EDITORIAL
Klaus Toepfer, Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur exécutif du PNUE

Au moment où nous bouclons ce numéro de Notre Planète, le monde est encore sous le choc des effets dévastateurs du tsunami de l’océan Indien, qui en quelques heures a bouleversé la vie de millions de personnes. Nos premières pensées se tournent vers les victimes et leurs familles. Puis, nous réfléchissons à la manière dont les moyens d’existence, les économies et les communautés si durement frappées peuvent être réhabilités.

Nous commençons aussi à avoir une idée des impacts environnementaux de la catastrophe. Un récent rapport préliminaire concernant l’une des zones les plus sinistrées – la province d’Aceh en Indonésie – estime qu’au bas mot les dégâts et les pertes qu’ont subis les récifs coralliens, les mangroves, les herbiers, les forêts côtières, les embouchures de fleuve et les puits de surface se monteront à plus de 660 millions de dollars.

Une fois les besoins humanitaires couverts, la restauration de ces habitats ou l’accélération de leur rétablissement devrait être une des priorités de la communauté mondiale.

Car les récifs coralliens, les forêts côtières et ces autres habitats cruciaux n’attirent pas seulement le tourisme, ce sont aussi des nourriceries vitales pour le poisson et des sources de matériaux pour les populations locales. Au niveau mondial, les récifs coralliens rendent des services environnementaux estimés à plusieurs milliards de dollars par an. Ils offrent aussi une protection naturelle contre les incursions agressives et destructrices de la mer. D’ailleurs, c’est à nos risques et périls que nous ignorons « la sagesse de la Nature », un thème qui prendra toute son importance lors de l’Expo 2005, qui ouvrira ses portes en mars prochain, à Aichi au Japon.

L’enjeu principal est de limiter l’impact potentiel des calamités futures, non seulement dans l’océan Indien mais partout ailleurs. Le tsunami était un événement entièrement naturel, mais il avait été détecté par les scientifiques. Si un système d’alerte précoce avait été en place, de nombreuses vies auraient pu être épargnées, en particulier dans les zones éloignées de l’épicentre du tremblement de terre. C’est pourquoi les Nations Unies, les gouvernements et les organisations non gouvernementales sont en train d’élaborer un système de ce type. Lors de la Conférence mondiale sur la prévention des catastrophes, qui s’est tenue à Kobe, au Japon, le mois dernier, des fonds ont été promis, qui seront consacrés aux télécommunications, aux bouées et à tout le matériel nécessaire.

La Conférence a également convenu que ces systèmes de pointe ne suffisent pas. Les initiatives d’éducation, de formation et de sensibilisation destinées à divers secteurs de la société, des ministères jusqu’aux villages, doivent faire partie de ce projet pour en assurer le succès. Le PNUE va soumettre à la discussion une décision spécifique concernant les tsunamis et autres catastrophes climatiques lors du Conseil d’administration/Forum ministériel mondial de Nairobi, et j’espère que nous obtiendrons l’aval des gouvernements.

Mais la sécurité environnementale et la réduction de la vulnérabilité ne se limitent pas à un système d’alerte pour l’océan Indien, ni même à un système qui couvrirait toutes les calamités régionales et mondiales possibles. Si des mesures environnementales et de contrôle de l’urbanisation des sites ne sont pas intégrées aux programmes de reconstruction, nombreuses sont les communautés qui resteront ouvertement vulnérables aux raz de marées, aux impacts du changement climatique et aux autres risques naturels et artificiels.

L’implantation débridée, anarchique et irréfléchie de logements, d’entreprises, d’hôtels et de structures d’aquaculture dans les zones côtières est risquée, à cause de la hausse du niveau des mers, des tempêtes et d’autres phénomènes. Elle contribue aussi parfois à l’insécurité des communautés côtières en affaiblissant ou en abîmant les défenses maritimes naturelles comme les récifs coralliens et les mangroves. Ces précieux habitats et écosystèmes se trouvent fragilisés par la pollution et par un développement qui les élimine parfois au profit de ports de pêche et de plaisance, d’élevages de crevettes et autres formes de mariculture, et de sites touristiques.

Depuis quelques mois, toute l’attention du monde s’est fort justement concentrée sur le tsunami, mais nous ne devons pas permettre que le « tsunami silencieux » que constituent la pauvreté, la faim, l’eau polluée et le manque d’assainissement disparaisse de l’actualité. j’applaudis donc la décision de Tony Blair, le Premier Ministre britannique, de mettre l’accent sur l’Afrique et le changement climatique dans le cadre de la double présidence de son pays cette année, celle du G8 et celle de l’Union européenne.

En septembre, lors d’une réunion au sommet de l’Assemblée générale, les gouvernements discuteront du statut des Objectifs de développement des Nations Unies pour le millénaire. Une stratégie mondiale, traçant les grandes lignes de la mise en œuvre, a été élaborée par des experts à la demande de Kofi Annan. Elle indique que la durabilité environnementale est une condition cruciale pour mettre fin à la pauvreté et que de très nombreuses données scientifiques montrent que la dégradation environnementale est directement responsable des plus grands problèmes mondiaux comme la pauvreté, le déclin de la santé humaine, la faim, l’eau non potable, les maladies nouvelles, l’exode rural et les conflits civils.

J’espère que ces conclusions enrichiront et dynamiseront la discussion, et qu’elles déboucheront sur des résultats positifs pour la 23e session du Conseil d’administration du PNUE



QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Nous aimerions avoir votre avis sur les questions abordées dans ce numéro de Notre Planète. n’hésitez pas à nous contacter par courriel à feedback@ourplanet.com ou par courrier à

Feedback
Our Planet
17E Sturton Street
Cambridge CB1 2QG
Royaume-Uni


Photo : PNUE


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Le réveil | La sécurité ça se plante ! | Une paix naturelle | Personnalités | Il n’est plus temps de tergiverser | Attirer les investissements privés | Réorientons le débat sur l’énergie et la sécurité | En bref : Sécurité environnementale | Profil : Salman Ahmad | Combien de planètes Terre ? | Casques verts | Produits et publications | Initiative pour le changement | Sécurité et turbulence | L’eau et la guerre | Vaincre la « malédiction des ressources » | Le vert, couleur de la paix | C’est une question de pauvreté

EDITORIAL
Klaus Toepfer
United Nations Under-Secretary-General and Executive Director, UNEP

As this edition of Our Planet goes to press, the world is still struggling with the aftermath of the Indian Ocean tsunami, which in a matter of hours turned the lives of millions of people upside down. Our first thoughts were with the victims and their families. Our second ones were on the rehabilitation of shattered livelihoods, economies and communities.

We are also now getting a glimpse into the environmental impacts. A recent preliminary report on one of the hardest-hit areas – Aceh Province, Indonesia – conservatively estimates damage and losses to important features like coral reefs, mangroves, seagrasses, coastal forests, river mouths and shallow wells at more than $660 million.

Restoring such habitats or advancing their recovery should be among the global community’s priorities once the humanitarian needs are met.

For coral reefs, coastal forests and these other key habitats are not just magnets for tourism, but vital nurseries for fish and sources of materials for local people. Globally, coral reefs generate environmental services worth many billions of dollars a year. They are also natural buffers against aggressive and destructive seas. Indeed, we ignore ‘Nature’s Wisdom’ at our peril, a theme that will be brought into focus at Expo 2005, opening in Aichi Prefecture, Japan, in March.

The key issue is to reduce the potential impact of future calamities, not only in the Indian Ocean, but everywhere. The tsunami was a purely natural event, but one detected by scientists. If an early-warning system had been in place, the loss of life would have been markedly reduced, especially in areas away from the earthquake’s epicentre. This is why the United Nations, governments and non-governmental organizations are fleshing out designs for such a system. At the World Conference on Disaster Reduction, which took place in Kobe, Japan, last month, funds were pledged for the telecommunications, buoys and other hardware needed.

The conference also recognized that such high-tech systems are not enough on their own. Education, training and public-awareness packages aimed at different sectors of society, from ministries down to villages, must form part of this project if it is to succeed. UNEP is tabling a specific decision on tsunamis and other weather-related disasters at our Governing Council/Global Ministerial Environment Forum in Nairobi, which I hope governments will back.

Environmental planning
But environmental security and reducing vulnerability go beyond a tsunami warning system for the Indian Ocean, even beyond one covering all possible regional and global calamities. Unless environmental provisions and planning are factored into reconstruction programmes, many communities will remain overly vulnerable to tidal waves, the impacts of climate change and other natural and man-made hazards.

Uncontrolled, unchecked and insensitive development of houses, businesses, hotels and aquaculture in coastal zones may be vulnerable to rising sea levels, storm surges and other phenomena. It may also contribute to the insecurity of coastal communities by weakening or damaging natural sea defences such as coral reefs and mangroves. These precious habitats and ecosystems are vulnerable to pollution run-off and clearance for, say, ports and harbours, shrimp and other forms of mariculture, and tourist resorts.

‘Silent tsunamis’
While the tsunami has rightly been the focus of world attention in the past few months, we must not allow the ‘silent tsunamis’ of poverty, hunger, dirty water and insufficient sanitation to slip off the page. So I applaud the decision of Tony Blair, the UK Prime Minister, to put Africa and climate change at the centre of his country’s twin presidencies of the G8 and the European Union this year.

In September, at a high level summit of the General Assembly, governments will discuss the status of the United Nations’ Millennium Development Goals. A global plan, outlining how the goals can be met, has been drawn up by experts at the request of Kofi Annan. It argues that environmental sustainability is a critical foundation for ending poverty and that a considerable body of scientific data points to environmental degradation as a direct cause of many of the most pressing issues we face, including poverty, declining human health, hunger, undrinkable water, emerging diseases, rural-urban migration and civil strife.

I hope these findings will enrich and enliven discussion and lead to positive outcomes at our 23rd session of UNEP’s Governing Council



YOUR VIEWS

We would really like to receive your feedback on the issues raised in this edition of Our Planet. Please either e-mail feedback@ourplanet.com or write to:

Feedback
Our Planet
17E Sturton Street
Cambridge CB1 2QG
United Kingdom


PHOTOGRAPH: UNEP


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Waking up | Planting security | Natural peace | People | No procrastinating on climate | Attracting private investment | Reshaping the energy and security debate | At a glance: Environmental security | Star profile: Salman Ahmad | How many Earths? | Green helmets | Books and products | Initiative for change | Security in turbulence | Water and war | Beating the ‘resource curse’ | Green peace | It’s poverty, stupid