Une opportunité
sans précédent

 
 Marina Silva
parle de la manière dont, en tant que première femme ministre de l’Environnement de son pays, elle met en application les politiques de développement durable qui favorisent la santé sociale et environnementale.


L’année dernière, à l’arrivée au pouvoir du Président Lula, je suis devenue Ministre de l’Environnement. Je me suis alors trouvée confrontée à un dilemme majeur : comment mettre toute l’expérience des questions environnementales – que j’avais acquise dans la société, dans le monde universitaire, au parlement et à divers niveaux gouvernementaux – au service de politiques capables de relever les défis socio-environnementaux du Brésil et de préparer le pays au développement durable ?

Compte tenu de ma formation universitaire – je suis professeur d’histoire –, le premier élément à considérer était le lien historique existant entre la défense de l’environnement et les préoccupations sociales. L’année 2003 marquait trente années de politiques environnementales au Brésil, avec la création du premier Secrétariat spécial pour l’Environnement en 1973. Cette création avait été décidée suite aux premières protestations contre la pollution industrielle dans les zones rurales et urbaines, et la politique pratiquée initialement fut principalement de type « commande et contrôle ».

Deux années auparavant, l’écologiste José Lutzenberger était parti en guerre contre la contamination par les pesticides, qu’il avait surnommés « agripoisons ».

En 1981, une nouvelle loi mettait en place une politique nationale d’environnement et un système national pour la protection de l’environnement (Sisnama), auxquels participaient les autorités municipales et nationales et le Gouvernement fédéral. Quatre ans plus tard, le Conseil national des industries du caoutchouc proposa la création de « réserves extractives » plutôt que de procéder à une réforme agraire dans la région amazonienne. Les écologistes nord-américains et européens furent stupéfaits de voir les peuples de la forêt lutter pour préserver l’habitat dont leur survie dépendait – mettant ainsi un terme au mythe selon lequel ces populations représentent une menace pour l’écosystème amazonien. Durant toute cette période, de puissants mouvements sociaux naquirent dans tout le pays et, en 1988, la Constitution fédérale se dota d’un nouveau chapitre consacré aux questions environnementales.

En 1989, le Gouvernement central créa l’agence environnementale brésilienne – l’Institut brésilien pour l’Environnement et les Ressources naturelles renouvelables – suite aux progrès réalisés en matière de législation et d’organisation sociale, et également aux répercussions considérables qu’eut le meurtre de Chico Mendes.

Dans les années 1990, l’institutionnalisation des questions environnementales au Brésil se trouva encore renforcée par la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement organisée à Rio en 1992, par de nouvelles lois très importantes comme celles sur les délits environnementaux et par le système national d’unités de conservation.

Le manifeste électoral du Président Lula comportait un programme environnemental intitulé Environnement et Qualité de vie. Il est aujourd’hui en cours d’application en tant que programme gouvernemental, et il sert de base à la définition des objectifs du Ministère de l’Environnement. Le programme inclut le principe de la « transversalité », mettant en œuvre une politique environnementale intégrée dans le contexte de la politique gouvernementale générale. Il prévoit également la participation de la société civile au contrôle des politiques publiques et la participation de divers échelons gouvernementaux (fédéral, national et municipal) au renforcement du Sisnama et à la consolidation de l’ordre du jour du développement durable. Il confirme également le rôle du Ministère de l’Environnement en tant qu’instigateur de politiques socio-environnementales.

Dès le départ, notre Gouvernement a dû tenir compte du fait que les mouvements sociaux avaient depuis plus de vingt ans permis aux Brésiliens d’exprimer leur désir de participation accrue aux politiques environnementales. Nous avons donné priorité au renforcement des structures existantes et organisé la première Conférence nationale sur l’environnement, qui réunit 70 000 personnes. Parallèlement, quelque 5 millions de jeunes, d’enseignants et de familles se préparaient à une Conférence des jeunes sous le slogan « Occupons-nous du Brésil et renforçons le Sisnama ».

Suite au souhait exprimé de protection et d’utilisation durable de notre diversité biologique, le Gouvernement désigna 826 000 hectares de terres comme unités de conservation. L’Amazonie fut une des principales cibles de cette politique intégrée. D’importantes mesures furent prises pour s’attaquer au déboisement, comme la mise en place d’un nouveau type d’établissement rural – les Etablissements forestiers – et le projet de lutte contre le déboisement de l’Amazonie auquel participèrent 11 ministères.

Les Ministères de l’Environnement et de l’Intégration nationale lancèrent le Programme amazonien durable destiné à transformer radicalement la politique de développement régional : il comporte des mesures concernant la gestion environnementale, la production durable couplée à l’innovation et à la compétitivité, l’inclusion sociale, la fourniture d’infrastructures et de nouvelles formes de financement. Suite à cela, les activités de la seconde phase du programme pilote de conservation des forêts ombrophiles tropicales ont acquis le statut de politiques publiques pour la région amazonienne.

Dans le cadre d’une nouvelle initiative de politique intégrée, nous travaillons avec le Ministère des Mines et de l’Energie en vue de mettre en application un nouveau modèle de gestion pour le secteur électrique : ses stratégies novatrices tiennent compte de la composante environnementale dans la planification des investissements.

Le débat sur la manière de concilier la politique environnementale et le développement économique gagne de l’importance dans certains secteurs de la société brésilienne, notamment au sein des médias et de l’industrie des infrastructures. Les questions environnementales ont rarement attiré autant l’attention depuis trente ans. C’est peut-être une indication positive de la pertinence de la nouvelle politique environnementale pour la gestion de l’économie, mais cela traduit également un conflit entre divers points de vue concernant l’introduction de la composante environnementale dans les stratégies de développement. Les propositions du programme Action 21, notamment dans sa version brésilienne, et leur adaptation aux conditions locales sont particulièrement importantes dans ce débat. Il existe donc une opportunité sans précédent, grâce à la consultation publique et à l’action gouvernementale, de créer un nouveau concept de progrès qui soit socialement juste et écologiquement durable.
Il existe donc une opportunité de créer un nouveau concept de progrès qui soit socialement juste et écologiquement durable
Il appartient au Gouvernement de montrer que les préoccupations concernant l’utilisation de l’environnement et des ressources naturelles n’est pas un obstacle au progrès social et économique. Au contraire, il ajoute de la valeur. C’est à la fois un stimulant et un atout, il génère des revenus et des emplois et représente une occasion de développement durable à long terme. Par contraste, au cours des quarante dernières années – depuis la politique de « développement » des années 1960 et le « miracle brésilien » sous le gouvernement militaire, associés à une expansion agricole débridée – nous n’avons pas réussi à surmonter les énormes inégalités sociales ni à garantir la qualité de vie et le bon usage des ressources naturelles, exception faite de projets et initiatives très localisés.

Une des réponses pratiques proposées par notre Gouvernement est de bitumer la route Cuiabá-Santarém, qui fait l’objet d’un long débat régional au sein duquel les restrictions environnementales ont toujours été considérées comme des obstacles. Si les précautions nécessaires ne sont pas prises, les projets de cette nature risquent d’aggraver les divisions sociales et d’endommager l’environnement – voire de mettre en péril les objectifs économiques. Notre projet à nous – que nous avons baptisé la Route durable – est issu d’un processus politique faisant intervenir les autorités, le secteur privé et les organisations sociales. Il s’articule autour d’un programme qui apportera un développement durable à l’ensemble de la région concernée par les travaux. Il s’agira notamment de créer des unités de conservation, de contrôler l’utilisation des terres, de fournir les services fondamentaux à la population et de promouvoir des politiques susceptibles de favoriser un bon usage des ressources naturelles. Il servira d’exemple aux futurs projets d’infrastructure et témoignera du fait que les travaux de ce type ne sont pas forcément la cause de problèmes sociaux et environnementaux insurmontables.

Tout ceci est possible parce que nous ne sommes pas partis de rien. Nous évoluons dans un climat favorable dans lequel les experts techniques, les écologistes, les politiques et les communautés sont tous prêts à travailler ensemble pour atteindre la durabilité. Nous disposons d’un cadre juridique efficace et du soutien d’un secteur commercial dynamique et tourné vers l’avenir. Et nous savons par expérience comment traiter les controverses et négocier à chaque étape pour atteindre nos objectifs.

C’est pourquoi, alors que nous venons d’entrer en fonction, nous ne présentons pas de bilan inspiré de la sempiternelle question « qu’avons-nous fait ?». Nous en posons une plus complexe et de plus grande envergure, à savoir : « Quelle sont nos nouvelles contributions ? » Je suis convaincue que jusqu’à présent, le Gouvernement a pris les premières mesures publiques pour un développement tenant pleinement compte de la dimension socio-environnementale


La Sénatrice Marina Silva est membre du Sénat fédéral du Brésil et Ministre de l’Environnement. Elle a été récompensée par de nombreux prix internationaux dont un Prix Goldman de l’environnement et elle est au nombre des « 25 femmes au service de l’environnement » désignées par le PNUE.

Photo : Nelson Lourenco/PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Il reste du chemin à parcourir | Un consensus pratique | L’autonomisation des femmes | Des stratégies également efficaces | Personnalités de premier plan | Tranquillité d’esprit | Les jeunes filles sont l’avenir | L’énergie au service du changement | En bref : Les femmes, la santé et l’environnement | Aishwarya Rai | Une opportunité sans précédent | Publications et produits | Un héritage chimique | Une invasion toxique | Autonomisation d’abord | Des citoyennes engagées | Une perspective féminine | Après tout, « nature » est un mot féminin... | Une voix unique

 
Articles complémentaires:
Culture, values and the environment 1996
La pauvreté, la santé et l’environnement, 2001
L’energie et l’environnement, 2001
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
L’énergie, 2003


AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources

Unprecedented
opportunity

 
 Marina Silva
describes her work, as her country’s first woman environment minister, to implement sustainable development policies that promote social and environmental health.


When I became Minister for the Environment last year, at the time that President Lula took office, I faced a major question. How to translate all my accumulated experience of environmental issues – in society, the academic world, parliament and at the various levels of government – into a policy that would embrace Brazil’s socio-environmental challenges and be geared towards sustainable development?

The first aspect to consider – bearing in mind my academic training as a history teacher – concerned the historic relationship between environmentalism and social concerns. In 2003, we marked 30 years of environmental policies in Brazil, which had begun with the creation of the Special Secretariat for the Environment in 1973. This was a response to the first protests against industrial pollution in both urban and rural areas and led initially to a policy of command and control. Two years before, the environmentalist José Lutzenberger had launched a crusade against contamination by pesticides, which he evocatively called ‘agripoisons’.

In 1981, a new law established a National Environment Policy and the National System for the Environment (Sisnama), in which municipal and state authorities and the federal government all took part. Four years later the National Council of Rubber Tappers proposed setting up ‘extractive reserves’ as an alternative to agrarian reform in the Amazon region. North American and European environmentalists were amazed that the forest peoples were fighting to conserve the habitat on which they depended for survival – putting an end to the myth that they posed a threat to the Amazonian ecosystem. This period also saw the rise of powerful social movements all over the country, leading in 1988 to the writing of a new chapter of the Federal Constitution devoted to environmental issues.

Environmental response
In 1989 the central government created Brazil’s environment agency – the Brazilian Institute for the Environment and Natural Renewable Resources – as a response to progress in legislation and social organization amid the huge repercussions of the murder of Chico Mendes.

The 1990s witnessed the institutionalization of environmental issues in Brazil, boosted by the 1992 United Nations Conference on Environment and Development in Rio and by important new legislation, such as the Environmental Crimes Act and the National System of Conservation Units.

President Lula’s election manifesto included the environmental programme Environment and Quality of Life. This is now being put into practice as a government programme and provides the basis for the definition of the Environment Ministry’s objectives. The programme includes the principle of ‘transversality', implementing an integrated environmental policy within the overall government policy. It also provides scope for the participation of civil society in controlling public policy, and for involving different levels of government (federal, state and municipal) in reinforcing Sisnama and consolidating the sustainable development agenda. It also confirms the Environment Ministry’s role as the instigator of socio-environmental policies.

We have an opportunity to create a new concept of progress that is socially just and environmentally sustainable


Greater participation
From the start, our government has had to face the challenge that social movements have been giving voice for over 20 years to the public desire for greater participation in environmental politics. We gave priority to strengthening existing organizations, and organized the first National Conference on the Environment, which involved 70,000 people. Meanwhile around 5 million young people, teachers and family members took part in preparations for a Junior Conference under the slogan ‘Let’s take care of Brazil and strengthen Sisnama’.

The government designated 826,000 hectares of land as conservation units, in response to the demand for protecting our biodiversity and using it sustainably. Amazonia was one of the targets of this integrated policy. Important measures were taken to deal with deforestation, such as establishing a new kind of rural settlement, the Forest Settlements, and the plan to combat the deforestation of Amazonia on which 11 ministries collaborated.

The National Integration and Environment Ministries launched the Sustainable Amazon Plan to promote a paradigm shift in regional development policy: it includes measures for environmental management, sustainable production with innovation and competitiveness, social inclusion, providing infrastructure and new forms of financing. As a result the activities in the second phase of the Pilot Scheme for the Conservation of the Tropical Rainforests have the status of public policies for the Amazon region.

Integrated policy
In a further integrated policy initiative, we are working with the Ministry of Mines and Energy to implement a new management model for the electrical sector: its innovative strategies take account of the environmental dimension in planning investments.

The dilemma of how to reconcile environmental policy with economic development is gaining prominence in certain sectors of Brazilian society, especially the media and the infrastructure industry. Seldom has the issue of the environment attracted so much attention over the past 30 years. This could be a positive indicator of the relevance of the new environmental policy to the management of the economy. But it also represents a conflict between different points of view on introducing the environmental factor into development strategies. The proposals in Agenda 21 – especially the Brazilian version – and their adaptation to local conditions are particularly relevant to the debate. There is, thus, an unprecedented opportunity to create a new concept of progress that is socially just and environmentally sustainable, through public debate and government action.

It is up to the government to demonstrate that concern about the use of the environment and natural resources is no obstacle to social and economic progress. Quite the contrary, it adds value. It is both an incentive and a benefit, it generates income and employment and is an opportunity for lasting, sustainable development. By contrast, over the last 40 years – since the ‘developmentalism’ of the 1960s and the ‘Brazilian miracle’ under the military government, associated with unbridled agricultural expansion – we have not managed to overcome enormous social inequality, nor to guarantee quality of life and intelligent use of natural resources, apart from in localized projects and initiatives.

One practical response offered by our government is the paving of the Cuiabá-Santarém highway, the subject of a long-standing regional dispute in which environmental restrictions have always been regarded as obstacles. Without the necessary precautions, projects of this nature can deepen social divisions and damage the environment – and even jeopardize economic objectives. But our project – which we have called the Sustainable Highway – results from a political process involving governments, the private sector and social organizations. It is centred around a plan that will bring sustainable development to the whole region affected by the construction work. The process will include creating conservation units, controlling land use, providing basic services to the population and promoting policies to encourage appropriate use of natural resources. It will serve as an example for future infrastructure projects, demonstrating that such construction work is not in itself the cause of insuperable environmental and social problems.

All this has been made possible by the fact that we are not starting from scratch, but operating in a favourable climate in which technical experts, environmentalists, political leaders and communities are all ready and willing to work together to achieve sustainability. We have an effective legal framework, the support of a forward-looking and committed business sector, and experience of engaging with controversy and negotiating at every level to reach our objectives.

New contributions
That is why – in this initial period in office – we are not presenting appraisals inspired by the standard question: ‘What have we done?’ We are posing a more complex and more far-reaching question: ‘What new contributions are we making?’ So far, I believe the government has taken the first steps towards public policies for a development agenda that takes full account of the socio-environmental dimension



Senator Marina Silva is a member of Brazil’s Federal Senate and Minister for the Environment. She has won many international awards including a Goldman Environmental Prize and nomination as one of UNEP’s ‘25 women leaders in action for the environment’.

PHOTOGRAPH: Nelson Lourenco/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Miles to go before we relax | Practical consensus | Power shift | Equally effective | People | Peace of mind, piece of land | The young ones | Fuelling change | At a glance: Women, health and the environment | Aishwarya Rai | Unprecedented opportunity | Books and products | Chemical inheritance | Toxic trespass | First empower | Citizen engagement | Adding feminine perspective | After all ‘nature’ is female... | A unique voice

 
Complementary issues:
Culture, values and the environment 1996
Poverty, Health and the Environment 2001
Energy 2001
World Summit on Sustainable Development 2002
Energy 2003


AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources