Les océans ont besoin
des montagnes

 
Conrad C. Lautenbacher
explique que la santé des mers et des îles dépend d’écosystèmes allant des profondeurs de l’océan aux cimes des montagnes, et il présente une initiative prise aux Caraïbes qui tient compte de cette réalité

Le reste du monde vient enfin de comprendre ce que ceux qui vivent sur de petites îles et dans des zones côtières savent depuis longtemps : les précieux écosystèmes protégés dont dépendent les moyens d’existence de ces communautés sont inextricablement liés à tous les autres écosystèmes et à leur influence en amont. Si cette prise de conscience intervient très tardivement, on peut cependant se réjouir de l’efficacité des mesures prises pour protéger et restaurer ces écosystèmes vitaux.

Durant le Sommet mondial sur le développement durable de 2002, cette compréhension fondamentale des rapports entre les écosystèmes fut à la base de la création du partenariat « De l’eau blanche à l’eau bleue » (WW2BW). Comme le suggère son titre, cette initiative reconnaît explicitement la nature interconnectée des écosystèmes, des cimes des plus hautes montagnes aux profondeurs de l’océan. Il cherche à concilier les intérêts de toutes les parties prenantes, d’amont en aval, au profit d’une amélioration générale.

Le WW2BW a pour vision des écosystèmes côtiers et marins sains, bien gérés et productifs, supportant des économies et des moyens d’existence solides dans les pays côtiers.

En l’absence d’une structure de gestion coordonnée et fondée sur les écosystèmes, les zones côtières ne pourront accéder à un développement durable à long terme. Par ailleurs, les avantages ne se font pas seulement sentir en bout de chaîne : le nettoyage des lacs, rivières, sources et bassins versants qui constituent la composante « eau blanche » de l’équation est utile à tous ceux qui en dépendent pour leur santé ou pour la durabilité de leurs économies.

Les déclarations de ce genre sont faciles à faire. Le vrai défi consiste à mettre en place des processus commençant à travailler sur les mesures susceptibles d’être prises. Un an et demi après l’élaboration du WW2BW, les Caraïbes sont devenus le tremplin d’une initiative dont il faut espérer qu’elle prendra une dimension mondiale.

Son principe fondamental est que le développement durable de la région des Caraïbes – et d’autres régions insulaires principalement côtières – ne peut pas intervenir si les bassins versants et les écosystèmes marins ne sont pas sains. L’objectif final sera d’échanger les connaissances et les expériences gagnées dans l’ensemble des Caraïbes, de façon à avoir un impact positif sur les petites îles et sur les communautés côtières du monde entier.

Ce n’est pas le genre de question qui se traite au niveau local, régional ou même national. C’est un problème véritablement international qui exigera l’investissement collectif du monde entier. Certains chiffres sont éloquents :

  • Aujourd’hui, plus de 50 % de la population mondiale vit dans des zones côtières et est fortement tributaire des océans et des ressources côtières pour survivre. D’ici 2025, 75 % de la population mondiale vivra dans des zones côtières.

  • Dans de nombreux pays en développement, le poisson représente jusqu’à 60 % des protéines animales consommées, et pourtant, 70 % des réserves halieutiques sont déjà pleinement exploitées ou surexploitées.

  • A l’échelle mondiale, le transport maritime devrait tripler au cours des vingt prochaines années.

  • En l’espace de vingt ans, nous avons perdu 25 % des récifs coralliens du monde.

Dans les petites îles et les régions côtières, le développement économique durable repose sur ces systèmes naturels.

De plus en plus, la surpêche, la pollution, la dégradation des habitats et les catastrophes naturelles empêchent les populations côtières de couvrir leurs besoins fondamentaux. Il en résulte des opportunités manquées de développement durable et de création d’emplois.

Quel que soit son niveau, le développement durable comporte certaines exigences :

  • Il faut faire un meilleur usage des ressources existantes et potentielles, aux niveaux national et international.

  • Il faut que toutes les parties prenantes soient davantage conscientes des bienfaits de la coopération régionale et transfrontière.

  • Il faut améliorer les capacités des Etats côtiers à gérer des écosystèmes marins et côtiers entiers.

  • Il faut s’attaquer aux causes premières de la pollution marine, celles qui interviennent en amont, dans les basins versants, les forêts, les exploitations agricoles et les villes. Des terres situées en altitude, les polluants se déversent dans les terres humides, les mangroves et les récifs coralliens – qui sont les nourriceries de la plupart des espèces de poissons consommées par les populations. Et en fin de parcours, ces polluants se déversent dans nos océans.

Ces objectifs ne peuvent être atteints par une seule partie prenante ou un petit groupe de personnes intéressées. L’environnement que nous cherchons à améliorer est complexe et interdépendant, et la méthode à employer nécessitera la même complexité. Le WW2BW s’est déjà engagé sur cette voie, puis qu’il conduit des parties prenantes à concentrer leur attention et leurs ressources sur ces problèmes.

C’est en mars, à Miami, que s’est tenue la toute première réunion des partenaires du WW2BW. La conférence et la séance de formation d’une semaine ont facilité les partenariats, et permis aux principaux acteurs d’échanger leurs meilleures pratiques et d’encourager l’innovation. La conférence a vu naître de grandes réalisations comme l’établissement du Partenariat international de sociétés pour la restauration des terres humides (International Corporate Wetlands Restoration Partnership – ICWRP) pour la protection, la mise en valeur et la restauration des terres humides du monde désignées comme sites Ramsar et/ou sites du Patrimoine mondial. Le premier projet, parrainé par Gillette, concernera Sian Ka'an au Mexique.

La conférence de Miami a vu la création du Centre d’Amérique du Nord pour le Programme d’action mondial, parrainé par le PNUE et par l’Administration océanique et atmosphérique nationale (NOAA), qui s’installera dans le Service océanique national de la NOAA. La NOAA et le PNUE s’engagent ainsi à œ:uvrer ensemble pour fournir assistance technique, information et liens avec des experts, en vue de protéger un environnement marin précieux de la pollution des activités terrestres.
L’environnement que nous cherchons à améliorer est complexe et interdépendant
La mise en place du Centre d’Amérique du Nord est l’aboutissement de nombreuses années de collaboration entre la NOAA et le PNUE dans ce domaine, et elle représente un nouveau départ. L’engagement de la NOAA est antérieur à l’établissement du bureau PAM, ayant commencé avec la négociation à Washington en 1995 du Programme d’action mondial contre la pollution du milieu marin due aux activités terrestres. Depuis ce moment, la NOAA et le bureau PAM travaillent en étroite collaboration pour s’assurer que les « engagements sur le papier » ne restent pas lettre morte mais au contraire qu’ils guident les initiatives, projets et progrès sur le terrain, tout en bénéficiant d’un soutien régional et bilatéral. C’est notamment aux efforts déployés par Tom Laughlin, Directeur adjoint aux Affaires internationales de la NOAA et Veerle Vanderweerd, Coordinateur du PAM, à la tête du bureau PNUE-PAM de La Haie, que l’on doit le succès de cette vision.

Il est certain que les Caraïbes sont une des nombreuses régions pour lesquelles les approches intégrées seront bénéfiques. Les enseignements que nous sommes en train de tirer serviront de modèle à d’autres pays, partenaires et parties prenantes souhaitant résoudre certains problèmes majeurs dans leur quête de développement durable.

L’astronaute américain Neil Armstrong avait fait remarquer que la science n’avait pas encore maîtrisé la divination. Nous prédisons beaucoup trop pour l’année prochaine et beaucoup trop peu pour les dix ans à venir. Ensemble, en partenariat, en créant des réseaux et des groupes de réflexion, nous pourrons certainement dépasser nos objectifs, non seulement à court terme mais aussi pour les générations à venir.

C’est l’ensemble de la communauté internationale qui est responsable de la santé des océans et des côtes, pas un gouvernement unique. Le développement durable nécessite la coopération de parties prenantes très diverses, en amont comme en aval


Le Vice-amiral Conrad C. Lautenbacher Jr,, US Navy (Ret.) est le Sous-secrétaire américain au Commerce en charge des océans et de l’atmosphère, et Administrateur de l’Administration océanique et atmosphérique nationale (NOAA) .

Photo : OAR/National Undersea Research Program (NURP)


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Töpfer | Intégration au développement | Les jours oubliés de la Création | Restaurons une perle | Empêchez mon pays de disparaître ! | Libération d’énergie | Les océans ont besoin des montagnes | Personnalités de premier plan | Un couloir dans l’océan | En bref : Mers, océans et petites îles | Profil : Cesaria Evora | Aucune île n’est totalement isolée | Petites îles, fort potentiel | La vulnérabilité des petits | Une résistance naturelle | Publications et produits | Réduction des risques de marées noires | Pour rééquilibrer les chances | Voisins sans frontières | Mère Nature pourra-t-elle attendre ? | Les canaris du Pacifique


Articles complémentaires:
Water, 1996
Oceans, 1998
Small Islands, 1999
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
La montagne et L’écotourisme, 2002
Wayne Gilchrest: Limiter la pollution (L’eau douce) 2003


AAAS Atlas of Population and Environment:
Ecosystems

Oceans need
mountains

 
Conrad C. Lautenbacher
explains that the health of seas and islands depends on ecosystems from ocean depths to mountain peaks, and describes an initiative starting in the Caribbean that acknowledges this

The rest of the world is finally coming around to what those who live on small islands and in coastal areas have known for some time – that the precious and pristine ecosystems upon which these communities depend for their livelihood are inextricably linked to every other ecosystem and to their influences upstream. The bad news is that the rest of the world is only just realizing this. The good news is that our actions to protect and restore these vital ecosystems are helping to improve them.

During the 2002 World Summit on Sustainable Development this basic understanding of the inter-relationships among ecosystems formed the foundation of the decision to create the White Water to Blue Water (WW2BW) partnership. As its name suggests, this explicitly acknowledges the interconnected nature of ecosystems from the tips of the highest mountains to the depths of the oceans and seeks to bring together key interests from upstream and downstream to work together for the betterment of the whole.

Widespread benefits
The vision of WW2BW is healthy, well-managed and productive marine and coastal ecosystems that support secure economies and livelihoods in coastal countries. In essence, coastal areas will not be able to achieve long-term sustainable development without a coordinated ecosystem-based management structure. However, the benefits are not just realized at the end of the line. Cleaning up the lakes, rivers, streams and watersheds that make up the white water part of the equation benefits all those who rely on them for their health and a sustainable economy.

Making such declarations is easy. The real challenge is putting processes in motion that begin working on actionable measures. A year and a half after the inception of White Water to Blue Water, the Wider Caribbean region has become the launching point for what will hopefully evolve into a worldwide initiative.

The underlying assertion is that sustainable development for the wider Caribbean – and other primarily coastal and island regions – cannot take place without healthy watersheds and marine ecosystems. The ultimate goal will be to share knowledge and experiences gained in the Wider Caribbean so as to have an impact on small island and coastal communities around the world.

This is not a problem that can be handled at the local, regional or even national level. It is truly a worldwide one and will require the collective resources of the world to address. Consider the following, for instance:

  • Today, more than 50 per cent of the world’s population lives in coastal areas and depends heavily on oceans and coastal resources for survival. By 2025, 75 per cent of the world’s population will live in coastal areas.

  • In many developing countries, fish may account for up to 60 per cent of the animal protein consumed; yet some 70 per cent of the world’s fish stocks are fully fished, or overfished.

  • Worldwide shipping is expected to triple over the next 20 years.

  • About 25 per cent of the world’s coral reefs have been lost within the past two decades.

In small islands and coastal regions, these natural systems are the basis for sustainable economic development.

Overfishing, pollution, degradation of habitats and natural disasters are increasingly undermining the ability of coastal populations to meet basic human needs. The result is missed opportunities for sustainable development and new job creation.

If we are going to achieve sustainable development, at any level:

  • We need better use of existing and potential resources at both the national and regional levels.

  • We need better recognition of the benefits of regional and cross-border cooperation among all groups.

  • We need to improve the capacities of coastal states to manage entire coastal-marine ecosystems.

  • We need to treat the primary cause of marine pollution – that which occurs upstream in the watersheds, forests, farms and cities. Upland sources deliver pollutants into wetlands, mangrove swamps and coral reefs – the nurseries for most of the commercial species on which human populations depend. Ultimately these pollutants find their way into our oceans.

These goals cannot be achieved by one party or a small group of interested people. The environment we seek to improve is complex and interconnected and our method of dealing with it will require equal complexity. WW2BW is already beginning to accomplish this by bringing together stakeholders to focus their attention and resources on these problems.

In March, WW2BW partners had their first ever meeting in Miami. This week-long conference and training session helped facilitate partnerships and allowed key players to exchange best practices and encourage innovation. The conference was the launching point for key achievements including the establishment of the International Corporate Wetlands Restoration Partnership (ICWRP) for the protection, enhancement and restoration of wetlands that have been designated as Ramsar or World Heritage Sites or both, around the world, as well as the announcement of the first project, sponsored by Gillette, in Sian Ka'an, Mexico.

New beginning
The Miami conference saw the establishment of the GPA North American Node, jointly sponsored by UNEP and the National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), and headquartered at NOAA’s National Ocean Service. This represents a commitment on the part of NOAA and UNEP to work together to provide technical assistance, information and links to expertise in order to protect the valuable marine environment from pollution from land-based activities.

The establishment of the Node is both a culmination of many years of collaboration between NOAA and UNEP on this topic, and a new beginning. NOAA’s engagement pre-dates the establishment of the GPA office, beginning with the negotiation of the Global Programme of Action for the Protection of the Marine Environment from Land-based Activities in Washington DC in 1995. Since that time, NOAA and the GPA office have worked closely together to ensure that the ‘words on paper’ would not be the endpoint, but that they would guide actions, projects and progress, on the ground and with support at the regional and bilateral levels. This vision, and the dedication to its fulfilment, are due in large part to the efforts of Tom Laughlin, NOAA’s Deputy Director for International Affairs, and Veerle Vanderweerd, Coordinator, GPA, heading the UNEP-GPA office in the Hague.

Working together
Clearly, the Caribbean is one of many regions that will benefit from integrated approaches. The lessons currently being learned will serve as a model for other countries, partners and stakeholders who wish to solve some of the key problems in the search for sustainable development.

US astronaut Neil Armstrong once noted that science has not yet mastered prophecy. We predict too much for the next year, and yet far too little for the next ten. Working in partnerships, networking, brainstorming, together we can surely exceed our goals not only in the short term, but for generations to come.

The responsibility for healthy oceans and coasts rests on all our shoulders, and cannot be carried by government alone. Sustainable development requires cooperation among the full range of stakeholders, upstream and downstream


Vice Admiral Conrad C. Lautenbacher Jr,, US Navy (Ret.) is US Undersecretary of Commerce for Oceans and Atmosphere, and Administrator of the National Oceanic and Atmospheric Administration .

PHOTOGRAPH: OAR/National Undersea Research Program (NURP)


This issue:
Contents | Editorial K. Töpfer | Into the mainstream | Creation’s forgotten days | Restoring a pearl | Stop my nation vanishing | Energy release | Oceans need mountains | People | An ocean corridor | At a glance: Seas, oceans and small islands | Profile: Cesaria Evora | No island is an island | Small islands, big potential | Small is vulnerable | Natural resilience | Books and products | Keeping oil from troubled waters | Redressing the balance | Neighbours without borders | Will Mother Nature wait? | Pacific canaries


Complementary articles in other issues:
Issue on Water, 1996
Issue on Oceans, 1998
Issue on Small Islands, 1999
Issue on World Summit on Sustainable Development, 2002
Issue on Mountains and Ecotourism, 2002
Wayne Gilchrest: Keeping pollution at bay (Freshwater) 2003


AAAS Atlas of Population and Environment:
Ecosystems