Initiative pour
le changement

 
Jan Kubis
décrit une initiative novatrice visant à améliorer la sécurité et la protection de l’environnement dans le sud du Caucase

Pont entre l’Asie et l’Europe, le sud du Caucase est depuis longtemps un point focal de changement. Aujourd’hui, l’évolution socioéconomique et politique que connaît la région est en train de transformer les relations ancestrales entre pays et communautés. Ce faisant, elles touchent et sont touchées par l’environnement naturel. Dans le pire des cas, le changement et les tensions environnementales risquent de miner la stabilité de la région. Dans le meilleur des cas, une bonne gestion environnementale pourrait au contraire être un gage de stabilité et favoriser la sécurité humaine et le développement durable.

Situées entre la mer Caspienne et la mer Noire, et entourées de pays influents aux plans économique, politique et culturel (Turquie, Iran et Russie), les anciennes républiques soviétiques du sud du Caucase – Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie – ont acquis leur indépendance en 1991. Tout au long des années 1990, elles ont été confrontées aux difficultés liées au démantèlement de l’économie soviétique et aux pressions de la transformation du paysage politique. Aujourd’hui, même si elles continuent à souffrir du déclin économique considérable des années 1990 et de l’héritage de l’ère soviétique, elles commencent à entrevoir l’espoir d’un avenir plus prospère.

L’histoire récente des pays du sud du Caucase se caractérise par de violentes luttes et tensions, par un effondrement économique et une reprise naissante, et par une lente évolution démocratique. Tous connaissent actuellement des transformations socioéconomiques et politiques.

L’interaction entre l’environnement et d’autres pressions sécuritaires, qui peut soit contribuer à la menace d’instabilité soit l’atténuer, est complexe et dépend du contexte. Cependant, les études montrent que, bien que les causes de conflit soient multiples, la dégradation, l’appauvrissement ou la mauvaise gestion des ressources naturelles liées à une évolution démographique peuvent nuire de deux façons à la stabilité locale et internationale.

Premièrement, elles renforcent et accentuent les griefs au sein des sociétés et entre elles : lorsque les choix sont restreints ou lorsque les inégalités perçues ou les opportunités d’enrichissement sont grandes, les différents groupes luttent pour l’accès aux ressources, favorisant ainsi la violence. Deuxièmement, en fournissant des revenus aux groupes insurgés et criminels, la faiblesse des gouvernements déprime la productivité économique et mine la légitimité de l’Etat aux yeux des citoyens.

Pourtant, une bonne gestion environnementale peut également permettre de construire la paix et de favoriser la réconciliation après les conflits. Des études convaincantes ont montré qu’en ce qui concerne la gestion des bassins fluviaux internationaux, par exemple, les nations sont plus susceptibles de coopérer que de se battre.

A l’automne 2002, conscientes des multiples difficultés à l’origine de l’insécurité humaine, trois organisations possédant des mandats, des compétences et des réseaux différents – l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le PNUE – ont formé l’Initiative commune environnement et sécurité (ENVSEC).

Oeuvrant en consultation avec des experts nationaux et internationaux, l’ENVSEC cherche à identifier et à établir la carte des régions où les problèmes environnementaux sont sources de tensions ou offrent au contraire des opportunités de synergies – entre les communautés, les pays ou les régions. Elle cherche aussi à aider les gouvernements hôtes à établir une liste d’instruments de gestion environnementale et à attirer les investissements propres à favoriser la paix et la sécurité humaine.

L’initiative s’appuie sur l’association des forces, compétences et présences sur le terrain des organisations partenaires pour s’acquitter de trois fonctions fondamentales. D’abord, elle évalue la vulnérabilité, surveille l’environnement et tisse des liens. Ensuite, elle développe les capacités et les institutions. Enfin, elle élabore, met en œuvre et préconise l’intégration des priorités et préoccupations environnementales et sécuritaires aux politiques nationales et internationales.

En cherchant à aborder de diverses manières les liens existant entre l’environnement et la sécurité, elle propose aux gouvernements une approche très intéressante. C’est un forum ouvert qui fonctionne à l’invitation des gouvernements. Il vise à favoriser la coopération et à assurer la coordination entre les institutions nationales, tout en s’appuyant sur leurs forces et expériences respectives. Il tire son analyse de consultations avec les parties prenantes de la région, qu’elles soient issues du gouvernement ou de la société civile, en favorisant l’appropriation du résultat final. Il cherche à éviter les chevauchements et à intégrer les aspects environnementaux, socioéconomiques, politiques et institutionnels de la sécurité. Il associe les compétences analytiques, géographiques et de communication pour s’adresser aux responsables politiques à différents niveaux. Et il vise enfin à créer et à mettre en œuvre des approches pratiques des liens sécuritaires et environnementaux dans les régions vulnérables.

A la demande des autorités d’Arménie, Azerbaïdjan et de Géorgie, l’OSCE, le PNUD et le PNUE ont procédé à une étude commune des liens sécuritaires et environnementaux dans le sud du Caucase afin d’évaluer, dans le cadre de l’ENVSEC, les risques posés à la stabilité et à la sécurité humaine. Voici donc les conclusions du rapport d’évaluation rédigé par l’ENVSEC sur le sud du Caucase et présenté à Tbilissi, en octobre 2004, aux ministres de l’Environnement des trois pays concernés.
Une bonne gestion environnementale pourrait au contraire être un gage de stabilité
En matière de sécurité, les sources d’instabilité dans le sud du Caucase se rangent en deux catégories. La première comprend les dangers permanents liés aux conflits hérités de l’effondrement soviétique. Il s’agit nommément des conflits entre la Géorgie et l’Ossétie, entre la Géorgie et l’Abkhaz, et entre l’Arménie et Azerbaïdjan. Pour ce dernier, il s’agit d’un différend territorial sur l’appartenance de la région Nagorno-Karabakh, qui a provoqué une vague de réfugiés et de personnes déplacées à l’intérieur du pays et qui perturbe les liens politiques et économiques entre les pays en conflit. Les dangers de débordement des régions instables du nord du Caucase se classent également dans cette catégorie.

La seconde catégorie de sources de conflit ou dangers « nouveaux » vient du déclin des niveaux de vie et de la modification du paysage politique. Les nouvelles polarisations dans le domaine socioéconomique pourraient prendre une dimension régionale et devenir source d’instabilité.

D’un point de vue environnemental, les pays du sud du Caucase s’efforcent de surmonter les conséquences écologiques de la période soviétique, tout en régénérant leurs économies et en tenant compte des préoccupations écologiques actuelles et futures – y compris la gestion des impacts d’une production industrielle en hausse, l’adaptation au changement climatique et la régulation des nouvelles technologies. s’ils veulent revitaliser leurs économies en respectant l’environnement, il leur faut privilégier les investissements dans des technologies de production moins polluantes et des industries à haute valeur ajoutée, et renforcer leurs capacités de gestion des déchets.

D’un côté, le manque d’information sur l’état de l’environnement et l’impact de la dégradation économique sur la sécurité des populations dans les zones de conflit risque de freiner les processus de paix. De l’autre, le renversement de tendance en matière de productivité économique pourrait augmenter les tensions liées à l’aggravation de la pollution ou à l’accès aux ressources naturelles comme l’eau propre, le sol et l’espace vital. Ces pressions environnementales pourraient accentuer la polarisation sociale et les conflits internes. Et l’incapacité d’un gouvernement à gérer correctement les ressources naturelles et les conditions environnementales dans l’intérêt de ses citoyens risque de déboucher sur une perte de légitimité de l’Etat.

Le rapport identifie trois zones de risque pour l’environnement et la sécurité : la dégradation environnementale et l’accès aux ressources naturelles dans les zones de conflit ; la gestion des préoccupations écologiques transfrontières comme les ressources en eau, les dangers naturels, et les problèmes industriels, infrastructurels et militaires hérités de l’ère soviétique ; et la croissance démographique et le rapide développement des capitales.

Dans le cadre de leur rapport, les experts et les autorités d’Arménie, Azerbaïdjan et de Géorgie ont élaboré une liste commune de préoccupations et de priorités liées aux risques environnementaux menaçant la sécurité, et ils ont notamment souligné la nécessité d’étudier très précisément l’état de l’environnement dans les zones de conflit. Avec l’aide de la communauté internationale – et notamment de l’OSCE, du PNUD et du PNUE -, les autorités locales doivent désormais s’efforcer d’établir un programme de gestion des menaces déjà identifiées.

Il faut être réaliste : tant que les problèmes politiques ne seront pas résolus, il sera très difficile de réconcilier les parties et de les faire coopérer. Mais il ne faut pas que cette condition préalable évidente fasse obstacle à la promotion du dialogue scientifique et des solutions techniques n’impliquant pas une coopération politique directe entre les parties en conflit.

Les projets concernant les problèmes environnementaux qui menacent la sécurité humaine présenteront des avantages directs pour la sécurité des populations locales. A plus long terme, en évitant de nouvelles tensions, ils contribueront également de manière positive à la résolution de différends politiques plus généraux


L’Ambassadeur Jan Kubis est Secrétaire général de l’Organisation pour la Sécurité et la coopération en Europe.

Photo : Wayne Oberparleiter/PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Le réveil | La sécurité ça se plante ! | Une paix naturelle | Personnalités | Il n’est plus temps de tergiverser | Attirer les investissements privés | Réorientons le débat sur l’énergie et la sécurité | En bref : Sécurité environnementale | Profil : Salman Ahmad | Combien de planètes Terre ? | Casques verts | Produits et publications | Initiative pour le changement | Sécurité et turbulence | L’eau et la guerre | Vaincre la « malédiction des ressources » | Le vert, couleur de la paix | C’est une question de pauvreté

Initiative
for change

 
Jan Kubis
describes a pioneering endeavour addressing environment and security threats in the Southern Caucasus

The Southern Caucasus has long been a focal point for change, a bridge between Asia and Europe. Today, social, political and economic transformations are altering century-old relationships between countries and communities, affecting the natural environment and, in turn, being affected by it. In the worst-case scenario, environmental stress and change could undermine stability in the region. In the best, sound environmental management could be a means for catalysing stability while promoting human security and sustainable development.

Located between the Caspian and the Black Seas, and surrounded by economically, politically and culturally influential neighbours (Turkey, Iran and Russia), the former Soviet republics of Southern Caucasus – Armenia, Azerbaijan and Georgia – became independent states in 1991. They were challenged throughout the 1990s by the dismantling of the Soviet economy and by the pressures of political transformation. Now – though continuing to suffer from the dramatic economic decline of the 1990s and the environmental legacies of the Soviet era – they are emerging into a period that offers hope for a more prosperous future.

The Southern Caucasus countries share a recent history marked by tension and violent struggle, economic collapse and nascent recovery, and slow democratic development. And they are now in the midst of similar social, political and economic transformations.

The interaction between environment and other human security pressures in contributing to the threat of instability – or reducing it – is complex and depends on the context. But research suggests that – though conflicts have multiple causes – the degradation, depletion or mismanagement of natural resources linked to demographic change can harm local and international stability in two ways.

The first is by reinforcing and increasing grievances within and between societies: where few alternatives remain, or where perceived inequities or opportunities for enrichment are great, groups may compete for resources, creating opportunities for violence. The second is by weakening states – by providing revenue for insurgents and criminal groups, depressing economic productivity, or undermining the legitimacy of the state in the eyes of its citizens.

Basis for peace
But sound environmental management can also be a basis for building peace and for post-conflict reconciliation. A convincing body of work has demonstrated, for example, that nations are more likely to cooperate than to fight over the management of international river basins.

Recognizing the multifaceted character of environmental sources of human insecurity, three organizations with different mandates, expertise and networks – the Organization for Security and Co-operation in Europe (OSCE), the United Nations Development Programme (UNDP) and UNEP – formed the Environment and Security Initiative (ENVSEC) in late 2002.

Working in consultation with national and international experts, ENVSEC seeks to identify and map situations where environmental problems threaten to generate tensions or offer opportunities for synergies – among communities, countries or regions. It also seeks to help host governments generate an agenda of environmental management instruments and to attract investments that can help promote peace and human security.

The initiative builds on the combined strengths, expertise and field presence of the partner organizations to perform three key functions. First, assessing vulnerability and monitoring environment and security linkages. Second, building capacity and developing institutions. And third, developing, implementing, and advocating the integration of environmental and security concerns and priorities in international and national policy making.

It offers governments a valuable approach in seeking to tackle the interconnections between environment and security in several ways. It is an open forum functioning at the invitation of governments, aimed at generating cooperation and ensuring coordination between international institutions and drawing on their respective strengths and experience. It draws its analysis from consultations with stakeholders in the region, from both government and civil society, fostering local ownership of the outcomes. It seeks to overcome disciplinary overlaps and integrate environmental, economic, social, political and institutional aspects of security. It combines analytical, geographic and communication skills to address policy makers at various levels. And it aims to create and implement practical approaches to environment and security linkages in vulnerable areas.

OSCE, UNDP and UNEP developed a joint study on environment and security links in the Southern Caucasus, at the invitation of the authorities of Armenia, Azerbaijan and Georgia, to assess risks to human security and stability within the framework of ENVSEC. The conclusions of the ENVSEC Southern Caucasus assessment report – presented to the environment ministers of the three countries concerned in Tbilisi in October 2004 – follow.

Sources of instability
From a security perspective, the sources of instability in the Southern Caucasus can be divided into two categories. The first comprises the continuous dangers stemming from the conflicts inherited from the Soviet collapse. These include the Georgian-Ossetian and the Georgian-Abkhaz conflicts, and the conflict between Armenia and Azerbaijan based on territorial claims over the Nagorno-Karabakh region that has caused an outflow of refugees and internally displaced persons and the disruption of political and economic ties between the countries in conflict. The dangers of spillover from the unstable regions of the Northern Caucasus also fall into this category.

The second category of sources of conflict, or ‘new’ dangers, can arise from the decline in living standards and the shifts in the political landscape. New polarizations along socio-economic lines could have a regional dimension, and become a new source of instability.
Sound environmental management could be a means for catalysing stability
From an environmental perspective, the Southern Caucasus countries are striving to overcome the ecological consequences of the Soviet period, while regenerating their economies and addressing contemporary and future environmental concerns – including managing the impacts of rising industrial production, adapting to climate change and regulating new technologies. They need to target investment in cleaner production technologies and high value-added industries, and strengthen their waste management capacities if they are to revitalize their economies in an environmentally sensible way.

On the one hand, the lack of information about the state of the environment and the impact of environmental degradation on the safety of populations in zones of conflict can hamper peace processes. On the other, the upturn of economic productivity could increase tension over renewed pollution, or over access to natural resources such as clean water, soil and living space. Such environmental pressures could make social polarization and internal struggle more acute. And a government’s failure to effectively manage natural resources and environmental conditions in the interests of its citizenry could result in a loss of legitimacy by the state.

The report identifies three areas of risk for environment and security: environmental degradation and access to natural resources in areas of conflict; managing cross-border environmental concerns such as transboundary water resources, natural hazards, and industrial, infrastructure and military legacies; and population growth and rapid development in capital cities.

As they developed the report, experts and authorities from Armenia, Azerbaijan and Georgia agreed on shared concerns and common priorities in dealing with environmental threats to security, including the need to assess, in depth, the state of the environment in areas of conflict. The task now facing local authorities is to define, with the assistance of the international community – including OSCE, UNDP and UNEP – a work programme designed to deal with the threats that have been identified.

Realistically, it is very difficult to reconcile the parties and make them cooperate as long as political issues remain unresolved. But this clear political precondition should not be a barrier to promoting scientific dialogue and supporting technical solutions that do not entail direct political cooperation between parties to the conflicts.

Projects addressing environmental problems that threaten human security will bring direct benefit as far as the safety of local populations is concerned. In the longer term, by avoiding further tensions, they will also make a positive contribution to the solution of broader political disputes


Ambassador Jan Kubis is Secretary General of the Organization for Security and Co-operation in Europe.

PHOTOGRAPH: Wayne Oberparleiter/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Waking up | Planting security | Natural peace | People | No procrastinating on climate | Attracting private investment | Reshaping the energy and security debate | At a glance: Environmental security | Star profile: Salman Ahmad | How many Earths? | Green helmets | Books and products | Initiative for change | Security in turbulence | Water and war | Beating the ‘resource curse’ | Green peace | It’s poverty, stupid