Les jeunes filles sont l’avenir

 
 Kathryn Bushkin
explique l’importance des adolescentes pour l’avenir du monde, et elle décrit un programme qui s’attache à leur donner de l’espoir et des compétences pour la vie.


L’avenir du monde sera déterminé par les jeunes d’aujourd’hui. Ils sont notre plus grand espoir, et nous devons donc prendre soin d’eux, les éduquer et les instruire. Ils sont aussi le baromètre de nos enjeux les plus importants : leurs craintes et leur vulnérabilité par rapport à l’environnement, le sida, la pauvreté et les opportunités éclairent les priorités mondiales. Ce sont ces valeurs et responsabilités qui avaient placé les jeunes, et notamment les adolescentes et leurs besoins, au centre du Programme d’action élaboré lors de la Conférence internationale sur la population et de développement (CIPD) d’il y a dix ans.

Près de la moitié des quelque 6,4 milliards d’humains ont moins de vingt-cinq ans. Notre planète compte aujourd’hui plus d’un milliard de jeunes, dont plus de 750 millions d’adolescents qui entament leur cycle reproductif. L’importance du nombre des adolescents dans le monde fait que, malgré le déclin mondial des taux de fertilité, la démographie augmentera considérablement dans les décennies à venir. Ce phénomène, connu sous le terme de « élan démographique » assurera 50 % de la croissance démographique dans les nations en développement à l’horizon 2100. Il est donc évident que les choix et les opportunités offerts à la génération émergente, et les décisions qu’elle prendra, façonneront le monde de l’avenir. Au cœur de cette équation se trouvent les adolescentes, qui sont confrontées à des défis socio-économiques, biologiques et politiques considérables.

Depuis sa création en 1998 par Ted Turner, homme d’affaires clairvoyant, la Fondation des Nations Unies se consacre tout particulièrement à la jeunesse (dans le cadre de programmes de santé destinés aux enfants) et notamment aux adolescentes (grâce à notre programme dédié aux femmes et à la démographie).

L’intérêt que porte la Fondation aux adolescentes s’appuie sur une logique irrésistible.

Aux quatre coins du monde ou presque, les adolescentes subissent des pressions uniques, liées à la sexualité, au mariage, aux opportunités économiques, à l’éducation et à la violence. Pour diverses raisons, qu’elles soient mariées ou célibataires, les adolescentes ne sont guère à même de se protéger contre les rapports sexuels non désirés et dangereux, contre les mariages imposés ou d’enfants, contre les grossesses et contre les maladies.

D’un point de vue socio-économique, dans de nombreuses régions du monde, les filles continuent à n’avoir qu’un accès limité à un enseignement fondamental de qualité, ce qui restreint ensuite le rôle qu’elles peuvent être amenées à jouer au sein de leur communauté. Les compétences rémunératrices et les opportunités professionnelles des filles sont également restreintes. Elles assument une part disproportionnée des tâches domestiques et n’ont pas la possibilité de jouer un rôle prépondérant ou de participer activement aux affaires de leur communauté. Ces nombreuses lacunes, qui en fin de compte sont imputables au faible statut économique des adolescentes, se renforcent mutuellement, compromettant ainsi leur capacité à se réaliser pleinement.
Les choix et les opportunités offerts á la génération émergente, et les décisions qu’elle prendra, fašonneront le monde de l’avenir
Plus récemment, la pandémie de VIH/sida est devenue une menace majeure pour la santé des jeunes femmes, notamment en Afrique sub-saharienne où l’on trouve les trois quarts de tous les cas de sida touchant les femmes. En Afrique sub-saharienne, près de 60 % de toutes les infections concernent les femmes : plus de 15 millions de femmes et de fillettes sont touchées. Dans la majeure partie de l’Afrique australe, la prévalence du VIH est de quatre à sept fois plus élevée chez les filles de moins de 18 ans que chez les garçons du même âge, et 67 % des jeunes séropositifs sont des filles.

Pour toutes ces raisons, la Fondation des Nations Unies travaille avec le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) sur l’Initiative SAY (Initiative pour la jeunesse en Afrique australe). SAY a pour objectif de prévenir la diffusion du sida chez les jeunes dans huit pays d’Afrique australe, et elle met l’accent sur les populations les plus vulnérables, comme les fillettes non scolarisées, les enfants des rues, les réfugiés et les migrants.

L’initiative SAY est porteuse d’espoir, et élabore des modèles appelés à faire école dans les communautés africaines. En Angola, par exemple, plus de 100 000 adolescentes ont déjà bénéficié d’une éducation sanitaire et d’une formation à la dynamique de la vie. Au Malawi, les clubs de jeunes créés pour des centaines de filles permettent d’améliorer l’image qu’elles ont d’elles-mêmes. Des programmes de conseil ont été mis en place dans 62 écoles du Malawi. Et des dizaines de stratégies et services de prévention du VIH/sida ont été lancés avec succès en République d’Afrique du Sud, au Zimbabwe et au Swaziland.

Ensemble, la Fondation des Nations Unies et les organisations des Nations Unies qu’elle soutient dans ce domaine sont en train de concevoir des stratégies à succès pour éviter que les jeunes ne deviennent séropositifs. Ce faisant, nous dynamisons les opportunités offertes à notre plus grand espoir pour l’avenir – des citoyens en bonne santé, heureux, instruits et informés, possédant les compétences et les opportunités dont ils ont besoin pour bâtir un avenir meilleur


Kathryn Bushkin est Vice-présidente exécutive et Directrice générale de la Fondation des Nations Unies.

Photo : Fondation des Nations Unies


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Il reste du chemin à parcourir | Un consensus pratique | L’autonomisation des femmes | Des stratégies également efficaces | Personnalités de premier plan | Tranquillité d’esprit | Les jeunes filles sont l’avenir | L’énergie au service du changement | En bref : Les femmes, la santé et l’environnement | Aishwarya Rai | Une opportunité sans précédent | Publications et produits | Un héritage chimique | Une invasion toxique | Autonomisation d’abord | Des citoyennes engagées | Une perspective féminine | Après tout, « nature » est un mot féminin... | Une voix unique

 
Articles complémentaires:
Culture, values and the environment 1996
La pauvreté, la santé et l’environnement, 2001
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
L’énergie, 2003
Eau, assainissement et humanité, 2003


AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources
Population, waste and chemicals

The young ones

 
 Kathryn Bushkin
explains the importance of adolescent girls to our global future, and describes a programme that is giving them hope and skills for life.


The future of the world will be determined by today’s young people. They represent our best hopes and therefore we must nurture, care for and educate them. They are also barometers of our greatest challenges: their fears and vulnerabilities related to the environment, AIDS, poverty and opportunity illuminate global priorities. These values and responsibilities made young people, especially adolescent girls and their needs, central to the Programme of Action developed at the International Conference on Population and Development (ICPD) ten years ago.

Almost half of the nearly 6.4 billion people in the world are under the age of 25. There are now more than 1 billion young people on the planet, including more than 750 million teenagers just entering their reproductive years. The large cadre of young people around the world ensures that, even as fertility rates continue to decline globally, there will be significant population growth in the decades to come. This phenomenon, known as ‘population momentum’, will account for 50 per cent of population growth in developing nations through 2100. Clearly, the choices and opportunities provided to, and the decisions made by, the emerging generation will shape the world of the future. Central to this equation are adolescent girls, who face significant social, economic, biological and political challenges.

Focus on youth
Since its founding by far-sighted businessman Ted Turner in 1998, the United Nations Foundation has had a special focus on youth generally (through children’s health programmes), and especially on adolescent girls (through our women and population programme). The rationale for UNF’s focus on adolescent girls is compelling.

In just about every corner of the world, adolescent girls face unique pressures – regarding sexuality, marriage, economic opportunity, education and violence. For a variety of reasons, adolescent girls, married and unmarried alike, have limited ability to protect themselves against unwanted, unsafe sexual encounters, as well as against unwanted and child marriage, pregnancy and disease.

Socio-economically, girls continue to have limited access to quality basic education in many parts of the world and this, in turn, limits opportunities for meaningful roles in their communities. Girls’ income-generating skills and professional opportunities are also constrained. They carry a disproportionate domestic work burden, and are denied leadership opportunities and active participation in community affairs. These many deficits, which ultimately stem from their low status in society, reinforce each other, compromising adolescent girls’ ability to fulfil their potential.
We are promoting opportunities for our best hope for the future – healthy, happy, educated and informed citizens
More recently, the HIV/AIDS pandemic has emerged as a major threat to the well-being of young women, particularly in sub-Saharan Africa, where three quarters of all female cases of AIDS can be found. Women now constitute almost 60 per cent of all infections in sub-Saharan Africa: more than 15 million women and girls are affected. In much of southern African, HIV prevalence is four to seven times higher among girls under the age of 18 than among boys of similar age, while 67 per cent of all HIV-positive young people are female.

Most vulnerable
For all these reasons, the United Nations Foundation has been working with the Joint United Nations Programme on HIV/AIDS (UNAIDS) on the Southern African Youth (SAY) initiative. SAY is aiming to prevent the spread of AIDS among young people in eight southern African countries, focusing on the most vulnerable populations, such as girls without access to education, street children, refugees and migrants.

The SAY initiative is bringing hope and developing models of success in southern African communities. Health education and life-skills education has reached more than 100,000 adolescents in Angola. Youth clubs for thousands of girls have been established in Malawi to enhance self-esteem. School-based counselling programmes have been used in 62 Mozambican schools. Scores of successful HIV/AIDS prevention strategies and services have been initiated in South Africa, Swaziland and Zimbabwe.

Working together, the United Nations Foundation and the UN agencies it supports in the field are developing success stories in the effort to help young people avoid HIV infection. In the process, we are promoting opportunities for our best hope for the future – healthy, happy, educated and informed citizens equipped with the skills and opportunities they need to build a better tomorrow


Kathryn Bushkin is Executive Vice President and Chief Operating Officer of the United Nations Foundation.

PHOTOGRAPH: United Nations Foundation


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Miles to go before we relax | Practical consensus | Power shift | Equally effective | People | Peace of mind, piece of land | The young ones | Fuelling change | At a glance: Women, health and the environment | Aishwarya Rai | Unprecedented opportunity | Books and products | Chemical inheritance | Toxic trespass | First empower | Citizen engagement | Adding feminine perspective | After all ‘nature’ is female... | A unique voice

 
Complementary issues:
Culture, values and the environment 1996
Poverty, Health and the Environment 2001
World Summit on Sustainable Development 2002
Energy 2003
Water, Sanitation, People 2004


AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources
Population, waste and chemicals


Timothy E. Wirth, President of the United Nations Foundation and former U.S. Senator:
ICPD+10 speech September 2004