EDITORIAL
Klaus Toepfer
Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur exécutif du PNUE

Hans Jonas, le grand philosophe père du Principe de responsabilité, fit remarquer ceci : « Aujourd’hui, l’humanité pose une menace plus grave pour la mer que la mer n’en a jamais posé à l’humanité. »

Ce numéro de Notre Planète marque les fêtes de la Journée mondiale de l’environnement. Le thème de celle-ci, « Avis de recherche ! Mers et océans – morts ou vivants ? » traduit les observations et les préoccupations de Hans Jonas. Surpêche, déversement d’eaux usées non traitées, déboisement et destruction d’habitats précieux comme les récifs coralliens et les mangroves : l’environnement marin mondial est plus menacé que jamais.

Le PNUE et les autres organisations des Nations Unies ne se contentent pas d’assister au massacre et de le rapporter. Les Objectifs de développement pour le millénaire et le Plan d’application du Sommet mondial sur le développement durable (SMDD) nous donnent des objectifs et des délais précis pour aborder toute une gamme de questions urgentes dont certaines concernent les océans et les mers.

Conformément à ce plan, nous avons jusqu’à 2015 pour rétablir des niveaux acceptables de réserves halieutiques partout où cela est possible. Le Plan demande également à ce que soit créé un réseau mondial de zones marines protégées. Des mesures ont déjà été prises dans ce domaine, qu’il s’agisse des propositions visant à étendre considérablement la protection de la Grande barrière de corail australienne ou de la décision de six pays d’Afrique de l’Ouest – le Cap Vert, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, la Mauritanie et le Sénégal – de mettre en place un réseau de zones marines protégées pour réduire la surpêche et les menaces éventuelles posées par l’exploration pétrolière.

Une des principales cibles fixées par le SMDD concernait la réduction de moitié d’ici 2015 du nombre de personnes n’ayant pas accès à un assainissement rudimentaire. Cela permettra d’atténuer les maladies et la misère tout en réduisant aussi les niveaux de prolifération algale toxique des océans, qui menacent la santé humaine et la faune – et créent des « zones mortes » à faible teneur en oxygène.

En réduisant la pollution des effluents, on réduit également celle qui peut décimer les précieux habitats marins comme les récifs coralliens. Nourriceries de poissons, ils constituent aussi une excellente source de revenus touristiques pour des communautés côtières souvent pauvres.

L’atteinte de la cible d’assainissement du SMDD devrait produire d’autres avantages pour le milieu marin. Dans certains cas, le traitement moderne des eaux usées est approprié. Mais les systèmes naturels – dont certains, comme les mangroves, sont côtiers et marins – peuvent fournir une alternative bon marché. Nombre de mangroves sont déboisées au profit de l’agriculture et d’autres utilisations. En mettant l’accent sur leur capacité de filtration des eaux usées et de la pollution, on peut préserver des habitats précieux pour les poissons frayants et pour les oiseaux.

Au sein des mers, il existe des milieux encore plus vulnérables aux activités humaines.

Dans les petits Etats insulaires en développement, les ressources en eau, l’agriculture, la faune terrestre et marine et des cultures uniques sont menacées par la surpêche, la pollution et une mise en valeur anarchique. Pourtant, la plus grande menace qui pèse sur eux est sans doute celle du changement climatique.

Les solutions aux difficultés qu’ils rencontrent seront au centre de la réunion Barbade + 10 prévue à l’île Maurice fin 2004.

Ces initiatives n’interviennent pas dans un contexte d’isolement.

La Convention des Nations Unies sur le Droit de la mer et ses accords d’application sont entrés en vigueur parallèlement à de nombreux accords de pêche régionaux.

Le Programme du PNUE relatif aux mers régionales couvre désormais 13 régions, dont la dernière en date concerne le Pacifique Nord-Est. Il existe également trois accords maritimes régionaux indépendants du PNUE, notamment l’OSPAR, la Convention des Commissions d’Oslo et de Paris.

Le PNUE, grâce au financement du Fonds pour l’environnement mondial, dirige également l’Evaluation mondiale des eaux internationales, ou GIWA, d’une durée de quatre ans. Il s’agit en quelque sorte de l’équivalent eau douce et mers du Groupe intergouvernemental d’experts pour l’étude du changement climatique (GIEC). La GIWA étudie 66 étendues d’eau internationales afin de fournir à la communauté internationale des informations cruciales sur les problèmes actuels.

Il est intéressant de noter que suite à des pressions socioéconomiques et environnementales, la GIWA élaborera également des scénarios des conditions futures de ces eaux, qui permettront à la communauté internationale d’établir un ordre de priorités.

Je suis heureux de constater que la GIWA est en bonne voie et que les études de plusieurs régions importantes, comme le Bassin amazonien, les îles de l’océan Indien et la mer Caspienne sont déjà terminées.

Le Programme d’action mondial du PNUE pour la protection du milieu marin contre la pollution due aux activités terrestres a également été largement soutenu par le SMDD.

D’ici 2006, une quarantaine de pays, la plupart en développement, devraient disposer de programmes d’action nationaux visant à réduire les niveaux de pollution terrestre et fluviale déversée dans la mer



QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Nous aimerions avoir votre avis sur les questions abordées dans ce numéro de Notre Planète. N’hésitez pas à nous contacter par courriel à feedback@ourplanet.com ou par courrier à

Feedback
Our Planet
27 Devonshire Road
Cambridge CB1 2BH
Royaume-Uni


Photo : UNEP


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Töpfer | Intégration au développement | Les jours oubliés de la Création | Restaurons une perle | Empêchez mon pays de disparaître ! | Libération d’énergie | Les océans ont besoin des montagnes | Personnalités de premier plan | Un couloir dans l’océan | En bref : Mers, océans et petites îles | Profil : Cesaria Evora | Aucune île n’est totalement isolée | Petites îles, fort potentiel | La vulnérabilité des petits | Une résistance naturelle | Publications et produits | Réduction des risques de marées noires | Pour rééquilibrer les chances | Voisins sans frontières | Mère Nature pourra-t-elle attendre ? | Les canaris du Pacifique


Complementary issues:
Oceans, 1998
Small Islands, 1999
Biological Diversity, 2000
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
Patrimoine Mondial et Aires Protégées, 2003


AAAS Atlas of Population and Environment:
Ecosystems

EDITORIAL
Klaus Toepfer
United Nations Under-Secretary-General and Executive Director, UNEP

The great philosopher who developed the Principle of Responsibility, Hans Jonas, once remarked: ‘Today, mankind is a bigger threat to the sea than the sea has ever been to mankind.’

This edition of Our Planet marks the annual World Environment Day celebrations. The theme ‘Seas and Oceans! Wanted Dead or Alive?’ reflects Jonas’ observations, his concerns. From overfishing and the discharge of untreated, raw, sewage to the clearing and destruction of precious habitats like coral reefs and mangrove swamps, the world’s marine environment is under assault as never before.

UNEP, and the rest of the United Nations system, is not standing idly by, merely a witness and chronicler of the damage. The United Nations Millennium Development Goals and the World Summit on Sustainable Development’s (WSSD) Plan of Implementation give us clear targets and timetables for addressing a wide range of pressing issues including those relating to oceans and seas.

Under the plan, we all have the responsibility to restore fish stocks to healthy levels by 2015, where possible. Significantly, it also urges establishing a global network of marine protected areas. Already we are seeing action on this – from proposals dramatically to extend Australia’s protection for its Great Barrier Reef to moves by six West African countries – Cape Verde, Gambia, Guinea, Guinea Bissau, Mauritania and Senegal – to develop a network of marine protected areas aimed at reducing overfishing and possible threats from oil exploration.

Key target
One key target and timetable set at WSSD was to halve the number of people without access to basic sanitation by 2015. Not only will this reduce sickness and misery, it will also reduce the levels of toxic, algal blooms in the oceans which threaten human health and wildlife – and spread low-oxygen areas, so called ‘dead zones’.

Reducing sewage pollution will also cut discharges which can choke precious marine habitats, like coral reefs. These are fish nurseries and significant generators of tourist dollars for often poor coastal communities.

Delivering the WSSD sanitation target should lead to further spin-offs for the marine world. In some situations, modern wastewater treatment works may be appropriate. But natural systems – some of which, like mangrove swamps, are coastal and marine – can provide low-cost alternatives. Many are being cleared for agriculture and other uses. By focusing attention on their sewage and pollution filtering properties, valuable habitats for spawning fish and birds can be saved.

The seas are special but there are some areas that are especially vulnerable to interference by humankind.

Pervasive threat
In small island developing states, water supplies, agriculture, terrestrial and marine wildlife and unique cultures are threatened not only by overfishing, pollution and insensitive development. They are also threatened by probably the greatest and most pervasive threat of all, namely climate change.

Solutions to their plight will be the focus of the Barbados+10 meeting to be held in Mauritius later in 2004.

These activities are not carried out in isolation.

The United Nations Convention on the Law of the Sea (UNCLOS) and its implementing agreements are now in force alongside numerous regional fisheries agreements.

We now have 13 regions covered by the UNEP Regional Seas Programme, the latest of which covers the North East Pacific. There are also three, non-UNEP, regional seas agreements including the Oslo Paris Commission (OSPAR) Convention.

UNEP, with funding from the Global Environment Facility, is also leading the four-year Global International Waters Assessment or GIWA. This is a sort of marine and freshwater equivalent of the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC).

Sixty-six international waters are being assessed with the aim of giving the international community crucial information on where current problems are.

Significantly GIWA will also develop scenarios of the future conditions of these waters as a result of social, economic and environmental pressures, allowing the international community to prioritize efforts.

I am delighted to say that GIWA is well under way. Work on several significant regions, including the Amazon Basin, the Indian Ocean Islands and the Caspian Sea, has been successfully completed.

UNEP’s Global Programme of Action for the Protection of the Marine Environment from Land-based Activities (GPA) was also given big backing by WSSD.

By 2006, up to 40 mainly developing countries are expected to have national programmes of action in place to reduce the levels of pollution entering the sea from the land and from rivers



YOUR VIEWS

We would really like to receive your feedback on the issues raised in this edition of Our Planet. Please either e-mail feedback@ourplanet.com or write to:

Feedback
Our Planet
27 Devonshire Road
Cambridge CB1 2BH
United Kingdom


PHOTOGRAPH: UNEP


This issue:
Contents | Editorial K. Töpfer | Into the mainstream | Creation’s forgotten days | Restoring a pearl | Stop my nation vanishing | Energy release | Oceans need mountains | People | An ocean corridor | At a glance: Seas, oceans and small islands | Profile: Cesaria Evora | No island is an island | Small islands, big potential | Small is vulnerable | Natural resilience | Books and products | Keeping oil from troubled waters | Redressing the balance | Neighbours without borders | Will Mother Nature wait? | Pacific canaries


Complementary issues:
Issue on Oceans, 1998
Issue on Small Islands, 1999
Issue on Biological Diversity, 2000
Issue on World Summit on Sustainable Development, 2002
Issue on World Heritage and Protected Areas, 2003


AAAS Atlas of Population and Environment:
Ecosystems