C’est une question
de pauvreté

 
Jenny Clover
considère que la mondialisation et les inégalités sont en train d’aggraver l’insécurité humaine et donc environnementale.

L’Afrique est entrée dans le 21e siècle en affrontant une immense crise sécuritaire et de développement. Les représentations médiatiques de cette crise – riches en images de camps de réfugiés et en récits d’atrocités humaines – menacent de la banaliser en se concentrant sur la pornographie de la violence. Une analyse plus approfondie révèle notamment une érosion ou un effondrement de certains Etats ; la prolifération de jeunes groupes armés épousant des causes inintelligibles pour la communauté internationale ; et l’incapacité ou la réticence de la communauté internationale à obtenir, puis à garantir, des accords de paix.

Il est vrai que la guerre et les conflits violents ont provoqué des déplacements en masse des populations, la perturbation à grande échelle de sociétés entières et le détournement de ressources, mais cette observation ne va guère au-delà des rapports de cause à effet immédiats.

En Afrique, il faut que nous réalisions comment le continent et ses parties constitutives sont devenus les victimes d’une pauvreté et d’une inégalité croissantes. Le monde s’est reconfiguré et les vingt dernières années ont vu une transformation radicale de l’environnement politique et économique. La mondialisation a amené la concentration et la centralisation d’un pouvoir qui ne rend pas compte de ses actes et, parallèlement, une insécurité dont le degré et l’étendue géographique vont croissant. D’ailleurs, la mondialisation implique l’exclusion autant que l’inclusion. Ce phénomène est au cœur de la crise écologique mondiale, qui s’accompagne inévitablement d’une inégalité et d’une pauvreté toujours plus fortes, et du recours à des mesures désespérées et souvent violentes.

Si nous voulons reconnaître et accepter les nouveaux défis, et admettre que l’insécurité a de multiples visages, nous devons modifier notre façon de penser. Les approches doivent être multiples, pluridimensionnelles et à divers niveaux, allant du local à l’international. Ceci implique de s’interroger consciemment sur les structures, les institutions et les processus dès lors qu’ils menacent ou minent la sécurité des populations, ainsi qu’une vision plus holistique de ce que constitue la sécurité humaine. Malheureusement, la tendance actuelle à privilégier le concept de « sécurité territoriale » a détourné l’attention de certaines questions pourtant urgentes : l’insécurité de qui, l’insécurité par rapport à quoi, et la sécurité comment ?

Certains chercheurs ne définissant plus les menaces, la vulnérabilité et les mécanismes de réaction de manière aussi étroite, « la sécurité environnementale » est devenue un des domaines critiques des inquiétudes sécuritaires, reflétant une préoccupation commune pour les implications du changement climatique. Le terme a cependant suscité une confusion considérable et un débat animé quant aux liens existant entre l’environnement et la sécurité.

Les premières études soulignaient la nécessité de protéger l’intégrité de l’environnement, mais dès les années 1970, le projecteur passait de la dégradation humaine de la nature aux effets produits plus spécifiquement par les conflits violents. Les problèmes environnementaux étaient-ils en réalité des problèmes sécuritaires ? Des études répondirent à la question en mettant principalement l’accent sur la pénurie environnementale. Depuis peu, elles s’intéressent particulièrement aux conflits liés à une contestation de la mainmise sur des ressources non renouvelables.

On vit alors apparaître le terme de « nouvelles guerres », qui traduisait la nature changeante de la guerre, l’évolution progressive des causes de conflit et de leur durée, et la multiplication des conflits régionaux. Ostensiblement basés sur des politiques identitaires, sur la notion d’Etat (contrôle ou sécession) et le contrôle des ressources naturelles et autres, ces conflits étaient considérés, d’une manière générale, comme dénués d’objectifs géopolitiques ou idéologiques, contrairement aux guerres précédentes. Les débats sur la « l’avidité ou les griefs » se demandaient si les facteurs environnementaux pouvaient et devaient être intégrés aux affaires sécuritaires traditionnelles. Ce qui conduisit à s’intéresser non plus seulement à la dégradation environnementale ou à la pénurie proprement dite mais plutôt à la réalisation que cette dernière pouvait poser un problème sécuritaire de par son potentiel de provocation de violences ou de conflits.

Pourtant, cette version du débat « environnement et sécurité » n’offrait qu’un élargissement partiel de l’ordre du jour sécuritaire : ce qu’il fallait protéger restait tributaire de la survie de l’Etat. Cette approche était en accord avec les notions classiques de sécurité nationale, qui ne garantissent pas forcément la sécurité des particuliers et des communautés.

Cette approche étatique se trouve contrastée par l’argument en faveur d’une approche plus interdisciplinaire et plus intégrante, qui considère la sécurité environnementale comme un élément crucial du concept plus général de « sécurité humaine » : elle identifie la personne et, par extension, la communauté locale et mondiale, comme étant l’objet à sécuriser. L’envergure de ce nouveau concept ne se prête pas facilement à un éclaircissement. Mais l’important est d’éviter le risque de dichotomisation des êtres humains et de la nature.

Trop souvent, l’environnement ou la nature sont représentés comme la préoccupation d’un autre groupe d’intérêts particuliers, une « chose imaginée » nécessitant d’être protégée et pour laquelle des solutions rapides sont préconisées. Cela s’accompagne souvent de l’acceptation de la prééminence des intérêts humains, au cas où ceux-ci ne seraient pas les mêmes que ceux de l’environnement. Si l’on comprend l’environnement comme incluant les humains, alors la problématique change, et la sécurité environnementale se trouve reformulée en termes de sécurité humaine, s’appuyant sur les connaissances de la sécurité écologique. La zoologiste Jane Lubchenco, ancienne présidente de l’Association américaine pour le progrès de la science, résumait pertinemment la question en ces termes dans un article du magazine Science: « Au fur et à mesure que l’ampleur des impacts humains sur les systèmes écologiques de la planète devient apparente, on se rend progressivement compte des liens intimes existant entre ces systèmes et la santé humaine, l’économie, la justice sociale et la sécurité nationale. Le concept d’ "environnement" est en pleine évolution. »

En tant que discipline universitaire, la sécurité environnementale continue à émerger. Les ambiguïtés, même si elles existent, ne doivent pas nous empêcher d’essayer de mieux comprendre le changement environnemental et ses rapports avec la sécurité humaine. L’idée n’est pas de simplement redéfinir la sécurité nationale ou internationale, mais de mieux apprécier la teneur de certaines menaces et d’adopter une approche plus complète des politiques sécuritaires.

Plus particulièrement, il faut cesser de se demander si le conflit est le résultat d’une pénurie de ressources – souvent déterminée par les rapports de force sociopolitiques – et nous efforcer plutôt de prévenir cette pénurie. La principale source d’insécurité n’est pas tant le conflit violent que la distribution inéquitable des forces. La sécurité humaine a pour priorité de libérer les populations de la peur et du besoin. Elle implique aussi d’aller au-delà des besoins pour mettre l’accent sur les droits.

Dans l’absolu, il est possible que la sécurité environnementale ne soit pas réalisable. Mais la détérioration de l’environnement total est si grave que son arrêt ou même son ralentissement sont une question de survie. Il faut faire comprendre à nos dirigeants qu’un objectif de « sécurité durable » intégrant la sécurité humaine, de l’Etat et environnementale est vitale pour tous.

Il faut également reconnaître l’importance de la coopération environnementale et ne pas minimiser le potentiel de confiance, d’harmonie et de coopération résultant des questions de sécurité et d’environnement. Quand on ne s’intéresse qu’aux menaces, on néglige les opportunités liées à l’environnement qui permettent d’améliorer la sécurité humaine. Les enseignements tirés de ce débat s’accompagnent d’implications importantes pour les initiatives de type pratique. La protection et la gestion responsable des ressources naturelles, par exemple, peuvent jouer un rôle dans la prévention de modèles inéquitables de distribution des ressources, en explorant les mécanismes de gestion publique, en améliorant la capacité institutionnelle et en responsabilisant les populations locales


Jenny Clover est Maître de recherche du Programme africain d’analyse de la sécurité, Institute for Security Studies, Afrique du Sud.

Photo : Jie Fu/PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Le réveil | La sécurité ça se plante ! | Une paix naturelle | Personnalités | Il n’est plus temps de tergiverser | Attirer les investissements privés | Réorientons le débat sur l’énergie et la sécurité | En bref : Sécurité environnementale | Profil : Salman Ahmad | Combien de planètes Terre ? | Casques verts | Produits et publications | Initiative pour le changement | Sécurité et turbulence | L’eau et la guerre | Vaincre la « malédiction des ressources » | Le vert, couleur de la paix | C’est une question de pauvreté

It’s poverty,
stupid

 
Jenny Clover
argues that globalization and inequality are increasing human, and thus environmental, insecurity.

Africa entered the 21st century facing a security and development crisis of immense proportions. Media representations of this crisis – with images of refugee camps and stories of human atrocity – threaten to trivialize it by focusing on the pornography of violence. Deeper analysis deals with the erosion or collapse of states, many of which had long ceased to provide security to their citizens; the proliferation of young armed groups espousing no internationally intelligible agenda; and the inability or unwillingness of the international community to secure, and later guarantee, peace agreements.

War and violent conflict have, it is true, resulted in massive displacement of people, wholesale disruption of societies and the diversion of resources from productive use, but this observation fails to move much beyond proximate cause and effect.

In Africa, we have to see how the continent and its constituent parts have fallen victim to the effects of growing poverty and inequality. The world has been reconfigured and the last 20 years have seen a radical reordering of the political and economic environment. Globalization has brought the concentration and centralization of unaccountable power and, with it, an increasing degree, and geographic spread, of insecurity. Indeed, globalization implies exclusion as much as inclusion. This lies at the heart of the world’s environmental crisis and, inseparable from it, the manifestations of increasing global inequality, growing poverty, and recourse to desperate and often violent remedies.

We have to adjust our thinking if we are to recognize and come to terms with the new challenges, to recognize that insecurity takes many forms. Approaches must be diverse, multi-dimensional and located at many levels, from local to international. This calls for a conscious interrogation of structures, institutions and processes where these are seen to threaten or undermine people’s security, as well as a more holistic view of what constitutes human security. Unfortunately, the current vogue for ‘homeland security’ has distracted attention from the urgent task of answering the questions: whose insecurity, security from what, security how?

As some researchers have moved away from narrowly defined understandings of threat, vulnerability and response mechanisms, ‘environmental security’ has become one of the critical areas on the security agenda, reflecting a common concern for the implications of environmental change. The term has, however, generated considerable confusion and contentious debate on how the environment and security are linked.

Early research emphasized securing the integrity of the environment, but by the 1970s the focus had moved from human degradation of nature to the effects wrought, more specifically, by violent conflict. Questions of whether environmental problems were really security problems were answered by research focusing principally on environmental scarcity. More recently research has begun to highlight the importance of conflict arising from contested control over non-renewable resources.

‘New wars’
The term ‘new wars’ was coined to capture the changing nature of war, the gradual shift in the causes of conflicts and in their duration, and the increasing incidence of regional ones. Ostensibly based on identity politics, statehood (control or secession), and the control of natural and other resources, these conflicts were seen as largely devoid of the geo-political or ideological goals that characterized earlier wars. The ‘greed or grievance’ debates argued that environmental factors can and should be integrated into traditional security affairs. This moved the focus beyond environmental degradation or scarcity per se, to the observation that the latter could pose a security concern because of its potential for causing violence or conflict.

Yet this version of the ‘environment-and-security’ debate offered only a partial broadening of the security agenda: what was to be secured remained predicated upon the survival of the state. Such an approach was consistent with conventional notions of national security, which do not necessarily guarantee the security of individuals and communities.

In contrast to the statist approach is the argument for a more interdisciplinary and integrative approach that sees environmental security as a crucial component of the broader concept of ‘human security': it identifies the individual and, by extension, the local and global community, as the object of security. The breadth of this new conceptualization does not lend itself to easy clarification. The important thing, however, is to avoid the risk of dichotomizing humans and nature.

Too often, the environment, or nature, is represented as the concern of just another special interest group, an ‘imagined thing’ requiring protection and for which technical fixes are promoted. This is often accompanied by the continued acceptance of the pre-eminence of human interests as if these were separate from the environment. If the environment is understood as including humans, then the definition of the problem changes and environmental security is reformulated in terms of human security, drawing on the insights of ecological security. Jane Lubchenco, the zoologist and former president of the American Association for the Advancement of Science, appositely summed it up in an article in Science: ‘As the magnitude of human impacts on the ecological systems of the planet becomes apparent, there is increased realization of the intimate connections between these systems and human health, the economy, social justice and national security. The concept of what constitutes “the environment” is changing rapidly.’

Environmental security
The field of environmental security studies is still emerging. There are ambiguities, but these should not prevent more attention being paid to understanding environmental change and its relationship to human security. This is not an argument for simply redefining international or national security, but for a greater appreciation of the essence of certain threats and of a more comprehensive approach to the politics of security.

More particularly, we need to move away from arguments about whether conflict is an outcome of resource scarcity – itself often determined by socio-political power relations – to preventing such scarcity. We need to be more concerned with the inequitable distribution of power than with violent conflict as the principal source of insecurity. Human security prioritizes the urgency of achieving freedom from fear and freedom from want. It also implies moving beyond a needs-based focus, to a rights-based focus.

Environmental security may be unattainable in any absolute sense. But the deterioration of the total environment is so grave that halting or even slowing it is a matter of survival. It must be borne upon those in positions of power that a goal of ‘sustainable security’ integrating human, state and environmental security is vital to all.

The importance of environmental cooperation must also be recognized. The potential for trust, harmony and cooperation arising from the nexus of security and environmental issues must not be overlooked. Focusing only on threats overlooks environmentally related opportunities available to improve human security. Insights gained from this debate have important implications for practical action. Protection and responsible management of natural resources, for example, can play a role in preventing unequal patterns of resource distribution, exploring mechanisms of governance, building institutional capacity and empowering local populations


Jenny Clover is Senior Researcher at the African Security Analysis Programme, Institute for Security Studies, South Africa.

PHOTOGRAPH: Jie Fu/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Waking up | Planting security | Natural peace | People | No procrastinating on climate | Attracting private investment | Reshaping the energy and security debate | At a glance: Environmental security | Star profile: Salman Ahmad | How many Earths? | Green helmets | Books and products | Initiative for change | Security in turbulence | Water and war | Beating the ‘resource curse’ | Green peace | It’s poverty, stupid