Casques
verts

 
Pekka Haavisto
montre comment les évaluations environnementales post-conflit facilitent la réhabilitation et œuvrent pour la paix

Que reste-t-il lorsque les fusils se taisent ? Depuis six ans, le PNUE élabore un nouvel outil – l’évaluation environnementale post-conflit – qui apporte un élément d’aide inédit aux pays qui ont souffert des graves conséquences d’une guerre, de troubles civils ou de conflits.

Le PNUE travaille dans les pays où les environnements naturel et humain ont été dégradés suite aux conséquences directes ou indirectes de conflits. Les évaluations ont pour but d’identifier les risques immédiats pour la santé et les moyens d’existence des populations, et de fournir des recommandations sur les priorités à adopter en matière de nettoyage, d’utilisation durable des ressources naturelles et de renforcement de la gestion environnementale.

En 1999, alors que les ruines du Kosovo, de Serbie et du Monténégro fumaient encore, les équipes du PNUE entreprirent la première évaluation environnementale post-conflit des Balkans. Elles conclurent qu’il existait plusieurs points chauds environnementaux – comme les usines et les raffineries de pétroles de Pancevo, Novi Sad, Kragujevac et Bor, qui avaient été prises pour cibles pendant la guerre – où il était urgent de procéder à un nettoyage immédiat pour éviter de faire courir des dangers sanitaires supplémentaires à la population. Le Danube risquait d’être pollué par plus de 60 produits chimiques, et notamment par le mercure de Pancevo. Pour la première fois de l’histoire, ces constatations conduisirent la communauté internationale à inclure le nettoyage environnemental dans l’aide humanitaire post-conflit.

Après les Balkans, la nouvelle évaluation fut utilisée en Afghanistan, en Irak, au Liberia et dans les Territoires palestiniens occupés. Chaque situation est unique, et varie selon la nature du conflit, de la société et de l’écologie de la région. Cependant, toutes les études post-conflit réalisées parviennent aux trois mêmes conclusions générales. D’abord, un conflit militaire a toujours des conséquences négatives pour l’environnement, et les mesures de réhabilitation doivent être prises dès que la situation sur le terrain le permet. Ensuite, les préoccupations environnementales ne constituent pas des questions indépendantes mais elles doivent au contraire faire partie intégrante du travail humanitaire à court terme, et de la reconstruction et du développement à long terme. Enfin, le travail environnemental post-conflit peut développer la confiance et la paix, au plan bilatéral et régional : lorsque d’autres sujets sont trop difficiles à aborder, l’environnement permet souvent de briser la glace.

L’évaluation que le PNUE fit de la situation de l’Afghanistan en 2002 faisait état de pressions sur les ressources naturelles, notamment sur l’eau, les terres, les forêts et la faune, et établissait un lien direct entre la mauvaise gestion environnementale des déchets et de l’eau et les risques pesant sur la santé humaine. L’évaluation constatait que le pays souffrait d’une dégradation environnementale alarmante, exacerbée par la pauvreté, la démographie et plusieurs années de sécheresse. Plus de 80 % de la population afghane vit en milieu rural où elle a, en l’espace d’une seule génération, perdu une bonne partie de ses ressources fondamentales – l’eau nécessaire à l’irrigation et les arbres qui sont source d’alimentation et de combustible. Dans les zones urbaines, l’eau propre – l’élément le plus fondamental pour le bien-être des humains – n’est parfois accessible qu’à 12 % des habitants.

Nombre des problèmes environnementaux de l’Afghanistan remontent à l’époque de l’effondrement des structures locales et nationales de gestion publique et des ressources. Il est donc urgent de rebâtir l’administration environnementale du pays. Et il est tout aussi essentiel de redynamiser la coopération environnementale régionale pour assurer une bonne gestion de l’eau et des ressources naturelles.

Début 2003, le PNUE a publié une étude sur l’Irak, qui présente un panorama opportun des principaux problèmes environnementaux découlant des conflits récents. Cette étude tenait compte des dégâts environnementaux chroniques résultant déjà de la guerre Iran/Irak des années 1980, de la Guerre du Golfe, des effets involontaires des sanctions des Nations Unies et de la mauvaise gestion environnementale de l’ancien régime irakien. Le drainage des Marais mésopotamiens et la construction de canaux artificiels ont décimé certains sites parmi les plus riches en biodiversité du pays. La pollution affecte non seulement les eaux de l’Euphrate et du Tigre, mais également l’ensemble du Golfe Persique.

La destruction des infrastructures militaires et industrielles durant les divers conflits en Irak a libéré des métaux lourds et autres substances dangereuses dans l’air, le sol et les réserves d’eau douce. La fumée s’échappant des puits de pétrole et des tranchées pétrolières en feu, et le pillage et le sabotage ont provoqué une pollution de l’air et une contamination des sols de la région. Depuis quelques années, le manque d’investissement dans l’industrie pétrolière a réduit la maintenance et augmenté les risques de fuites et de déversements accidentels.

En Irak – comme au Kosovo, en Serbie-Monténégro et en Bosnie-Herzégovine – l’opinion s’était émue de l’utilisation lors des conflits de munitions à l’uranium appauvri. Les travailleurs internationaux, et notamment les forces de maintien de la paix, s’inquiètent également des effets de ces armes. Le PNUE a effectué plusieurs études de terrain sur leur utilisation, et celles-ci recommandent notamment d’isoler les sites contaminés avant de procéder à leur nettoyage.

L’équipe du PNUE qui, à l’automne 2003, s’est rendue dans les Territoires palestiniens occupés a identifié de graves problèmes environnementaux liés au conflit permanent et au long déclin de la gestion environnementale. En période de conflit, les fonds disponibles sont rarement utilisés pour améliorer la gestion environnementale ou sensibiliser l’opinion publique à l’importance de l’environnement. Ceci a entraîné un déclin général de la qualité environnementale : les sites d’enfouissement sont mal gérés, les eaux souterraines ne sont pas protégées de la contamination, et les effluents s’écoulent directement dans la Méditerranée. Le rapport concluait que, malgré les difficultés politiques actuelles, il fallait immédiatement s’occuper des problèmes environnementaux de façon à préserver les ressources naturelles et à établir un environnement sûr pour les générations futures.

Le travail dans les Territoires palestiniens occupés comporte un élément de diplomatie et de pacification environnementales. Le jour où il y aura un Etat palestinien, il faudra que celui-ci coopère avec ses voisins sur les questions environnementales transfrontières – y compris avec Israël. La création d’outils pour une coopération environnementale entre Israéliens et Palestiniens est un élément de pacification pour l’ensemble de la région.

En Afrique, le PNUE travaille depuis 2003 sur des questions post-conflit au Liberia, où la mauvaise utilisation des ressources naturelles a été à l’origine d’un conflit, qu’elle a continué à entretenir. Tandis que le pays déboisait pour financer la guerre, on construisait des routes pour les exploitants forestiers, routes qui pénétraient toujours plus profondément dans la forêt vierge, facilitant l’abattage illégal et augmentant les zones touchées par le braconnage. Plusieurs espèces sont déjà menacées.

Les dégâts causés à la production électrique et aux infrastructures de distribution ont provoqué une augmentation massive de l’utilisation du charbon de bois. Les forêts – et même les mangroves des terres humides – subissent un stress important qui se traduit par une augmentation de l’érosion côtière. Les mouvements massifs de réfugiés et de populations déplacées sont une autre conséquence gravissime du conflit. Comme c’est le cas dans tant de pays qui se relèvent d’une guerre, l’administration environnementale du Liberia doit repartir de zéro. Les bâtiments ont été pillés et brûlés, les dossiers et les données détruits, et les fonctionnaires sont venus grossir les rangs des réfugiés.

En fournissant au gouvernement et à la population du Liberia les capacités et les compétences indispensables pour gérer leurs ressources naturelles de manière juste et durable, on contribue de manière importante à la stabilité régionale. Il faut maintenant que la communauté internationale s’assure que les questions environnementales seront totalement intégrées aux initiatives globales de reconstruction.

L’étude environnementale post-conflit est un nouvel outil pour les pays touchés par la guerre et ses conséquences. Malgré le caractère unique du concept et le besoin évident de missions post-conflit, ni le PNUE ni quiconque ne doit se reposer sur ses lauriers et attendre la prochaine guerre et ses conséquences environnementales. De nouvelles règles et réglementations des conflits et de la guerre sont nécessaires pour minimiser les risques environnementaux et sanitaires, en limitant par exemple les armes et les cibles autorisées. Il faudrait également que les interventions environnementales dans les zones de conflit se préoccupent de minimiser les dégâts post-conflit, en protégeant les populations et en mettant en place le plus rapidement possible le nettoyage nécessaire et les mesures de protection.

Des « casques verts » – fournissant une protection environnementale en période de guerre et dans les situations post-conflit – ne relèvent pas de l’utopie. Leur organisation dépend de la volonté politique et de la mise en place des capacités techniques


Pekka Haavisto est Président des projets du PNUE sur l’Afghanistan, sur les Territoires palestiniens occupés, sur l’uranium appauvri et sur l’Irak.

Photo : Topham/Photri


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Le réveil | La sécurité ça se plante ! | Une paix naturelle | Personnalités | Il n’est plus temps de tergiverser | Attirer les investissements privés | Réorientons le débat sur l’énergie et la sécurité | En bref : Sécurité environnementale | Profil : Salman Ahmad | Combien de planètes Terre ? | Casques verts | Produits et publications | Initiative pour le changement | Sécurité et turbulence | L’eau et la guerre | Vaincre la « malédiction des ressources » | Le vert, couleur de la paix | C’est une question de pauvreté

Articles complémentaires:
Pekka Haavisto: Des ponts sur l’eau (L’eau douce) 2003
Pekka Haavisto: The legacy of conflict (Disasters) 2001

Green
helmets

 
Pekka Haavisto
describes how post-conflict environmental assessments are aiding recovery and promoting peace

What remains when the shooting stops? For the past six years UNEP has been developing a new tool – post-conflict environmental assessments – bringing a fresh component of aid to countries that have suffered the serious consequences of civil unrest, conflict and wars.

It has been working in countries where the natural and human environments have been damaged as a direct or indirect consequence of conflict. The assessments seek to identify immediate risks to human health and livelihoods and provide recommendations on priorities for clean-up, sustainable use of natural resources and strengthening environmental governance.

In 1999, as ruins in Kosovo, Serbia and Montenegro were still smoldering, UNEP teams conducted the first post-conflict environmental assessment in the Balkans. They concluded that there were several environmental hotspots – such as targeted industrial facilities and oil refineries in Pancevo, Novi Sad, Kragujevac and Bor – where immediate clean-up was needed to avoid further threats to human health. The Danube was at risk from the leakage of more than 60 different chemicals, including mercury, from Pancevo. These findings led the international community to include environmental clean-up in their post-conflict humanitarian aid for the first time.

After the Balkans, this new tool has been used in Afghanistan, Iraq, Liberia and the Occupied Palestinian Territories. Each situation is unique, due to the particular nature of the conflict, the society and the ecology. However, all post-conflict studies on the environment point to three general conclusions. First, a military conflict always has negative consequences for the environment, and these need to be addressed as soon as the situation on the ground allows. Second, environmental concerns are not stand-alone issues but need to be fully integrated into both short-term humanitarian work and long-term reconstruction and development. Third, post-conflict environmental work can build confidence and peace, bilaterally and regionally: where other topics are too sensitive to discuss, the environment can often serve as an icebreaker.

Environmental degradation
UNEP’s assessment in Afghanistan in 2002 identified pressures on natural resources, including water, soil, forests and wildlife, and linked poor environmental management of waste and water directly to risks to human health. It found most of the country subject to an alarming degree of environmental degradation exacerbated by poverty, population growth and years of drought. Over 80 per cent of Afghanistan’s people live in rural areas, where they have seen many of their basic resources – water for irrigation, trees for food and fuel – lost in just a generation. In urban areas clean water – the most basic necessity for human well-being – may reach as few as 12 per cent of the inhabitants.

Many of Afghanistan’s environmental problems can be traced back to the collapse of local and national forms of governance and resource management, highlighting the urgent need to rebuild its environmental administration. Re-vitalizing regional environmental cooperation to ensure proper management of water and natural resources is also essential.

In early 2003 UNEP published a study on Iraq, providing a timely overview of key environmental issues in the context of the recent conflict. It took into consideration the chronic environmental damage already resulting from the Iran-Iraq war of the 1980s, the 1991 Gulf War, the unintended effects of UN sanctions and environmental mismanagement by the former Iraqi regime. Draining the Mesopotamian Marshes and building artificial waterways has ruined some of the country’s most valuable areas of biodiversity. Water pollution is affecting not only the Euphrates and Tigris rivers, but the wider Persian Gulf region.

The destruction of military and industrial infrastructure during Iraq’s various conflicts has released heavy metals and other hazardous substances into the air, soil and freshwater supplies. Smoke from oil-well fires and burning oil trenches, and looting and sabotage, have caused local air pollution and soil contamination. The lack of investment in the oil industry in recent years has reduced maintenance and raised the risk of leaks and spills.

Public concern
In Iraq – as in Kosovo, Serbia-Montenegro and Bosnia-Herzegovina – the use of depleted uranium ammunition during the conflicts has raised much public concern. International workers, including peacekeepers, are also concerned about its effects. UNEP has made several field studies on its use: recommendations include fencing and cleaning up contaminated sites.

A UNEP team visited the Occupied Palestinian Territories in late 2003, identifying acute environmental problems arising from the ongoing conflict and the long-term weakening of environmental governance. In times of conflict, few resources are available for developing environmental management or increasing public awareness about the environment. This leads to a general decline in environmental quality: landfills are not properly managed, groundwater is not protected from contamination and sewage flows directly into the Mediterranean. Its report concluded that, despite the current political difficulties, environmental problems should be addressed immediately in order to preserve natural resources and establish a safe environment for future generations.
New rules and regulations of conflict and warfare are needed to minimize the environmental and health risks
The work in the Occupied Palestinian Territories has a component of environmental diplomacy and peacemaking. When there is a Palestinian state, it will have to cooperate on transboundary environmental issues with its neighbours – including Israel. Creating tools for Israeli-Palestinian environmental cooperation is a peacebuilding element for the whole region.

In Africa, UNEP has been working since 2003 on post-conflict issues in Liberia, where the misuse of natural resources has been both a source and sustainer of conflict. As timber was cut down to finance the war, logging roads were cut deeper into virgin forest. These facilitated illegal logging and opened up greater areas for illegal hunting. Several species are already under threat.

Severe consequences
Damage to the electricity production and distribution infrastructure has resulted in a massive increase in the use of charcoal. Forests – even mangrove forests in wetlands and costal zones – are under severe pressure, increasing coastal erosion. The massive movement of refugees and internally displaced people is another of the most severe consequences of the conflict. As in so many post-conflict countries, Liberia’s environmental administration has to start from scratch. Buildings have been looted and burned, files and books destroyed, civil servants added to the refugees.

Providing the Liberian Government and people with the capacity and proficiency to manage their natural resources in a just and sustainable way will make a key contribution toward increasing regional stability. The international community must now ensure that environmental issues are fully integrated into overall reconstruction efforts.

Post-conflict environmental assessment is a new tool in countries affected by war and its concomitants. Despite the uniqueness of the concept and the clear demand for its post-conflict work, neither UNEP – nor anyone else – should rest on its laurels and wait for the next conflict, and its environmental consequences, to arise. New rules and regulations of conflict and warfare are needed to minimize the environmental and health risks, for example by limiting possible targets and weapons. International interventions in conflict areas should also always include minimizing post-conflict environmental damage by protecting the population and initiating necessary clean-up and protection measures as soon as possible.

‘Green helmets’ – providing environmental protection during time of conflict and in post-conflict situations – are not utopian. They can be organized when the political will and technical capacities are in place


Pekka Haavisto is Chairman of the Afghanistan, Occupied Palestinian Territories, Depleted Uranium and Iraq projects, UNEP.

PHOTOGRAPH: Topham/Photri


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Waking up | Planting security | Natural peace | People | No procrastinating on climate | Attracting private investment | Reshaping the energy and security debate | At a glance: Environmental security | Star profile: Salman Ahmad | How many Earths? | Green helmets | Books and products | Initiative for change | Security in turbulence | Water and war | Beating the ‘resource curse’ | Green peace | It’s poverty, stupid

Complementary issues:
Pekka Haavisto: Bridging troubled waters (Freshwater) 2003
Pekka Haavisto: The legacy of conflict (Disasters) 2001