La sagesse de
la Nature




Plus de 120 pays et organisations internationales vont participer à la première Exposition internationale du 21e siècle qui aura pour thème « la sagesse de la Nature ». Un des objectifs les plus importants de l’Expo 2005 – qui se tiendra à Aichi, au Japon, du 25 mars au 25 septembre 2005 – est de sensibiliser le public à des problèmes aussi mondiaux que l’écologie et la pauvreté. Quelque 15 millions de visiteurs sont attendus.

L’Association Japonaise chargée de l’organisation de l’Exposition mondiale 2005, déclare : « Pour créer de nouveaux rapports entre la nature et la vie au 21e siècle, la communauté mondiale doit inventer un nouveau mode de vie – qui soit compatible avec ce qui reste de l’environnement naturel. » Elle ajoute que « le Japon a l’intention de faire de cette exposition un laboratoire d’examen des questions mondiales et d’essayer de rétablir les liens entre les être humains et la nature ».

Les organisateurs ont introduit des politiques environnementales qui couvriront tous les aspects de l’exposition, notamment la mise en valeur du site, le fonctionnement des expositions et la vente d’aliments et de produits divers. Ce sera la première Expo à étudier plus de 200 points choisis par une étude d’impact sur l’environnement pour conserver l’écologie et supprimer les émissions de dioxyde de carbone.

La définition des cibles de gestion et de fonctionnement de l’exposition, de construction des bâtiments et de mise en valeur du site se sont appuyées sur les trois « R » (réduire, réutiliser et recycler).

Le terrain, situé dans un environnement naturel vierge, sera riche en exemples pratiques de la manière dont on peut forger des liens entre les populations et la nature. Les visiteurs emprunteront des bus navettes non polluants, à pile de carburant. La vaisselle utilisée en restauration sera fabriquée à partir de plantes et autres matériaux recyclables écophiles.

La coque extérieure du pavillon japonais sera réalisée en bambou, matériau naturellement isolant utilisé depuis fort longtemps au Japon, et son toit sera arrosé par les eaux usées, qui est un autre moyen traditionnel de tempérer les bâtiments.

Une « vision de la Terre » sphérique sur 360° permettra aux visiteurs de comprendre le fonctionnement de notre planète, et un mammouth, récemment retrouvé suite à la fonte du sol en Russie, rappellera la réalité du réchauffement mondial. Et, clin d’œil à l’avenir, le nettoyage du site sera assuré par une armée de robots.

Mais surtout, la technologie de pointe et l’énergie renouvelable seront utilisées pour montrer quelle sera à l’avenir leur contribution. Un « nouveau système d’énergie » alimentera une bonne partie du site, et notamment la totalité du pavillon japonais. L’énergie solaire sera complétée par des batteries spéciales au sulfure de sodium. Des piles à combustible alimenteront une centrale mixte qui fournira à la fois l’électricité et la climatisation des pavillons.

Il sera nécessaire d’abattre certains arbres, mais ceux-ci et les bouteilles en plastique recueillies sur place seront moulus pour fabriquer du combustible. Quant aux déchets alimentaires des restaurants, ils entreront dans un système de fermentation du méthane qui produira du gaz combustible et de l’engrais.

L’Association japonaise chargée de l’organisation de l’Exposition internationale 2005 déclare: « l’Expo 2005 représente la détermination du Japon à trouver de nouvelles modalités de vie pour le 21e siècle. C’est une initiative ambitieuse visant à redécouvrir la sagesse de la Nature – une science et une technologie inhérentes à nos environnements qui, ensemble, favorisent un bon équilibre entre la vie humaine et l’environnement »


« MANIFESTE ÉCOLOGIQUE »

L’Association japonaise chargée de l’organisation de l’Exposition internationale 2005 a élaboré un « Manifeste écologique » en sept points, qui guidera ses travaux et ceux des expositions futures.

1. Application des mesures de conservation identifiées dans l’étude d’impact environnemental.

2. Planification du site effectuée tenant compte des considérations environnementales.

3. Introduction de technologies de pointe favorisant une éco-communauté.

4. Introduction des trois « R » (réduire, réutiliser, recycler).

5. Choix de moyens de transport ayant un impact environnemental minime.

6. Création de moyens pédagogiques ludiques grâce à des événements et expositions.

7. Promotion des initiatives de protection de l’environnement par les personnes impliquées.


Photo : Association japonaise pour l'Exposition universelle 2005


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Renforcement de la suprématie du droit | Des partenaires du droit | La justice manque parfois de vision | La force de la loi | Une question de jugement | Un droit de l’énergie | Personalités de premier plan | Etat de droit ou loi de la jungle ? | En bref : l’Etat de droit | Sebastião Salgado | L’environnement et la souveraineté | Une seule planète, des mondes différents | La sagesse de la Nature | La corruption n’est pas inéluctable | Conflits et coopération | Un point de repère général | Pour autonomiser les pauvres | Le climat juridique | Petit et efficace | L’élaboration d’un cadre


Articles complémentaires:
Biological diversity 2000
L’energie et l’environnement 2001
Dechets : Un Defi Planetaire 2004

Nature’s
wisdom




More than 120 countries and international organizations are to participate in the first World Exposition of the 21st century, which has the theme of ‘Nature’s Wisdom’. One of the most important purposes of Expo 2005 – which will be held in Aichi, Japan, from 25 March to 25 September 2005 – is to provide people with an opportunity to think about such global issues as ecology and poverty. Some 15 million people are expected to attend.

The Japan Association for the 2005 World Exposition says: ‘In order to create a new interface between nature and life in the 21st century, the global community needs to invent a new way of life – one which is compatible with the remaining natural environment.’ It adds: ‘Japan intends to make this exposition a laboratory for addressing global issues and to experiment with re-establishing the relationship between human beings and nature.’

Environmental policies are being introduced to cover every aspect of the Expo, including the development of the site, the operation of exhibitions, and the sale of food and products. It will be the first Expo to assess more than 200 issues identified by an environmental impact assessment report to conserve ecology and suppress carbon dioxide emissions.

3R (reduce, reuse and recycle) guidelines have been used to define targets for managing and operating the exposition, for constructing buildings and for developing the site.

The site, which is set in unspoiled natural surroundings, will be full of practical examples of how the relationship between people and nature can be forged. Non-polluting fuel cell buses will carry visitors to and from it. Tableware at its food courts will be made from plants and other recyclable environmentally friendly materials.

The outer shell of the Japanese pavilion will be made of bamboo, long used as a natural insulating material in Japan, while its roof will be sprinkled with waste water, another traditional way of keeping down internal temperatures.

A 360° spherical ‘Earth Vision’ will help visitors understand how the planet works, while an extinct mammoth, recently excavated from thawing Russian soil, will remind them of the realities of global warming. And, in a taste of the future, robots will roam the site, cleaning it up.

Most importantly, advanced technology and renewable energy will be used to demonstrate their future contribution. A ‘new energy system’ will power much of the site, including the entire Japanese pavilion. Solar power will be backed up by special sodium sulphur battery storage. Fuel cells will power a combined heat and power plant to provide both electricity and air conditioning to pavilions.

Some trees will have to be felled to make way for buildings, but both they and plastic bottles collected from the site will be ground to powder to provide fuel. And food waste from restaurants will be fed to a methane fermentation system to provide fuel gas and fertilizer.

The Japan Association for the 2005 World Exposition says: ‘Expo 2005 represents a determined effort by Japan to develop new modalities of life for the 21st century. It is an ambitious attempt to rediscover Nature’s Wisdom – science and technology inherent in our surroundings that together foster a sound balance between human life and the environment.’


ECOLOGICAL DECLARATION

The Japan Association for the 2005 World Exposition has drawn up a seven-point Ecological Declaration to guide both its work and that of future expos.

1. Implementation of conservation measures identified in the environmental impact assessment report.

2. Development of site planning with environmental consideration.

3. Introduction of advanced technology promoting an eco-community.

4. Introduction of the 3Rs (reduce, reuse, recycle).

5. Promotion of transportation with minimal environmental impact.

6. Providing enjoyable educational opportunities through events and exhibitions.

7. Promotion of the efforts for environmental consideration by the people involved.


PHOTOGRAPH: Japan Association for the 2005 World Exposition


This issue:
Contents | Editorial K. Töpfer | Into the mainstream | Creation’s forgotten days | Restoring a pearl | Stop my nation vanishing | Energy release | Oceans need mountains | People | An ocean corridor | At a glance: Seas, oceans and small islands | Profile: Cesaria Evora | No island is an island | Small islands, big potential | Small is vulnerable | Natural resilience | Books and products | Keeping oil from troubled waters | Redressing the balance | Neighbours without borders | Will Mother Nature wait? | Pacific canaries


Complementary articles in other issues:
Emma Gabunshina: Desert reaches Europe (UNEP 25) 1997
Ismail Serageldin: Beating the water crisis (Water) 1996
Ruben Mnatsakanian: A poisoned legacy (Chemicals) 1997
Bella S. Abzug: Women's war against cancer (Chemicals) 1997