Autonomisation
d’abord

 
 Adrienne Germain
considère que la protection de la santé des femmes et de l’environnement passe par la garantie des droits des femmes.


Les femmes font-elles partie du problème ou partie de la solution ? Il y a dix ans, lors de la Conférence internationale sur la population et le développement, les 179 pays réunis au Caire s’accordèrent à dire qu’en matière de famille et de santé, d’éducation et de développement, de démographie et d’environnement, dans les pays riches comme dans les pays pauvres, la santé et les droits des femmes sont la réponse aux problèmes.

Les participants reconnaissaient que les enjeux mondiaux les plus importants – pauvreté, mauvaise santé, ignorance, destruction environnementale – ne pourraient être résolus qu’en répondant aux besoins de toutes les femmes et fillettes, notamment celles qui sont marginalisées, au plan le plus personnel qui soit. Ils confirmèrent le droit de chacune à la santé, à l’éducation et également à la possibilité de contrôler sa vie sexuelle et reproductive.

Il ne s’agissait pas là de notions utopiques et idéalistes, même si l’idéalisme ne manquait pas. L’idée de base était qu’en investissant dans la santé et dans l’éducation de chaque femme – pas à pas, au cas par cas – la nouvelle autonomie de celle-ci lui permettrait de faire des choix susceptibles d’améliorer considérablement la vie de sa famille, de sa communauté et du monde. Ses décisions et celles de millions d’autres femmes du monde entier permettraient de freiner la croissance démographique, d’augmenter la prospérité et de limiter la pression sur l’environnement.

Au Caire, les pays rejetèrent les cibles démographiques en tant que stratégie de ralentissement de la croissance démographique et d’aide au développement économique. Ils convinrent que la meilleure manière de construire des familles, des communautés et des nations était d’investir dans les femmes, et notamment dans la santé reproductive, dans l’éducation des filles et dans la conservation de l’environnement. Les participants de pays riches et pauvres reconnaissaient qu’ils payaient très cher leur refus continu d’accorder aux femmes les droits humains les plus fondamentaux : un cercle vicieux de pauvreté, et la dégradation concomitante des personnes, des sociétés, et de l’environnement.

En accordant leur autonomie aux filles, le reste suivrait.

Les réalisations de la seconde partie du 20e siècle montrèrent combien le consensus avait raison. De nombreux économistes attribuent le succès du Japon et des autres « Tigres asiatiques » à la baisse du taux de natalité, qui créa un « dividende démographique » permettant aux parents et aux sociétés d’investir davantage dans un nombre plus restreint d’enfants.

Ce principe se vérifie en Europe, dans les Amériques, en Afrique et en Asie : une fille instruite se marie plus tard, elle a moins d’enfants et ceux-ci sont en meilleure santé. Si elle fréquente l’école, ne serait-ce que pendant quatre ans, elle double les chances de survie de son enfant, par rapport à celui d’une femme n’ayant reçu aucune instruction. Au niveau national, les grossesses plus tardives et la réduction de la mortalité infantile provoquent souvent une baisse du taux de fécondité, qui se traduit alors par un supplément de ressources pour la génération suivante.

La Conférence du Caire fit l’effet d’un raz de marée. Elle reconnaissait l’importance vitale des femmes. Elle admettait que si cette moitié négligée de la population mondiale était en meilleure santé et plus instruite, et si ses droits humains étaient protégés, elles contribuerait de manière cruciale à résoudre les problèmes du monde. Dix ans plus tard, où en sont les engagements qui avaient été pris ?

Au fur et à mesure que les pays commencent à appliquer les préceptes décidés au Caire, des preuves de plus en plus nombreuses témoignent de la validité de cet investissement. Entre 1998 et 2001, grâce aux efforts du Gouvernement et d’organisations à but non lucratif, le Brésil a réduit son taux de décès maternels de 34,4 à 28,6 pour 100 000 admissions à l’hôpital. Au Bangladesh, l’initiative commune prise par le Gouvernement et la société civile a permis, entre 1998 et 2002, de faire passer le pourcentage de femmes bénéficiant de soins prénataux de 26 % à 47 % et l’espérance de vie des femmes de cinquante-huit ans à soixante ans ; et la mortalité maternelle est tombée de 410 pour 100 000 naissances vivantes à 320.

Malheureusement, nombreux sont les exemples au cours des dernières décennies qui montrent comment une croissance démographique élevée peut éroder la qualité de vie, nuire à l’environnement et freiner le processus de développement.

Alors que la croissance démographique s’est stabilisée dans le monde industrialisé, les taux de croissance restent élevés dans certaines régions du monde en développement. Pour une Africaine, par exemple, le nombre moyen de naissances est de 6,0 par rapport à la moyenne mondiale actuelle de 2,7. Près de la moitié des pays d’Afrique affichent une croissance démographique de l’ordre de 3 %, et la part du continent africain dans la population mondiale devrait pratiquement doubler d’ici au milieu du siècle, passant de 13 % à 24 %. En même temps, plus de 300 millions d’Africains subsistent avec moins d’un dollar par jour. La production alimentaire par personne décline, et la crise de santé publique aggravée par le sida et le VIH est en hausse. La pression exercée par des populations toujours plus nombreuses sur les terres, les forêts et les ressources en eau contribuent au déboisement, à l’érosion des terres, à la désertification et à la baisse des nappes phréatiques. D’après certaines estimations, la moitié de l’Afrique sub-saharienne souffre d’une dégradation de ses terres arables qui mine les moyens d’existence d’une population principalement agricole.

En Inde également, la population devrait augmenter de 52 % pour atteindre 1,6 milliard d’habitants d’ici au milieu du siècle, date à laquelle le pays aura dépassé la Chine, aujourd’hui le pays le plus peuplé du monde. Au Rajasthan, le taux de fécondité élevé et la sécheresse dévastatrice obligent les hommes à émigrer pour trouver du travail. Les femmes effectuent 80 % des travaux agricoles tout en essayant de trouver malgré la pénurie suffisamment de nourriture, d’eau et de combustible pour leurs enfants. Les migrations ont introduit le spectre du VIH et du sida.

Pourtant, malgré toutes ces difficultés, les nouvelles ne sont pas toutes mauvaises. D’abord, nous savons ce qu’il faut faire : adhérer aux principes convenus au Caire – agir pas à pas, une femme, une fillette à la fois.

Le consensus du Caire continue à bénéficier d’un soutien important. Lors de réunions régionales organisées ces deux dernières années en Asie, en Amérique latine et en Afrique, les pays ont très fermement réaffirmé leur engagement vis-à-vis du plan d’action, malgré l’opposition de l’Administration américaine actuelle et d’une poignée de voix ultra conservatrices.

En mai dernier, la 57e Assemblée mondiale de la santé à Genève a adopté la première stratégie de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant la santé reproductive et s’appuyant sur les accords du Caire. Elle reconnaissait que la mauvaise santé sexuelle et reproductive représente 20 % du poids total de la mauvaise santé chez les femmes et 14 % chez les hommes. La nouvelle stratégie dresse une liste de cinq priorités : amélioration des soins prénataux, obstétricaux, post-partum et néonataux en fournissant de bons services de planification des naissances, élimination des avortements dangereux, lutte contre les infections du système reproductif et contre les maladies sexuelles transmissibles y compris le VIH, et promotion de la santé sexuelle.
En matière de famille et de santé, d’éducation et de développement, de démographie et d’environnement, les femmes sont la réponse aux problèmes
La stratégie de l’OMS souligne également les préoccupations de la communauté mondiale quant à l’insuffisance des progrès faits depuis dix ans en matière de santé reproductive et sexuelle, et l’Organisation s’engage à mobiliser une volonté politique plus concertée ainsi que l’investissement indispensable. Les pays industrialisés notamment sont loin d’avoir tenu leurs promesses en matière de programmes de santé reproductive et de planification des naissances. Les pays industrialisés qui devaient contribuer chaque année à un tiers du budget total, soit 6,1 milliards de dollars d’ici à 2005, n’avaient encore apporté l’année dernière que 3,1 milliards de dollars.

Ce manque de volonté est particulièrement inquiétant pour les nations les plus pauvres, leurs habitants et leur environnement. Le monde abrite aujourd’hui la plus importante génération de jeunes de tous les temps – quelque 1,2 milliard, âgés de dix à dix-neuf ans – dont la vaste majorité vit dans le monde en développement. Le sous-continent indien et l’Afrique, par exemple, ont des populations extrêmement jeunes. En Inde, 34 % de la population n’a pas plus de quinze ans. Et dans la plupart des pays africains, ce chiffre est au moins de 45 %. Si ces jeunes ne bénéficient pas de l’information et de services adéquats de santé sexuelle et reproductive, si les filles n’ont pas accès à l’instruction ou à des activités rémunératrices, le cercle vicieux de fécondité élevée et de mauvaise santé, de pauvreté et de pressions environnementales perdurera.

Les questions démographiques sont au cœur des plus importants problèmes du monde, mais leur résolution implique des décisions, convictions et comportements hautement personnels. Il y a dix ans, nous avons reconnu que chaque femme et chaque fille est importante en soi et que, lorsqu’elle en a la possibilité, elle est la clé d’une santé et d’une vie meilleure pour elle-même, sa famille et le monde.

Pour relever les défis de la pauvreté, de la mauvaise santé et des pressions environnementales, il ne suffit pas de prendre des engagements. Il faut fournir les ressources permettant de placer les besoins, désirs et droits de chaque femme et de chaque fillette au centre des politiques mondiales de santé et de développement


Adrienne Germain est Présidente de la Coalition internationale pour la santé des femmes.

Photo : Inge Lie/PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Il reste du chemin à parcourir | Un consensus pratique | L’autonomisation des femmes | Des stratégies également efficaces | Personnalités de premier plan | Tranquillité d’esprit | Les jeunes filles sont l’avenir | L’énergie au service du changement | En bref : Les femmes, la santé et l’environnement | Aishwarya Rai | Une opportunité sans précédent | Publications et produits | Un héritage chimique | Une invasion toxique | Autonomisation d’abord | Des citoyennes engagées | Une perspective féminine | Après tout, « nature » est un mot féminin... | Une voix unique

 
Articles complémentaires:
Culture, values and the environment 1996
La pauvreté, la santé et l’environnement, 2001
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
Eau, assainissement et humanité, 2003


AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources

First
empower

 
 Adrienne Germain
says that securing women’s rights is the key to ensuring their health and to protecting the environment.


Are women part of the problem or part of the solution? Ten years ago at the International Conference on Population and Development in Cairo, 179 countries agreed that – when it comes to families and health, education and development, population and the environment, in every country, whether rich or poor – women’s health and rights are key to the solution.

Participants recognized that the world’s most pressing challenges – poverty, ill health, ignorance, environmental destruction – could be solved only by addressing the needs and rights of every girl and woman, especially the disenfranchised, at the most personal level. They confirmed each individual’s right to health, education and, yes, the ability to control her sexual and reproductive decisions.

These were not utopian notions, motivated by idealism, although idealism abounded. The underlying premise was that, by investing in each woman’s education and health – step by step, woman by woman – her empowerment would enable her to make choices that would profoundly benefit her family, her community and her world. Her decisions and those of millions of others like her around the globe would lead to slower population growth, increased prosperity and less pressure on the environment.

Investing in women
In Cairo, countries rejected demographic targets as a strategy to slow population growth and aid economic development. They agreed that the best way to build families, communities and nations was by investing in women, including comprehensive reproductive health care, girls’ education and environmental conservation. Participants from both rich and poor countries recognized the high cost of continuing to deny women’s most basic human rights: a self-perpetuating cycle of poverty and the concomitant degradation of individuals, societies and the environment around them.

By empowering girls, the rest would follow.

Demographic dividend
The achievements of the latter half of the 20th century crucially informed the underpinnings of the consensus. Many economists credit the success of nations like Japan and the Asian Tigers to their declining birth rates, which created a so-called demographic dividend, allowing parents and societies to invest more in fewer children.

In Europe, the Americas, Africa and Asia, a similar pattern holds true: if a girl receives an education, she marries later and has fewer and healthier children. If she attends school even for four years, her child is twice as likely to survive as the child of an uneducated woman. On a national level, later childbirth and a reduction in child mortality often result in a decline in fertility rates, which translates to more resources for the next generation.

The conference at Cairo was a watershed event, recognizing the centrality of women and how – if this neglected half of the world’s population were healthier and better educated, and their human rights were protected – they would make pivotal contributions to solving the world’s ills. So, ten years later, what of the commitments made there?

Evidence continues to mount that such investments work, as countries have begun to put the precepts agreed at Cairo into practice. Between 1998 and 2001 Brazil reduced maternal deaths from 34.4 to 28.6 per 100,000 hospital admissions, through the efforts of the government and non-profit organizations. In Bangladesh, thanks to a coordinated government and civil society initiative, the percentage of women receiving antenatal care went from 26 to 47 per cent, female life expectancy increased from 58 to 60 years, and maternal mortality fell from 410 per 100,000 live births to 320, between 1998 and 2002.

Sadly, many examples over the past decades also illustrate how high population growth rates can erode quality of life and the environment, and hinder developmental progress.

While population growth has stabilized in the industrialized world, growth rates in parts of the developing world remain high. The average number of births for an African woman, for example, is 6, compared to the current global average of 2.7. Nearly half of the countries in Africa have population growth rates of around 3 per cent, and the continent’s share of the world population is expected to almost double from 13 to 24 per cent by mid-century. At the same time more than 300 million Africans subsist on less than $1 a day. Per capita food production is declining, and the public health crisis, spurred by HIV/AIDS, is mounting. The demands of the increasing number of people on land, forests and water resources contribute to deforestation, land erosion, desertification and falling water tables. By some estimates, half of sub-Saharan Africa is suffering from degradation of arable land, undermining the livelihoods of a largely agricultural people.

Step by step
Similarly India’s population is expected to increase 52 per cent to 1.6 billion by mid-century, when it will overtake China as the world’s most populous nation. Meanwhile, in Rajasthan, high fertility rates and a devastating drought are forcing men to migrate to find work and women to bear 80 per cent of the agricultural burden while trying to secure adequate food, water and fuel for their children amid the scarcity. Migration has introduced the spectre of HIV/AIDS.

Yet despite these challenges, the news is far from all bad. For one thing, we know what to do, step by step, one woman, one girl, at a time: adhere to the actions agreed at Cairo.
A decline in fertility rates translates to more resources for the next generation
Backing for the Cairo consensus continues to be strong. At regional meetings in the last two years in Asia, Latin America and Africa, countries have overwhelmingly reaffirmed their commitment to its plan of action, despite opposition by the US Administration and a handful of ultra-conservative voices.

This May the 57th World Health Assembly in Geneva adopted the World Health Organization (WHO)’s first strategy on reproductive health, based on the Cairo agreements. It recognized that reproductive and sexual ill health accounts for 20 per cent of the global burden of ill health for women, and 14 per cent for men. The new strategy lists five priorities: improving antenatal, delivery, postpartum and newborn care; providing high-quality services for family planning; eliminating un- safe abortion; combating reproductive tract and sexually transmitted infections, including HIV; and promoting sexual health.

The WHO strategy also highlights the concern of the world community about insufficient progress made in improving reproductive and sexual health in the past decade and commits the agency to helping mobilize more concerted political will and critically needed investment. Industrialized countries, in particular, have fallen far short of their commitments to family planning and reproductive health programmes. Industrialized countries that were expected to contribute one third of the total annually, or $6.1 billion by 2005, contributed only $3.1 billion last year.

Breaking the cycle
This lack of will is particularly worrisome for the poorest nations, their citizens and the environment that they live in. The world is now home to the largest ever generation of young people – some 1.2 billion aged between 10 and 19 – the vast majority of whom live in the developing world. The subcontinent and Africa, for example, are overwhelmingly young. In India 34 per cent of the population is 15 or younger. At least 45 per cent of the population in most African countries is under 15. If these young people do not receive adequate reproductive and sexual health care services and information, if girls do not have access to school or income-earning options, the cycle of high fertility and ill health, poverty and environmental pressures will continue.

Population issues encompass the world’s largest problems, but their solutions involve the most personal decisions, beliefs and behaviour. Ten years ago we recognized that each woman and each girl is important in her own right and, given the opportunity, holds the key to better health and a better life for herself, her family and her world. We will overcome the challenges of poverty, ill health and environmental pressures only by committing resources – and not just making agreements – that put the needs, desires and rights of individual women and girls at the centre of global health and developmental policies


Adrienne Germain is President of the International Women’s Health Coalition.

PHOTOGRAPH: Inge Lie/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Miles to go before we relax | Practical consensus | Power shift | Equally effective | People | Peace of mind, piece of land | The young ones | Fuelling change | At a glance: Women, health and the environment | Aishwarya Rai | Unprecedented opportunity | Books and products | Chemical inheritance | Toxic trespass | First empower | Citizen engagement | Adding feminine perspective | After all ‘nature’ is female... | A unique voice

 
Complementary issues:
Culture, values and the environment 1996
Poverty, Health and the Environment 2001
World Summit on Sustainable Development 2002
Water, Sanitation, People 2004


AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources