Libération
d’énergie

 
Tom Roper
décrit la manière dont trois nations des Antilles prévoient de réduire leur dépendance vis-à-vis des carburants importés en exploitant leurs propres énergies renouvelables

Les petits Etats insulaires en développement (PEID) sont particulièrement vulnérables face aux aléas des marchés mondiaux de l’énergie. La plupart d’entre eux sont presque totalement tributaires du pétrole pour couvrir leurs besoins, mais rares sont ceux qui possèdent un peu de pétrole. Obligés d’importer celui-ci, ils sont donc particulièrement exposés aux hausses des prix et à l’incertitude des approvisionnements. Par ailleurs, la plupart des PEID étant très éloignés, le carburant est transporté sur de longues distances, ce qui augmente fortement son coût.

Cette dépendance implique une menace considérable pour leurs économies. L’importation de carburants absorbe une proportion importante de leurs revenus en devises, au détriment des investissements dans le développement économique et social. De plus, les coûts élevés de l’énergie ralentissent encore le développement, et les populations pauvres ont beaucoup de mal à se procurer l’énergie nécessaire pour l’éclairage et autres usages indispensables.

Pourtant, alors que la plupart des PEID sont pauvres en combustibles fossiles, ils sont généralement riches en sources d’énergie renouvelable comme le soleil et le vent, et pourraient faire beaucoup pour améliorer leur efficacité énergétique. Ils ont donc tout intérêt à adopter une politique énergétique fondée sur les énergies renouvelables, ce qui limiterait leurs coûteuses importations de carburants et permettrait à la population d’accéder beaucoup plus facilement aux formes d’énergie modernes.

Cette approche s’appuie également sur des raisons morales. De nombreux PEID sont parmi les pays les plus vulnérables à la hausse du niveau des mers et aux extrêmes climatiques provoqués par l’évolution du climat – alors qu’ils n’émettent qu’une infime proportion des gaz à effet de serre responsables du réchauffement mondial. En montrant l’exemple et en diminuant leur consommation de combustibles fossiles, ils renforceraient encore leur position morale.

Pourtant, jusqu’ici, l’énergie renouvelable n’est guère exploitée dans les PEID, et le développement déjà réalisé se limite souvent aux programmes d’assistance internationale. Aujourd’hui, un projet prévu au départ pour trois îles des Antilles et partiellement financé par la Fondation des Nations Unies devrait accélérer les choses. L’Initiative globale des Etats insulaires pour une énergie durable (GSEII) cherche à regrouper des projets, modèles et concepts énergétiques dans le cadre d’un plan d’énergie durable destiné aux petites nations insulaires, et à exposer les efforts que font celles-ci pour réduire considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre.

Les projets développés dans le cadre de la GSEII travailleront sur les principales difficultés limitant l’utilisation des technologies de production d’énergie renouvelable sur ces îles. Cette approche permettra l’élaboration de projets réels et durables, pouvant être adoptés et mis en œ:uvre dans d’autres PEID.

La GSEII – qui est également financée par le Rockefeller Brothers Fund et par le Département de l’énergie des Etats-Unis – a été fondée en 2000 par le Climate Institute, Organization of American States, Energy and Security Group, Winrock International et Counterpart International. Depuis sa fondation, elle a concentré ses efforts sur les nations insulaires de Sainte-Lucie, Grenade et Dominique.

Ces trois îles sont fortement tributaires des combustibles fossiles : en 2000, ceux-ci engloutissaient 23 % des revenus à l’exportation de Grenade, 28,2 % de ceux de Dominique et 53,6 % de ceux de Sainte-Lucie. Les îles sont bien placées pour tirer parti des ressources solaire, éolienne, géothermique, hydroélectrique et de la biomasse – et elles pourraient améliorer leur efficacité énergétique de 20 %.

Lors du Sommet mondial de Johannesburg sur le développement durable en 2002, le Premier ministre de Dominique, et des ministres des deux autres nations insulaires ont déclaré publiquement qu’ils étaient décidés à prendre les mesures nécessaires pour atteindre l’autosuffisance énergétique. Depuis, ces trois nations ont élaboré des plans nationaux pour l’énergie durable, fixant des cibles ambitieuses pour les énergies renouvelables et pour l’efficacité énergétique – premier objectif de la GSEII.

L’initiative vise maintenant à favoriser la consolidation de ces politiques. Au cours des deux prochaines années, elle prévoit également d’étendre ses efforts à plusieurs autres nations membres de l’Alliance des petits Etats insulaires et de proposer des programmes d’action sociale et de formation à plus de 20 nations insulaires 


Tom Roper est Directeur du projet d’Initiative pour l’énergie des petits Etats insulaires, au Climate Institute, et ancien Ministre de la planification et de l’environnement, et Trésorier d’Etat de Victoria, Australie.

Photo : Mark Lynas/Still Pictures


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Töpfer | Intégration au développement | Les jours oubliés de la Création | Restaurons une perle | Empêchez mon pays de disparaître ! | Libération d’énergie | Les océans ont besoin des montagnes | Personnalités de premier plan | Un couloir dans l’océan | En bref : Mers, océans et petites îles | Profil : Cesaria Evora | Aucune île n’est totalement isolée | Petites îles, fort potentiel | La vulnérabilité des petits | Une résistance naturelle | Publications et produits | Réduction des risques de marées noires | Pour rééquilibrer les chances | Voisins sans frontières | Mère Nature pourra-t-elle attendre ? | Les canaris du Pacifique


Articles complémentaires:
Climate change, 1997
Climate and Action, 1998
Small Islands, 1999
Biological Diversity, 2000
L’energie et l’environnement, 2001
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
Eau, assainissement et humanité, 2003

Energy
release

 
Tom Roper
describes how three West Indian nations are planning to reduce their dependence on imported fuel and exploit their own sustainable energy supplies

Small island developing states (SIDS) are particularly vulnerable to the vagaries of the world’s energy markets. Most depend almost entirely on oil for their needs, but few have any oil of their own. So they must rely on importing it and are enormously exposed to the volatility of its price, and to the uncertainty of supplies. As most SIDS are remote, the fuel has to be transported for long distances, greatly increasing its cost.

This dependence entails a major threat to their economies. Importing the fuel absorbs a large proportion of their foreign exchange earnings, constraining investment in economic and social development. Additionally, the high price of energy slows down development even further, and makes it hard for the poor to get energy for the lighting and services they need.

Yet, while most SIDS are poor in fossil fuels, they are usually rich in renewable sources of energy such as the sun and the wind and could do much to improve their energy efficiency. They are therefore well placed to benefit from sustainable energy policies, which would cut back their expensive fuel imports and make modern forms of energy much more widely available to their people.

There is also a moral reason for taking this approach. Many SIDS are among the countries most vulnerable to the sea-level rise and extremes of climate brought about by climate change – yet they emit only a tiny proportion of the greenhouse gases that cause global warming. Setting an example by cutting back their use of fossil fuels would strengthen their moral position even further.

So far, however, little renewable energy is exploited in SIDS, and what development has taken place has been largely restricted to international assistance programmes. Now a planned project, initially in three West Indian islands, partially funded by the United Nations Foundation, aims to speed this up. The Global Sustainable Energy Islands Initiative (GSEII) seeks to bring sustainable energy projects, models and concepts together in a sustainable energy plan for small island nations, and to showcase their efforts to cut their greenhouse gas emissions significantly.

Projects developed under the GSEII will address key barriers that constrain the use of renewable energy technologies for power generation on these islands. This approach will enable the development of real, sustainable projects that can be adopted and implemented throughout other SIDS.

The GSEII – also funded by the Rockefeller Brothers Fund and the US Department of Energy – was founded in 2000 by the Climate Institute, the Organization of American States, the Energy and Security Group, Winrock International and Counterpart International. Since its foundation, it has concentrated its efforts on the island nations of St Lucia, Grenada and Dominica.

The three islands are heavily dependent on fossil fuels: in 2000 importing them accounted for 23 per cent of Grenada’s export earnings, 28.2 per cent of Dominica’s and 53.6 per cent of St Lucia’s. The islands have been found to have good potential for power from solar, wind, geothermal, hydro and biomass resources – and could improve their energy efficiency by 20 per cent.

The Prime Minister of Dominica and ministers from the other two island nations publicly stated their strong commitment to adopting measures to achieve energy self-reliance at the 2002 Johannesburg World Summit on Sustainable Development. All three nations have since developed national sustainable energy plans, establishing aggressive targets for renewables and energy efficiency – the first objective of the GSEII.

The initiative now aims to support the consolidation of these policies. In the next two years, it also plans to expand its efforts to several additional member nations of the Alliance of Small Island States across the world and to provide outreach and training to over 20 island nations 


The Hon. Tom Roper is Project Director, Small Island States Energy Initiative at the Climate Institute, and former Minister for Planning and Environment and State Treasurer of Victoria, Australia.

PHOTOGRAPH: Mark Lynas/Still Pictures


This issue:
Contents | Editorial K. Töpfer | Into the mainstream | Creation’s forgotten days | Restoring a pearl | Stop my nation vanishing | Energy release | Oceans need mountains | People | An ocean corridor | At a glance: Seas, oceans and small islands | Profile: Cesaria Evora | No island is an island | Small islands, big potential | Small is vulnerable | Natural resilience | Books and products | Keeping oil from troubled waters | Redressing the balance | Neighbours without borders | Will Mother Nature wait? | Pacific canaries


Complementary articles in other issues:
Issue on Climate change, 1997
Issue on Climate and Action, 1998
Issue on Small Islands, 1999
Issue on Biological Diversity, 2000
Issue on Energy, 2001
Issue on World Summit on Sustainable Development, 2002
Issue on Energy, 2003