Des citoyennes
engagées

 
 Lois Abraham et Jane Roberts montrent que le peuple américain soutient de plus en plus les initiatives prises par les Nations Unies en matière de démographie et de développement.


En tant que citoyennes américaines, nous sommes fières du rôle qu’ont toujours joué les Etats-Unis dans les questions liées à la démographie et au développement.

John D. Rockefeller III fut très actif dans ce domaine et, dans les années 1960, c’est lui qui dynamisa les actions américaines et mondiales. George H.W. Bush, qui était à l’époque ambassadeur américain auprès des Nations Unies, se trouvait présent lors de la création du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et il se félicita des premières initiatives prises par le Fonds. Pendant trente ans, l’aide aux populations représenta une part importante de l’aide étrangère américaine. Nous étions également fières du leadership fourni par le Gouvernement américain lors de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) de 1994 et nous étions ravies lorsque le financement américain pour les populations atteignit le chiffre record de 585 millions de dollars en 1995. Le suivi de la CIPD assuré par des fondations américaines fut également très encourageant.

Le Président George W. Bush fut élu en qualité de conservateur unificateur et compatissant. En ce qui concerne les questions démographiques, les débuts furent prometteurs et le FNUAP continua d’être financé. Le secrétaire d’Etat Colin Powell félicita l’organisation pour son travail, et des fonds supplémentaires furent demandés pour répondre aux programmes d’urgence mis en place par le FNUAP en Afghanistan. Fin 2001, un accord budgétaire conclu entre le Congrès et le Président prévoyait une attribution de fonds au FNUAP. Pourtant, en juillet 2002, le financement du FNUAP fut supprimé.
Les citoyens ont le devoir d’exprimer la nécessité d’une coopération mondiale
Personnellement, nous étions très préoccupées que cela se produise au moment où notre nation avait désespérément besoin d’unité mondiale et de coopération internationale, suite aux attentats du 11 septembre 2001. Lois commença à contacter des amis par e-mail, leur demandant d’envoyer au moins un dollar pour aider le FNUAP à poursuivre son travail et montrer au monde que le peuple américain se souciait de la vie des femmes. Exprimant une préoccupation similaire, Jane écrivit au journal local, incitant les lecteurs à envoyer un dollar et un message. Vint ensuite la création du site www.34million friends.org.

Très rapidement, devant le flot de courrier toujours plus important, l’initiative « 34 millions d’amis du FNUAP » vit le jour. A ce jour, plus de 100 000 Américains ont répondu à l’appel, et les fonds recueillis atteignent 2 millions de dollars. Cela a permis à l’Américain moyen d’exprimer son soutien aux femmes du monde et sa préoccupation face à un aspect important de la politique américaine.

Plus généralement, « 34 millions d’amis du FNUAP » témoigne de la montée en puissance des initiatives prises par les citoyens, à une époque où l’information quotidienne rapproche toujours davantage peuples et pays. Les citoyens ont l’occasion – et le devoir – d’exprimer la nécessité d’une coopération mondiale au nom de l’avenir de notre planète et de ses habitants. A l’occasion du dixième anniversaire de l’accord historique du Caire, nous espérons que les efforts consentis par le peuple américain serviront d’exemple d’action citoyenne à travers le monde, au profit de la santé des femmes, de l’environnement et d’autres causes communes au service du bien mondial


Lois Abraham, avocate, et Jane Roberts, enseignante en retraite, sont les cofondatrices de « 34 millions d’amis du FNUAP ».

Photo : Auijit Roy/PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Il reste du chemin à parcourir | Un consensus pratique | L’autonomisation des femmes | Des stratégies également efficaces | Personnalités de premier plan | Tranquillité d’esprit | Les jeunes filles sont l’avenir | L’énergie au service du changement | En bref : Les femmes, la santé et l’environnement | Aishwarya Rai | Une opportunité sans précédent | Publications et produits | Un héritage chimique | Une invasion toxique | Autonomisation d’abord | Des citoyennes engagées | Une perspective féminine | Après tout, « nature » est un mot féminin... | Une voix unique

 
Articles complémentaires:
Culture, values and the environment 1996
La pauvreté, la santé et l’environnement, 2001
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
Eau, assainissement et humanité, 2003


AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources

Citizen
engagement

 
 Lois Abraham and Jane Roberts describe how ordinary Americans have flocked to back United Nations activities on population and development.


As American citizens, we are proud of the role the United States has historically played on the issues surrounding population and development.

John D. Rockefeller III was a key leader in the field and helped galvanize US and global action in the 1960s. Our then Ambassador to the United Nations, George H. W. Bush, was present at the creation of the United Nations Population Fund (UNFPA) and had nothing but wonderful things to say about its early efforts. For 30 years, population-related assistance has been an important part of US foreign assistance. We were also proud of the leadership provided by the US Government at the International Conference on Population and Development (ICPD) in 1994 and encouraged when US funding for population reached an all-time high of $585 million in 1995. Follow-up to ICPD from US foundations has been encouraging as well.

President George W. Bush was elected as a unifier and compassionate conservative. On population issues, the early steps were encouraging as funding was provided to UNFPA. Secretary of State Colin Powell testified favourably about the organization’s work and supplementary funding was requested to support emergency efforts by UNFPA in Afghanistan. Late in 2001, a budget deal was reached between Congress and the President that included funding for UNFPA. But in July 2002 funding for UNFPA was cut off.

Citizens have a responsibility to speak out for global cooperation


Sending a signal
Independently, we were concerned that this should have happened at a time when our nation was crying out for global unity and international cooperation in the aftermath of the terrorist attacks on 11 September 2001. Lois began contacting friends on e-mail, asking them to send at least $1 to help continue UNFPA’s work and send a signal from the people of the United States that we care about women’s lives. Jane wrote to the local newspaper with a similar sentiment and a call to send $1 and a message. Soon a website was started at www.34millionfriends.org.

Before long, a trickle of envelopes turned into a flood and the 34 Million Friends of UNFPA effort was launched. To date, more than 100,000 Americans have responded and $2 million has been raised: it has given ordinary citizens an opportunity to express their support for the world’s women and their concern about an important US policy.

Global good
In a larger sense, 34 Million Friends of UNFPA is indicative of the growing power of citizen efforts in an information age that daily draws people and countries closer and closer together. Citizens have an opportunity – and responsibility – to speak out about the necessity of global cooperation on behalf of the future of our planet and its people. On the tenth anniversary of the historic agreement in Cairo, we hope that our grassroots efforts will serve as an example for citizen action around the world on behalf of women’s health, the environment and other common causes that serve the global good



Lois Abraham, an attorney, and Jane Roberts, a retired schoolteacher, are co-founders of 34 Million Friends of UNFPA.

PHOTOGRAPH: Auijit Roy/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Miles to go before we relax | Practical consensus | Power shift | Equally effective | People | Peace of mind, piece of land | The young ones | Fuelling change | At a glance: Women, health and the environment | Aishwarya Rai | Unprecedented opportunity | Books and products | Chemical inheritance | Toxic trespass | First empower | Citizen engagement | Adding feminine perspective | After all ‘nature’ is female... | A unique voice

 
Complementary issues:
Culture, values and the environment 1996
Poverty, Health and the Environment 2001
World Summit on Sustainable Development 2002
Water, Sanitation, People 2004


AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources


Timothy E. Wirth, President of the United Nations Foundation and former U.S. Senator:
ICPD+10 speech September 2004