La vulnérabilité
des petits

 
Jagdish Koonjul
présente les défis particuliers auxquels sont confrontés les petits Etats insulaires en développement dans leur quête de développement durable

De par leur vulnérabilité, les petits Etats insulaires en développement (PEID) rencontrent des problèmes qui sont épargnés aux autres pays en développement. Leurs difficultés sont liées à leur dimension physique, à leur formation archipélagique, à leur situation géographique et à d’autres facteurs inhérents à leur qualité d’île.

Leur vulnérabilité découle de leur exposition à des chocs extérieurs qu’ils ne maîtrisent pas et de certains handicaps structurels – exacerbés, entre autres, par un degré élevé d’ouverture, par le fait que leurs exportations sont concentrées et qu’ils dépendent d’importations stratégiques, par leur isolement et les coûts élevés du transport, et par une susceptibilité aux catastrophes naturelles aggravée par le changement climatique et la hausse du niveau des mers.

Les Nations Unies ont reconnu que les PEID représentaient un cas particulier en matière de développement durable et qu’ils devaient faire l’objet d’une attention particulière. Le Programme d’action de la Barbade leur a fourni un modèle de base pour le développement durable mais les progrès tangibles au niveau de l’acceptation de leur spécificité sont lents. L’assistance internationale – qui a diminué de moitié en termes réels – n’a pas été à la hauteur des efforts consentis par ces Etats pour se bâtir un avenir plus durable. Seuls quelques-uns ont réussi à attirer les investissements étrangers directs et, dans la plupart des cas, ceux-ci ont concerné la privatisation de monopoles d’Etat. Ainsi, tandis que les Nations Unies ont clairement indiqué que les PEID représentaient un cas particulier en matière de développement durable, la communauté internationale n’a pas encore pris les mesures pratiques concertées permettant de tenir compte de cette réalité.

Au fur et à mesure que l’assistance diminuait – et que leurs engagements vis-à-vis d’accords internationaux augmentaient – de nombreux PEID ont cherché à intégrer et à optimiser leurs ressources. Nombreux sont ceux qui ont établi des conseils nationaux de développement durable et des mécanismes de coordination. s’ils ont été couronnés d’un succès relatif, ces conseils ne peuvent cependant pas être considérés comme capables de mettre en œ:uvre les stratégies nationales ou générales de développement durable. Conscients de ce manquement, les PEID s’efforcent actuellement de trouver des mécanismes efficaces de développement et de mise en application de ces stratégies.

Les stratégies ont été réclamées par le programme Action 21 lors du Sommet « planète Terre » de Rio, confirmées par le Programme d’action de la Barbade, et réitérées dans le Plan de mise en application de Johannesburg lors du Sommet mondial sur le développement durable de 2002. Toutes les régions des PEID ont réaffirmé la nécessité de mettre en place ces stratégies. La promotion du concept exigera des efforts supplémentaires, et les mesures pratiques visant à intégrer les politiques – en vue d’une approche holistique du gouvernement – continueront à représenter un défi. Il faut que ces initiatives concrètes soient prises, et à cet égard, les PEID souhaitent l’adoption de « meilleures pratiques ».

L’Alliance des petits Etats insulaires en développement (AOSIS) a évalué les progrès faits dans la mise en application du programme de la Barbade. Réunis à Nassau en janvier, nos ministres ont noté certains progrès – résultant principalement de nos propres mesures intérieures, malgré les difficultés représentées par nos faiblesses structurelles et nos vulnérabilités. Ils ont constaté que ces vulnérabilités augmentent et qu’il faudra que les PEID se concentrent davantage sur le développement durable et l’augmentation de leur résistance. Ils ont reconnu l’importance de l’assistance internationale dans ce domaine et ont exprimé leurs inquiétudes quant à « l’affaiblissement des performances économiques de nombreux PEID depuis l’adoption du Programme d’action de la Barbade, affaiblissement en partie imputable au déclin de leurs performances commerciales ». Ils ont par conséquent souligné qu’il était important que les systèmes commerciaux et financiers internationaux fassent bénéficier les PEID d’un traitement de faveur.

Depuis toujours, les PEID produisent peu, et les marchandises de nombre d’entre eux bénéficient depuis des décennies d’un accès commercial privilégié. Ce traitement préférentiel est en déclin, ce qui devrait provoquer de forts bouleversements économiques dans de nombreux PEID, au fur et à mesure que ceux-ci s’adaptent aux nouvelles conditions du commerce international.

Le plus gros enjeu ne consiste pas seulement à augmenter leur part du commerce international mais – et c’est encore plus important – à avoir suffisamment de poids pour influencer les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), afin que celle-ci tienne compte de leurs préoccupations et leur offre un environnement international propice à la poursuite de leurs objectifs de développement. Ceci n’est possible que si les PEID participent largement et efficacement aux négociations de l’OMC, ce qui n’est malheureusement pas le cas.

Leur participation réelle aux négociations s’est trouvée particulièrement handicapée par le manque de masse critique de leur représentation à l’OMC et par leurs capacités et ressources financières limitées. Les procédures d’accès sont trop lourdes et nombreux sont ceux qui ne possèdent pas de représentant permanent à Genève.

Leurs petites administrations ont souvent de grosses difficultés à s’intégrer au système commercial multilatéral. Leur incapacité à participer activement aux multiples facettes de l’OMC et à administrer efficacement ses accords – aggravée par leur capacité très limitée à formuler et à administrer la politique commerciale – est susceptible de les marginaliser fortement par rapport à l’économie mondiale.

Le tourisme a énormément contribué au développement des PEID et, étant une de leurs rares options de développement, il continuer à jouer un rôle très important dans leur croissance future. Cependant, si le tourisme n’est pas planifié et géré correctement, il risque de dégrader considérablement l’environnement dont il est justement tributaire. La fragilité et l’interdépendance des zones côtières – et les zones vierges indispensables à l’écotourisme – exigent une gestion attentive.

Les rapports GEO du PNUE sur les régions des PEID montrent qu’il existe une diversité considérable entre les Etats insulaires. La diversité et la fragilité de leurs environnements se reflètent dans la diversité et la fragilité de leurs cultures. Pour protéger ces dernières, il convient de protéger l’environnement.

Cela fait longtemps que le changement climatique nous préoccupe. Nous nous félicitons du fait que le Pentagone cherche à comprendre ses implications, puisqu’il conclut dans une étude récente que le changement climatique « menacerait la sécurité nationale des Etats-Unis dans des domaines qui devraient être immédiatement étudiés ».

L’étude prédit des « méga sécheresses », des inondations et de violentes tempêtes, de proportions apocalyptiques et qui pousseraient des « vagues d’émigrés » à errer de pays en pays ; des guerres fréquentes provoquées par les conflits liés aux ressources fondamentales comme le pétrole, l’alimentation et l’eau ; et des hécatombes provoquées par les guerres et les famines jusqu’à ce que la population de la planète se trouve réduite à un niveau acceptable pour la Terre. Elle prévoit aussi que les régions riches comme les Etats-Unis et l’Europe se transformeront en « forteresses virtuelles » pour empêcher l’arrivée des millions de migrants obligés de quitter leur pays suite à la hausse du niveau des mers ou parce qu’ils ne sont plus en mesure de cultiver leur terre. L’étude conclut en ces termes : « Les bouleversements et les conflits feront partie intégrante de la vie. Comme autrefois, les humains vivront au rythme des guerres. »

Depuis plusieurs décennies, les PEID soulignent combien il est important d’aborder le problème du changement climatique, dont ils font déjà les frais. Cette année ont eu lieu des grandes marées exceptionnelles, en particulier à Tuvalu. En 2001, à Majuro dans les îles Marshall, les boutiquiers installés « au centre de la capitale ont été obligés de barricader leurs portes pour empêcher la pénétration de l’eau, dont le niveau avait atteint une trentaine de centimètres ».

Les nouvelles maladies comme le VIH/ sida et la pneumonie atypique posent un défi particulier tout comme les préoccupations concernant les maladies contagieuses et vectorielles favorisées par l’évolution de l’environnement et du climat. Les études entreprises par le PNUE et par l’Organisation mondiale de la santé indiquent que le changement climatique aura des impacts considérables sur la santé, notamment dans les PEID, dont la capacité de résistance aux épidémies de plus en plus fréquentes est source de forte inquiétude. La gamme des maladies actuelles pourrait se modifier, et le paludisme revenir dans des régions où l’on pensait qu’il avait été éradiqué. Sur le plan humain, ce serait une tragédie ; sur le plan économique, cela décimerait le tourisme dans les PEID.

La sécurité fait partie des préoccupations premières de tous les pays, mais les PEID s’inquiètent particulièrement du coût que représentent les nouvelles procédures à mettre en place dans les aéroports et les ports. Ils sont d’autant plus inquiets que leur sécurité alimentaire et leurs ressources en eau sont concernées. Après des siècles d’autosuffisance, ils sont de plus en plus tributaires de produits alimentaires importés. Les changements intervenant au niveau des précipitations et de la fréquence des tempêtes rendent incertaine la collecte de l’eau de pluie, source d’eau potable pour de nombreux PEID, puisque ceux-ci n’ont pas les moyens de recourir à la désalinisation.

L’AOSIS demandera au PNUE de redoubler d’effort pour aider les PEID dans ce domaine.

A l’île Maurice, la constitution de capacités, l’accès à une technologie appropriée et les moyens de mise en application seront également au cœ:ur de nos discussions avec la communauté internationale. Les Etats membres de l’AOSIS veilleront à ce que la Réunion débouche sur des solutions crédibles et pratiques pour le développement durable des PEID. Nous avons besoin du partenariat avec la communauté internationale – et en particulier d’organisations comme le PNUE. Ensemble, nous pourrons assurer un avenir durable aux PEID, pour les générations à venir


L’Ambassadeur Jagdish Koonjul est Président de l’Alliance des petits Etats insulaires (AOSIS).

Photo : Thomas Eells/UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Töpfer | Intégration au développement | Les jours oubliés de la Création | Restaurons une perle | Empêchez mon pays de disparaître ! | Libération d’énergie | Les océans ont besoin des montagnes | Personnalités de premier plan | Un couloir dans l’océan | En bref : Mers, océans et petites îles | Profil : Cesaria Evora | Aucune île n’est totalement isolée | Petites îles, fort potentiel | La vulnérabilité des petits | Une résistance naturelle | Publications et produits | Réduction des risques de marées noires | Pour rééquilibrer les chances | Voisins sans frontières | Mère Nature pourra-t-elle attendre ? | Les canaris du Pacifique


Articles complémentaires:
Water, 1996
Climate change, 1997
Climate and Action, 1998
Oceans, 1998
Small Islands, 1999
Tourism, 1999
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
Patrimoine Mondial et Aires Protégées, 2003
La mondialisation, la pauvreté, le commerce et l’environnement, 2003


AAAS Atlas of Population and Environment:
Ecosystems

Small is
vulnerable

 
Jagdish Koonjul
outlines the special challenges faced by small island developing states in their pursuit of sustainable development

Small island developing states (SIDS) face vulnerabilities and challenges that other developing countries are spared. They have to contend with challenges arising from their physical size and archipelagic formations, their geographic location and other factors relating to their ‘islandness’. Vulnerabilities arise from exposure to external shocks beyond their control, and from structural handicaps – exacerbated by, among other things, a high degree of openness, export concentration and dependence on strategic imports; remoteness and high transport costs; and susceptibility to natural disasters made worse by climate change and sea-level rise.

The United Nations has recognized that there is a special case among SIDS for sustainable development, and that they require special attention. The Barbados Programme of Action provided them with the basic blueprint for sustainable development, but there has been very little tangible progress in accepting their special case. Their efforts to secure a more sustainable future have not been matched by international assistance – which has fallen by half in real terms. Only a few have been able to obtain foreign direct investments and, in most cases, these have gone towards privatizing state monopolies. So while the United Nations has stated clearly that SIDS are a special case for sustainable development, the international community has yet to take concerted and practical action to implement that principle.

As assistance declines – and their commitments under international agreements increase – many SIDS have sought to integrate and optimize their resources to enable them to cope better. Many have established national sustainable development councils and coordination mechanisms. These have been successful to some degree but have not reached the level at which they could be considered implementers of national sustainable development strategies, or of mainstreaming sustainable development. This shortcoming has been recognized, and there is a genuine drive to seek effective mechanisms for developing and implementing such strategies.

The strategies were demanded by Agenda 21 at the 1992 Rio Earth Summit, reaffirmed by the Barbados Programme of Action, and reiterated in the Johannesburg Plan of Implementation at the 2002 World Summit on Sustainable Development. All SIDS regions have reaffirmed the need to have them in place. Promoting the concept will require some further work, and practical measures for integrating policies – for making a holistic approach to government – will continue to be a challenge. Practical steps need to be taken, and SIDS have called for ‘best practices’ in this regard.

Growing vulnerabilities
The Alliance of Small Island States (AOSIS) has assessed progress in implementing the Barbados Programme. Meeting in Nassau in January, our ministers noted that some progress has been made – but largely through our own domestic measures, despite the impediments of our structural disadvantages and vulnerabilities. They recognized that these vulnerabilities are growing and that SIDS will have to pay greater attention to sustainable development and to building resilience. They recognized the importance of international assistance in these tasks, and expressed great concern at the ‘weakening economic performance of many SIDS since the adoption of the Barbados Programme of Action, due in part to their declining trade performance’. They therefore emphasized the necessity for the international financial and trading systems to grant SIDS special and differential treatment.

SIDS have traditionally produced few commodities and many have enjoyed preferential market access for their products for decades. Those preferences are now rapidly eroding. This is likely to cause tremendous economic upheaval in many SIDS, as they find themselves at a new threshold in international trade.
The fragility of coastal zones calls for careful management
Their major challenge is not just to increase their share in world trade but – even more important – to gain enough leverage to shape World Trade Organization (WTO) rules to take account of their concerns, allowing them a conducive international environment to pursue their development goals. This can only happen through their wide and effective participation in WTO negotiations, which unfortunately is not the case.

Their meaningful participation in the negotiations has been handicapped by the lack of a critical mass in WTO membership as well as capacity and financial resources. Accession processes are too cumbersome for them and many do not have permanent representation in Geneva.

Their small administrations face great difficulties integrating into the multilateral trading system. Their inability to participate actively in the multifaceted WTO processes and to implement and administer WTO agreements effectively – compounded by their very limited capacity to formulate and administer trade policy – is likely seriously to marginalize them from the global economy.

Tourism has contributed enormously to the development of SIDS and, as one of their few development options, it will continue to be very important for their future growth. But if not properly planned and soundly managed, it could significantly degrade the very environment on which it so depends. The fragility and interdependence of coastal zones – and of the unspoiled areas essential for eco-tourism – call for careful management.

The UNEP GEO Reports on SIDS regions show considerable diversity within island states. The diversity and fragility of their environments are reflected in the diversity and fragility of their cultures. Protecting the former is an important condition for protecting the latter.

Disruption and conflict
Climate change has long been our preoccupation. It is indeed appropriate and timely that the Pentagon is seeking to understand its implications, concluding in a recent study that it ‘would challenge the United States national security in ways that should be considered immediately’.

The study predicts ‘mega-droughts’, flooding and violent storms, all on an apocalyptic scale, driving ‘waves of boat people’ from country to country; frequent wars over basic resources such as oil, food and water; deaths from war and famine until the planet’s population is reduced to a level the Earth can manage; and rich areas like the United States and Europe becoming ‘virtual fortresses’ to keep out millions of migrants forced from land drowned by sea-level rise or no longer able to grow crops. It concludes: ‘Disruption and conflict will be endemic features of life. Once again, warfare would define human life.’ SIDS have been emphasizing the importance of addressing climate change for decades – and are already experiencing its effects. This year saw unprecedented ‘king’ tides in the Pacific, particularly in Tuvalu. In 2001, in Majuro, Marshall Islands, shop owners with ‘stores in the downtown area of the capital barricaded their front doors to prevent the one-foot deep water from washing in’.

Impacts on health
New and emerging diseases, such as HIV/AIDS and SARS, pose a special challenge, as do concerns over communicable and vector-borne diseases impacted by the changing environment and climate. Studies by UNEP and the World Health Organization have shown that climate change will have dramatic impacts on health, particularly in SIDS, whose capacity to cope with increasingly frequent epidemics causes great concern. The ranges of current diseases could be altered, with malaria returning to areas where it had been thought to be eradicated. In human terms, this would be a tragedy; in economic ones, it would ruin the SIDS tourism industry.

Security concerns are high on everyone’s agenda, but SIDS are particularly worried about the costs of adjusting to new security procedures at airports and harbours. They take a larger view of the subject to include issues of food security and water resources. While self-sufficient for centuries, they are now increasingly dependent on imported food. Changes in precipitation and in the frequency of storms are creating uncertainty over harvesting rainwater, used as drinking water in many SIDS since they cannot afford desalination. AOSIS will call upon UNEP to make a renewed effort to assist SIDS in this regard.

Capacity building, access to appropriate technology and means of implementation will also feature prominently in our discussions with the international community in Mauritius. AOSIS member states will seek to ensure that the meeting produces credible and practical solutions for the sustainable development of SIDS. We need the partnership of the international community – and particularly of such organizations as UNEP. Together we can strive for a sustainable future for SIDS, for generations to come


Ambassador Jagdish Koonjul is Chairman of the Alliance of Small Island States (AOSIS).

PHOTOGRAPH: Thomas Eells/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Töpfer | Into the mainstream | Creation’s forgotten days | Restoring a pearl | Stop my nation vanishing | Energy release | Oceans need mountains | People | An ocean corridor | At a glance: Seas, oceans and small islands | Profile: Cesaria Evora | No island is an island | Small islands, big potential | Small is vulnerable | Natural resilience | Books and products | Keeping oil from troubled waters | Redressing the balance | Neighbours without borders | Will Mother Nature wait? | Pacific canaries


Complementary articles in other issues:
Issue on Water, 1996
Issue on Climate change, 1997
Issue on Climate and Action, 1998
Issue on Oceans, 1998
Issue on Small Islands, 1999
Issue on Tourism, 1999
Issue on World Summit on Sustainable Development, 2002
Issue on World Heritage and Protected Areas, 2003
Issue on Globalization, poverty, trade and the environment, 2003


AAAS Atlas of Population and Environment:
Ecosystems