La corruption
n’est pas inéluctable

 
Peter Eigen
parle de la corruption, qui aggrave la pauvreté et nuit à l’environnement, et il montre comment la lutte s’intensifie dans ce domaine

L’Objectif du millénaire pour le développement consistant à diminuer de moitié d’ici à 2015 le nombre de personnes vivant dans une pauvreté extrême ne pourra être atteint que si les gouvernements s’attaquent sérieusement au problème de la corruption.

Le népotisme, les appuis de toutes sortes et la corruption ne se contentent pas de bloquer le développement et d’augmenter la pauvreté. Ils freinent également le développement du secteur privé et privent une nouvelle génération des services d’éducation et de santé dont ils ont besoin pour participer au développement économique.

La corruption détourne les fonds publics vers des opportunités génératrices de rentes de situation, comme les grands projets d’infrastructures qui bénéficient à certaines personnes disposant de relations. Elle aggrave également la dette des pays pour des générations à venir : on estime que dans les pays en développement le coût des tractations malhonnêtes représente plus d’un tiers du poids de la dette du monde en développement. Les projets gaspilleurs génèrent des coûts récurrents, et leur mise en œuvre est souvent médiocre parce que les marchés sont octroyés aux sociétés prêtes à accepter les règles de la corruption et non à celles qui offrent le meilleur rapport qualité/prix.

Le problème est particulièrement aigu dans le domaine des travaux publics. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) considère que les gouvernements du monde entier consacrent 3,5 trillions de dollars à leurs marchés publics. Selon cette même organisation, les pertes imputables à la corruption seraient au moins de 400 milliards de dollars pour l’ensemble du monde.

La corruption érode les libertés et provoque des pertes économiques considérables. Le Rapport sur le développement dans le monde 2005 de la Banque mondiale insiste sur le fait que la corruption est un des éléments les plus importants en matière de climat d’investissement.

La corruption exacerbe aussi la destruction de l’environnement naturel. L’Indice de durabilité environnementale (IDE), créé lors du Forum économique mondial de Davos, fait apparaître que, sur 67 critères différents, c’est la corruption qui influe le plus négativement sur le niveau de durabilité environnementale d’un pays. Marc A. Levy, le Directeur des recherches de l’IDE, concluait en disant : « Il faut réserver à la corruption une place plus importante dans l’ordre du jour de la durabilité environnementale. »

Deux grandes raisons expliquent que la corruption ait un impact dévastateur sur l’environnement : elle permet souvent de contourner les dispositifs de protection environnementale, et les immenses projets très destructeurs pour l’environnement sont souvent ceux qui offrent les meilleures chances de détourner des fonds. C’est pour cela que le monde en développement est émaillé de barrages, routes, pipelines et ports très nocifs pour l’environnement, dont la mise en œuvre a été principalement motivée par la corruption. Ces projets ont souvent un impact dévastateur sur les communautés traditionnelles.

Ce ne sont pas seulement les politiques et les fonctionnaires qui sont à l’origine du problème : banquiers, comptables et ingénieurs chargés des contrats publics sont également responsables.

Aujourd’hui cependant, les gouvernements, le secteur privé et les organisations intergouvernementales du monde entier ont décidé de s’attaquer au problème. Et cela n’intéresse pas seulement les ministères occidentaux en charge de l’aide au développement, mais aussi la Banque mondiale et de plus en plus de gouvernements du monde en développement.

Même si la corruption reste un énorme défi, son éradication est devenue une priorité pour un nombre croissant de nouveaux gouvernements du monde entier. Comme le disait Wangari Matthai, Prix Nobel de la Paix 2004, il est plus clair que jamais que pour une bonne partie de l’Afrique, l’enjeu est désormais de passer d’une ère de conflits, de faim et de corruption, à une ère de bonne gestion publique et de développement économique.

Feuille de route
En octobre dernier, le gouvernement kenyan et Transparency International ont organisé à Nairobi une rencontre intitulée : Nouveaux gouvernements et lutte contre la corruption – tenir ses promesses visant à proposer une feuille de route efficace pour réformer un pays où la corruption est forte.

Les pays développés et les multinationales ont une grande part de responsabilité. Jusqu’à l’entrée en vigueur en 1999 de la Convention anti-corruption de l’OCDE, les élites politiques et commerciales du monde développé fermaient les yeux sur la corruption ouverte de leurs exportateurs. Dans certains pays, les dessous de table étaient même déductibles des impôts.

La Convention des Nations Unies contre la corruption, signée à Merida au Mexique en décembre 2003, offre de nouvelles possibilités d’assistance juridique mutuelle entre les pays : elle facilite notamment la restitution des biens volés par des dirigeants corrompus. Elle vient compléter la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption, adoptée en juillet 2003, et qui assure également une plus grande coopération en matière de restitution de biens volés.

John Githongo, Secrétaire permanent pour la gouvernance et l’éthique au sein du bureau du Président kenyan Mwai Kibaki, déclare qu’en recherchant des biens que s’étaient appropriés des élites corrompues, le nouveau gouvernement kenyan a déjà retrouvé la trace d’environ un milliard de dollars qui auraient été volés au pays.

Il n’est cependant pas facile de changer les règles du jeu. Les gouvernements soucieux de faire des réformes se trouvent bien sûr confrontés à des réseaux politiques et commerciaux corrompus bien établis. Mais ayant fait naître des attentes au sein de leur population, ils doivent obtenir quelques résultats rapides avant que celle-ci ne perde patience.

De la Géorgie au Kenya en passant par l’Indonésie, les nouveaux gouvernements élus sur une plate-forme anti-corruption devront s’appuyer sur de fortes compétences pour renforcer la bonne gestion de leurs affaires publiques. La vision politique de leurs dirigeants est cruciale, de même que leur capacité à établir un calendrier de réformes efficace bénéficiant de l’aval de coalitions. Il leur faudra beaucoup de jugement pour trouver un équilibre entre les objectifs à court et long termes, et pour poursuivre les auteurs de corruption et les politiques coupables sans pour autant se livrer à une chasse aux sorcières. De grandes qualités de leadership sont indispensables lorsque l’on veut introduire des réformes difficiles sans perdre le soutien populaire, voire international.

Les nouveaux gouvernements doivent aussi traiter les affaires passées avec un maximum de transparence. Une certaine indécision face aux sanctions à prendre ou à l’application de mécanismes de restitution contraignants, par exemple, peut rapidement conduire au désillusionnement de la population et à une érosion progressive de l’autorité des dirigeants.

Climat propice
La sensibilisation mondiale accrue à l’impact de la corruption a créé un climat propice permettant aux dirigeants de nombreuses régions du monde de lutter contre elle. Les principales institutions internationales, comme la Banque mondiale, sont aujourd’hui des partenaires actifs dans la lutte contre la corruption. Les entreprises internationales et les organisations civiles se sont réunies dans un consensus mondial, qui se reflète dans l’adoption d’un principe anti-corruption en juin dernier par plus de 1500 sociétés mondiales qui ont signé le Pacte mondial de Kofi Annan pour les Nations Unies.

Il n’existe pas de panacée, mais les multiples solutions exigent que tous les partenaires partagent une vision politique et une volonté politique soutenue


Peter Eigen est Président de Transparency International.

Photo : Kathy Lipicus/PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Renforcement de la suprématie du droit | Des partenaires du droit | La justice manque parfois de vision | La force de la loi | Une question de jugement | Un droit de l’énergie | Personalités de premier plan | Etat de droit ou loi de la jungle ? | En bref : l’Etat de droit | Sebastião Salgado | L’environnement et la souveraineté | Une seule planète, des mondes différents | La sagesse de la Nature | La corruption n’est pas inéluctable | Conflits et coopération | Un point de repère général | Pour autonomiser les pauvres | Le climat juridique | Petit et efficace | L’élaboration d’un cadre
 

Articles complémentaires:
La mondialisation, la pauvreté, le commerce et l’environnement 2003
Sommet mondial sur le développement durable 2002

Kickback
fightback

 
Peter Eigen
describes how corruption deepens poverty and damages the environment, and shows how the fight against it is intensifying

The Millennium Development Goal of halving the number of people living in extreme poverty by 2015 is attainable only if the world’s governments seriously tackle corruption.

Nepotism, patronage and corruption do not just block development and deepen poverty. They also hold back the development of a private sector in developing countries, and deprive a new generation of the education and health care they need to be able to participate in economic development.

Corruption diverts public funds to promising opportunities for rent-seeking, such as large infrastructure projects, which benefit certain well-connected individuals. It also deepens a country’s indebtedness for generations to come: estimates put the cost of corrupt projects in developing countries at more than one third of the debt burden of the developing world. Wasteful projects generate recurring costs, and are often poorly implemented because tenders are allocated to bidders who pay kickbacks instead of those offering quality and value for money.

It is a particular problem in the area of public contracting. The Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) puts government expenditure on procurement at $3.5 trillion worldwide. A conservative estimate puts the amount lost due to bribery in government procurement at $400 billion worldwide.

Corruption erodes freedoms and causes significant economic losses. The World Bank’s World Development Report 2005 gives central prominence to the message that corruption is one of the most important determinants in the investment climate for everyone.

It also exacerbates destruction of the natural environment. The 2001 Environmental Sustainability Index (ESI), launched at the World Economic Forum in Davos, found that, of its 67 variables, corruption was the most negatively correlated to countries’ level of environmental sustainability. Marc A. Levy, the ESI’s director of research, concluded: ‘Corruption deserves a stronger role on the environmental sustainability agenda’.

There are two main reasons for corruption’s devastating impact on the environment: environmental safeguards are often overcome with its help; and large, environmentally damaging selection and overdesign of projects tends to offer better opportunities for kickbacks. Hence the developing world is dotted with environmentally harmful power dams, roads, pipelines and ports, mainly driven by corruption. They often have a devastating impact on traditional communities.

It is not only the politicians and public officials who create the problem: bankers, lawyers, accountants and engineers working on public contracts are also responsible.

Good governance, however, is now firmly on the agenda of governments, the private sector and intergovernmental organizations worldwide. This is not just the view from and in development aid ministries in the West, but also at the World Bank and increasingly among governments in the developing world.

It is a priority for an increasing number of new governments around the world, even though enormous challenges persist. As this year’s Nobel Peace Prize winner, Wangari Maathai, says, it is now clearer than ever that the challenge facing much of Africa is to move from an age of conflict, hunger and corruption to one of good governance and economic development.

Road map to reform
Last October the Government of Kenya, together with Transparency International, organized a meeting in Nairobi on New Anti-corruption Governments: The Challenge of Delivery – seeking to offer solutions for an effective road map to reform in a country where corruption is rampant.

Industrialized countries and multinational corporations bear a major responsibility. Until the OECD Anti-Bribery Convention came into force in 1999, the political and commercial elites of the developed world condoned active bribery by their exporters abroad. In some countries, indeed, bribes were tax deductible.

The United Nations Convention against Corruption, signed in Merida, Mexico, in December 2003, provides new scope for effecting mutual legal assistance between countries – making it easier, in particular, to facilitate the return of assets stolen by corrupt leaders. This complements the African Union Convention on Preventing and Combating Corruption, adopted in July 2003, which also provides for greater cooperation on the return of stolen assets.
Corruption erodes freedoms and causes significant economic losses
John Githongo, Permanent Secretary for Governance and Ethics in the office of Kenyan President Mwai Kibaki, says that in searching for assets appropriated by corrupt elites, Kenya’s new government has already traced roughly $1 billion believed to have been stolen from the country.

But changing the rules of the game is no easy matter. Reform-minded governments must not only confront entrenched corrupt political and commercial networks. Having raised expectations, they must also provide some quick wins before the citizenry loses patience.

From Georgia to Kenya to Indonesia, new governments elected on an anti-corruption platform should be supported with expertise to strengthen governance. Much depends on political leaders’ vision, as well as on their skills in designing the right sequence of reforms and on their ability to build coalitions behind the reforms. Good judgement is needed to strike a balance between short-term and long-term goals, and to prosecute corrupt actors and call guilty politicians to account without generating a political witch-hunt. Leadership skills are needed for introducing tough reforms without losing popular – or indeed international – support.

New governments must also deal decisively with the past as transparently as possible. Indecision in bringing firm sanctions to bear or in implementing forceful restitution mechanisms, for example, can quickly lead to deepening popular disillusionment and a gradual erosion of the authority of leadership.

Propitious climate
Increased global awareness of the impact of corruption has created a propitious climate for leaders in many parts of the world to fight it. Major international institutions, such as the World Bank, are now active partners in controlling corruption. International business and civil society organizations have united around a global consensus, reflected in the adoption in June this year of an anti-corruption principle by the more than 1,500 corporations worldwide who are signatories to Kofi Annan’s UN Global Compact.

There is no single recipe, but any solution requires political vision and sustained political will to engage all partners


Peter Eigen is Chairman of Transparency International.

PHOTOGRAPH: Kathy Lipicus/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Strengthening the rule of law | Partners in law | Justice can be shortsighted | Force of law | A matter of judgement | A law of energy | People | Rule of man, or rule of law? | At a glance: The rule of law | Sebastião Salgado | Sustainable development comes from Saturn! | One planet, different worlds | Nature’s wisdom | Kickback fightback | Conflict and cooperation | Holistic landmark | Empowering the poor | Legal climate | Small is effective | Building the framework


Complementary issues:
Globalization, poverty, trade and the environment 2003
World Summit on Sustainable Development 2002