Intégration au
développement

 
Paul Raymond Bérenger
demande à la communauté internationale de reconnaître la gravité de la situation des petits Etats insulaires en développement et de prendre des mesures concrètes pour promouvoir leur développement durable

A l’aube du 21e siècle, l’atteinte des objectifs du développement durable est le plus grand défi auquel soient confrontées les nations – notamment les petits Etats insulaires en développement (PEID) – et l’ensemble de la race humaine.

C’est pour cette raison que la Réunion internationale des Nations Unies – qui fera un bilan complet de l’application du Programme d’action de la Barbade pour le développement durable des PEID – sera si importante, pas seulement pour les PEID mais pour l’ensemble de la communauté internationale.

A l’heure des préparatifs de cette Réunion internationale organisée à l’île Maurice, il est utile de repenser aux principales étapes qui ont précédé ce moment historique.

En liant l’environnement au développement, la Conférence de Stockholm sur l’environnement humain, en 1972, a pour la première fois inscrit le concept du développement durable à l’ordre du jour mondial. Vingt ans plus tard, en juin 1992, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement, à Rio, adoptait le programme Action 21 comme modèle de développement durable.

Les inconvénients et les vulnérabilités inhérents aux PEID – au plan économique, social ou environnemental – ont été reconnus lors du Sommet de Rio, et le programme Action 21 en a tenu compte. Depuis, les PEID sont considérés par l’ensemble de la communauté internationale comme « un cas particulier de l’environnement et du développement ». Les facteurs considérés comme des contraintes majeures pour le développement socioéconomique des PEID sont les suivants :

  • leurs dimensions réduites

  • leur éloignement

  • leur vulnérabilité aux catastrophes naturelles

  • la fragilité de leurs écosystèmes

  • leur isolement par rapport aux marchés

  • leur vulnérabilité aux chocs économiques et financiers exogènes

  • un marché intérieur très limité

  • un manque de ressources naturelles

  • des ressources en eau douce limitées

  • une forte dépendance des importations

  • l’exode des cerveaux

  • une capacité restreinte à profiter des avantages des économies d’échelle.

La Conférence mondiale sur le développement durable des PEID organisée à la Barbade en 1994 a poussé plus loin cette notion de « besoins particuliers », en abordant notamment la nécessité de se prémunir contre les vulnérabilités : c’est ce qui a conduit à l’adoption du Programme d’action de la Barbade. Le Programme concerne 14 des problèmes les plus spécifiques aux îles – dont les ressources en eau, l’assainissement, l’utilisation des terres, la biodiversité, la conservation et la protection, et les ressources marines – qui sont les piliers de leurs économies et de leur subsistance. La Conférence de la Barbade était aussi l’occasion de créer de nouveaux partenariats pour un plan de développement durable des PEID.

Malheureusement, malgré les engagements pris, aucuns fonds nouveaux ou supplémentaires n’ont été débloqués pour l’application du Programme de la Barbade, et aucun mécanisme de surveillance ou d’étude n’a été mis en place pour faire le bilan du processus de mise en œ:uvre. Le bilan quinquennal de 1999 est passé largement inaperçu. Les problèmes spécifiques des îles, qui devaient être abordés dans le cadre de l’application du Programme, n’ont guère avancé.

Dans l’intervalle, la situation mondiale s’est détériorée, tant en termes économiques qu’environnementaux. Les pays aux économies modestes et peu capables de réagir ont enregistré un déclin, et la plupart des PEID se trouvaient dans une situation pire qu’au moment où le Programme de la Barbade avait été approuvé.

Rares étaient les PEID capables de mobiliser des ressources supplémentaires pour appliquer le Programme, et lorsqu’ils le firent, ce fut au détriment d’autres projets de développement importants.

Le Sommet du millénaire qui réunit les dirigeants mondiaux en septembre 2000 et le Sommet mondial de Johannesburg sur le développement durable de 2002 appelaient tous deux à un nouvel engagement ferme à répondre aux objectifs du développement durable au plus haut niveau politique. C’était l’occasion pour les PEID de revendiquer une reconnaissance oubliée.

La Réunion internationale de l’île Maurice, en août/septembre 2004, nous fournit une nouvelle occasion de réexaminer le Programme de la Barbade. Cette fois, nous ne pouvons pas nous permettre de faire des erreurs. Nous n’avons d’autre choix que de développer et renforcer nos liens avec les partenaires du développement.
Nous n’avons d’autre choix que de développer et renforcer nos liens avec les partenaires du développement
Le Programme est aussi valable aujourd’hui qu’il l’était lors de son adoption il y a dix ans. Pourtant, de nouveaux éléments sont venus aggraver une situation déjà difficile : réglementation commerciale difficile, érosion des acquis en termes de marchés commerciaux traditionnels, maladies comme le VIH/sida (qui exacerbent un manque déjà critique de ressources humaines), graves catastrophes naturelles (multiplication des cyclones, sécheresses, inondations, etc.), érosion côtière et surexploitation des ressources marines, et problèmes de sécurité touchant notamment le transport aérien et le tourisme.

Les problèmes mondiaux appellent des solutions mondiales et, à cette fin, nous pensons qu’une approche holistique et intégrée est indispensable. La Réunion internationale de l’île Maurice est un forum unique pour exprimer défis et opportunités, pour partager les expériences et pour tirer les leçons du passé en vue d’intégrer les PEID au développement durable général. Nous espérons qu’elle débouchera non seulement sur des recommandations, mais aussi sur des cibles assorties de calendriers précis, comme ce fut le cas pour les Objectifs de développement pour le millénaire et pour le Plan d’application de Johannesburg. De plus, il sera nécessaire d’assurer le suivi en mettant en place un mécanisme spécial.

L’île Maurice est parfaitement consciente de la lourde responsabilité et du privilège qui sont les siens en tant que pays hôte. Tous les efforts ont été faits pour que la Réunion internationale soit couronnée de succès, en termes d’organisation, de recommandations et de résultats.

Nous voulons que nos partenaires de développement réalisent la gravité des enjeux pour les PEID, et nous sommes certains qu’ils n’auront aucun mal à fournir le soutien nécessaire.

Naturellement, ceci nécessitera la participation et la coopération massives et actives de tous : PEID, Nations Unies et communauté internationale dans son ensemble.

Nous vous souhaitons la bienvenue à l’île Maurice !


Paul Raymond Bérenger, GCSK, est le Premier ministre de la République de Maurice.

Photo : Jochen Tack/Still Pictures


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Töpfer | Intégration au développement | Les jours oubliés de la Création | Restaurons une perle | Empêchez mon pays de disparaître ! | Libération d’énergie | Les océans ont besoin des montagnes | Personnalités de premier plan | Un couloir dans l’océan | En bref : Mers, océans et petites îles | Profil : Cesaria Evora | Aucune île n’est totalement isolée | Petites îles, fort potentiel | La vulnérabilité des petits | Une résistance naturelle | Publications et produits | Réduction des risques de marées noires | Pour rééquilibrer les chances | Voisins sans frontières | Mère Nature pourra-t-elle attendre ? | Les canaris du Pacifique


Articles complémentaires:
Climate change, 1997
Climate and Action, 1998
Oceans, 1998
Fresh Water, 1998
Small Islands, 1999
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
Eau, assainissement et humanité, 2003
La mondialisation, la pauvreté, le commerce et l’environnement, 2003

Into the
mainstream

 
Paul Raymond Bérenger calls on the international community to recognize the seriousness of the plight of small island developing states and take concrete action to promote their sustainable development

Achieving the objectives of sustainable development is the greatest challenge facing nations – specifically small island developing states (SIDS) – and, indeed, the human race in general, at the dawn of the 21st century. This is why the United Nations International Meeting – which will undertake a full and comprehensive review of the implementation of the Barbados Programme of Action for the Sustainable Development of SIDS – will be of such vital importance, not only to SIDS but also to the whole international community.

As preparations gather momentum for the hosting of the International Meeting in Mauritius, we cannot help looking back on the important landmarks which have paved the way to this historic event.

The 1972 Stockholm Conference on Human Environment, by relating environment to development, placed the concept of sustainable development on the world’s agenda for the first time. Twenty years later, in June 1992, the United Nations World Conference on Environment and Development in Rio adopted Agenda 21 as a blueprint for sustainable development.

The inherent disadvantages and vulnerabilities of SIDS – whether at economic, social or environmental level – were recognized during the Rio Summit and this was reflected in Agenda 21. Since then, SIDS have been acknowledged by the international community at large as a ‘special case both for environment and development’. The factors identified as major constraints to the socioeconomic development of SIDS are:

  • their smallness

  • their remoteness

  • their vulnerability to natural disasters

  • the fragility of their ecosystems

  • isolation from markets

  • vulnerability to exogenous economic and financial shocks

  • a highly limited internal market

  • lack of natural resources

  • limited freshwater supplies

  • heavy dependence on imports

  • brain drain

  • their limited ability to reap the benefits of economies of scale.

The Global Conference on the Sustainable Development of SIDS held in Barbados in 1994 expanded further the notion of their ‘special needs', and more particularly the need to build resilience against vulnerabilities: the end result was the adoption of the Barbados Programme of Action. The programme addresses 14 of the most specific island issues – including water resources, sanitation, land use, biodiversity, conservation and protection, and marine resources – which are the fundamental pillars of their economies and sustenance. The Barbados conference was also the opportunity for building new partnerships for a sustainable development plan for SIDS.

Unfortunately, no new or additional funds were made available, as committed, for implementing the Barbados Programme, nor were any monitoring and review mechanisms put in place to report on the implementation process. The five-year review held in 1999 came and went, and it was business as usual. Very little progress had been achieved on addressing island-specific issues through implementing the programme.
We have no choice but to develop and reinforce partnership with the development partners
In the meantime, the world order had taken a turn for the worse both in economic and environmental terms. Countries with small economies and with little or no resilience were sinking lower and most SIDS were in a worse situation than when the Barbados Programme was approved.

Very few SIDS were able to mobilize extra resources for implementing the programme, and those which did had to divert already scarce resources from other important development projects.

Both the Millennium Summit of World Leaders in September 2000 and the Johannesburg World Summit on Sustainable Development in 2002 called for a firm renewed commitment to meet the objectives of sustainable development at the highest political level and provided a golden opportunity for SIDS to claim lost recognition.

The International Meeting in August-September 2004 in Mauritius provides us with another opportunity to revisit the Barbados Programme. This time, we cannot afford to make any mistakes. We have no choice but to develop and reinforce partnership with the development partners.

The Programme is still as valid today as at the time of its adoption ten years ago. However, new elements have compounded our already serious situations, such as difficult trade rules, erosion of acquired access rights to traditional trading markets, diseases such as HIV/AIDS (which are exacerbating an already critical lack of human resources), serious natural disasters (more cyclones, droughts, flooding, etc.), coastal erosion and overexploitation of marine resources, and security problems affecting air transport and the tourism industry amongst others.

Global problems need global solutions and, to that end, we believe that a holistic and integrated approach is called for. The Mauritius International Meeting is a unique forum for challenges and opportunities, for sharing experiences, and drawing lessons from the past with a view to bringing SIDS into the mainstream of sustainable development. We are looking forward to its outcome, which should not only contain recommendations, but also be target oriented with clear timetables as provided for in the Millennium Development Goals and the Johannesburg Plan of Implementation. In addition, it will be necessary to ensure monitoring through a mechanism set up for follow-up implementation.

In Mauritius, we are perfectly conscious of the heavy responsibilities incumbent upon us as the host country, but it is a privilege to assume them. Every effort is being undertaken to make the International Meeting a success in terms of organization, as well as recommendations and outcome.

We want our development partners to realize the seriousness of the stakes for SIDS and we expect they will find no difficulty in providing the necessary support.

Naturally, this will require the massive and active participation and cooperation of one and all: SIDS, United Nations and the whole international community.

We welcome you to Mauritius!


The Hon. Paul Raymond Bérenger, GCSK is Prime Minister of the Republic of Mauritius.

PHOTOGRAPH: Jochen Tack/Still Pictures


This issue:
Contents | Editorial K. Töpfer | Into the mainstream | Creation’s forgotten days | Restoring a pearl | Stop my nation vanishing | Energy release | Oceans need mountains | People | An ocean corridor | At a glance: Seas, oceans and small islands | Profile: Cesaria Evora | No island is an island | Small islands, big potential | Small is vulnerable | Natural resilience | Books and products | Keeping oil from troubled waters | Redressing the balance | Neighbours without borders | Will Mother Nature wait? | Pacific canaries


Complementary articles in other issues:
Issue on Climate, 1997
Issue on Climate and Action, 1998
Issue on Oceans, 1998
Issue on Fresh Water, 1998
Issue on Small Islands, 1999
World Summit on Sustainable Development, 2002
Issue on Energy, 2003
Globalization, poverty, trade and the environment, 2003