Mère Nature pourra-t-elle attendre ?



Etant Antillais, l’océan joue un rôle crucial dans ma vie. Chaque jour, je le vois scintiller dès mon réveil. Tous mes bons souvenirs d’enfant, d’adolescent – et aujourd’hui d’adulte – y sont liés d’une manière ou d’une autre. L’océan était ma nurse lorsque j’étais bébé, mon professeur en grandissant, mon partenaire lorsqu’on dansait entre adolescents, mon ami enfin lorsque j’ai besoin de quelqu’un à qui parler. Il me parle tandis que je m'endors et il figure dans la plupart de mes rêves.

J’habite la paroisse de St James en Jamaïque. Les touristes et les gens du coin connaissent ses plages paradisiaques où l’on peut se détendre, se réunir entre amis et nager dans de merveilleuses conditions. Comme nous habitons à proximité de l’océan, il fait un peu partie de la famille. Nous l’aimons et nous prenons soin de lui, un peu comme s’il était notre frère ou notre sœ:ur aînés. Il ne nous viendrait jamais à l’idée de lui faire du mal. La plupart des habitants de la paroisse gagnent leur vie grâce à lui.

Il y a cependant d’autres régions de Jamaïque où l’océan n’a pas un impact socioéconomique majeur sur la vie des populations. Je fais actuellement des études à Kingston, la capitale, et le contraste est saisissant. Chaque jour je vois et j’entends des gens qui considèrent comme normal de se débarrasser des déchets industriels et autres en les jetant dans l’océan. Je lis dans les journaux que sa conservation n’est pas une priorité du Gouvernement, qui a d’autres questions économiques et politiques plus pressantes à régler. Et d’après mon expérience, les groupes environnementaux locaux qui essaient de promouvoir l’importance de l’océan et d’autres questions sont généralement mal dirigés et toujours à court d’argent.

C’est pour cette raison qu’à mon avis, la priorité pour la Jamaïque et pour d’autres pays des Antilles doit être d’attirer des investissements majeurs de la part des pays industrialisés, afin de participer à la gestion environnementale des océans qui baignent nos côtes. Je suis certain que l’aide que pourraient apporter des pays et gouvernements étrangers respectés permettrait de sensibiliser les habitants de mon pays.

Mais ce qui m'inquiète, c’est que la Jamaïque n’est pas le seul Etat à accorder une priorité très faible à la conservation des océans. La multitude de problèmes politiques et économiques mondiaux imminents ne favorise pas l’investissement dans l’environnement. Les préoccupations de « développement durable » ne semblent guère prises au sérieux. Là encore, je m'inquiète en tant que citoyen jamaïcain du fait que notre Etat et d’autres Etats du Tiers monde n’ont pas suffisamment d’influence pour inciter les gouvernements du monde industrialisé à s’intéresser à des questions comme la pollution croissante des océans et son impact sur nos moyens d’existence. Et cet impact est considérable : aujourd’hui, l’océan est loin d’être aussi limpide et aussi scintillant que lorsque j’étais enfant. Dans quelques années, s’il continue à se polluer, les touristes ne viendront plus, les poissons mourront et St James se transformera en bidonville.

A mon avis, ce n’est que lorsque les pays industrialisés décideront d’accorder une priorité au développement durable des océans, que la Jamaïque et d’autres pays du Tiers monde recevront l’investissement environnemental indispensable et d’autres financements tout aussi importants. Mais combien de temps cela prendra-t-il ? Mère Nature pourra-t-elle attendre jusque-là ?

L’amour des mers et l’importance qui leur est accordée ne sont pas l’apanage des Antilles. Ils sont partagés par le monde entier. Mais en tant que Jamaïcain, j’ai le sentiment que notre vie, notre économie, notre culture, notre bien-être et notre spiritualité sont fortement tributaires des mers. En tant que petits Etats, nous avons besoin que les nations riches œ:uvrent avec nous et avec Mère Nature pour procéder aux investissements qui permettront de prévenir la destruction de nos moyens d’existence, à savoir l’océan


Jodi-Ann Johnson est étudiante dans le département de Psychologie de l’Université des Antilles à Kingston, Jamaïque.

Photo : Anthony Pignone/UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Töpfer | Intégration au développement | Les jours oubliés de la Création | Restaurons une perle | Empêchez mon pays de disparaître ! | Libération d’énergie | Les océans ont besoin des montagnes | Personnalités de premier plan | Un couloir dans l’océan | En bref : Mers, océans et petites îles | Profil : Cesaria Evora | Aucune île n’est totalement isolée | Petites îles, fort potentiel | La vulnérabilité des petits | Une résistance naturelle | Publications et produits | Réduction des risques de marées noires | Pour rééquilibrer les chances | Voisins sans frontières | Mère Nature pourra-t-elle attendre ? | Les canaris du Pacifique


Articles complémentaires:
Oceans, 1998
Small Islands, 1999
Tourism, 1999
La mondialisation, la pauvreté, le commerce et l’environnement, 2003


AAAS Atlas of Population and Environment:
Ecosystems

Will Mother Nature wait?



As a West Indian, the ocean plays a critical part in my life. Every day, it is there for me, shining as I wake up. Every happy memory I have as a child, teenager – and now as an adult – has it somewhere in the background. It was my nursemaid when I was a baby, my teacher as I was growing up, my dancing partner at teenage parties, my friend when I needed someone to talk to. It speaks to me as I fall asleep; it features in most of my dreams.

I live in the parish of St James in Jamaica, known to both locals and tourists as a beach paradise where one can relax, socialize and experience a superb day of swimming. Because we live by it, the ocean is part of our family. We love it and care for it like an elder brother or sister. The thought of harming it would never occur to us. Most people in the parish depend on it for their livelihood.

However, there are other parts in Jamaica where the ocean does not have a major social or economic impact on people’s lives. I now study in Kingston, the capital, and the contrast is stunning. Every day, I see and hear people who think it is fine to use the ocean as a dumping ground for industrial waste and other rubbish. I read in the papers that conserving it is low in the government’s concerns, as there are more pressing political and economic matters to deal with. And, in my experience, local environmental groups who try to promote the importance of the ocean and other issues are usually mismanaged and always short of money.

Because of this, to my mind, the priority for Jamaica and other West Indian countries must be to attract major investment from first-world states, to help in the environmental care of the oceans that lap our shores. Help from respected countries and governments outside will surely raise the status of concern in my country.

How long?
But I am worried, because it is not just in Jamaica that care for the oceans is accorded low priority. Amid all the impending issues in world politics and economics, there is a paucity of environmental investment. Concern for ‘sustainable development’ appears to be only skin deep. And again, I worry as a citizen of Jamaica that we and other third-world states do not possess enough influence to turn the eyes of first-world governments to such issues as the increasing pollution of the ocean and its impact on our livelihoods. And this is serious: the ocean today is nothing like as clean and sparkling as I remember it as a child. In another few years, if it continues getting dirtier, tourists will stay away; the fish will die and St James will rot and become a slum.

Only, in my opinion, when first-world states assert the priority of the sustainable development of the oceans, will Jamaica and other third-world countries receive the environmental investment that they need, along with other equally important expenditures. But how long will we have to wait? And will Mother Nature wait that long?

The joys and the importance of the seas are not just indigenous to the West Indies. They are shared worldwide. But my perception as a Jamaican, and as one who has grown up in the West Indies, is that our whole lives, economy, culture, sense of well-being and spirituality are heavily dependent on the seas. As small states, we need affluent nations to work with us and Mother Nature to make the investments that will prevent the destruction of our livelihood, the ocean


Jodi-Ann Johnson is studying psychology at the University of the West Indies in Kingston, Jamaica.

PHOTOGRAPH: Anthony Pignone/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Töpfer | Into the mainstream | Creation’s forgotten days | Restoring a pearl | Stop my nation vanishing | Energy release | Oceans need mountains | People | An ocean corridor | At a glance: Seas, oceans and small islands | Profile: Cesaria Evora | No island is an island | Small islands, big potential | Small is vulnerable | Natural resilience | Books and products | Keeping oil from troubled waters | Redressing the balance | Neighbours without borders | Will Mother Nature wait? | Pacific canaries


Complementary articles in other issues:
Issue on Oceans, 1998
Issue on Small Islands, 1999
Issue on Tourism, 1999
Issue on Globalization, poverty, trade and the environment, 2003


AAAS Atlas of Population and Environment:
Ecosystems