Après tout,
« nature » est un mot féminin...

 
 Ana Lorena Gudiño Valdez


Essence même de toutes les entités qui constituent l’univers, la nature a créé, géré, distribué et même régénéré tous les écosystèmes de la biosphère. Elle guide l’adaptation des espèces lorsque celles-ci sont soumises à un changement environnemental ou fortement touchées par des modifications artificielles résultant de l’exploitation humaine.

Au cours de ce processus d’évolution, le monde a connu d’innombrables peuplades, tribus, ethnies, cultures et empires. Certains étaient gouvernés par des matriarcats : dans de nombreuses communautés, des groupes de femmes assumaient de lourdes responsabilités. C’étaient elles qui se chargeaient de la survie de leur peuple, trouvaient moyen de leur procurer à boire et à manger, l’aidaient à grandir et à se développer, s’occupaient des malades et faisaient face aux éventuelles épidémies. En bref, ces femmes guidaient le développement de leur peuple, quelque en soit le coût.

On parle beaucoup de l’interaction entre « l’homme » et la nature, qui fait bien évidemment référence au rapport existant entre l’humanité et l’environnement, mais il faut cependant faire une distinction en ce qui concerne le rôle fondamental joué par les femmes – en termes d’utilisation, de gestion, d’exploitation, d’administration et, bien entendu, de protection des ressources naturelles.

Tout comme la nature se charge de gérer, distribuer et résoudre les problèmes d’ordre environnemental, les femmes sont quotidiennement confrontées à la nécessité de gérer, distribuer et résoudre tout problème se présentant au sein de la famille dont elles assurent le bien-être.

Imaginez une femme, le visage anxieux, qui marche sous le soleil accompagnée d’une fillette, en portant deux lourds réservoirs d’eau. La petite – dont l’avenir est déjà tout tracé – commence à copier les gestes de sa mère. Lorsqu’elles seront de retour à la maison, elles devront rationner le précieux liquide pour répondre aux besoins de toute la famille. Je ferme les yeux et je vois une femme qui travaille aux champs, une autre qui sert le repas, une autre encore qui s’occupe des malades. j’ouvre les yeux et je vois mon pays – nul besoin de chercher plus loin, car ces réalités sont les mêmes sur tous les continents, surtout là où la pauvreté, les épidémies et la faim font partie de la vie quotidienne. Responsables de la santé et de l’alimentation de leur famille, les femmes sont parfaitement conscientes des difficultés que cela représente. C’est là que l’éducation doit commencer à accorder leur valeur véritable aux choses que nous consommons ou que nous utilisons.

Les femmes donnent la vie et il faut qu’elles sachent que leurs actions quotidiennes ont un profond impact sur leur environnement naturel, socio-économique et culturel : qui donc se charge de gérer l’eau, l’énergie et les produits alimentaires au niveau le plus fondamental ? Ce sont les femmes qui doivent promouvoir la protection de nos ressources – que ce soit dans les grandes villes des pays industrialisés ou dans les communautés les plus marginalisées. Jour après jour, elles font face au coût élevé des aliments et des médicaments lié à la pénurie de ressources, et à la mauvaise qualité de l’eau et aux maladies provoquées par le manque d’assainissement. Elles vivent actuellement dans des conditions environnementales épouvantables et en subissent directement les conséquences. Et c’est justement cela qui les pousse souvent à aller de l’avant, à militer et à prendre des mesures pour trouver une solution à ces problèmes.

Le moment est venu de reconnaître la valeur véritable de la participation des femmes aux questions environnementales et aux objectifs de développement durable. Mais n’oublions pas que c’est une responsabilité qui doit être partagée et assumée équitablement par les femmes et par les hommes


Ana Lorena Gudiño Valdez est diplômée de biologie de l’Université nationale autonome du Mexique, coordinatrice nationale pour Rescue Mission Planet Earth et membre du Réseau environnemental des jeunes du Mexique.

Photo : O. Minera/PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Il reste du chemin à parcourir | Un consensus pratique | L’autonomisation des femmes | Des stratégies également efficaces | Personnalités de premier plan | Tranquillité d’esprit | Les jeunes filles sont l’avenir | L’énergie au service du changement | En bref : Les femmes, la santé et l’environnement | Aishwarya Rai | Une opportunité sans précédent | Publications et produits | Un héritage chimique | Une invasion toxique | Autonomisation d’abord | Des citoyennes engagées | Une perspective féminine | Après tout, « nature » est un mot féminin... | Une voix unique

 
Articles complémentaires:
Culture, values and the environment 1996
La pauvreté, la santé et l’environnement, 2001
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
Eau, assainissement et humanité, 2003


AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources

After all,
‘nature’ is female...

 
 Ana Lorena Gudiño Valdez


Nature – the very essence of all the entities that make up the universe – has created, managed, distributed and even regenerated all the ecosystems in the biosphere. It guides the adaptation of species when these are subjected to natural environmental change and even when they suffer serious damage through artificial change resulting from human exploitation.

During this evolutionary process, the world has witnessed countless numbers of peoples, tribes, ethnic groups, cultures and empires. Some were governed by matriarchies, with groups of women in many communities assuming enormous responsibilities – taking charge of seeing to their people’s survival, finding ways of providing them with food and drink, helping them to grow and develop, caring for the sick and coping when faced with epidemics: women, in short, who have taken on the responsibility of guiding people’s development, whatever the costs.

There is much talk about the interaction between ‘man’ and ‘nature’, evidently referring to the relationship between humanity and the environment; but it is important to make a distinction regarding the fundamental role played by women – the use, management, exploitation, administration and, of course, the care, of natural resources.

Women’s work
Just as nature itself is in charge of management, distribution and problem solving, so women daily face the need to manage, distribute and solve whatever comes their way in the home to ensure the welfare of their families.

Visualize a woman with a small daughter, walking in the sunshine, carrying two heavy containers, with an anxious expression on her face. The girl – already a woman destined for work – is starting to copy her mother’s tasks. When they get home they will have to ration the precious liquid to satisfy the needs of all the household. I close my eyes and see a woman harvesting, another serving up food she has been preparing, and another caring for the sick. I open my eyes, I see my country (no need to look further for the realities are similar on every continent, especially where poverty, epidemics and hunger are part of everyday life). There are the women, caring for their families’ health, worrying about how to provide sufficient food and well aware of the difficulties in providing it. This is where education must begin to give real value to each of the things we use or consume.

Protecting resources
Women conceive life, and must know that their daily actions profoundly affect their natural, social, economic and cultural environment: who if not they are in charge of managing water, energy and food at the most basic level? Women must be the main promoters of the protection of our resources – whether in the big cities of industrialized countries or the most marginalized communities. Day by day they face the high cost of food and medicines due to the scarcity of resources, together with bad quality water and diseases brought about by lack of sanitation. They experience today’s dire environmental situation and directly suffer its consequences. That is the very reason why they have often inspired a spirit of leadership, activism and action to find a solution to these problems.

It is time to recognize the real value of women’s participation in environmental matters and in implementing sustainable development. But – and let’s not forget it – this is a responsibility that must be shared and assumed equally by women and men alike


Ana Lorena Gudiño Valdez is a graduate in biology from the National Autonomous University of Mexico, National Coordinator for Rescue Mission Planet Earth, and a member of the Youth Environmental Network of Mexico.

PHOTOGRAPH: O. Minera/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Miles to go before we relax | Practical consensus | Power shift | Equally effective | People | Peace of mind, piece of land | The young ones | Fuelling change | At a glance: Women, health and the environment | Aishwarya Rai | Unprecedented opportunity | Books and products | Chemical inheritance | Toxic trespass | First empower | Citizen engagement | Adding feminine perspective | After all ‘nature’ is female... | A unique voice

 
Complementary issues:
Culture, values and the environment 1996
Poverty, Health and the Environment 2001
World Summit on Sustainable Development 2002
Water, Sanitation, People 2004


AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources