Un point de
repère général

 
Hamdallah Zedan
se penche sur le rôle joué par la Convention sur la diversité biologique en matière de législation sur la durabilité environnementale

En matière d’environnement et de développement, la Convention sur la diversité biologique est un véritable point de repère pour la communauté internationale. Elle adopte une approche holistique de la conservation et de l’utilisation durable des ressources naturelles de la terre, et elle reconnaît qu’il est essentiel de protéger de manière intégrée sa myriade d’organismes vivants et d’écosystèmes.

En tant qu’instrument juridique majeur de conservation de la diversité biologique, de son utilisation durable et d’un partage juste et équitable des avantages liés aux ressources génétiques, la Convention est un élément essentiel du cadre juridique international qui sous-tend le développement durable.

Elle a contribué au développement du droit international dans ce domaine. La Convention réaffirme le principe selon lequel il appartient aux Etats de veiller à ce que les activités relevant de leur juridiction ou de leur contrôle ne nuisent pas à l’environnement d’autres Etats ou zones situés hors de leur juridiction nationale. Elle note la validité du principe de précaution comme base d’action : d’ailleurs, son Protocole de Carthagène sur la biosécurité a été le premier instrument international à appliquer ce principe dans ses prises de décisions. La Convention traduit également les principes de notification, d’échange d’information et de consultation quant aux activités trouvant leur l’origine dans le cadre de la juridiction ou du contrôle d’une Partie et qui présentent un danger actuel imminent ou grave pour la diversité biologique d’autres Etats ou zones situées hors des frontières de la juridiction nationale.

Cadre conceptuel d’action
La Convention a par ailleurs joué un rôle important dans l’élaboration de « lois douces ». Il faut que ses principaux objectifs, principes et normes généraux soient suivis de mesures à caractère pratique. Les gouvernements sont encouragés à élaborer des politiques, programmes et réglementations permettant de concrétiser leurs engagements. La Conférence des parties de la Convention a adopté un certain nombres de grandes lignes et principes directeurs destinés à aider les Parties à respecter leurs obligations. Bien que n’ayant pas force d’obligation, ils constituent un consensus international sur des mesures adaptées de mise en application.
Les gouvernements sont encouragés à élaborer des politiques, programmes et réglementations permettant de concrétiser leurs engagements

L’approche fondée sur l’écosystème
La Conférence des parties a fait de l’approche fondée sur l’écosystème son principal cadre conceptuel d’action. En 2000, elle a appuyé des principes directeurs pour l’application de cette approche, une stratégie pour la gestion intégrée des ressources naturelles qui favorise équitablement la conservation et l’utilisation durable. Elle a également adopté des normes visant à assurer le développement de cadres nationaux prévisibles et réglementés, afin de faciliter l’accès aux ressources génétiques et de promouvoir le partage des bénéfices tirés de leur utilisation. Quant aux normes d’utilisation durable de la diversité biologique, elles s’appuient sur des principes à caractère pratique, normes opérationnelles et outils de mise en application calculés pour équilibrer d’une part le besoin de maximiser les moyens d’existence des humains et d’autre part la nécessité de conserver les ressources naturelles fondamentales.

Ces normes contiennent également des principes importants cruciaux pour la durabilité et pour une mise en application locale efficace :

  • pour la participation des parties prenantes au développement des politiques et de la législation, et aux prises de décisions environnementales ;

  • pour développer des stratégies et plans d’actions nationaux en faveur de la biodiversité ;

  • pour intégrer les préoccupations concernant la biodiversité aux plans et programmes sectoriels et intersectoriels ;

  • pour développer et rendre opérationnelles des procédures d’évaluation des impacts environnementaux ;

  • pour protéger au niveau local les droits des gestionnaires des ressources environnementales.

Ainsi, depuis douze ans, la Convention sur la diversité biologique et les processus internationaux auxquels elle a donné naissance ont joué un rôle actif dans la création de normes et principes juridiques internationaux essentiels pour la durabilité environnementale. Elle continuera à fournir un forum efficace pour l’élaboration de consensus internationaux sur les principales questions de durabilité


Hamdallah Zedan est Secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique.

Photo : PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Renforcement de la suprématie du droit | Des partenaires du droit | La justice manque parfois de vision | La force de la loi | Une question de jugement | Un droit de l’énergie | Personalités de premier plan | Etat de droit ou loi de la jungle ? | En bref : l’Etat de droit | Sebastião Salgado | L’environnement et la souveraineté | Une seule planète, des mondes différents | La sagesse de la Nature | La corruption n’est pas inéluctable | Conflits et coopération | Un point de repère général | Pour autonomiser les pauvres | Le climat juridique | Petit et efficace | L’élaboration d’un cadre


Articles complémentaires:
Biological diversity 2000
Sommet mondial sur le développement durable 2002

Holistic
landmark

 
Hamdallah Zedan
assesses the role of the Convention on Biological Diversity in the rule of law on environmental sustainability

The Convention on Biological Diversity is considered a landmark in the international community’s approach to environment and development. It adopts a holistic approach to the conservation and sustainable use of the Earth’s natural resource base and recognizes that protecting its wealth of living organisms and ecosystems in an integrated way is essential for sustainable development.

As the key international legal instrument for conserving biological diversity and using it sustainably, and for fairly and equitably sharing the benefits from using genetic resources, the Convention is an essential element in the international legal framework underpinning sustainable development.

The Convention has contributed to the development of international law in this area. It reaffirms the principle that states have the responsibility to ensure that activities within their jurisdiction or control do not cause damage to the environment of other states or areas beyond national jurisdiction. It notes the validity of the precautionary approach as a basis for action: indeed its Cartagena Protocol on Biosafety was the first international instrument to apply it in decision making. The Convention also reflects the principles of notification, exchange of information and consultation on activities originating under a Party’s jurisdiction or control which present imminent or grave danger to the biological diversity of other states or areas beyond the limits of national jurisdiction.

Important agent
The Convention has been an important agent in developing ‘soft law’. Its broad goals, general principles and norms must be translated into action through practical measures. Governments are encouraged to develop policies, programmes and legislation to implement their commitments. The Conference of the Parties to the Convention has adopted a number of guidelines and guiding principles to assist Parties in implementing their obligations. Though not legally binding, these constitute international consensus on appropriate implementation measures.
Governments are encouraged to develop policies, programmes and legislation to implement their commitments

Ecosystem approach
The Conference of the Parties has adopted the ecosystem approach as the primary conceptual framework for action. In 2000 it endorsed principles to provide guidance in applying this approach, a strategy for the integrated management of natural resources that promotes conservation and sustainable use equitably. It has also adopted guidelines that seek to ensure the development of rules-based and predictable national frameworks to facilitate access to genetic resources and promote the sharing of benefits from their use. Meanwhile guidelines for the sustainable use of biological diversity consist of practical principles, operational guidelines and implementation tools calculated to balance the need to maximize human livelihoods against the necessity of conserving the underlying natural resource base.

These guidelines also contain important principles critical for sustainability and effective local implementation for:

  • the participation of stakeholders in developing policies and legislation, and in environmental decision making;

  • developing national biodiversity strategies and action plans;

  • integrating biodiversity concerns into sectoral and cross-sectoral plans and programmes;

  • developing, and making operational, environmental impact assessment procedures;

  • protecting the rights of local-level environmental resource managers.

Thus, for the past 12 years, the Convention on Biological Diversity and the international processes to which it gave birth have played an active role as a source of international legal norms and principles essential for environmental sustainability. It will continue to provide an effective forum for international consensus building on key sustainability issues


Hamdallah Zedan is Executive Secretary of the Convention on Biological Diversity.

PHOTOGRAPH: UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Strengthening the rule of law | Partners in law | Justice can be shortsighted | Force of law | A matter of judgement | A law of energy | People | Rule of man, or rule of law? | At a glance: The rule of law | Sebastião Salgado | Sustainable development comes from Saturn! | One planet, different worlds | Nature’s wisdom | Kickback fightback | Conflict and cooperation | Holistic landmark | Empowering the poor | Legal climate | Small is effective | Building the framework


Complementary issues:
Biological diversity 2000
World Summit on Sustainable Development 2002