Publications et produits



Le PNUE a donné le coup d’envoi de son quatrième Concours international de photographie sur le thème de l’environnement dans 19 villes du monde. A nouveau parrainé par Canon Inc., le concours est ouvert à tous les photographes, professionnels ou amateurs, de toutes nationalités et de tous âges. Trois prix sont décernés – Or, Argent et Bronze – dans les catégories Générale, Jeunes et Enfants.

Klaus Toepfer, Directeur exécutif du PNUE, a déclaré : « Les trois premiers concours ont remporté un formidable succès, passionnant le monde de la photo et sensibilisant considérablement un public international aux questions environnementales. »

Fujio Mitarai, Président-Directeur général de Canon Inc. a expliqué : « Notre philosophie d’entreprise se fonde sur le principe kyosei, qui signifie vivre et travailler ensemble pour le bien de tous. En vertu de cette philosophie, nous considérons qu’une coexistence harmonieuse avec la nature et l’environnement est essentielle pour que la société parvienne au développement durable. j’espère que grâce aux images qu’ils présenteront, les photographes qui participeront à ce concours feront partager l’idéal kyosei au monde entier. » Pour participer au concours, visitez www.unep-photo.com.


Natural Allies, une nouvelle publication du PNUE, propose une vision claire de la manière dont la société civile peut travailler avec le PNUE, en bénéficiant de son programme de travail et en le renforçant. En s’appuyant sur les conseil des nombreuses organisations consultées durant un processus d’évaluation par des pairs, l’ouvrage explique comment la société civile peut agir directement avec les gouvernements dont les décisions guident les travaux du PNUE et participer aux activités du PNUE.

Natural Allies est disponible auprès de www.earthprint.com.


Le journal Environmental Health Perspectives (EHP) a élaboré un vaste programme d’information destiné à diffuser à travers le monde des données crédibles concernant la santé de l’environnement. EHP devient un journal libre d’accès, qui fournit des abonnements gratuits aux lecteurs des pays en développement. Il publie une édition trimestrielle en langue chinoise, participe à une initiative du Fogarty International Center en association avec des journaux médicaux d’Afrique et publie une section en espagnol dans le journal chilien/latino-américain Ciencia & Trabajo. Le sommaire du magazine est traduit en chinois, français, japonais, russe et espagnol. Voir http://ehp.niehs.nih.gov/.
Les femmes sont des agents de changement indispensables, comme en témoigne l’ouvrage Women and the Environment. Produit par le PNUE en partenariat avec WEDO, l’Organisation des femmes pour l’environnement et le développement, et avec le concours financier de la Fondation des Nations Unies, il rend hommage à la contribution essentielle des femmes à la conservation et à la gestion environnementales. Le PNUE espère que cet ouvrage, disponible sur www.unep.org, permettra à la communauté du développement environnemental et durable de mieux comprendre l’importance de l’égalité des sexes et d’intégrer celle-ci à tous les aspects de ses travaux.
Tessa and the Fishy Mystery est le premier petit livre à paraître dans la nouvelle série TUNZA d’histoires environnementales destinées aux enfants et publiées par le PNUE. Ce conte superbement illustré raconte l’histoire d’une fillette qui vit au bord de la mer et se trouve confrontée à divers problèmes environnementaux comme la pollution, la surpêche et le déboisement des mangroves. L’ouvrage comporte également une partie factuelle sur les mers et les océans. Il est disponible auprès de www.earthprint.com (prix $6).
Les chercheurs de l’Université du Delaware aux Etats-Unis ont découvert comment fabriquer un nouveau type de carte de circuit imprimé à partir de plumes de poulets. Quelque 1,36 milliard de kilogrammes de plumes sont générés chaque année par les 8 milliards de volailles élevées aux Etats-Unis, ce qui pose un problème considérable de déchets. Pourtant, les plumes se révèlent idéales pour les cartes de circuits qui, selon Richard Wool – le père de cette idée – exigent un matériel « léger mais solide, avec un maximum d’air ». Les électrons se déplacent deux fois plus rapidement sur les cartes de circuits en plumes que sur les modèles classiques, et elles satisfont les normes de l’industrie de l’électronique.
The Optimist est le titre du nouveau magazine trimestriel lancé par Green Cross International et dirigé par Mikhail Gorbachev. Fidèle à son titre, la publication se veut tournée vers l’avenir. Elle s’est donné pour mission de sensibiliser son public à la multitude de solutions et d’innovations que recèlent les formidables ressources culturelles, historiques, scientifiques et techniques dont dispose l’humanité.
Photo : l’Université du Delaware


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Il reste du chemin à parcourir | Un consensus pratique | L’autonomisation des femmes | Des stratégies également efficaces | Personnalités de premier plan | Tranquillité d’esprit | Les jeunes filles sont l’avenir | L’énergie au service du changement | En bref : Les femmes, la santé et l’environnement | Aishwarya Rai | Une opportunité sans précédent | Publications et produits | Un héritage chimique | Une invasion toxique | Autonomisation d’abord | Des citoyennes engagées | Une perspective féminine | Après tout, « nature » est un mot féminin... | Une voix unique

 
Articles complémentaires:
Culture, values and the environment 1996
La pauvreté, la santé et l’environnement, 2001
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
L’énergie, 2003
Eau, assainissement et humanité, 2003


AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources
Population, waste and chemicals