Publications et produits



Le PNUE a donné le coup d’envoi de son quatrième Concours international de photographie sur le thème de l’environnement dans 19 villes du monde. A nouveau parrainé par Canon Inc., le concours est ouvert à tous les photographes, professionnels ou amateurs, de toutes nationalités et de tous âges. Trois prix sont décernés – Or, Argent et Bronze – dans les catégories Générale, Jeunes et Enfants.

Klaus Toepfer, Directeur exécutif du PNUE, a déclaré : « Les trois premiers concours ont remporté un formidable succès, passionnant le monde de la photo et sensibilisant considérablement un public international aux questions environnementales. »

Fujio Mitarai, Président-Directeur général de Canon Inc. a expliqué : « Notre philosophie d’entreprise se fonde sur le principe kyosei, qui signifie vivre et travailler ensemble pour le bien de tous. En vertu de cette philosophie, nous considérons qu’une coexistence harmonieuse avec la nature et l’environnement est essentielle pour que la société parvienne au développement durable. j’espère que grâce aux images qu’ils présenteront, les photographes qui participeront à ce concours feront partager l’idéal kyosei au monde entier. » Pour participer au concours, visitez www.unep-photo.com.


Natural Allies, une nouvelle publication du PNUE, propose une vision claire de la manière dont la société civile peut travailler avec le PNUE, en bénéficiant de son programme de travail et en le renforçant. En s’appuyant sur les conseil des nombreuses organisations consultées durant un processus d’évaluation par des pairs, l’ouvrage explique comment la société civile peut agir directement avec les gouvernements dont les décisions guident les travaux du PNUE et participer aux activités du PNUE.

Natural Allies est disponible auprès de www.earthprint.com.


Le journal Environmental Health Perspectives (EHP) a élaboré un vaste programme d’information destiné à diffuser à travers le monde des données crédibles concernant la santé de l’environnement. EHP devient un journal libre d’accès, qui fournit des abonnements gratuits aux lecteurs des pays en développement. Il publie une édition trimestrielle en langue chinoise, participe à une initiative du Fogarty International Center en association avec des journaux médicaux d’Afrique et publie une section en espagnol dans le journal chilien/latino-américain Ciencia & Trabajo. Le sommaire du magazine est traduit en chinois, français, japonais, russe et espagnol. Voir http://ehp.niehs.nih.gov/.
Les femmes sont des agents de changement indispensables, comme en témoigne l’ouvrage Women and the Environment. Produit par le PNUE en partenariat avec WEDO, l’Organisation des femmes pour l’environnement et le développement, et avec le concours financier de la Fondation des Nations Unies, il rend hommage à la contribution essentielle des femmes à la conservation et à la gestion environnementales. Le PNUE espère que cet ouvrage, disponible sur www.unep.org, permettra à la communauté du développement environnemental et durable de mieux comprendre l’importance de l’égalité des sexes et d’intégrer celle-ci à tous les aspects de ses travaux.
Tessa and the Fishy Mystery est le premier petit livre à paraître dans la nouvelle série TUNZA d’histoires environnementales destinées aux enfants et publiées par le PNUE. Ce conte superbement illustré raconte l’histoire d’une fillette qui vit au bord de la mer et se trouve confrontée à divers problèmes environnementaux comme la pollution, la surpêche et le déboisement des mangroves. L’ouvrage comporte également une partie factuelle sur les mers et les océans. Il est disponible auprès de www.earthprint.com (prix $6).
Les chercheurs de l’Université du Delaware aux Etats-Unis ont découvert comment fabriquer un nouveau type de carte de circuit imprimé à partir de plumes de poulets. Quelque 1,36 milliard de kilogrammes de plumes sont générés chaque année par les 8 milliards de volailles élevées aux Etats-Unis, ce qui pose un problème considérable de déchets. Pourtant, les plumes se révèlent idéales pour les cartes de circuits qui, selon Richard Wool – le père de cette idée – exigent un matériel « léger mais solide, avec un maximum d’air ». Les électrons se déplacent deux fois plus rapidement sur les cartes de circuits en plumes que sur les modèles classiques, et elles satisfont les normes de l’industrie de l’électronique.
The Optimist est le titre du nouveau magazine trimestriel lancé par Green Cross International et dirigé par Mikhail Gorbachev. Fidèle à son titre, la publication se veut tournée vers l’avenir. Elle s’est donné pour mission de sensibiliser son public à la multitude de solutions et d’innovations que recèlent les formidables ressources culturelles, historiques, scientifiques et techniques dont dispose l’humanité.
Photo : l’Université du Delaware


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Il reste du chemin à parcourir | Un consensus pratique | L’autonomisation des femmes | Des stratégies également efficaces | Personnalités de premier plan | Tranquillité d’esprit | Les jeunes filles sont l’avenir | L’énergie au service du changement | En bref : Les femmes, la santé et l’environnement | Aishwarya Rai | Une opportunité sans précédent | Publications et produits | Un héritage chimique | Une invasion toxique | Autonomisation d’abord | Des citoyennes engagées | Une perspective féminine | Après tout, « nature » est un mot féminin... | Une voix unique

 
Articles complémentaires:
Culture, values and the environment 1996
La pauvreté, la santé et l’environnement, 2001
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
L’énergie, 2003
Eau, assainissement et humanité, 2003


AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources
Population, waste and chemicals

Books & products



UNEP has launched its fourth International Photographic Competition on the Environment in 19 cities around the globe. Again sponsored by Canon Inc., it is open to both professional and amateur photographers of all nationalities and ages, with Gold, Silver and Bronze prizes in General, Youth and Children’s categories.

Klaus Toepfer, UNEP’s Executive Director, said: ‘the previous three competitions have proved highly successful, generating huge interest within the photographic world and significant public awareness of environmental issues globally.’

Fujio Mitarai, President and CEO of Canon Inc., said: ‘Our corporate philosophy is kyosei, which means living and working together for the common good. In accordance with this philosophy, we believe that a harmonious coexistence with nature and the environment is essential for society to achieve sustainable development. I hope that the photographers participating in this competition, through the images they have captured, will be able to share the kyosei ideal with the world.’ For details on how to enter see www.unep-photo.com.


Natural Allies , a new UNEP publication, provides a clear picture of how civil society can and does work with UNEP, both benefiting from and strengthening its programme of work. Incorporating the advice of the many organizations that were consulted during a peer review process, it explains how civil society can interact directly with governments, whose decisions guide UNEP’s work, and participate in UNEP activities. The publication is available to buy at www.earthprint.com.
The journal Environmental Health Perspectives (EHP) has been developing a broad international outreach programme to disseminate credible environmental health information throughout the world. It includes converting EHP to an open-access journal, providing complimentary print subscriptions to readers in developing countries, publishing a quarterly Chinese-language edition, participating in a Fogarty International Center initiative to partner with African medical journals, publishing a section in Spanish in the Chilean/Latin American journal Ciencia & Trabajo, and translating the ‘In this issue’ section of the magazine into Chinese, French, Japanese, Russian and Spanish. See http://ehp.niehs.nih.gov/.
Women are essential agents of change as the book Women and the Environment demonstrates. Produced by UNEP in partnership with the Women’s Environment and Development Organization (WEDO) – with the financial support of the United Nations Foundation – it pays tribute to their essential contributions to environmental conservation and management. UNEP hopes that the book, which is available at www.unep.org, will inspire the environmental and sustainable development community to understand better the importance of gender and to integrate a gender perspective across all its work.
Tessa and the Fishy Mystery is the first booklet in the UNEP Tunza children’s environmental story series. It is a beautifully illustrated tale about a young girl living by the sea and confronting various environmental issues such as pollution, overfishing and mangrove deforestation. The booklet also has a ‘facts and figures’ section on seas and oceans. Priced at $6, it is available from www.earthprint.com.
Researchers at the University of Delaware in the United States have discovered how to make a new type of computer circuit board out of chicken feathers. Some 1.36 billion kilos of waste feathers are generated each year by the 8 billion broilers produced in the United States alone, posing a major disposal problem. But they have proved ideal for the boards, which Richard Wool – who developed the idea – says required material that was ‘light, yet strong, with as much air involved as possible’. Electrons move twice as fast on the feather boards as on traditional ones, and they meet electronics industry standards.
The Optimist is the enticing title of a new quarterly magazine launched by Green Cross International led by Mikhail Gorbachev. True to its title, it sets out to be visionary and forward looking, focusing on raising awareness of the wealth of solutions and innovations to be found within the rich cultural, historical, scientific and technical resources at humankind’s disposal.
PHOTOGRAPH: University of Delaware


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Miles to go before we relax | Practical consensus | Power shift | Equally effective | People | Peace of mind, piece of land | The young ones | Fuelling change | At a glance: Women, health and the environment | Aishwarya Rai | Unprecedented opportunity | Books and products | Chemical inheritance | Toxic trespass | First empower | Citizen engagement | Adding feminine perspective | After all ‘nature’ is female... | A unique voice

 
Complementary issues:
Culture, values and the environment 1996
Poverty, Health and the Environment 2001
World Summit on Sustainable Development 2002
Energy 2003
Water, Sanitation, People 2004


AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources
Population, waste and chemicals