Restaurons
une perle

 
Timothy E. Wirth
décrit la dégradation environnementale qui sous-tend la crise politique en Haïti, et il suggère des moyens permettant de rendre à cette île son statut de « Perle des Caraïbes »

On parle beaucoup du triste spectre de l’instabilité politique qui, une fois de plus, semble hanter Haïti. Depuis plusieurs décennies, la démocratie et la dictature se livrent un âpre combat pour le pouvoir. Pour fuir cette situation, nombreux sont les Haïtiens qui, au péril de leur vie, prennent la mer dans des embarcations de fortune dans l’espoir de trouver de nouvelles opportunités à l’étranger. On s’intéresse toutefois beaucoup moins aux problèmes environnementaux qui sous-tendent la crise haïtienne et à la destruction environnementale qu’accélèrent une terrible pauvreté et une démographie galopante.

Débarquant à Haïti à la fin du 15e siècle, Christophe Colomb nota dans son journal toutes les merveilles de l’île : « Les montagnes et les collines, les plaines et les pâturages, sont tous fertiles et magnifiques. Ils sont particulièrement adaptés à la culture et à l’élevage de toutes sortes de bétail... les arbres, les fruits et les plantes sont très différents de ceux de Cuba. »

Cinq cents ans plus tard – et vingt ans après que j’y sois allé pour la première fois – je me rendis à Haïti au milieu des années 1990 pour le compte du Gouvernement des Etats-Unis. Dès que mon avion entama sa descente, je réalisai à quel point la terre était épuisée. Les verts pâturages et collines décrits par Christophe Colomb étaient désormais à nu, pratiquement privés de végétation. Le contraste saisissant entre les terres boisées de la République dominicaine et celles totalement dénudées de Haïti indique la frontière de manière non officielle mais très visible.

Quotidiennement, une population pauvre s’efforce de subvenir à ses besoins les plus fondamentaux. Ce faisant, elle contribue fortement à épuiser les ressources naturelles et les richesses économiques fondamentales de l’île. Trop de gens vivent de ressources naturelles limitées, et l’île possède désormais un des taux de déboisement les plus élevés du monde. La couche arable a disparu, victime de l’érosion, et les rivières sont donc encombrées de sédiments. Les ressources en eau douce déclinent. Ces tendances – et la pollution qui les accompagne – favorisent les maladies d’origine hydrique et nuisent à la santé des Haïtiens. Cette évolution pousse les populations rurales à émigrer vers les centres urbains de l’île, où les emplois sont trop peu nombreux. Dans ce climat de désespoir, les graines du mécontentement germent et se développent.
Trop de gens vivent de ressources naturelles limitées...
La démographie galopante joue elle aussi son rôle. La croissance de la population de Haïti (7 millions) est de près de 1,5 % par an, et le nombre d’habitants augmentera de 30 % au cours des vingt prochaines années. En moyenne, les Haïtiennes ont quatre ou cinq enfants. Chacun d’entre eux fait son entrée dans une nation dont les perspectives économiques, environnementales et politiques ne vont pas dans la bonne direction.

Il faut que tout effort qui vise sérieusement à stabiliser Haïti et à aider sa population à emprunter la voie du développement durable aborde à la fois la question du contrôle des naissances et des autres services de santé génésique, et celle de l’agriculture rurale, activité principale des deux tiers de la population. En adoptant une stratégie démographique complète, l’île se doterait de nouveaux services, elle favoriserait les droits humains et l’éducation pour tous, et ferait participer les femmes à la vie économique. Il faudrait que le programme agricole rural fournisse des crédits, favorise les réformes agraires – en donnant des terres aux cultivateurs – et qu’il entreprenne un inventaire de la diversité et des opportunités biologiques du pays.

Les malheurs de Haïti continueront probablement à être un cauchemar récurrent pour les Haïtiens, pour la démocratie et pour la communauté internationale tant que rien ne sera fait pour corriger les facteurs fondamentaux à l’origine de l’effondrement politique et économique de l’île. Pourtant, un programme novateur et efficace de restauration environnementale pourrait rendre à Haïti son titre de « Perle des Caraïbes » et témoigner ainsi des puissants rapports existant entre le sort économique et environnemental futur du monde


Timothy E. Wirth est Président de la Fondation des Nations Unies et du Fonds pour un monde meilleur, et ancien représentant américain et sénateur du Colorado. Il fut Sous-secrétaire d’Etat aux Affaires mondiales de l’Administration Clinton.

Photo : Mark Edwards/Still Pictures


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Töpfer | Intégration au développement | Les jours oubliés de la Création | Restaurons une perle | Empêchez mon pays de disparaître ! | Libération d’énergie | Les océans ont besoin des montagnes | Personnalités de premier plan | Un couloir dans l’océan | En bref : Mers, océans et petites îles | Profil : Cesaria Evora | Aucune île n’est totalement isolée | Petites îles, fort potentiel | La vulnérabilité des petits | Une résistance naturelle | Publications et produits | Réduction des risques de marées noires | Pour rééquilibrer les chances | Voisins sans frontières | Mère Nature pourra-t-elle attendre ? | Les canaris du Pacifique


Articles complémentaires:
Small Islands, 1999
La pauvreté, la santé et l’environnement, 2001
Sommet mondial sur le développement durable, 2002


AAAS Atlas of Population and Environment:
Ecosystems

Restoring
a pearl

 
Timothy E. Wirth
describes the environmental devastation that has led to political turmoil in Haiti, and suggests how it can again become ‘the pearl of the Caribbean’

Much has been written about the sad and recurring spectre of political turmoil in Haiti. The tug and pull between democracy and dictatorship has been on display for the past few decades, personified by the desperate boat people risking everything to try to find hope and opportunity for the future. Far too little attention, however, has been given to the environmental underpinnings of the Haitian crisis and to the environmental destruction accelerated by the crush of poverty and rapid population growth.

Arriving at Haiti in the late 15th century, Columbus wrote in his journal of the island’s wonders: ‘The mountains and hills, the plains and meadow lands are both fertile and beautiful. They are most suitable for planting crops and for raising cattle of all kinds... the trees, fruits and plants are very different from those of Cuba.’

Environmental exhaustion
Five hundred years later – and 20 years after my first visit – I went to Haiti in the mid-1990s on behalf of the US Government. Just flying into the country, the extent of the environmental exhaustion of the land was striking. The lush hillsides and meadows Columbus described have been denuded, stripped virtually clean. The stark contrast between forested and bare lands acts as an unofficial but unmistakable border between Haiti and the Dominican Republic.
Too many people scraping too few natural resources from the land...
The daily grind of meeting basic needs for an impoverished people is a major force in eroding Haiti’s essential natural resources and core economic assets. Too many people scraping too few natural resources from the land has led to one of the world’s highest rates of deforestation. Topsoil is lost to erosion. Rivers are filled with the resulting sediment and the freshwater resources are diminished. These trends – and associated pollution – lead to waterborne diseases and damage to human health. And all these developments push rural residents toward the island’s urban centres, where there are too few jobs. In this despair, the seeds of discontent and political chaos germinate and grow.

Comprehensive strategy
The other driving force is rapid population growth. Haiti’s population of 7 million is growing at almost 1.5 per cent annually and will increase by 30 per cent in the next 20 years. The average Haitian woman has 4 or 5 children, each entering a nation whose economic, environmental and political prospects are headed in the wrong direction.

Any serious effort to stabilize Haiti and help its residents pursue sustainable development must fundamentally address both its people’s need for family planning and other basic reproductive health services and the issue of rural agriculture, the primary endeavour of two thirds of the population. A comprehensive population strategy would provide services, promote human rights and education for all, and engage women in the economy. A rural agriculture programme must provide credit, promote land reform – giving farmers a stake in the land – and include an inventory of the country’s biological diversity and opportunities.

Haiti’s misfortune is likely to be a recurring nightmare for its people, for the cause of democracy and for world concerns unless the core factors underlying its political and economic collapse are addressed. Yet a creative, effective programme of environmental restoration might just transform Haiti once again into the ‘pearl of the Caribbean', and help demonstrate the powerful relationship between the world’s future economic and environmental fortunes


Timothy E. Wirth is President of the United Nations Foundation and Better World Fund, and was formerly a US representative and senator from Colorado. He served as undersecretary of state for global affairs in the Clinton Administration.

PHOTOGRAPH: Mark Edwards/Still Pictures


This issue:
Contents | Editorial K. Töpfer | Into the mainstream | Creation’s forgotten days | Restoring a pearl | Stop my nation vanishing | Energy release | Oceans need mountains | People | An ocean corridor | At a glance: Seas, oceans and small islands | Profile: Cesaria Evora | No island is an island | Small islands, big potential | Small is vulnerable | Natural resilience | Books and products | Keeping oil from troubled waters | Redressing the balance | Neighbours without borders | Will Mother Nature wait? | Pacific canaries


Complementary articles in other issues:
Issue on Small Islands, 1999
Issue on Poverty, health and the environment, 2001
Issue on World Summit on Sustainable Development, 2002


AAAS Atlas of Population and Environment:
Ecosystems