Une
perspective féminine

 
 Beverly Miller
présente les initiatives prises par le PNUE pour intégrer les questions d’égalité des sexes aux programmes d’environnement et de développement.


En Jamaïque, dès que le cordon ombilical du nouveau-né tombe, on le plante en même temps qu’un jeune arbre. Ce geste a un profond impact psychologique. Enfant, je savais quel arbre était le mien (un cocotier), et j’ai toujours pensé que je grandirais pour devenir aussi haute et aussi impressionnante que les cocotiers alentour. Cette expérience m'incite à penser que les valeurs environnementales devraient être enseignées dans le cadre de la culture de chacun.

J’ai grandi en Jamaïque, dans les collines du centre du Clarendon. Mes racines m'ont donné un sentiment de sécurité et d’assurance, et l’amour de la nature. Elles ont aussi joué un grand rôle dans mon choix de carrière, me poussant à obtenir un Masters de Génie environnemental. Désireuse de participer au mouvement en faveur de l’environnement, j’ai d’abord travaillé pour le Gouvernement jamaïcain (en participant à la mise en place du service responsable de l’environnement), avant d’entrer au PNUE.

En tant que femme et mère, mes opinions et mes décisions sont influencées par mon sexe et par mes expériences de vie. Lorsque j’ai rédigé le projet de normes de contrôle de la pollution de l’eau et de l’air pour le Gouvernement, par exemple, j’ai tenu compte de la nature et du genre de vêtement requis pour permettre à une femme d’escalader une cheminée de 60 mètres, du poids du matériel d’échantillonnage, du temps nécessaire pour diffuser les résultats, et surtout, des impacts négatifs de la pollution de l’air et de l’eau sur la santé humaine.

Le PNUE a créé un Point focal de promotion de l’égalité des sexes, chargé d’influencer dans ce sens les politiques générales des Nations Unies. Il surveille également la mise en application des décisions du Conseil d’administration du PNUE concernant le rôle des femmes dans l’environnement et le développement, afin d’assurer la participation bénéfique et paritaire de celles-ci à toutes les activités de gestion de l’environnement. En 2000, une stratégie d’intégration des considérations liées à l’égalité des sexes a été élaborée pour créer une structure de mise en application des politiques et activités d’intégration de l’égalité au sein des Nations Unies. Cette stratégie a été développée en vue d’améliorer la gouvernance institutionnelle, les programmes et les procédés de gestion du PNUE.
Les valeurs environnementales devraient être enseignées dans le cadre de la culture de chacun
Le PNUE poursuit une politique d’intégration d’une perspective d’égalité des sexes dans la formulation des plans et budgets de ses programmes. Tous les projets du PNUE tiennent compte du manuel du PNUE sur la formulation, l’approbation, le suivi et l’évaluation des projets, qui contient un chapitre sur les directives concernant l’égalité des sexes. Ces directives mettent l’accent sur les considérations d’égalité des sexes dans les documents de projet et elles identifient les mesures permettant d’inclure ces considérations dans les relations qu’entretient le PNUE avec ses organisations de collaboration et de soutien. Elles s’accompagnent de recommandations pratiques sur la planification permettant de faciliter la participation des femmes et autres groupes majeurs.

Le Manuel de projet souligne également que la planification des sexes reconnaît que les femmes et les hommes jouent des rôles différents au sein de la société et qu’ils ont souvent des besoins différents. Il est par conséquent indispensable que les activités initiales de préparation tiennent compte des rôles des deux sexes, de leurs réactions et de leurs besoins.

Le PNUE s’efforce également d’assurer l’équilibre hommes/ femmes lors des réunions et ateliers, et il cherche à intégrer cet équilibre à toutes les activités de programme. Une base de données mondiale des points focaux d’égalité des sexes et d’environnement – au sein des gouvernements mais aussi des organisations non gouvernementales mondiales et des associations de la société civile concernées – permet d’échanger l’information, de recueillir des données et de fournir les renseignements nécessaires pour la constitution de capacité aux niveaux national, régional et mondial.

Le Programme de travail 2004-2005 du PNUE montre bien que l’égalité des sexes est désormais au centre de toutes ses activités :

  • Inscrire les politiques d’intégration de l’égalité des sexes et promouvoir la participation active des femmes aux initiatives de développement durable et de protection environnementale au sein de la Division de l’élaboration des politiques et du droit et de la Division de pré-alerte et d’évaluation environnementale.

  • Fournir l’assistance technique aux réseaux de femmes pour développer et réaliser les projets, conformément aux décisions prises en lors du Sommet « planète Terre » de Johannesburg.

  • Mettre l’accent sur les femmes, suite aux rapports concernant les causes de mauvaise santé, y compris les causes environnementales, et leur impact sur le développement.

  • Développer un matériel pédagogique et de formation fondé sur les meilleures pratiques et sur les initiatives réussies faisant intervenir des femmes.

Lors de la huitième session extraordinaire du Conseil d’administration du PNUE/Forum ministériel mondial sur l’environnement, en mars 2004, le PNUE et le Réseau des femmes ministres de l’Environnement avaient organisé un Evénement spécial sur les femmes et l’eau afin de soutenir les stratégies nationales et multilatérales d’amélioration de la situation et du rôle des femmes en matière de gestion de l’eau et de l’assainissement. Cette initiative s’est révélée utile pour la préparation du suivi de la Conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes de 1995 pour le Conseil d’administration de l’année prochaine.
Il faut que la perspective d’égalité des sexes soit à la fois plus explicite et plus visible dans la réalisation du développement durable
Il faut que la perspective d’égalité des sexes soit à la fois plus explicite et plus visible dans la réalisation du développement durable. Il est impératif de comprendre que l’environnement est un des piliers du développement durable, et il faut absolument multiplier les initiatives pour que la voix des femmes se fasse entendre dans le débat international sur la gouvernance de l’environnement qui n’a jamais été aussi indispensable qu’aujourd’hui.

Le PNUE est conscient de la nécessité d’intensifier la constitution de capacité axée sur l’égalité des sexes dans l’environnement et le développement. Pour promouvoir l’avancement des femmes dans le développement, il est indispensable de se concentrer davantage sur la mise en œuvre, sur les cibles et sur les impacts dans le domaine de l’égalité des sexes et de l’environnement. Il faut que le dialogue entre le PNUE, les gouvernements et les organisations de la société civile continue à ouvrir de nouvelles perspectives pour améliorer la participation des femmes aux prises de décisions. En matière d’utilisation durable des ressources, il est crucial d’intégrer les pratiques et le savoir-faire traditionnels des femmes à l’élaboration des programmes de gestion environnementale.

Tous les Objectifs de développement pour le millénaire sont liés aux femmes et à leur situation, et il faut que la perspective d’égalité des sexes soit systématiquement intégrée à la planification et à tous les autres processus de développement – au niveau national, régional et mondial. Durant le Séminaire consultatif des femmes, organisé en février 2004 au siège du PNUE, un groupe de travail a envisagé les objectifs dans une perspective d’égalité des sexes. Il a recommandé que soit effectué un bilan de la mise en application des engagements liés à l’égalité des sexes et à l’environnement pris lors de la quatrième Conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes de Beijing ainsi que par rapport aux Objectifs de développement pour le millénaire, en incluant notamment les meilleures et les pires pratiques.

En conclusion, je ne peux que souhaiter que les bonnes intentions visant à inclure une perspective féminine dans les questions de développement à tous les niveaux s’accompagnent des investissements nécessaires


Beverly Miller est Secrétaire du Conseil d’administration du PNUE.

Photo : Topfoto/Imageworks


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Il reste du chemin à parcourir | Un consensus pratique | L’autonomisation des femmes | Des stratégies également efficaces | Personnalités de premier plan | Tranquillité d’esprit | Les jeunes filles sont l’avenir | L’énergie au service du changement | En bref : Les femmes, la santé et l’environnement | Aishwarya Rai | Une opportunité sans précédent | Publications et produits | Un héritage chimique | Une invasion toxique | Autonomisation d’abord | Des citoyennes engagées | Une perspective féminine | Après tout, « nature » est un mot féminin... | Une voix unique

 
Articles complémentaires:
Culture, values and the environment 1996
La pauvreté, la santé et l’environnement, 2001
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
Eau, assainissement et humanité, 2003


AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources

Adding
feminine perspective

 
 Beverly Miller
describes UNEP’s work to integrate gender issues into environment and development programmes.


In Jamaica, the umbilical cord is planted together with a seedling as soon as it falls off the newborn child. This has a far-reaching psychological impact. My tree (a coconut) was made known to me as a child and I always felt that I would grow as tall and as impressive as the coconut trees around. The experience made me aware that environmental values should be taught as part of one’s culture.

My roots in the hills of central Clarendon, Jamaica gave me both a sense of security and confidence and a love of natural beauty as I grew up, and played a significant role in shaping my career path, stimulating me to obtain a Masters of Engineering Degree in Environmental Engineering. I decided to become part of the environment movement, first working for the Government of Jamaica (assisting with establishing NEPA, the department responsible for the environment) and then joining the United Nations Environment Programme (UNEP).

As a woman and mother, my thought process and decisions are influenced by my gender and life experiences. This featured in my drafting of government water and air pollution control standards, i.e. in considering the nature and type of clothing required for a female to climb a 60-metre smoke stack, the weight of the sampling equipment, the time required for results to be known and, most importantly, the negative impacts of air and water pollution on human health.

UNEP has appointed a gender focal point at the policy level with the responsibility of spearheading the UN gender mainstreaming policies. It also monitors the implementation of UNEP Governing Council decisions on the role of women in environment and development, to ensure the equal and beneficial integration of women in all environment management activities. In 2000, a gender mainstreaming strategy was developed to create a structure to implement the policies and activities of the UN gender mainstreaming policies. It was developed with a view to improving the institutional governance, programme and managerial processes of UNEP.
My experience made me aware that environmental values should be taught as part of one’s culture
UNEP pursues a process to ensure the incorporation of the gender perspective in formulating programme plans and budgets. All UNEP projects adhere to the UNEP Manual on Project Formulation, Approval, Monitoring and Evaluation, which contains a chapter on gender sensitivity guidelines. The guidelines place emphasis on gender considerations in project documents and identify the steps for including gender in UNEP’s relationship with collaborating and supporting organizations. They are supplemented by practical recommendations on gender planning to facilitate the participation of women and other major groups.

The project manual also emphasizes that gender planning recognizes that women and men play different roles in society, and often have different needs. Therefore, an understanding of gender roles, responses and needs must be part of initial planning activities.

Mainstreaming gender
UNEP also endeavours to ensure gender balance during meetings and workshops and strives to mainstream gender issues in all programmatic activities. A global database of gender and environment focal points – not just of governments, but of relevant global non-governmental organizations and relevant civil society entities – serves as an information exchange and data collection tool and provides the information required for capacity building at the national, regional and global levels.

UNEP’s 2004-2005 Programme of Work reflects gender as a cross-cutting priority in all its activities. It specifies:

  • integrating gender mainstreaming policies, and promoting active participation of women in environmental protection and sustainable development efforts within the Division of Policy Development and Law and the Division of Early Warning and Assessment

  • providing technical assistance to women’s networks for developing and implementing projects to carry through the outcomes of the 2002 Johannesburg Earth Summit

  • focusing on women in regard to reports addressing the causes of ill health, including environmental causes, and their impact on development

  • developing education and training materials based on best practices and success stories for women stakeholders.

At the eighth special session of the UNEP Governing Council/Global Ministerial Environment Forum, last March, UNEP and the Network of Women Ministers of the Environment organized a special event on women and water to support national and multilateral strategies for improving the situation and role of women in water and sanitation management. It provided useful experience in preparing for a follow-up to the 1995 Beijing UN Fourth World Conference on Women at next year’s Governing Council.
The gender perspective must be both explicit and more visible in the achievement of sustainable development
The gender perspective must be both explicit and more visible in the achievement of sustainable development. Understanding, as we must, that environment is one of the pillars of sustainable development, we must renew our efforts to include the voice of women in the international environment governance debate that is needed now more than at any other time in history.

Enhancing participation
UNEP recognizes the need to intensify gender-focused capacity building in environment and development. Increased focus on implementation, targets and impacts in the field of gender and environment is necessary for the advancement of women in development. Dialogue between UNEP, governments and civil society organizations must continue to offer new avenues to enhance their participation in decision making. Integrating rural women’s traditional knowledge and practices of sustainable resource use in developing environmental management programmes is crucial.

All the Millennium Development Goals are linked to women and their situation, and gender perspective should be mainstreamed into planning and all other development processes – nationally, regionally and globally. During the Women’s Consultative Seminar held in February 2004 at UNEP headquarters, a working group addressed the goals from a gender perspective and recommended ‘that a review of the implementation of gender and environment commitments made in the United Nations Fourth World Conference on Women in Beijing and in relation to the Millennium Development Goals should be carried out, including best and worst practices’.

How can I end without a parting plea – that we put our money where our mouth is in including the feminine perspective in the development agenda at all levels


Beverly Miller is Secretary of the Governing Council of UNEP.

PHOTOGRAPH: Topfoto/Imageworks


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Miles to go before we relax | Practical consensus | Power shift | Equally effective | People | Peace of mind, piece of land | The young ones | Fuelling change | At a glance: Women, health and the environment | Aishwarya Rai | Unprecedented opportunity | Books and products | Chemical inheritance | Toxic trespass | First empower | Citizen engagement | Adding feminine perspective | After all ‘nature’ is female... | A unique voice

 
Complementary issues:
Culture, values and the environment 1996
Poverty, Health and the Environment 2001
World Summit on Sustainable Development 2002
Water, Sanitation, People 2004


AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources