EDITORIAL
Klaus Toepfer
Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur exécutif du PNUE

Cette édition de Notre Planète est consacrée aux femmes. Elle souligne leur vulnérabilité particulière aux problèmes de santé liés à l’environnement, qu’il s’agisse de l’eau et de l’assainissement ou de la pollution ambiante intérieure.

Le rôle très important que jouent les femmes au sein de leur communauté est mis en lumière dans le nouvel ouvrage du PNUE intitulé Women and the Environment, qui montre qu’elles sont les héroïnes discrètes de la conservation, surpassant souvent les hommes en matière de connaissances et de soins des animaux et plantes domestiques et sauvages. C’est en grande partie grâce à elles que de nombreuses espèces, dont certaines témoignent d’une résistance considérable à la sécheresse ou aux ravageurs, survivent et restent cultivées.

Les femmes, notamment dans les pays en développement, cultivent la terre, nourrissent leur famille et participent à la vie de la communauté en faisant appel à une connaissance intime de la nature. Elles sont aussi les principales responsables de l’eau. Dans les régions montagneuses d’Afrique de l’Est, la collecte et la fourniture de l’eau leur font dépenser jusqu’à un tiers des calories qu’elles absorbent.

Ce sont souvent elles qui souffrent le plus des catastrophes naturelles comme la famine et la sécheresse, et qui sont responsables du maintien en vie de leurs enfants. Dans les sociétés pastorales, les hommes migrent vers de nouveaux pâturages lorsque le bétail meurt, ou ils partent en quête d’autres activités. Lorsque les femmes et les enfants s’en vont, c’est généralement en groupe, à la recherche d’aliments de famine, de cabosses et autres produits issus des arbres, susceptibles d’être vendus sur des marchés lointains – c’est ce que nous apprend l’ouvrage du PNUE. Il est publié en association avec l’Organisation des femmes pour l’environnement et le développement (WEDO) – avec le concours financier de la Fondation des Nations Unies, dont l’organisation sœur Better World Fund (le Fonds pour un monde meilleur), a généreusement parrainé ce numéro de Notre Planète.

Quand il s’agit de surmonter la pauvreté, de gérer les terres et les voies d’eau et de subvenir aux besoins des communautés, les femmes se trouvent souvent en première ligne. En période de tensions et d’insécurité, elles doivent s’aventurer toujours plus loin pour trouver de la nourriture, de l’eau et du combustible. En période de prospérité, les champs et les potagers qu’elles cultivent jouent le rôle de mini laboratoires où elles sélectionnent et essaient les plantes et animaux sauvages et domestiques en fonction de leurs vertus agricoles et médicinales.

Les études effectuées sur 60 potagers cultivés par des Thaïlandaises ont répertorié 230 légumes et autres espèces, dont beaucoup avaient été transplantés d’une forêt voisine avant le déboisement de celle-ci. Les villageoises de la vallée de Kanak dans la province du Baloutchistan au Pakistan reconnaissent sans problème 35 plantes médicinales qu’elles utilisent couramment. Elles disent que les plantes « poussent sans maître » – indiquant ainsi qu’elles n’ont pas de mari pour leur dicter ce qu’elles ont à faire.

Une étude effectuée en Sierra Leone a noté que les femmes étaient capables de nommer 31 utilisations pour les arbres poussant sur des friches ou dans des forêts, alors que les hommes n’en connaissaient que huit. Dans ce pays, les connaissances traditionnelles des hommes sont en baisse, à cause de la scolarisation et de l’émigration, alors que les femmes, elles, conservent leurs connaissances et acquièrent même souvent celles des hommes.

A Yazd, la « capitale du désert » de l’Iran, ce sont les femmes qui ont conçu de nouvelles méthodes agricoles, comme la culture dans des tunnels souterrains. Dans le sud-est du Mexique, les femmes élèvent jusqu’à neuf espèces locales de poules – ainsi que des canards et des dindes – derrière leur maison, et elles sélectionnent celles qui sont les mieux adaptées à l’environnement local. Elles participent ainsi activement à la protection de la diversité génétique et à la conservation des espèces.

La désertification touche jusqu’à la moitié de la population chinoise. Dans une région sèche et dégradée située à 1 000 kilomètres à l’ouest de Beijing, les femmes ont incité les communautés à planter des saules et des peupliers pour stopper la désertification et créer une terre fertile permettant de cultiver des légumes.

Le rôle des femmes et leur savoir-faire sont souvent sous-évalués et ignorés. Elles sont trop souvent traitées comme des citoyens de seconde classe, possédant moins de droits et un statut inférieur à celui des hommes. Il est grand temps que les politiques nationales et internationales reflètent les différences entre hommes et femmes, et accordent un poids beaucoup plus important à l’autonomisation des femmes.

Il faut dynamiser les aspects liés à l’égalité des sexes inscrits dans les Objectifs de développement pour le millénaire des Nations Unies. Nous devons nous appuyer sur les conclusions de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement de 1992, de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) de 1994, de la Conférence mondiale sur les femmes de 1995 et du Sommet mondial sur le développement durable de 2002, et renforcer ces conclusions à l’occasion du dixième anniversaire de la CIPD.

Car si nous ne tenons pas compte du rôle des femmes, tous nos espoirs et nos aspirations à un monde meilleur et plus stable seront plus difficiles à réaliser



QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Nous aimerions avoir votre avis sur les questions abordées dans ce numéro de Notre Planète. N’hésitez pas à nous contacter par courriel à feedback@ourplanet.com ou par courrier à

Feedback
Our Planet
27 Devonshire Road
Cambridge CB1 2BH
Royaume-Uni


Photo : PNUE


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Il reste du chemin à parcourir | Un consensus pratique | L’autonomisation des femmes | Des stratégies également efficaces | Personnalités de premier plan | Tranquillité d’esprit | Les jeunes filles sont l’avenir | L’énergie au service du changement | En bref : Les femmes, la santé et l’environnement | Aishwarya Rai | Une opportunité sans précédent | Publications et produits | Un héritage chimique | Une invasion toxique | Autonomisation d’abord | Des citoyennes engagées | Une perspective féminine | Après tout, « nature » est un mot féminin... | Une voix unique


Articles complémentaires:
Culture, values and the environment 1996
La pauvreté, la santé et l’environnement, 2001
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
Eau, assainissement et humanité, 2003


AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources
Population, waste and chemicals

EDITORIAL
Klaus Toepfer
United Nations Under-Secretary-General and Executive Director, UNEP

This edition of Our Planet celebrates women, and underlines their unique vulnerability to environment-related health problems, from water and sanitation issues to ones of indoor air pollution.

The special role that women play in the lives of their communities is highlighted in the new UNEP book Women and the Environment, which underlines how they are the unsung heroes of conservation, often outpacing men in their knowledge, and nurturing, of domestic and wild plants and animals. Largely thanks to them many species, some with important drought or pest resistant properties, survive and remain in cultivation.

Intimate understanding
Women, especially in developing countries, are the farmers, feeders and carers in their communities, relying on an intimate understanding of nature. They are also the primary providers of water. In the mountain areas of East Africa, they may expend close to a third of their calorie intake collecting and supplying it.

They often bear the brunt of a natural disaster, such as famine or drought, and shoulder the responsibility for keeping offspring alive. In pastoral societies, men migrate to new pastures when cattle die, or move away to pursue other activities. Women and children may also leave, but generally as a group to hunt famine foods, pods and other tree products to sell in distant markets, says the book. It is published in association with the Women’s Environment and Development Organization (WEDO) – with financial support from the United Nations Foundation, whose sister body the Better World Fund has generously sponsored this issue of Our Planet.

Front line
Women are often in the front line in terms of overcoming poverty, managing land and waterways, and sustaining communities. During times of stress and insecurity, they must forage further and further for food, water and fuel. During times of plenty, the fields and kitchen gardens they tend are mini-laboratories where domesticated and wild plants and animals are selected and tested for their agricultural and medicinal value.

Studies of 60 kitchen gardens managed by women in Thailand chronicled 230 different vegetable and other species, many rescued from a neighbouring forest before it was cleared. Village women in the Kanak Valley in the Province of Baluchistan, Pakistan, can readily identify 35 medicinal plants they commonly use. They say that the plants ‘grow up with no masters’ – meaning that they have no husbands to boss them around.

Traditional knowledge
A study in Sierra Leone found that women could name 31 uses of trees on fallow land and in forests while men could only name eight. Here men’s traditional knowledge is declining with formal schooling and emigration whereas women are retaining theirs – and often acquiring the men’s.

In Yazd, the ‘desert capital’ of Iran, it is women who have devised novel agricultural methods including producing food in underground tunnels. In southeast Mexico, women keep as many as nine breeds of local hens – as well as ducks and turkeys – in their back gardens, selecting the best to suit local environmental conditions. Thus they are actively conserving genetic diversity and contributing to conservation.

Desertification afflicts up to half of China’s population. In a dry and degraded area 1,000 kilometres west of Beijing women have mobilized communities to plant willows and poplars to halt the deserts and create fertile land for vegetable production.

The role of women and their ‘know-how’ is often undervalued and ignored. All too often they are treated as second-class citizens with fewer rights and lower status than men. It is high time that national and international policies reflected gender differences and gave far greater weight to the empowerment of women.

Gender dimensions
So we must breathe life into the gender dimensions enshrined in the United Nations Millennium Development Goals. We must build on the outcomes of the 1992 United Nations Conference on Environment and Development, the 1994 International Conference on Population and Development (ICPD), the 1995 World Conference on Women and the 2002 World Summit on Sustainable Development, and cement them at this tenth anniversary of ICPD.

For if we ignore the role of women, all our hopes and aspirations for a better and more stable world will be harder to achieve



YOUR VIEWS

We would really like to receive your feedback on the issues raised in this edition of Our Planet. Please either e-mail feedback@ourplanet.com or write to:

Feedback
Our Planet
27 Devonshire Road
Cambridge CB1 2BH
United Kingdom


PHOTOGRAPH: UNEP


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Miles to go before we relax | Practical consensus | Power shift | Equally effective | People | Peace of mind, piece of land | The young ones | Fuelling change | At a glance: Women, health and the environment | Aishwarya Rai | Unprecedented opportunity | Books and products | Chemical inheritance | Toxic trespass | First empower | Citizen engagement | Adding feminine perspective | After all ‘nature’ is female... | A unique voice


Complementary issues:
Culture, values and the environment 1996
Poverty, Health and the Environment 2001
World Summit on Sustainable Development 2002
Water, Sanitation, People 2004


AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources
Population, waste and chemicals


Timothy E. Wirth, President of the United Nations Foundation and former U.S. Senator:
ICPD+10 speech September 2004