Une invasion
toxique

 
 Sharyle Patton
décrit comment les produits chimiques qui envahissent le corps des femmes menacent les droits qu’elles viennent tout juste de conquérir.


Contrairement à nos arrière-grands-mères – qui moururent avant les débuts de la révolution chimique du milieu des années 1950 -, nous absorbons des centaines de substances toxiques. Nombreuses sont celles qui s’accumulent dans notre graisse corporelle, où elles persistent durant des décennies. D’autres sont absorbées par l’organisme et rapidement métabolisées avant d’être excrétées.

Les contrôles biologiques permettent d’établir la présence de ces produits dans notre corps, et ils constituent une preuve de notre exposition. Les données qu’ils fournissent ont de profondes implications pour les femmes du monde entier.

La Conférence internationale des Nations Unies sur la population et le développement, organisée au Caire en 1994, et la quatrième Conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes, qui s’est tenue à Beijing l’année suivante, ont toutes deux réaffirmé le droit des femmes à jouir des plus hautes normes possibles de santé physique et mentale. Ces droits fondamentaux – y compris le droit à la sécurité de la personne, le droit d’avoir des enfants et le droit de toute femme à contrôler tous les aspects de sa santé et en particulier sa fertilité – sont actuellement sérieusement compromis par l’exposition des femmes aux produits chimiques toxiques.

Portés par les vents et par l’air, les produits chimiques persistants peuvent parcourir des milliers de kilomètres. La neige des Alpes suisses contient du DDT utilisé sous les tropiques pour contrôler la malaria. Les communautés indigènes vivant à proximité du Cercle arctique ont dans le corps des taux importants de biphényles polychlorés (PCB), surtout utilisés comme ignifugeants bien plus au sud. Que nous habitions Johannesburg ou Juneau, Rome ou Rio de Janeiro, nous portons tous en nous un échantillon du cocktail chimique élaboré par le monde industrialisé.

Le corps des femmes contient également des substances chimiques issus de produits et procédés qu’elles utilisent ou auxquels elles sont exposées. Ont-elles cultivé la terre en s’aidant de chlorpyrifos ou de DDT ? Vivent-elles près d’une usine polluante, d’un incinérateur ou d’un carrefour très embouteillé ? Ont-elles lavé les cheveux de leurs enfants avec des produits contenant du lindane ? Ont-elles nettoyé leur logis avec certains solvants ou employé certains cosmétiques contenant des phthalates et autres produits chimiques ? La réponse à ces questions est documentée dans leur corps, qui devient en quelque sorte un journal chimique de leur vie.

L’expression génétique se trouve modifiée par toute une panoplie d’hormones, de neurotransmetteurs et de facteurs de croissance. Nos systèmes nerveux, immunitaire, reproducteur et endocrinien fonctionnent tous en utilisant ces messagers chimiques pour déclencher des événements biologiques.

De nombreux produits artificiels ressemblent à ces substances naturelles. Lorsque le corps se trompe et les utilise comme si elles faisaient partie de son système de transmission de messages, ces substances chimiques peuvent déclencher une cascade d’événements délétères. Nombre des produits chimiques désormais présents dans le sang, l’urine, les os, le lait maternel, les tissus adipeux ou autres bio spécimens des femmes peuvent transmettre des messages involontaires susceptibles de modifier le fonctionnement des systèmes complexes et fragiles du corps. Cette « prise d’otage » chimique peut se produire avec des niveaux d’exposition très faibles, autrefois considérés comme inoffensifs.

Durant la grossesse, de nombreux produits chimiques sont capables de traverser le placenta et de perturber le développement du fœtus à des périodes critiques de croissance et de différenciation cellulaires. Les effets ne deviennent parfois évidents qu’à la puberté ou même plus tard.

De tous temps, les épidémiologistes se sont concentrés sur les effets de doses élevées d’exposition chimique sur des populations peu nombreuses. Aujourd’hui, une révolution en matière de toxicologie nous conduit à nous intéresser à l’impact de faibles doses sur des populations importantes, et à étudier les effets des associations de produits chimiques, qui risquent d’agir de façons inattendues et non analysées. Il est également indispensable que nous examinions l’impact sur les populations particulièrement vulnérables, comme les enfants (qui, en raison de leur faible poids sont proportionnellement plus exposés aux produits chimiques que les adultes), les personnes âgées (dont le corps n’est plus forcément capable de métaboliser et d’excréter certains produits) et les femmes (dont la vulnérabilité particulière découle de leur activité hormonale mensuelle et d’une couche supplémentaire de graisse épidermique).

La toxicologie réglementaire classique ne suffit donc pas à guider les normes de santé publique, notamment en ce qui concerne les femmes et les enfants chez qui on observe dans le monde entier une incidence croissante de certaines maladies, dont certains cancers et handicaps de développement.

Dans de nombreuses régions, il semble que le cancer du sein soit en augmentation, malgré une mortalité en baisse ou stable dans certains pays. Le lien entre le cancer du sein et les produits chimiques toxiques n’est pas clairement établi, mais un certain nombre d’études indiquent qu’il est nécessaire de prendre des mesures de précaution. Il semble, par exemple, être lié à une exposition permanente aux œstrogènes. Comme le corps reconnaît de nombreuses substances artificielles comme ayant des propriétés œstrogéniques, l’exposition à ces substances pourrait bien être liée au cancer du sein.

Omniprésente, la dioxine est une des substances incriminées. Une nouvelle étude a montré que les femmes exposées à des taux élevés d’une forme de dioxine suite à l’explosion de l’usine italienne de Seveso en 1976 couraient un risque accru de cancer du sein.

Il est également possible que la stérilité soit en augmentation dans de nombreuses régions, mais la difficulté que présente la collecte de données ne permet pas une analyse définitive. On ne connaît pas la cause d’un tiers environ de tous les cas de stérilité, de la fin de l’adolescence à la trentaine. Des données scientifiques suggèrent que les produits toxiques sont peut-être responsables.

On a trouvé du diphénol A – présent dans les polycarbones et autres plastiques, la pellicule intérieure des boîtes de conserve, les revêtements de sol, les émaux et vernis, les adhésifs, le vernis à ongles, les CD, le matériel et les appareils électriques – dans le sang des femmes enceintes, dans le sang du cordon ombilical à la naissance et dans les tissus placentaires, à des taux dont on sait qu’ils sont susceptibles de modifier le développement.

Les recherches effectuées récemment sur des souris ont associé ce produit à l’aneuploïdie, l’erreur chromosomique qui chez les humains provoque de nombreuses fausses couches et anomalies congénitales, y compris la trisomie 21. Chez la souris, le mécanisme de division des cellules est le même que celui de très nombreux organismes vivants, et les résultats sont donc susceptibles d’être pertinents pour la santé humaine. D’autres études indiquent que l’exposition au DDT augmente également les risques de naissance prématurée, voire de fausse couche.

Parallèlement, la faible numération et la qualité médiocre des spermatozoïdes sont associées à une exposition aux produits chimiques, notamment à des pesticides aussi courants que l’alachlor, l’atrazine et le diazinon.

Bien que ces études ne soient pas conclusives d’un point de vue scientifique, les preuves dont nous disposons indiquent que notre droit à la santé reproductive et à une grossesse saine se trouve peut-être menacé par l’exposition à une vaste gamme de produits chimiques.
Certains droits fondamentaux sont sérieusement compromis par l’exposition des femmes aux produits chimiques toxiques
Notre droit à atteindre notre potentiel maximum et à assumer notre héritage génétique est menacé par l’exposition du fœtus à de nombreux produits chimiques – notamment les PCB et les DEHP – qui semblent modifier notre façon de penser et notre comportement. On a, par exemple, découvert que les enfants possédant à la naissance des taux de PCB élevés (mais néanmoins considérés comme « normaux »), nés de mères vivant dans la région des Grands Lacs qui avaient consommé du poisson sauvage deux ou trois fois par mois dans les années précédant leur grossesse et durant celle-ci, avaient une tête d’une circonférence inférieure, un QI moins élevé, une attention moins soutenue et des réflexes plus faibles que la moyenne.

Par ailleurs, les scientifiques néerlandais ont constaté que les garçons plus exposés aux PCB avaient tendance à jouer à des jeux féminins tandis que les filles ayant subi la même exposition jouaient à des jeux plus masculins : on a remarqué que les filles et les garçons exposés avant la naissance à des doses plus élevées de dioxine adoptaient un comportement plus féminisé. Cette étude concorde avec celles effectuées chez les animaux.

Les études de ce genre sont préoccupantes à cause de ce qu’elles impliquent pour la santé physique et émotionnelle des femmes, et pour la santé de leur famille. Pourtant, rares sont ceux parmi les milliers de produits chimiques utilisés actuellement, ou qui sont des sous-produits involontaires de procédés industriels, dont les impacts sur la santé humaine ont été testés. Nous ne connaissons pas le plein impact que peut avoir l’exposition chimique sur notre santé et sur nos droits humains fondamentaux.

Certains accords récents – en particulier la Convention de Stockholm qui prévoit l’élimination progressive de 12 des polluants organiques persistants les plus dangereux et qui inclut un mécanisme permettant d’ajouter d’autres produits à la liste, et l’initiative législative REACH proposée par l’UE – sont de solides premiers pas pour protéger les droits des femmes de l’invasion des produits toxiques. Il faut que les femmes du monde entier soient mieux informées des menaces qui pèsent sur leur santé – et celle de leurs enfants –, de façon à ce qu’elles puissent participer au processus de recherche d’alternatives sûres, de soutien des essais préalables de tout produit chimique avant son lancement commercial et d’intégration du principe de précaution aux politiques de gestion des produits chimiques. Nous protégerons ainsi la santé des femmes et celle des générations futures. Et nous conserverons aussi ce pourquoi nous luttons depuis dix ans, à savoir la possibilité pour toutes les femmes de vivre en se réalisant pleinement


Sharyle Patton est Directrice du Programme santé et environnement de Commonweal.

Photo : Banson


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Il reste du chemin à parcourir | Un consensus pratique | L’autonomisation des femmes | Des stratégies également efficaces | Personnalités de premier plan | Tranquillité d’esprit | Les jeunes filles sont l’avenir | L’énergie au service du changement | En bref : Les femmes, la santé et l’environnement | Aishwarya Rai | Une opportunité sans précédent | Publications et produits | Un héritage chimique | Une invasion toxique | Autonomisation d’abord | Des citoyennes engagées | Une perspective féminine | Après tout, « nature » est un mot féminin... | Une voix unique

 
Articles complémentaires:
Culture, values and the environment 1996
Chemicals 1997
Hazardous Waste 1999
La pauvreté, la santé et l’environnement, 2001
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
Les substances chimiques, 2002
L’énergie, 2003
Eau, assainissement et humanité, 2003


AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources
Population, waste and chemicals

Toxic
trespass

 
 Sharyle Patton
describes how a chemical invasion of women’s bodies threatens the rights they have so recently won.


Unlike our great-grandmothers – who lived out their lives before the chemical revolution began to unfold in the mid-1950s – we have taken in hundreds of toxic substances. Many take up residence in our body fat, where they may remain for decades; others are absorbed into the body and quickly metabolized and excreted.

Biomonitoring provides a snapshot of these body burdens and constitutes ultimate proof of our exposure. The data it provides have profound implications for women everywhere.

The 1994 United Nations International Conference on Population and Development in Cairo and the United Nations Fourth World Conference on Women in Beijing the following year both upheld women’s rights to enjoy the highest attainable standards of physical and mental health. These fundamental rights – including the right to security of the person, the right to bear a family and the right of all women to control all aspects of their health, particularly their own fertility – are being seriously compromised by exposure to toxic chemicals.

Winds and air currents can carry persistent chemicals thousands of miles. Snow on the Swiss Alps holds DDT used for malaria control in the tropics. Indigenous communities living near the Arctic Circle carry in their bodies high levels of polychlorinated biphenyls (PCBs) used primarily as flame retardants far to the south. Whether we live in Johannesburg or Juneau, Rome or Rio de Janeiro, we all carry a sampling of the chemical soup created by an industrializing world.

Chemical diaries
Women’s bodies also carry chemicals found in products and processes they use or to which they are exposed. Have they grown food with chlorpyrifos or DDT? Do they live next to a polluting factory, incinerator or busy traffic intersection? Have they washed their children’s hair with products containing lindane? Have they used a particular solvent in cleaning, or a particular cosmetic containing phthalates and other chemicals? The answers are documented in their bodies, which become chemical diaries of their lives.

Genetic expression is mediated by a panoply of hormones, neurotransmitters and growth factors. Our neurological, immune, reproductive and endocrine systems all function by using these chemical messengers to trigger biological events.

Many man-made chemicals resemble these naturally occurring substances. They may initiate a cascade of deleterious events when the body mistakenly accepts and uses them as part of its messaging system. Many of the chemicals now found in women’s blood, urine, bone, breast milk, adipose tissue or other biospecimens can deliver such unintentional messages, potentially changing how the body’s intricate and fragile systems function. Such chemical hijacking can occur at very low levels of exposure, previously considered below standard safety thresholds.

Mother to child
Many chemicals can pass through the placental barrier during pregnancy and disrupt the development of the fetus during critical times of growth and cell differentiation. The effects may not be evident until puberty or even later.

Traditionally, epidemiologists have focused on the effects of high levels of chemical exposure on small populations. Now a revolution in toxicological research tells us that we need to be concerned about low-level doses to large populations and that we need to consider the effects of chemicals in combinations which may interact in unsuspected and untested ways. It demands that we also need to consider specially vulnerable populations such as children (who, kilo for kilo, are more exposed to chemicals than adults), the elderly (whose bodies may be less capable of metabolizing and excreting some chemicals) and women (whose monthly flux of hormonal activity and extra layer of epidermal fat may create particular vulnerability).

Thus classic regulatory toxicology is insufficient to guide public health standards, especially for women and their children, who worldwide are experiencing an increasing incidence of a number of diseases, including some cancers and developmental disabilities.
Fundamental rights are being compromised by exposure to toxic chemicals
Breast cancer rates appear to be increasing in many regions, although mortality is declining or stabilizing in some countries. The linkage between breast cancer and chemical toxicants is unclear, but a number of studies indicate the need for precautionary action. It appears, for example, to be linked to lifetime exposure to oestrogen. The body recognizes many man-made chemicals as having oestrogenic properties, so exposure to them may be linked to breast cancer.

The ubiquitous dioxin is one such chemical. A new study has found that women exposed to high levels of one form of it after the 1976 industrial explosion in Seveso, Italy have an increased risk of breast cancer.

Infertility may also be increasing in many regions, though difficulties in data collection prevent a definitive analysis. The cause of approximately one third of all cases of infertility from the late teens to early 30s is unknown. Recent science indicates that toxic chemicals may play a role.

Wealth of evidence
Bisphenol A – used in polycarbamate and other plastics, the lining in tin cans, floorings, enamels and varnishes, adhesives, nail polish, compact discs, electric and electrical appliances – has been measured in the blood of pregnant women, in umbilical blood at birth and in placental tissue, at levels within the range shown to alter development.

Recent research on mice has associated it with aneuploidy, the chromosomal error that in humans causes many spontaneous miscarriages and birth defects, including Down’s Syndrome. The mechanisms of cell division in mice are similar across a very broad range of living organisms, so the results are likely to be relevant to human health. Other studies indicate that exposure to the pesticide DDT also increases risks of premature birth and possibly miscarriage.

Meanwhile low sperm count and quality are associated with exposure to chemicals, including commonly used pesticides, such as alachlor, atrazine and diazinon.
We do not know the full impact chemical exposure may have on our health
Although the studies are not scientifically definitive, the weight of evidence indicates that our rights to reproductive health and to bear children successfully may be threatened by exposure to a wide range of chemicals.

Our right to reach our highest potential, and to fulfil our human genetic legacy, is threatened by exposures in the womb to many chemicals – including PCBs and the plasticizer DEHP – which seem to alter how we think and behave. For example children born with higher levels of PCBs (but still within the range considered ‘normal') to women living around the Great Lakes who consumed two or three meals of game fish a month in the years leading up to and during pregnancy were found to have smaller head circumferences, lower IQs, shorter attention spans and weaker reflexes.

Meanwhile Dutch scientists have reported that boys with higher PCB exposures are more likely to engage in feminine patterns of play, while similarly exposed girls are more likely to engage in masculine play; more feminized behaviour was found in both boys and girls prenatally exposed to higher levels of dioxin. The study parallels findings from animal studies.

Troubling implications
Such studies are troubling in their implications for women’s physical and emotional health, and for the health of their families. Yet very few of the thousands of chemicals now in use – or being produced as unintentional byproducts of industrial processes – have been tested for their impacts on human health. So we do not know the full impact chemical exposure may have on our health and basic human rights.

Recent agreements – especially the Stockholm Convention which mandates phasing out 12 of the most damaging persistent organic pollutants and includes a mechanism for adding further chemicals for action, and the proposed EU REACH legislative initiative – are solid first steps to ensuring that women’s rights will not continue to be threatened by toxic trespass. Women around the world need to become better informed about these threats to their – and their families’ – health, so that they may become part of a process that will find safer alternatives, support pre-market testing of all chemicals and integrate the precautionary principle into chemicals management policies. This will protect women’s health and the health of future generations. And it will also help maintain what we have struggled for in the past decade, the ability of all women to live to their fullest potential


Sharyle Patton is Director of the Health and Environment Program of Commonweal.

PHOTOGRAPH: Banson


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Miles to go before we relax | Practical consensus | Power shift | Equally effective | People | Peace of mind, piece of land | The young ones | Fuelling change | At a glance: Women, health and the environment | Aishwarya Rai | Unprecedented opportunity | Books and products | Chemical inheritance | Toxic trespass | First empower | Citizen engagement | Adding feminine perspective | After all ‘nature’ is female... | A unique voice

 
Complementary issues:
Culture, values and the environment 1996
Chemicals 1997
Hazardous Waste 1999
Poverty, Health and the Environment 2001
World Summit on Sustainable Development 2002
Chemicals and the environment 2002
Energy 2003
Water, Sanitation, People 2004


AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources
Population, waste and chemicals