Le vert,
couleur de la paix

 

Lorsque Dieu a créé le monde, il n’a pas fait d’erreurs. La Nature était sa plus belle réalisation. Il a créé un écosystème parfait, avec de splendides forêts vertes, de magnifiques paysages et un habitat naturel où différentes espèces d’animaux étaient heureuses de vivre. La Bible en parle comme du Jardin d’Eden : sa beauté et sa gloire naturelles montrent combien Dieu valorisait l’environnement. Il faisait de sa protection sa priorité absolue.

De ma petite enfance, je me souviens des merveilleux sites naturels de Sierra Leone. Les forêts tenaient les promesses de Dieu. Les vallées, collines et montagnes étaient splendides. La variété des espèces animales rendaient les paysages particulièrement intéressants : babouins, singes et reptiles de toutes sortes contribuaient à la beauté de ce merveilleux environnement. A l’époque, la Sierra Leone était un pays dont on pouvait être fier.

En grandissant, ces souvenirs s’effacèrent comme s’il s’agissait d’un rêve. L’environnement ne comptait plus pour moi. La majeure partie de mon adolescence fut dominée par une guerre dévastatrice qui décima d’innombrables choses. Les vertes forêts disparurent. Elles perdirent leur couleur, brûlées par les bombes ou déboisées par les citadins en quête de bois de feu.

La destruction fut telle qu’elle fit fuir tous les animaux. Effrayés par le bruit des balles et des bombes, ils partirent se réfugier dans d’autres régions ou pays. A l’époque, nous qui étions enfants ne remarquions pas que notre environnement avait perdu toute sa beauté, bien que les pertes provoquées par la guerre menaçaient jusqu’à nos logements. Parfois, la vie et la propriété étaient détruites au hasard. Les enfants se retrouvaient sans espoir pour l’avenir, la plupart d’entre eux ayant perdu leurs parents et beaucoup d’autres se trouvant enrôlés de force. Quel passé sinistre et indélébile !

Aujourd’hui, ces images appartiennent au passé. Reste à savoir comment redresser cette terrible erreur humaine. j’assiste à la réhabilitation de l’environnement, comme c’est le cas aux abords de mon village de Regent. Avec l’aide d’organisations non gouvernementales et de services gouvernementaux, les forêts retrouvent peu à peu leur beauté. La Journée mondiale de l’environnement 2004 a été particulièrement remarquable : tous les habitants, y compris les enfants, ont participé au reboisement. Grâce aux nouveaux arbres, l’environnement de Regent retrouve progressivement son aspect d’origine. Les animaux reviennent – des éléphants et d’autres espèces qui avaient disparu auraient été aperçues à certains endroits.

La régénération remplace donc la dégénérescence du passé. La réhabilitation a rendu espoir et confiance à la population. Les gens organisent eux-mêmes des initiatives de mobilisation commune. Les politiques gouvernementales dissuadent les populations de couper des arbres pour le bois de feu ou la construction. Pour mes amis et moi, l’effet psychologique produit par la réhabilitation de l’environnement est un symbole du renouveau d’une Sierra Leone dont nous puissions être fiers.

Tandis que l’environnement retrouve son identité perdue, il guérit les traumatismes de la guerre. Il incite à tourner la page. Il donne de l’espoir et des défis à relever à ceux qui pensaient que tout était perdu. Si les forêts peuvent retrouver leur aspect initial après une guerre dévastatrice, les hommes peuvent eux aussi se reconstruire. Le développement durable est en train de transformer l’héritage négatif de la guerre en un avenir plus radieux


Max B. Katta, 23 ans, Sierra Leone.

Photo : Banson


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Le réveil | La sécurité ça se plante ! | Une paix naturelle | Personnalités | Il n’est plus temps de tergiverser | Attirer les investissements privés | Réorientons le débat sur l’énergie et la sécurité | En bref : Sécurité environnementale | Profil : Salman Ahmad | Combien de planètes Terre ? | Casques verts | Produits et publications | Initiative pour le changement | Sécurité et turbulence | L’eau et la guerre | Vaincre la « malédiction des ressources » | Le vert, couleur de la paix | C’est une question de pauvreté

Green
peace

 

When God made the world, He made no mistakes. The natural environment was His finest creation. He made a perfect ecosystem with forests green and beautiful, magnificent views and a natural habitat where different kinds of animals were happy to live. The Bible describes it as ‘the Garden of Eden': its beauty and natural glory demonstrate how God cherishes the natural environment and makes its preservation His top priority.

I remember from my childhood the wonder of the natural scenes around Sierra Leone. The forests were fulfilling what God intended in their creation. The valleys, the hills and the mountains were superb. The variety of animals made the scene especially interesting: baboons, monkeys and different types of reptiles all added their contribution and beauty to the wonder of the complete environment. That was when Sierra Leone was a Sierra Leone to be proud of.

As I grew up into youth, these memories disappeared like passing fancies.

Such issues were no longer important to me. Most of my time growing up was dominated by a devastating war. It extended to the destruction of countless things. The green forests were no more. They became brown, burnt by the bombs that landed in them, or were wiped out by townspeople for wood for their stoves.

In search of safety
The destruction was complete enough to drive away all animals. Scared by the heavy sounds of bullets and bombs, they moved to other places or countries in search of safety. At the time, we children could not even notice that such beauty had been taken from our environment, even though the losses caused by the war were threatening our very homes. These were times when life and property were indiscriminately destroyed. Children were left with no hope for the future since most lost their parents and many others were forcefully conscripted. What an ugly, indelible past!

Today this has become history. The issue now is how to recover from this incredible human blunder. I see natural environments being restored, such as around my home in Regent village. With the help of non-governmental agencies and government departments, I now see forests being restored back to their original beauty. World Environment Day 2004 was especially remarkable, as everyone – even children – embarked on tree planting. Through the planting of trees, the Regent village environment is gradually returning to its original form. The animals are coming back – there are stories of people seeing elephants and other species in some areas.

Symbol of rebirth
So regeneration is replacing a degenerated past. Restoration has brought hope and confidence to the community. The people themselves are organizing community mobilization efforts. Chopping down trees for fuel and building timber has been discouraged by government policies. For me and my friends, the psychological effect of seeing the environment restored is a symbol of the rebirth of a Sierra Leone we can be proud of.

As the environment recovers its lost identity, it rescues people from the trauma of war. It calls for a turn to a new page. It gives hope and challenges to people who think that all is lost. If trees can resume their original form after a devastating war, human beings can also recover. Sustainable development is transforming the negative legacies of war into a brighter future


Max B. Katta, 23, Sierra Leone.

PHOTOGRAPH: Banson


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Waking up | Planting security | Natural peace | People | No procrastinating on climate | Attracting private investment | Reshaping the energy and security debate | At a glance: Environmental security | Star profile: Salman Ahmad | How many Earths? | Green helmets | Books and products | Initiative for change | Security in turbulence | Water and war | Beating the ‘resource curse’ | Green peace | It’s poverty, stupid