiatives devoted to protecting them. The activities – too numerous to mention here – are based on many international partnerships, such as those with the International Coral Reef Initiative (ICRI), the Global Coral Reef Monitoring Network (GCRMN), the International Coral Reef Information Network (ICRIN) and the International Coral Reef Action Network (ICRAN). They are aimed at promoting ‘on the ground’ actions and good practices for coral reef management and conservation through partnerships with the world’s leading science and conservation organizations in the field.

Important role
Agenda 21, the WSSD Plan of Implementation and the new global strategy have given the Regional Seas Programme a mandate and a roadmap for the years ahead. But there are still many roadblocks to overcome, such as lack of political will, insufficient financing and competition with such overriding concerns as war or poverty.

A new era of environmental action is emerging, focusing on practical implementation of the principles of sustainable development. The Regional Seas Programme has had – and continues to have – an important role in sustainable development. Given its achievements, built upon modest resources, it has provided excellent value for money in its first three decades


Ellik Adler is Regional Seas Programme Coordinator, UNEP.

PHOTOGRAPH: Urmila Mehandra/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Töpfer | Into the mainstream | Creation’s forgotten days | Restoring a pearl | Stop my nation vanishing | Energy release | Oceans need mountains | People | An ocean corridor | At a glance: Seas, oceans and small islands | Profile: Cesaria Evora | No island is an island | Small islands, big potential | Small is vulnerable | Natural resilience | Books and products | Keeping oil from troubled waters | Redressing the balance | Neighbours without borders | Will Mother Nature wait? | Pacific canaries


Complementary articles in other issues:
Issue on Water, 1996
Issue on Oceans, 1998
Issue on Small Islands, 1999
Michael E. Huber: Deep waters, high stakes (Biological Diversity) 2000
Thilo Bode: Sea changes (The Environment Millennium) 2000
Issue on World Summit on Sustainable Development, 2002
Issue on World Heritage and Protected Areas, 2003


AAAS Atlas of Population and Environment:
Ecosystems