En bref :
Sécurité environnementale


Le tsunami qui a dévasté des pays de l’océan Indien en décembre dernier nous a enfin fait comprendre de manière tragique l’importance de la sécurité environnementale. Il nous a montré que – malgré tous les efforts déployés par l’humanité pour assurer la sécurité politique, économique et même militaire – les forces de la nature restent souveraines.

Même avant les effets dévastateurs du tsunami, 2004 s’annonçait comme une année record en matière de catastrophes naturelles. Les chiffres préliminaires estimaient à 90 milliards de dollars les pertes économiques résultant des ouragans, typhons et autres catastrophes climatiques enregistrés au cours des dix premiers mois de l’année – chiffre qui approchait le plus haut niveau annuel connu.

Le nombre et le coût des catastrophes naturelles – tempêtes, sécheresses et inondations – augmentent régulièrement depuis une cinquantaine d’années. Dans ce domaine, il est difficile d’établir la part de responsabilité des activités humaines. Il est certain que le tremblement de terre qui est à l’origine du tsunami de décembre était une catastrophe entièrement naturelle, mais les premiers rapports suggèrent que les zones ayant conservé leurs forêts de mangrove et dont les récifs coralliens étaient en bonne santé ont moins souffert que les zones similaires où mangroves et récifs avaient été détruits ou abîmés.

De même, on ne peut pas affirmer que la multiplication des tempêtes, sécheresses et inondations soit le fait du réchauffement mondial déjà enregistré, mais il est certain que l’augmentation de la démographie et du développement dans les zones sinistrées a augmenté le nombre de victimes. Ce qui semble évident, c’est que si le changement climatique s’accélère, les catastrophes naturelles battront de nouveaux records. Quant à la hausse prévue du niveau des mers, elle rendrait un nouveau tsunami encore plus dévastateur.

Par ailleurs, la surexploitation croissante des ressources entraîne de nouvelles tensions. Les guerres sont vieilles comme le monde, et leur nombre varie d’année en année. Mais de plus en plus, c’est à l’intérieur des pays que se produisent les conflits, qui sont souvent alimentés par des facteurs environnementaux comme la désertification, le déboisement ou le partage des ressources.

Cette tendance risque de s’étendre au niveau international, car les ressources fondamentales se font plus rares et plus disputées. On considère que d’ici à 2025, les deux tiers des humains vivront dans des pays connaissant des pénuries d’eau. Les dernières réserves de combustibles fossiles se concentrent dans un nombre de plus en plus restreint de pays – et généralement pas ceux connaissant la demande la plus forte. La production alimentaire par personne s’est stabilisée, et les réserves sont en baisse.

Le tsunami a provoqué une remarquable solidarité à travers le monde. Des millions et des millions de gens ont répondu aux appels de fonds et incité leur gouvernement à faire preuve de générosité. Pourtant, les pays développés sont loin d’avoir atteint les objectifs officiels d’aide au développement – et les fonds octroyés sont insignifiants comparés aux dépenses militaires. Pour rendre hommage aux victimes de la tragédie de décembre, nous devons revoir nos priorités et réaliser enfin que la seule véritable sécurité ne se trouve que lorsque l’on vit en harmonie avec les autres peuples et avec la nature.

Geoffrey Lean




Décès liés aux différents types de catastrophes naturelles, 1994-2003 et décés et personnes touchées par des catastrophes, 1994-2003 (en milliers)







Tsunami de l’océan Indien, 26 décembre 2004 (chiffres établis au 1er février 2005)







Tsunami de l’océan Indien, 26 décembre 2004 (chiffres établis au 1er février 2005)







Catastrophes naturelles mondiales, classées en fonction du niveau de développement humain de groupes de pays, 1994-2003







Conflits mondiaux permanents d’intensité faible, moyenne et élevée, 1945-2004







Production et consommation pétroliéres des Etats-Unis et de la Chine, 1993-2003 (en millions de barils par jour)







Dépenses militaires et aide au développement, certains pays et tous bailleurs de fonds, 2003 (en milliards de dollars)







Production céréalière mondiale et rapport réserves/utilisation, 1991-2004






Photo : Photri/Topfoto



Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Le réveil | La sécurité ça se plante ! | Une paix naturelle | Personnalités | Il n’est plus temps de tergiverser | Attirer les investissements privés | Réorientons le débat sur l’énergie et la sécurité | En bref : Sécurité environnementale | Profil : Salman Ahmad | Combien de planètes Terre ? | Casques verts | Produits et publications | Initiative pour le changement | Sécurité et turbulence | L’eau et la guerre | Vaincre la « malédiction des ressources » | Le vert, couleur de la paix | C’est une question de pauvreté

At a glance:
Environmental Security


The tsunami which devastated countries around the Indian Ocean last December tragically brought home the importance of environmental security. For it showed that – despite all humanity’s attempts to achieve political, economic and even military security – it can still be overwhelmed by the forces of nature.

Even before the tsunami’s appalling toll, 2004 was shaping up to be a record year for natural catastrophes. Preliminary figures estimated economic losses from hurricanes, typhoons and other weather-related disasters in just the first ten months of the year at $90 billion dollars, approaching the highest annual level on record.

The number and cost of natural disasters – storms, droughts and floods – have been steadily rising over the last half century. How much this is the result of human activities is unclear. Certainly, the earthquake that caused December’s tsunami was an entirely natural event; but some early reports suggested that areas which had kept their mangrove forests and had healthy coral reefs were less badly affected than similar ones where they had been destroyed.

Similarly, it cannot be said that the growing numbers of storms, droughts and floods are definitely caused by the global warming that has so far taken place; but increasing population and development in vulnerable areas have certainly increased their toll. What does seem clear is that if climate change accelerates, natural disasters will break new records; indeed, the resulting sea-level rise would make even a repeat of the tsunami more devastating.

Meanwhile growing overuse of resources is bringing new tensions. Wars are as old as civilization; their numbers vary from year to year. But increasingly conflicts are occurring within countries, and are often fuelled by such environmental factors as desertification, deforestation or competition for resources.

This may spread internationally, for key resources are becoming scarcer and more contentious. By 2025 two thirds of the world’s people are likely to live in countries with water shortages. Remaining fossil fuel reserves are increasingly concentrated in relatively few countries – not usually those with the greatest demand. Food production per person has levelled off, and stocks are falling.

The tsunami evoked remarkable solidarity around the world, as millions upon millions rushed to donate to appeals, provoking their governments to generosity. Yet the developed countries have far to go to meet official development assistance goals – and what they do provide is dwarfed by military spending. We owe it to the victims of December’s tragedy to realize that the only true security is to be found in seeking harmony with other peoples and with nature, and to reorder our priorities accordingly.

Geoffrey Lean




World deaths by type of natural disaster, 1994-2003 and world deaths and people affected by disasters, 1994-2003 (‘000)







Economic damage per reported disaster, by human development country groupings, 1994-2003







Indian Ocean tsunami, 26 December 2004 (figures as reported 1 Feb 2005)







World disasters by human development country groupings, 1994-2003







Ongoing global conflicts of low, medium and high intensity, 1945-2004







Oil production and consumption in the United States of America and China, 1993-2003 (million barrels per day)







Military expenditure and development assistance, selected countries and all donors, 2003 (billion US$)







Global cereal production and ratio of stocks to use, 1991-2004






PHOTOGRAPH: Photri/Topfoto



This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Waking up | Planting security | Natural peace | People | No procrastinating on climate | Attracting private investment | Reshaping the energy and security debate | At a glance: Environmental security | Star profile: Salman Ahmad | How many Earths? | Green helmets | Books and products | Initiative for change | Security in turbulence | Water and war | Beating the ‘resource curse’ | Green peace | It’s poverty, stupid