EDITORIAL
Klaus Toepfer
Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur exécutif du PNUE

Ce numéro de Notre Planète est consacré aux Objectifs de développement pour le millénaire et à l’Etat de droit.

Bien qu’il soit possible de réaliser de grandes choses grâce au bénévolat – qu’il s’agisse de s’attaquer à la pauvreté la plus extrême ou de fournir une eau potable en quantité suffisante -, les réussites sont encore plus importantes lorsqu’elles reposent sur une structure juridique saine et un système judiciaire dynamique. C’est d’autant plus vrai dans le domaine de l’environnement qui, avec le développement socioéconomique, fait partie des trois piliers vertueux sur lesquels repose le développement durable.

Capital naturel
Certains continuent à considérer l’environnement comme un luxe : ils pensent qu’un fleuve ou une forêt ne mérite d’être conservé pour sa beauté que lorsque tous les autres problèmes liés au développement ont été résolus. Pourtant, parallèlement aux variétés financière et humaine de capital, le capital naturel représente le fondement même de la santé et de la richesse en raison des « services de l’écosystème » qu’il fournit. Certains experts ont calculé que ces services fondés sur la nature – de l’atmosphère à la couche d’ozone en passant par les terres humides et les prairies du globe – représentent l’équivalent de 33 trillions de dollars par an, soit près du double du PNB « mondial » de biens et services humains d’environ 18 trillions de dollars.

Encore récemment, les lois destinées à protéger cette richesse naturelle – et son rôle vital dans la lutte contre la pauvreté – étaient mal ou inégalement appliquées. Il existe, bien sûr, plus de 500 dispositions, accords et traités internationaux et régionaux couvrant tous les domaines, de la protection de la couche d’ozone à la conservation des océans et des mers. Les pays possèdent presque tous des lois environnementales, mais lorsque celles-ci ne sont pas appliquées et respectées, elles ne représentent guère plus que des symboles, des tigres de papier.

Le problème est en partie lié au fait que la sensibilisation des experts juridiques au droit de l’environnement – notamment mais pas exclusivement dans les pays en développement et dans les nations de l’ancienne Union Soviétique – n’a pas évolué au même rythme que la multiplication des accords et la reconnaissance de l’importance cruciale d’un bon équilibre entre les considérations sociales, de développement et d’environnement dans les prises de décisions juridiques. Parfois, le manque de ressources est également en cause, parfois c’est tout simplement une question d’apathie. Quoi qu’il en soit, de nombreuses affaires liées à l’environnement ne sont pas portées devant la justice ou n’obtiennent pas gain de cause.

Dynamiser la sensibilisation
C’est un point crucial des Objectifs de développement pour le millénaire puisqu’il touche des milliards d’humains. Nous sommes de plus en plus conscients du fait que ce qui se produit à un endroit du monde peut affecter d’autres endroits – qu’il s’agisse de polluants toxiques d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord contaminant l’Arctique ou de gaz à effet de serre de régions industrialisées déclenchant des sécheresses ou la fonte de glaciers dans les régions en développement.

En 2002, le PNUE a organisé un symposium réunissant plus de 100 juges de haut rang venus du monde entier pour dynamiser la formation, les connaissances et la sensibilisation du système judiciaire mondial. Ils ont adopté les Principes de Johannesburg sur le Rôle du droit et le développement durable qui ont été présentés au Sommet mondial sur le développement durable (SMDD) de cette année. Depuis, les magistrats ont formé, avec le concours du PNUE, une Alliance mondiale des juges, donnant une plus grande importance à leur rôle, en vue de faire progresser les Objectifs de développement pour le millénaire grâce à la suprématie du droit.

Nous nous sommes tous efforcés de réaliser les principes de Johannesburg, et je me félicite des grands succès déjà obtenus. Il y a à peine quelques semaines, les hauts magistrats et les experts juridiques du monde arabe se sont réunis au Caire et ont adopté les statuts de l’Union des juges arabes pour la protection de l’environnement. Une réunion similaire faisant intervenir les pays francophones se tiendra à Paris au mois de février 2005, sous la présidence de Guy Canivet, Premier président de la cour de cassation de France. Un Forum des juges de l’Union européenne sur l’environnement a vu le jour en Europe, comme c’est le cas de forums comparables en Amérique Latine, Asie, Afrique australe et dans le Pacifique. Et le gouvernement égyptien prend actuellement des mesures pour la création d’un centre de formation judiciaire au Caire.

Avancée cruciale
Lors du SMDD, Arthur Chaskalson, Président de la cour suprême d’Afrique du Sud, co-hôte du symposium, s’est exprimé en ces termes : « Je crois que notre déclaration et le programme de travail que nous avons prévu signalent une avancée cruciale dans la recherche d’un développement respectueux des humains et de la planète pour les générations actuelles et futures et pour toutes les choses vivantes. L’Etat de droit est le fondement d’une économie stable et, au final, d’un monde stable. »

Je suis convaincu que, suite à ces deux années de travail, le pilier environnement du développement durable est un peu plus solide et un peu plus capable d’atteindre les Objectifs de développement pour le millénaire.



QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Nous aimerions avoir votre avis sur les questions abordées dans ce numéro de Notre Planète. N’hésitez pas à nous contacter par courriel à feedback@ourplanet.com ou par courrier à

Feedback
Our Planet
27 Devonshire Road
Cambridge CB1 2BH
Royaume-Uni


Photo : PNUE


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Renforcement de la suprématie du droit | Des partenaires du droit | La justice manque parfois de vision | La force de la loi | Une question de jugement | Un droit de l’énergie | Personalités de premier plan | Etat de droit ou loi de la jungle ? | En bref : l’Etat de droit | Sebastião Salgado | L’environnement et la souveraineté | Une seule planète, des mondes différents | La sagesse de la Nature | La corruption n’est pas inéluctable | Conflits et coopération | Un point de repère général | Pour autonomiser les pauvres | Le climat juridique | Petit et efficace | L’élaboration d’un cadre
 

Articles complémentaires:
Climate Change 1997
Ozone 1997
Climate and Action 1998
L’energie et l’environnement 2001
Sommet mondial sur le développement durable 2002

EDITORIAL
Klaus Toepfer
United Nations Under-Secretary-General and Executive Director, UNEP

This issue of Our Planet is dedicated to the Millennium Development Goals and the rule of law.

While much can be achieved by voluntary action, from tackling extreme poverty to delivering safe and sufficient drinking water, the achievements will be even greater if underpinned by a sound legal structure and a vibrant judiciary. Nowhere is this more important than for the environment which, with economic and social development, forms part of the virtuous trio of pillars on which sustainable development depends.

Natural capital
Some may still view the environment as a luxury: they see a river or a forest as only worth conserving for its beauty when all other development-related issues have been resolved. But this natural capital is, along with the financial and human variety, the very foundation of health and wealth because of the ‘ecosystem services’ it provides. Some experts have calculated that these nature-based services – from the atmosphere and ozone layer to the globe’s wetlands and grassland – are worth $33 trillion a year, nearly twice the ‘world’ GNP of human-made goods and services of around $18 trillion.

Paper tigers
Until recently, the laws designed to protect this natural wealth – and its vital role in fighting poverty – have either been inadequate or patchily implemented. There are, of course, more than 500 international and regional agreements, treaties and arrangements covering everything from the protection of the ozone layer to the conservation of the oceans and seas. Almost all countries have national environmental laws. But unless these are enforced and complied with then they are little more than symbols, tokens or paper tigers.

Part of the problem has been that legal experts’ awareness of environment law – particularly, but not exclusively, in developing countries and the nations of the former Soviet Union – has not kept pace with the growth in agreements and with the recognition of the crucial importance of balancing environmental, developmental and social considerations in judicial decision making. Sometimes it is also due to a lack of resources, sometimes to downright apathy; but, whatever the cause, many environment-related cases fail to reach or succeed in court.

Increasing awareness
This goes to the heart of the Millennium Development Goals, as it affects billions of people. We are increasingly aware that what happens in one part of the world can affect other areas – be it toxic pollutants from Asia, Europe and North America contaminating the Arctic, or the greenhouse gases of the industrialized regions triggering droughts or the melting of glaciers in developing ones.

In 2002 UNEP convened a symposium of more than 100 senior judges from around the world to boost the training, knowledge and awareness of the world’s judiciary. They adopted the Johannesburg Principles on the Role of Law and Sustainable Development, which were presented to that year’s World Summit on Sustainable Development (WSSD). The judges have since formed a Global Judicial Alliance with UNEP, giving greater attention to their role in advancing the Millennium Development Goals through the rule of law.

We have all been striving to realize the Johannesburg principles, and I am happy to report key successes. Only a few weeks ago, chief justices and legal experts from the Arab world met in Cairo and adopted the statute of the Arab Judges Union for the protection of the environment. A similar meeting involving the francophone countries will take place in Paris in February 2005, chaired by Guy Canivet, the chief justice of France. A European Union Judges Forum on the environment has been established, and comparable ones set up in Latin America, Asia, southern Africa and the Pacific. And the Government of Egypt is taking steps to establish a judicial training centre in Cairo.

Crucial development
At WSSD, Arthur Chaskalson, Chief Justice of South Africa, who co-hosted the symposium, said: ‘Our declaration and proposed programme of work are, I believe, a crucial development in the quest to deliver development that respects people and that respects the planet for current and future generations and for all living things. The rule of law is the basis for a stable country and ultimately stable world.’

I believe that, as a result of this two-year effort, the environment pillar of sustainable development is a little stronger and better able to carry forward the Millennium Development Goals



YOUR VIEWS

We would really like to receive your feedback on the issues raised in this edition of Our Planet. Please either e-mail feedback@ourplanet.com or write to:

Feedback
Our Planet
27 Devonshire Road
Cambridge CB1 2BH
United Kingdom


PHOTOGRAPH: UNEP


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Strengthening the rule of law | Partners in law | Justice can be shortsighted | Force of law | A matter of judgement | A law of energy | People | Rule of man, or rule of law? | At a glance: The rule of law | Sebastião Salgado | Sustainable development comes from Saturn! | One planet, different worlds | Nature’s wisdom | Kickback fightback | Conflict and cooperation | Holistic landmark | Empowering the poor | Legal climate | Small is effective | Building the framework

Complementary issues:
Climate Change 1997
Ozone 1997
Climate and Action 1998
Energy 2001
World Summit on Sustainable Development 2002