Réduction des risques de
marées noires

 
Paul Loeffelman
décrit une initiative destinée à permettre à l’archipel des Galápagos d’accéder à l’énergie renouvelable tout en réduisant le risque que des marées noires déciment sa faune exceptionnelle

A 22h00, le 16 janvier 2001, le pétrolier Jessica coula dans la baie des Epaves – la bien nommée – de San Cristobal, l’île la plus à l’est des Galápagos. Quinze jours durant, plus de 800 000 litres de pétrole s’échappèrent de sa coque, faisant craindre une véritable catastrophe écologique dans ce site du Patrimoine naturel mondial des plus réputés. Heureusement, les îles dans lesquelles Charles Darwin élabora sa théorie de l’évolution eurent beaucoup de chance – la marée noire les traversa et rejoignit la mer sans provoquer de dégâts considérables. Pourtant, il semble que 60 % des iguanes d’une île voisine aient péri suite à cette pollution.

C’est en grande partie pour minimiser les risques de marée noire dans cet extraordinaire archipel situé à 965 kilomètres des côtes de l’Equateur que la Fondation des Nations Unies est en train de mettre en place un remarquable projet en partenariat avec le Fonds E7 – représentant les plus grandes compagnies d’électricité du monde – apportant son concours au Gouvernement de l’Equateur, au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et au Fonds pour l’environnement mondial (FEM). Le projet vise à remplacer les combustibles fossiles utilisés dans la production d’électricité par des sources renouvelables et à réduire ainsi considérablement les émissions de dioxyde de carbone.

Sur les quatre îles habitées des Galápagos, comme dans de nombreuses zones reculées du monde en développement, l’électricité est produite par des groupes électrogènes individuels. Le carburant nécessaire est livré régulièrement par de petits pétroliers. Le soleil et le vent pourraient couvrir plus de 70 % des besoins des îles, diminuant de moitié les quantités de diesel livrées. Ainsi, les habitants disposeraient d’une source propre, moderne et fiable d’électricité.
Le Groupe E7 favorise le développement durable en aidant les pays en développement à augmenter leur capacité de production et de livraison d’électricité
Le groupe E7, créé après le Sommet « planète Terre » de Rio de Janeiro en 1992, réunit neuf gros fournisseurs d’énergie de pays du G7 – American Electric Power, Electricité de France, ENEL (Italie), Hydro-Québec, Kansai Electric Power Company (Japon), Ontario Power Generation, RWE (Allemagne), Scottish Power et Tokyo Electric Power Co. Il favorise le développement durable en aidant les pays en développement à augmenter leur capacité de production et de livraison d’électricité.

Ce projet particulier, dirigé par American Electric Power, est déjà en train d’introduire l’énergie solaire comme moyen d’accès à Internet sur l’île de San Cristobal, et il apprend à la population à utiliser plus efficacement l’électricité. En collaboration avec le PNUD et la Fondation des Nations Unies, il s’apprête également à y développer l’énergie éolienne. Il cherche à obtenir une licence environnementale, en suivant les conseils d’experts de la faune et des autorités archéologiques, et a prévu de commencer à produire de l’électricité avant fin 2005. Le groupe E7 a créé un site à usage local (www.ecolapagos.com) pour tenir la population informée, et observer les données concernant l’utilisation et la production énergétique et le temps. La Fondation des Nations Unies et le FEM investiront dans deux autres îles, Isabela et Santa Cruz.

Le groupe E7 croit aux vertus de l’exemple, et il espère que le projet sera reproduit par d’autres Etats insulaires et dans tout l’Equateur, où 45 % des populations rurales n’ont pas accès à l’électricité – et risquent de ne pas être reliées au réseau national avant quinze ou vingt ans, à cause du coût élevé que représente l’expansion de celui-ci. Les succès remportés dans les Galápagos devraient inciter les sociétés privées et les investisseurs à mettre en place de mini réseaux faisant appel aux technologies énergétiques renouvelables, afin de desservir ces populations, d’améliorer leur qualité de vie, de leur permettre de gagner davantage, tout en réduisant considérablement les émissions de dioxyde de carbone


Paul Loeffelman est le Directeur du service de Politique environnementale publique de American Electric Power.

Photo : UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Töpfer | Intégration au développement | Les jours oubliés de la Création | Restaurons une perle | Empêchez mon pays de disparaître ! | Libération d’énergie | Les océans ont besoin des montagnes | Personnalités de premier plan | Un couloir dans l’océan | En bref : Mers, océans et petites îles | Profil : Cesaria Evora | Aucune île n’est totalement isolée | Petites îles, fort potentiel | La vulnérabilité des petits | Une résistance naturelle | Publications et produits | Réduction des risques de marées noires | Pour rééquilibrer les chances | Voisins sans frontières | Mère Nature pourra-t-elle attendre ? | Les canaris du Pacifique


Articles complémentaires:
Small Islands, 1999
L’energie et l’environnement, 2001
Fonds pour l’environnement mondial, 2002
Eau, assainissement et humanité, 2003


AAAS Atlas of Population and Environment:
Ecosystems

Keeping oil from
troubled waters

 
Paul Loeffelman
describes a bid to bring renewable energy to the Galapagos archipelago and reduce the risk of oil spills devastating its unique wildlife

At ten o’clock on the night of 16 January 2001, the fuel tanker Jessica ran aground in the appropriately named Wreck Bay at San Cristobal, the easternmost island of the Galapagos. Over the next fortnight more than 800,000 litres of oil spilled from her hull and into the waters, raising fears of an ecological disaster in perhaps the world’s most celebrated Natural World Heritage Site. In the event, the islands where Charles Darwin developed his theory of evolution were extraordinarily lucky – the slick threaded its way through them and escaped to sea without doing massive damage. Even so, some 60 per cent of the iguanas on a neighbouring island seem to have perished from the pollution.

Renewable sources
Minimizing the risk of a disastrous spill in this extraordinary archipelago, 965 kilometres off the coast of Ecuador, is one of the main motives behind a remarkable project being prepared by the United Nations Foundation (UNF) in partnership with the E7 Fund – representing some of the world’s premier electricity companies – to support efforts by the Government of Ecuador, the United Nations Development Programme (UNDP) and the Global Environment Facility (GEF). It aims to substitute renewable sources for fossil fuel in generating electricity on the islands and thus substantially reduce their emissions of carbon dioxide.

Electricity is generated by small diesel generators on the four inhabited islands of the Galapagos, as in many remote parts of the developing world: the fuel is brought by frequent deliveries in small tankers. But the sun and the wind could meet over 70 per cent of their needs, cutting the amount of diesel shipped to the islands in half. And the people will benefit from a clean, modern and reliable source of electricity.

The E7, created after the 1992 Rio Earth Summit, consists of nine leading utilities from the G7 countries – American Electric Power, Eléctricité de France, ENEL (Italy), Hydro-Québec, Kansai Electric Power Company, (Japan), Ontario Power Generation, RWE (Germany), Scottish Power and Tokyo Electric Power Co. It promotes sustainable development by helping developing countries increase their capacity to generate and deliver electricity.

Internet access
Led by American Electric Power in this project, it is already introducing solar power to enable internet access on San Cristobal Island, educating the community on ways to use electricity more efficiently and – together with UNDP and UNF – is preparing to develop wind power there. It is working towards receiving an environmental licence for the development, with advice from wildlife experts and the archaeology authority, and plans to start producing electricity by the end of 2005. The E7 has created a community website, www.ecolapagos.com, to keep everyone informed, and observe data on energy production and use, and the weather. The UNF and GEF will invest in two other islands, Isabela and Santa Cruz.

Learning by doing
E7’s philosophy is ‘learning by doing’ and it is hoped the plan will be copied by other island states and across Ecuador, where 45 per cent of the rural people have no access to electricity services – and may not be connected to the grid for the next 15-20 years because of the high investment required for grid expansion. Success in the Galapagos should give private companies and investors the confidence to set up mini grids based on renewable energy technologies to serve these people, giving them a better quality of life, enabling them to earn more, and substantially reducing emissions of carbon dioxide



Paul Loeffelman is Director, Environmental Public Policy at American Electric Power.

PHOTOGRAPH: UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Töpfer | Into the mainstream | Creation’s forgotten days | Restoring a pearl | Stop my nation vanishing | Energy release | Oceans need mountains | People | An ocean corridor | At a glance: Seas, oceans and small islands | Profile: Cesaria Evora | No island is an island | Small islands, big potential | Small is vulnerable | Natural resilience | Books and products | Keeping oil from troubled waters | Redressing the balance | Neighbours without borders | Will Mother Nature wait? | Pacific canaries


Complementary articles in other issues:
Issue on Small Islands, 1999
Issue on Energy, 2001
Issue on Global Environment Facility, 2002
Issue on Energy, 2003


AAAS Atlas of Population and Environment:
Ecosystems