En bref :
mers, océans et petites îles


Les petits Etats insulaires en développement (PEID) sont parmi les pays les plus beaux de la Terre. Ils sont aussi, de plus en plus, parmi les plus vulnérables.

Ils sont vulnérables au plan environnemental. Coupés du reste du monde, ils ont développé des écosystèmes fragiles qui leur sont propres, riches en espèces endémiques particulièrement menacées d’extinction. Tributaires des océans, ils sont souvent touchés par les menaces comme la surpêche et la pollution marine. Entourés de mers, ils peuvent manquer d’eau douce. La pluviosité est imprévisible. Et lorsqu’elle tombe, la pluie a tendance à ruisseler sans pénétrer dans le sol, et celle qui subsiste est susceptible d’être polluée. Possédant peu ou pas de terres intérieures, les PEID n’ont guère de place pour traiter leurs déchets et sont particulièrement vulnérables aux catastrophes naturelles comme les tempêtes, les sécheresses et les inondations, rendues de plus en plus fréquentes par le réchauffement mondial. Et le changement climatique est également porteur d’un danger sans précédent – la hausse du niveau des mers qui risque de rendre certains PEID inhabitables ou d’en ensevelir des pays entiers.

Ils sont également vulnérables au plan économique. En général, ils disposent de ressources limitées et dépendent de quelques rares cultures ou industries. Peu industrialisés, ils sont fortement touchés par les aléas du prix des matières premières. Exceptionnellement tributaires d’importations stratégiques, ils sont pénalisés économiquement par leur éloignement et les frais de transport qui en découlent. Et ils n’ont guère de poids dans les forums au sein desquels se décident les règles du système économique mondial.

Ces vulnérabilités sont bien évidemment interdépendantes. De nombreux PEID sont tributaires du tourisme, mais celui-ci est menacé par la dégradation environnementale ; jusqu’aux quatre cinquièmes des récifs coralliens situés dans les eaux superficielles de certaines régions des Caraïbes ont été détruits. Certains PEID sont dépendants des industries d’extraction comme la foresterie ou l’exploitation minière, qui trop souvent endommagent fortement l’environnement. La plupart voient leurs pêches stagner ou décliner au fur et à mesure que le problème de la surpêche gagne les océans du monde.

Il y a douze ans, au Sommet « planète Terre » de Rio de 1992, les dirigeants mondiaux ont convenu que les PEID étaient un cas particulier du développement et de l’environnement, ce qui a d’ailleurs été réaffirmé lors du Sommet sur le développement durable en 2002 . Il y a dix ans, la communauté mondiale réunie à la Barbade a élaboré un Programme d’action pour les PEID. Pourtant, le soutien promis ne s’est pas matérialisé. L’aide a baissé, tout comme les prix des marchandises. Et les menaces environnementales se sont précisées. Les PEID sont plus vulnérables que jamais, alors que leur capacité à faire face aux chocs environnementaux ou économiques a baissé. La Réunion de l’île Maurice, qui doit faire le bilan du Programme d’action, est l’occasion de renverser la tendance et de commencer à aider les PEID à se doter d’une résistance à la mesure de leur beauté.

Geoffrey Lean




Indice de développement humain pour les PEID, 2003
De nombreux PEID enregistrent de bons résultats au niveau de leur Indice de développement humain – qui indique dans quelle mesure les politiques appliquées sont bénéfiques à la population. La plupart se classent dans la moitié supérieure des pays en développement. Au Sud, c’est la Barbade qui est la mieux notée, et les Seychelles et Maurice sont en tête de liste pour l’Afrique.

Aide officielle au développement des PEID (US$ milliards)
L’aide aux PEID a fortement baissé depuis dix ans – environ de moitié en termes réels. Depuis 1998 par ailleurs, l’investissement étranger direct a chuté dans la plupart des PEID – et ce type d’investissement s’est surtout concentré dans le tourisme et dans l’achat de sociétés de services publics, comme l’électricité et les télécommunications.

Urbanisation – tendances dans certains PEID (% population urbaine)
Dans de nombreux PEID, la croissance rapide des villes est lourde à supporter pour l’environnement. Le volume des déchets augmente, posant des problèmes de collecte et de traitement. Les réserves en eau sont polluées par les égouts ou contaminées par le sel, leur usage intensif provoquant une intrusion saline. La pollution de l’air, le bruit et les embouteillages sont également en hausse, et la pauvreté et le chômage se concentrent dans les villes.

Tourisme dans certaines petites îles, fin des années 1990
Le nombre de touristes se rendant dans de nombreux PEID dépasse largement celui de leur population, et le tourisme est vital à leurs économies, étant source d’emplois et de devises étrangères. Il représente plus d’un quart de l’ensemble de l’économie des Caraïbes et emploie 70 % de la main d’¦uvre des Bahamas. Le tourisme continuera à être une des rares options de développement des PEID, mais s’il n’est pas géré correctement, il risque de dégrader l’environnement qui justement attire les visiteurs.

Hausse mondiale du niveau des mers, estimée et annoncée
L’existence de certains PEID de faible altitude – comme Tuvalu et les Maldives – est menacée par la hausse du niveau des mers. Bien avant qu’elles ne soient englouties, ces îles deviendraient inhabitables – leurs ressources en eau douce seraient contaminées et elles seraient balayées par les vagues de tempêtes. Pourtant, les PEID contribuent moins que tout autre groupe de nations aux émissions de gaz à effet de serre.

Catastrophes naturelles dans certains PEID, trois premiers trimestres de 2003
Les PEID sont particulièrement vulnérables aux catastrophes naturelles, et ce de plus en plus. En décembre dernier les Caraïbes ont été frappées hors saison par un ouragan. Cette année, des marées particulièrement hautes ont balayé les Etats insulaires du Pacifique, notamment Tuvalu. Les tempêtes et les sécheresses devraient se faire plus fréquentes et plus sévères au fur et à mesure que le réchauffement mondial s’intensifiera.

Nombre d’espèces endémiques, menacées et disparues, par région PEID, 2003
Isolées dans les océans, les petites îles ont développé une faune unique. A Madagascar, par exemple, plus de la moitié des vertébrés et plus des quatre cinquièmes de la flore sont endémiques. Mais cette faune et cette flore sauvages sont particulièrement menacées ; les PEID ont pratiquement tous des espèces menacées d’extinction. Les îles abritaient environ les trois quarts de toutes les espèces animales dont on sait qu’elles ont disparu à jamais.

ALERTE A LA POLLUTION : Zones côtières privées d’oxygène
Les zones mortes sont de plus en plus nombreuses dans les mers du monde; on en connaît actuellement 146, et leur nombre a doublé depuis 1990. La pollution – associée aux ruissellements agricoles, à la combustion de carburants fossiles et aux déchets humains – stimule la croissance d’algues qui fleurissent et tombent ensuite au fond de la mer avant de se décomposer. Ce faisant, elles absorbent la majeure partie de l’oxygène, et étouffent les poissons, crustacés et autres organismes vivants. Les pêches et la biodiversité souffrent de cette situation.




Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Töpfer | Intégration au développement | Les jours oubliés de la Création | Restaurons une perle | Empêchez mon pays de disparaître ! | Libération d’énergie | Les océans ont besoin des montagnes | Personnalités de premier plan | Un couloir dans l’océan | En bref : Mers, océans et petites îles | Profil : Cesaria Evora | Aucune île n’est totalement isolée | Petites îles, fort potentiel | La vulnérabilité des petits | Une résistance naturelle | Publications et produits | Réduction des risques de marées noires | Pour rééquilibrer les chances | Voisins sans frontières | Mère Nature pourra-t-elle attendre ? | Les canaris du Pacifique

 
Articles complémentaires:
Production and consumption, 1996
Climate, 1997
Climate and Action, 1998
Oceans, 1998
Fresh Water, 1998
Small Islands, 1999
Transport and communications, 2001
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
Eau, assainissement et humanité, 2003
La mondialisation, la pauvreté, le commerce et l’environnement, 2003

At a glance:
Seas, oceans and small islands



BACKGROUND
Small island developing states (SIDS) are perhaps the most beautiful group of countries on Earth. They are also among the most vulnerable – and becoming more so.

They are vulnerable on the environmental level. Cut off from the rest of the world, they have developed their own fragile ecosystems, rich in endemic species which are particularly at risk of extinction. Dependent on the oceans, they can be especially affected by such threats as overfishing and marine pollution. Surrounded by the seas, they are often short of freshwater: rainfall is unpredictable – what does fall often runs quickly off the land, and what remains is often prone to pollution. With little or no hinterlands, they are short of space for their wastes and particularly vulnerable to natural disasters like storms, droughts and floods, which are increasing with global warming. And climate change is also bringing perhaps the greatest danger of all – rising seas that threaten to make some SIDS uninhabitable, and to swamp large tracts of others.

They are also vulnerable at the economic level. They usually have few resources, and depend on just a handful of crops or industries. With little industrialization, they are particularly prey to the vagaries of world commodity prices. They are exceptionally dependent on strategic imports and economically penalized by their remoteness, and resulting high transport costs. And they have little clout in the fora that decide the rules of the world economic system.

Inevitably these vulnerabilities are intertwined. Many SIDS depend on tourism, but this is threatened by environmental degradation; up to four fifths of shallow-water coral reefs in some parts of the Caribbean have been destroyed. Some are reliant on extractive industries, like forestry or mining, which too often severely damage the environment. Most are seeing their vital fish catches level off or decline as overfishing affects the world’s oceans.

Twelve years ago, at the 1992 Rio Earth Summit, world leaders resolved that SIDS were ‘a special case for environment and development’, and this was reaffirmed at the 2002 World Summit on Sustainable Development. Ten years ago, the world community, meeting in Barbados, drew up a Programme of Action for SIDS. Yet the promised support has not materialized. Aid has declined. So have commodity prices. And environmental threats have grown. SIDS are more vulnerable than ever, while their ability to cope with environmental or economic shocks has shrunk. The Mauritius meeting to review the Programme of Action offers a chance to reverse these trends, and to begin to enable SIDS to gain a strength to match their beauty.

Geoffrey Lean




Human Development Index for SIDS, 2003
Many SIDS score well on the Human Development Index, which measures how much their policies actually benefit their people. Most rank in the top half of all developing countries. Barbados has the highest score in the South, while the Seychelles and Mauritius head the list for Africa.

Official development assistance for SIDS (US$ billion)
Aid to SIDS has declined sharply over the last decade – falling by about a half in real terms. Meanwhile foreign direct investment has dropped in most SIDS since 1998 – and what there is has been largely restricted to investment in tourism and to purchasing utilities like electricity and telecommunications.

Trends in urbanization in selected SIDS (% urban)
The rapid growth of cities in many SIDS is making heavy demands on the environment. Waste builds up, causing problems for collection and disposal. Water supplies are polluted by sewage, or contaminated by salt as heavy use causes saline intrusion from the coasts. Air pollution, noise and congestion also increase, and poverty and unemployment concentrate in the cities.

Tourism in selected small islands, late 1990s
The numbers of tourists visiting many SIDS easily exceed their populations, and tourism is vital to their economies, bringing employment and foreign exchange. It accounts for over a quarter of the entire economy of the Caribbean, and employs 70 per cent of the labour force in the Bahamas. It will continue to be one of their few development options but, if not managed carefully, threatens to ruin the very environment that attracts the visitors.

Global sea-level rise, estimated and predicted
The very existence of some low-lying SIDS – like Tuvalu and the Maldives – is at stake as a result of sea-level rise. Long before vanishing beneath the waves they would become uninhabitable, as salt contaminated their freshwater, and storms sent waves sweeping over them. Yet they contribute less to greenhouse gas emissions than any other group of nations.

Natural disasters in selected SIDS, first nine months of 2003
SIDS are particularly vulnerable to natural disasters, and these are increasing. Last December, for the first time in decades, the Caribbean was hit by a hurricane outside the normal season. This year particularly high tides have swept Pacific island states, especially Tuvalu. Storms and droughts are expected to grow both in frequency and in severity as global warming increases.

Number of endemic, threatened and extinct species, by SIDS region, 2003
Isolated in the oceans, small islands have developed a unique wildlife. In Madagascar, for example, over half the vertebrate and over four fifths of the plant species are endemic. But this wildlife is particularly endangered; virtually every one of the SIDS has species threatened with extinction. Islands were home to about three quarters of all the animal species known to have vanished forever.

POLLUTION ALERT: Coastal zones starved of oxygen
Dead zones are increasing in the world’s seas; the number of those known – now 146 – has doubled since 1990. Pollution – associated with agricultural runoff, fossil burning and human waste – stimulates the growth of algae, which bloom and then sink to the bottom of the sea and decompose. In the process they use up most of the oxygen, effectively stifling fish, shellfish and other living things. Fisheries and biodiversity suffer.




This issue:
Contents | Editorial K. Töpfer | Into the mainstream | Creation’s forgotten days | Restoring a pearl | Stop my nation vanishing | Energy release | Oceans need mountains | People | An ocean corridor | At a glance: Seas, oceans and small islands | Profile: Cesaria Evora | No island is an island | Small islands, big potential | Small is vulnerable | Natural resilience | Books and products | Keeping oil from troubled waters | Redressing the balance | Neighbours without borders | Will Mother Nature wait? | Pacific canaries

 
Complementary articles in other issues:
Issue on Production and consumption, 1996
Issue on Climate, 1997
Issue on Climate and Action, 1998
Issue on Oceans, 1998
Issue on Fresh Water, 1998
Issue on Small Islands, 1999
Issue on Transport and communications, 2001
Issue on World Summit on Sustainable Development, 2002
Issue on Energy, 2003
Issue on Globalization, poverty, trade and the environment, 2003