L’autonomisation
des femmes

 
 Lena Sommestad et Rejoice Mabudafhasi
montrent comment l’autonomisation des femmes est vitale pour améliorer la santé et l’environnement.


L’eau est essentielle à la vie. Mais bien qu’elle nous soit précieuse, nous ne la traitons pas toujours comme telle. Elle est généralement utilisée et gérée de manière fragmentée et non durable, avec comme résultat fréquent la pénurie et la dégradation des ressources en eau. Notre mode de vie a créé une situation dans laquelle les ressources d’eau douce subissent des pressions extrêmes et où plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à une eau buvable.

Changer cette situation et créer un avenir durable pour tous les humains est une tâche cruciale et difficile pour nous tous. Il en va de notre responsabilité – en tant que politiques, experts en eau, représentants des secteurs public et privé, et citoyens – de concentrer nos efforts sur l’atteinte des Objectifs de la Déclaration du millénaire relatifs à l’eau, des cibles fixées dans le Programme de mise en œuvre du Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg et d’autres cibles concernant l’eau, convenues à l’échelle internationale.

Les questions d’eau ont joué un rôle important lors du Sommet de Johannesburg il y a deux ans. Une cible ambitieuse fut fixée, qui consistait à réduire de moitié le nombre de personnes n’ayant pas accès à une eau potable et à un assainissement adéquat d’ici à 2015. Il fut également convenu de développer des programmes nationaux de gestion intégrée des ressources en eau et des projets d’efficacité d’utilisation de l’eau d’ici à 2005.

Nous savons que l’eau est un facteur essentiel de croissance économique. L’amélioration des services d’adduction d’eau et d’assainissement représente un pas en avant fondamental pour améliorer le mode de vie des populations pauvres. Si nous voulons atteindre les Objectifs de développement pour le millénaire et respecter les engagements de Johannesburg en matière d’assainissement, il est indispensable d’opter pour de nouveaux systèmes d’assainissement durable.

L’assainissement écologique est une excellente alternative. Fondé non pas sur une technologie particulière mais sur une approche liée à l’écosystème, il permet un changement conceptuel du rapport existant entre les populations et l’environnement. L’assainissement écologique est holistique : il permet d’économiser de l’eau, empêche la pollution de l’eau, assainit et recycle les nutriments et les matières organiques afin de réhabiliter le sol et le fertiliser – et ce souvent à un coût bien moindre par rapport à l’assainissement traditionnel. Parallèlement à la fourniture d’un service fondamental, il peut contribuer à la santé et à la sécurité alimentaire, et procurer des activités lucratives, notamment lorsqu’on l’associe à la collecte de l’eau de pluie.

Mais s’il n’est pas socialement et culturellement acceptable, l’assainissement écologique ne peut pas être développé. Toutes les interventions en matière d’eau et d’assainissement doivent toujours mettre l’accent sur les besoins et les priorités des populations. Il faut que les utilisateurs jouent un rôle central dans la mise en pratique de leurs idées. La participation des foyers et des communautés à la planification, la mise en œuvre et la maintenance de ces services, et l’utilisation d’une technologie adaptée sont indispensables aux succès de l’entreprise, tout comme la durabilité écologique et financière à long terme.

Dans ce genre de projet, il faut bien être conscient de l’importance d’une approche fondée sur l’égalité des sexes. Il n’y a aucune raison pour que les femmes n’aient pas les mêmes avantages et les mêmes opportunités que les hommes. Mais il est tout aussi vital que les changements intervenant au niveau des rôles et des responsabilités n’impliquent pas un surcroît de travail et de responsabilité pour les femmes.

Il est d’ailleurs urgent d’intégrer les considérations d’égalité des sexes à la gestion générale des ressources en eau, et pas seulement aux projets de fourniture d’eau et d’assainissement. Cela implique de tenir compte des rôles, des besoins, des conditions d’accès, des responsabilités, des droits fonciers et des droits à l’eau des hommes comme des femmes. Les moyens d’existence des hommes et des femmes pauvres, notamment, sont tributaires des écosystèmes de terres humides, de zones côtières, etc. Mais les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes intérêts ni les mêmes besoins face aux divers problèmes d’eau et d’assainissement. Pour qu’un projet réussisse, tous ces aspects doivent être pris en compte.

Les femmes du monde entier sont directement touchées par la pauvreté. Au sein de la famille, ce sont elles qui veillent quotidiennement à ce qu’il y ait à manger sur la table et de l’eau dans les verres. Dans bien des régions du globe, elles partagent leur temps entre les tâches domestiques, les activités culturelles et les projets associatifs. Dans certaines régions, les normes culturelles les empêchent de s’imposer ou de prendre la tête de programmes et processus de développement.

Elles sont particulièrement concernées par les investissements faits dans l’assainissement dans la mesure où elles sont généralement responsables des activités domestiques. On sait désormais qu’il est fondamental de faire participer les femmes aux prises de décisions et à la mise en œuvre des programmes de développement, en particulier dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et des établissements humains. Point crucial, il est plus facile de faire participer les femmes à des projets d’assainissement écologique dans la mesure où ceux-ci reposent moins sur la haute technologie. Le défi reste cependant de trouver des interventions efficaces qui permettront aux femmes de jouer un rôle plus direct dans les décisions et processus de développement.

Si nous ne renforçons pas l’autonomie des femmes, nous ne parviendrons ni à éradiquer la pauvreté ni à lutter contre la dégradation environnementale issue de la pauvreté. Mesures juridiques, cadres institutionnels et stimulants, constitution de capacités et autonomisation, suivi, information et évaluation sont autant d’outils que devront utiliser les institutions internationales et les autorités nationales et locales pour optimiser le rôle des femmes.

Nous considérons qu’il est fondamental de sécuriser les droits fonciers et les droits à l’eau des femmes, et d’assurer des équipements publics d’assainissement pour les femmes et les fillettes. Il est important de renforcer la mise en application de la Convention sur l’élimination de toute forme de discrimination contre les femmes, y compris toutes les mesures veillant à garantir les droits des femmes à un assainissement et à un accès à l’eau adéquats.

Il est également nécessaire d’améliorer la consultation des parties prenantes au niveau des prises de décisions, de leur mise en œuvre, de leur suivie et de leur évaluation. Il faut faciliter une participation équitable des femmes aux prises de décision, tant dans les projets locaux d’approvisionnement que dans l’attribution des ressources dans un secteur donné.

Le pouvoir doit passer des mains des technocrates à celles des utilisateurs finals. Hommes et femmes doivent décider ensemble de la technologie et du niveau de service requis en matière d’eau et d’assainissement. Il faut évaluer les impacts des mises en œuvres sur les deux sexes. Et il faut que les hommes soutiennent l’autonomisation des femmes en tant que gestionnaires de l’eau. Nous devons étudier attentivement les différents rôles et relations des hommes et des femmes, afin de mieux comprendre quand et comment il doivent évoluer.

Les défis à relever sont nombreux, notamment en ce qui concerne l’assainissement écologique. La mise en œuvre des solutions d’assainissement écologique n’est pas simplement une question de technologie et de savoir-faire : il est crucial de tenir compte des aspects socio-culturels et institutionnels.

En tant que femmes ministres, nous nous sommes engagées à coopérer à l’échelle internationale pour promouvoir les objectifs et cibles qui nous concernent plus particulièrement. En 2002 s’est créé un Réseau de femmes ministres de l’Environnement, dans le but d’échanger des idées et de travailler sur la résolution de problèmes environnementaux critiques. Une trentaine de femmes ministres de tous les continents participent à ce réseau, afin de promouvoir l’excellence en matière de gouvernance environnementale et de faire des recommandations de type pratique visant à résoudre les problèmes environnementaux auxquels sont confrontées les nations et le monde entier.

La participation égalitaire des femmes aux prises de décisions facilitera grandement la lutte contre la dégradation environnementale et les maladies liées à la pauvreté. En renforçant l’autonomie des femmes, il deviendra possible d’éradiquer la pauvreté. Et nous ne saurions nous contenter d’un objectif moins ambitieux 


Lena Sommestad est la Ministre suédoise de l’Environnement et Rejoice Mabudafhasi est la Ministre déléguée aux Affaires environnementales et au Tourisme de la République d’Afrique du Sud. Elles se partagent la présidence du Réseau des femmes ministres de l’Environnement.

Photo : Pooja Thakur/PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Il reste du chemin à parcourir | Un consensus pratique | L’autonomisation des femmes | Des stratégies également efficaces | Personnalités de premier plan | Tranquillité d’esprit | Les jeunes filles sont l’avenir | L’énergie au service du changement | En bref : Les femmes, la santé et l’environnement | Aishwarya Rai | Une opportunité sans précédent | Publications et produits | Un héritage chimique | Une invasion toxique | Autonomisation d’abord | Des citoyennes engagées | Une perspective féminine | Après tout, « nature » est un mot féminin... | Une voix unique

 
Articles complémentaires:
Culture, values and the environment 1996
Water 1996
Fresh Water 1998
La pauvreté, la santé et l’environnement, 2001
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
L’eau douce, 2003
Eau, assainissement et humanité, 2003


AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources
Population, waste and chemicals

Power
shift

 
 Lena Sommestad and Rejoice Mabudafhasi
describe how empowering women is vital for improving health and the environment through the provision of adequate water and sanitation.


Water is essential for all life. But even though it is precious to us, we do not always treat it as a precious resource. It is usually used and managed in a fragmented and unsustainable way: water scarcity and degradation frequently result. Our way of living has created a situation where freshwater resources are under tremendous pressure and more than 1 billion people lack acceptable water to drink.

Changing this situation, and creating a sustainable future for everyone, is a demanding and crucial task for us all. It is our responsibility – as politicians, water experts, representatives of public and private sectors, and citizens – to make concentrated efforts to reach the Millennium Declaration Goals related to water, the targets set in the Plan of Implementation from the World Summit on Sustainable Development in Johannesburg and other internationally agreed targets on water.

Water issues played an important role at the World Summit in Johannesburg two years ago. An ambitious target was set: to halve the proportion of people without access to clean drinking water and basic sanitation by the year 2015. Another was set to develop national integrated water resources management and water efficiency plans by 2005.

We recognize water as a key factor for economic growth. Enhanced water and sanitation services represent a fundamental step towards improved livelihoods for poor people. A paradigm shift is needed towards sustainable sanitation systems if we are to achieve the Millennium Development Goals and the Johannesburg commitments on sanitation.

Holistic alternative
Ecological sanitation provides one such alternative. Based on an ecosystem approach, and not a specific technology, it offers a conceptual shift in the relationship between people and the environment. Ecological sanitation is holistic: it saves water, prevents water pollution, and sanitizes and recycles nutrients and organics to restore soil and soil fertility – and often at a much lower cost than conventional sanitation. Besides providing a basic service, it can contribute to improved health and food security and income-generating activities, especially if combined with rainwater harvesting.

Ecological sanitation cannot be scaled up unless it is socially and culturally acceptable. The needs and priorities of the people themselves must always be in focus in all water and sanitation interventions. The users should play a leading role in putting their ideas into practice. Involving households and communities in planning, implementing and maintaining services and the use of suitable technology is most important for achieving success, as are long-term ecological and financial sustainability.

It is important to acknowledge the gender dimension in such projects. There is no reason why women should not have the same benefits and opportunities as men. It is also vital that changes in roles and responsibilities do not mean that women have to take on additional duties and workload.

Indeed, there is an urgent need further to mainstream a gender perspective in all water resource management, not just in water supply and sanitation projects. This implies giving adequate consideration to both women’s and men’s roles, needs, access, responsibility, and control of land and water rights. Poor women and men, in particular, depend on the ecosystems of wetlands, coastal zones, etc., for their livelihoods. But women and men have different interests and needs in relation to different water and sanitation issues. In order to succeed, all these aspects must be taken into account.

Main responsibility
Women worldwide are directly affected by poverty and directly involved in the day-to-day work of putting food on the table and ensuring there is fresh water to drink. In many parts of the globe, they find themselves dividing their time between domestic duties, cultural activities and community projects. In some places, cultural norms restrict them from asserting themselves or taking the lead in development processes and programmes.

Women are generally the most affected by investments in sanitation since they often tend to take the main responsibility for domestic activities. The importance of involving them in decision making and in implementing development programmes – particularly in the areas of water, sanitation and human settlement – is now widely recognized. Crucially, it is easier to involve women in ecological sanitation projects as they place less emphasis on high technology solutions. The challenge, however, remains to define effective interventions that will enable and empower women to play a more direct role in development processes and decisions.

Unless we empower women, we will not be able to eradicate poverty – or fight poverty-related environmental degradation. International institutions and national and local governments need to enhance the role of women through legal provisions, institutional frameworks and incentives; through capacity development and empowerment; and through monitoring, information and evaluation.

We consider it fundamental to secure women’s rights to land tenure and water and to ensure adequate public sanitation facilities for women and girls. It is important to strengthen implementation of the Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women, including its call for measures to ensure women’s rights to adequate sanitation and water supply.

It is also necessary to enhance stakeholder consultation in policy making, implementation, monitoring and evaluation. Equitable participation by women in decision making should be facilitated, both in local supply schemes and in resource allocation within catchment areas.

Power needs to be shifted from technocrats to end-users. Both men and women must be involved in determining technology options and service levels for sanitation and water services. The gender impacts of implementation must be monitored and evaluated. And men must be engaged in supporting the empowerment of women as water managers. We must unpack the different roles and relationships of men and women, so as to facilitate understanding of when and how these need to change.

Many challenges have to be addressed, especially over ecological sanitation. Implementing ecological sanitation solutions is not just a matter of the proper technology and knowledge: it is equally critical to recognize cultural, social and institutional dimensions.

As women ministers, we have taken it upon ourselves to cooperate across borders to promote relevant goals and targets. In 2002, a Network of Women Ministers of the Environment was established to exchange ideas and to work toward solutions to critical environmental issues. Some 30 women ministers from all continents participate in its work to promote excellence in environmental governance and develop recommendations for practical solutions to environmental problems confronting nations and the world.

Equal participation of women in decision making will make it much easier to fight poverty-related poor health and environmental degradation. By empowering women, it will become possible to eradicate poverty. We should be content with nothing less


Lena Sommestad is Minister for the Environment, Sweden, and Rejoice Mabudafhasi is Deputy Minister for Environmental Affairs and Tourism, South Africa. They are co-chairs of the Network of Women Ministers of the Environment.

PHOTOGRAPH: Pooja Thakur/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Miles to go before we relax | Practical consensus | Power shift | Equally effective | People | Peace of mind, piece of land | The young ones | Fuelling change | At a glance: Women, health and the environment | Aishwarya Rai | Unprecedented opportunity | Books and products | Chemical inheritance | Toxic trespass | First empower | Citizen engagement | Adding feminine perspective | After all ‘nature’ is female... | A unique voice

 
Complementary issues:
Culture, values and the environment 1996
Water 1996
Fresh Water 1998
Poverty, Health and the Environment 2001
World Summit on Sustainable Development 2002
Freshwater 2003
Water, Sanitation, People 2004


AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources
Population, waste and chemicals