Aucune île
n’est totalement isolee

 
Ronny Jumeau
explique comment l’existence de certains petits Etats insulaires en développement dépend de ce qui se passe à l’autre bout de la Terre

Rien ne pourrait être plus éloigné des eaux tropicales de la plupart des petits Etats insulaires en développement (PEID) que les températures glaciales du permafrost russe. Alors, pourquoi se soucier de ce qui se passe à l’extrémité gelée de la planète quand l’océan Pacifique empiète chaque année un peu plus sur la minuscule île de Tuvalu, située à faible altitude ?

D’ailleurs, Tuvalu, qui s’élève à peine à 5 mètres au dessus du niveau de la mer, cherche à déplacer ses 12 000 habitants vers l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, de peur que la hausse du niveau des mers provoquée par le réchauffement mondial et la multiplication des cyclones liés au changement climatique finissent par anéantir son territoire.

Eh bien, c’est précisément parce que les grandes marées de Tuvalu menacent de submerger les îles qu’il faut que nous, PEID, attirions encore plus l’attention sur la glace qui est en train de fondre à des milliers de kilomètres de là, aux pôles Nord et Sud de la Terre.

Au moment où les dirigeants des PEID – les pays les plus petits et les plus menacés écologiquement – se réunissent à l’île Maurice, nous ne devrions pas nous contenter de déplorer en chœ:ur l’insuffisance des initiatives prises par la communauté internationale pour nous aider à surmonter nos vulnérabilités et à progresser sur la voie du développement durable. Il faut aussi que nous dénoncions ce que d’autres pays font – ou ne font pas – sur leur propre territoire, jusque dans les régions polaires glacées.

En octobre dernier, je me trouvais à Londres à l’occasion d’une présentation faite aux membres du Parlement britannique et organisée par l’ACOPS, le Comité consultatif sur la protection des mers, dont je suis un des vice-présidents africains. Avant la présentation, j’ai assisté à une conférence de presse ACOPS-PNUE qui annonçait une opération de nettoyage de 30 millions de dollars dans l’Arctique russe. Celle-ci permettra de débarrasser la région des déchets toxiques et autres polluants résultant de décennies d’activités industrielles et militaires, allant de l’exploitation minière à la mise en décharge de sous-marins nucléaires.

A l’heure où le réchauffement mondial fait progressivement fondre le permafrost arctique, le projet s’intéressera aussi à la libération à grande échelle de méthane dans l’atmosphère. Cette libération finira par accélérer ce même changement climatique, qui s’effectue deux fois plus vite dans l’Arctique que dans le reste du monde. Le méthane est le gaz à effet de serre le plus présent dans l’atmosphère après le dioxyde de carbone, et il contribue considérablement au réchauffement mondial anthropogène.

Lors de la conférence de presse, on m'a demandé quel intérêt le projet russe pouvait bien présenter pour le ministre de l’Environnement d’un petit Etat insulaire en développement. Après tout, peut-on trouver deux régions plus diamétralement opposées que la Russie, immense et glacée sur les côtes de l’océan Arctique et les minuscules et chaudes Seychelles au milieu de l’océan Indien équatorial ?

Pourtant le document projet indique que « le rôle de l’Arctique et son influence sur le climat mondial sont des préoccupations légitimes de tous les pays du monde, ajoutant une dimension mondiale à un sujet qui semblerait, à première vue, ne concerner que les Etats arctiques. »

Et il ajoute ceci : « Le rôle important joué par l’Arctique dans la circulation océanique mondiale, dans la biodiversité internationale et dans le contrôle du climat planétaire ne fait aucun doute. C’est dans l’Arctique et dans l’Antarctique que tout changement majeur au niveau des conditions... aura des impacts directs sur le climat mondial. »
Nous sommes tous interdépendants : ce qui se passe dans l'Arctique nous touche tous à l’Equateur
Un mois plus tôt, aux Seychelles, nous avions relevé, lorsque cela avait été annoncé, qu’après 3 000 ans d’existence, la plus vaste banquise de l’Arctique s’était fracturée sur la côte du Canada et qu’elle avait englouti dans la mer un lac d’eau douce de 32 kilomètres de long. Par ailleurs, nous n’avons jamais oublié le rapport rédigé en 2002 par le Groupe intergouvernemental d’experts pour l’étude du changement climatique (GIEC) qui concluait que le réchauffement de la planète risquait de provoquer une hausse mondiale du niveau des mers pouvant aller jusqu’à un mètre en quatre-vingts ans seulement.

Une hausse de cette importance provoquerait la disparition de la quasi totalité des 1 196 îles coraliennes des Maldives, transformant leurs 300 000 habitants en réfugiés. Les Maldives sont voisines des Seychelles, à deux heures et demi de vol au nord-est.

J’ai fait remarquer à la conférence de presse que les Etats insulaires de faible altitude comme les Seychelles, sont très fortement concernés par toute catastrophe environnementale potentielle pouvant se produire dans l’Arctique – et dans l’Antarctique aussi d’ailleurs. La fonte de la glace et des neiges, la libération de gaz rétenteurs de chaleur et l’augmentation des températures sont autant de facteurs qui contribuent considérablement à l’évolution du climat. Ils ont pour résultat le réchauffement et la hausse du niveau des eaux qui sont en train de décimer nos récifs coraliens des Caraïbes et des océans Indien et Pacifique, érodant nos plages et – comme c’est le cas à Tuvalu et aux Maldives – menaçant de faire disparaître des pays entiers de la face de la Terre.

« Nous sommes tous interdépendants : ce qui se passe dans l’Arctique nous touche tous à l’Equateur », ai-je dit. C’est pour cette raison que les Seychelles et d’autres petits Etats insulaires sont parmi les voix qui s’élèvent le plus fortement pour demander que la Russie ratifie le protocole de Kyoto.

A peine étais-je de retour aux Seychelles que les scientifiques de l’Institut de recherche polaire Scott de l’université de Cambridge annonçaient qu’une autre banquise géante de la taille de l’Ecosse, dans l’Antarctique cette fois, était en train de fondre rapidement. Elle libérait chaque année 21 milliards de tonnes d’eau dans les océans et pouvait contribuer à modifier la circulation océanique et les modèles climatiques mondiaux. L’avertissement faisait suite à un rapport préparé par University College London confirmant un amincissement de 40 % de la calotte glaciaire arctique au cours des 30 dernières années.

Il est intéressant de noter que Klaus Toepfer, le Directeur exécutif du PNUE, a déclaré lors de la même conférence de presse que l’Arctique était « le système d’alerte précoce de l’ensemble du monde ». Ce même terme a également servi à décrire les petits Etats insulaires puisque, de par nos dimensions réduites et notre fragilité particulière, nous serons les premières victimes des problèmes environnementaux majeurs affectant aujourd’hui le monde.

A l’occasion de la réunion Barbade + 10 à l’île Maurice, nous demandons à la communauté internationale de faire plus pour aider les petits Etats insulaires en développement à résoudre leurs problèmes. Mais nous devons aussi demander avec plus de véhémence à d’autres pays de nettoyer leur territoire, de la calotte glaciaire nord à la calotte glaciaire sud.

Il ne faut pas que nos propres problèmes nous préoccupent et nous aveuglent au point d’ignorer ce qui se passe dans le reste du monde. Lorsque d’autres pays polluent leur partie de notre mère la Terre, ils polluent aussi la nôtre.

Lorsque les glaciers polaires, les calottes glaciaires et les couvertures neigeuses fondront, les petits Etats insulaires en développement proches de l’Equateur seront les premiers à être submergés. Le processus est déjà enclenché à Tuvalu


Ronny Jumeau est le Ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles des Seychelles.

Photo : NASA/STS068-248-44


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Töpfer | Intégration au développement | Les jours oubliés de la Création | Restaurons une perle | Empêchez mon pays de disparaître ! | Libération d’énergie | Les océans ont besoin des montagnes | Personnalités de premier plan | Un couloir dans l’océan | En bref : Mers, océans et petites îles | Profil : Cesaria Evora | Aucune île n’est totalement isolée | Petites îles, fort potentiel | La vulnérabilité des petits | Une résistance naturelle | Publications et produits | Réduction des risques de marées noires | Pour rééquilibrer les chances | Voisins sans frontières | Mère Nature pourra-t-elle attendre ? | Les canaris du Pacifique


Articles complémentaires:
Climate change, 1997
Climate and Action, 1998
Oceans, 1998
Small Islands, 1999
Sommet mondial sur le développement durable, 2002


AAAS Atlas of Population and Environment:
Ecosystems

No island
is an island

 
Ronny Jumeau
explains how the existence of some small island developing states depends on what happens at the very ends of the Earth

Nothing could be further away from the tropical waters of most small island developing states (SIDS) than the sub-zero temperatures of the Russian permafrost. So why should we bother about what is happening at the frozen ends of the planet when, for example, the Pacific Ocean is reclaiming more and more of tiny low-lying Tuvalu by the year.

After all, Tuvalu, just 5 metres above sea level, is seeking to move its entire population of 12,000 to Australia or New Zealand, fearing that rising seas caused by global warming and an increase in cyclones caused by climate change will eventually swamp their homeland.

Well, it is precisely because the ‘king tides’ of Tuvalu are threatening to submerge the islands that we SIDS need to be even more vocal about the melting ice a whole world away at the northern and southern poles of the Earth.

As leaders of SIDS – the world’s smallest and most environmentally threatened countries – meet in Mauritius we should not confine ourselves to the expected chorus of complaints that the international community has not done enough to help us overcome our special vulnerabilities and make progress in sustainable development. We also need to speak out on what other countries are doing – or not doing – in their own backyards, even as far as the icy wastes of the polar regions.

In October last year I was in London for a presentation to members of the British Parliament organized by the Advisory Committee on Protection of the Sea (ACOPS), of which I am one of the African vice-presidents. Before the presentation, I attended a joint ACOPS-UNEP news conference to announce a $30 million clean-up operation in the Russian Arctic. This will rid it of toxic wastes and other pollution caused by decades of industrial and military activities ranging from mineral mining to the dumping of nuclear submarines.

The project will also deal with the large-scale release of methane into the atmosphere as global warming steadily melts the Arctic permafrost. Such a release will in turn speed up that very climate change, which is already running at twice the global rate in the Arctic. Methane is the most important greenhouse gas in the atmosphere after carbon dioxide and contributes a very significant fraction of actual anthropogenic global warming.

I was asked at the news conference what interest an environment minister from a tropical small island state could have in the Russian project. You could not find, after all, more extreme opposites than giant cold Russia on the shores of the Arctic Ocean and tiny hot Seychelles in the middle of the equatorial Indian Ocean.

Yet the project document states that: ‘the role of the Arctic in influencing global climate [is a matter] of legitimate concern to all countries of the world [adding] a global dimension to a topic that would, at first glance, appear to be a matter of concern only to the Arctic states’.

And it adds: ‘The important role played by the Arctic in world ocean circulation, global biodiversity and planetary climate control is unquestionable. It is in the Arctic and Antarctic that any major change in conditions... will result in direct effects on global climate.’

A month before, we in Seychelles had taken notice when it was announced that the largest ice shelf in the Arctic had, after 3,000 years, broken up on the coast of Canada and drained a 32-kilometre-long freshwater lake into the sea. We have also never forgotten the 2002 report by the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) which concluded that global warming could cause the world’s sea level to rise by as much as 1 metre within just 80 years.

Such a rise would cause nearly all of Maldives’ 1,196 coral islands to disappear off the map, turning the entire population of 300,000 into refugees. Maldives is one of Seychelles’ neighbours, a mere two and a half hours flight northeast of us.

Serious stake
I duly pointed out at the news conference that low-lying island states like Seychelles have a very, very serious stake indeed in any potential environmental catastrophe in the Arctic – or the Antarctic for that matter. The melting ice and snows, the heat-trapping gases being released, and the increasing temperatures all contribute substantially to the changing weather. This results in warming and rising waters which are killing our coral reefs in the Caribbean and the Indian and Pacific oceans, eroding our beaches and – as in the case of Tuvalu and Maldives – threatening to erase whole countries from the face of the Earth.

‘We are all linked together: what happens in the Arctic affects us all on the equator,’ I said. This is why, for example, Seychelles and other small island states are among the loudest voices calling for Russia to ratify the Kyoto Protocol.

Early warning system
I had hardly landed back home in Seychelles when scientists at the Scott Polar Research Institute at Cambridge University announced that another giant ice shelf the size of Scotland, this time in the Antarctic, was melting rapidly. It was releasing an extra 21 billion tonnes of water into the oceans each year, which could help change global ocean circulation and weather patterns. The warning came a day after a University College, London report confirmed a 40 per cent thinning of the Arctic ice-cap in the past 30 years.
We are all linked together: what happens in the Arctic affects us all on the equator
Interestingly, UNEP Executive Director Klaus Toepfer said at the same news conference that the Arctic was ‘the early warning system for the world’. The very same term has also been used to describe the small island states as, thanks to our smallness and special frailties, we will be the first to succumb to the major environmental problems afflicting the world today.

Our message to the international community at the Barbados +10 meeting in Mauritius should indeed be to do more to help small island developing states put things right at home. We should, however, also be more vocal in asking other countries to clean up their own backyards, all the way from the northern to the southern polar ice-caps.

We should not be so preoccupied with, or blinkered by, our own problems as to ignore what is happening in the rest of the world. When other countries mess up their parts of what is, after all, our same Mother Earth, they mess up ours too.

When the polar glaciers, ice sheets and snow covers melt, the small island developing states at the equator will be the first to be submerged. It is already happening in Tuvalu


Ronny Jumeau is Minister for Environment and Natural Resources, Seychelles.

PHOTOGRAPH: NASA/STS068-248-44


This issue:
Contents | Editorial K. Töpfer | Into the mainstream | Creation’s forgotten days | Restoring a pearl | Stop my nation vanishing | Energy release | Oceans need mountains | People | An ocean corridor | At a glance: Seas, oceans and small islands | Profile: Cesaria Evora | No island is an island | Small islands, big potential | Small is vulnerable | Natural resilience | Books and products | Keeping oil from troubled waters | Redressing the balance | Neighbours without borders | Will Mother Nature wait? | Pacific canaries


Complementary articles in other issues:
Issue on Climate change, 1997
Issue on Climate and Action, 1998
Issue on Oceans, 1998
Issue on Small Islands, 1999
Issue on World Summit on Sustainable Development, 2002


AAAS Atlas of Population and Environment:
Ecosystems