Il n’est plus
temps de tergiverser

 
Joseph Lieberman
demande aux dirigeants d’accepter le défi du réchauffement mondial et d’utiliser les forces du marché pour réduire les émissions

Le réchauffement mondial est un des grands défis de notre temps. Les émissions de gaz à effet de serre liées à l’usage de combustibles fossiles menacent l’environnement, bien sûr, mais elles menacent aussi l’économie et la santé publique. Elles représentent donc un véritable enjeu pour nos dirigeants politiques. Il faut que nos représentants soient prêts à examiner les données scientifiques, qu’ils acceptent les faits et qu’ils prennent des mesures pour régler un problème émergent, mais dont les conséquences les plus graves et les plus dévastatrices se profilent déjà à l’horizon.

Nous devons nous rendre à l’évidence : il est indispensable d’adopter une nouvelle politique de l’énergie. Le réchauffement mondial va nous obliger à modifier la manière dont nous produisons et consommons l’énergie. Le moment est venu d’accélérer la transition mondiale vers des sources d’énergie plus propres et plus efficaces. En tant que principal émetteur de gaz à effet de serre, il faut que les Etats-Unis montrent qu’ils acceptent leur part de responsabilité et qu’ils participent à la résolution mondiale de ce problème mondial.

Si nous abordons la question du changement climatique, nous traiterons aussi les préoccupations croissantes liées à notre sécurité énergétique nationale. Au fur et à mesure que progressent rapidement certaines économies en développement comme la Chine et l’Inde, elles ont de plus en plus besoin de pétrole bon marché. Ceci crée de nouvelles pressions sur un marché déjà restreint et qui concerne une ressource limitée située principalement sur le territoire de nations frappées par le terrorisme – qui ne sont pas forcément nos alliés les plus fermes.

En ce qui les concerne, les Etats-Unis sont tout à fait capables de réduire leur dépendance par rapport aux combustibles fossiles et de mettre en place une production énergétique plus propre, fondée sur des politiques reposant sur le marché libre. C’est pour cette raison que mon collègue le Sénateur John McCain et moi-même avons introduit le Climate Stewardship Act. Nous renouvellerons cette initiative au sein du nouveau Congrès. Cette législation vise une réduction d’ici à 2010 des niveaux d’émission de dioxyde de carbone jusqu’aux niveaux de 2000. Elle favorisera la diminution des émissions globales de gaz à effet de serre issues de la production d’électricité, des transports, et des secteurs commerciaux et industriels, en créant un marché d’échange des crédits de pollution pour les sociétés individuelles.

D’un point de vue purement économique, si les Etats-Unis continuent à utiliser une énergie polluante pour l’environnement et non durable, c’est avant tout parce que tous les impacts de cette utilisation ne sont pas inclus dans le prix. En mettant un prix sur les émissions de gaz à effet de serre nocives, notre proposition de loi offrirait un mécanisme de fixation des prix. Ceci pousserait alors les investissements du secteur privé vers les combustibles non fossiles et vers les technologies non polluantes en restructurant tout simplement le marché pour le rendre conscient de leur valeur.

Notre proposition s’inspire du programme d’échange des pluies acides mis en place en 1990. A l’époque, je travaillais sur l’élaboration d’un programme « de diminution et d’échange » des émissions industrielles de dioxyde de soufre qui provoquaient des pluies acides destructrices pour nos forêts, nos cours d’eau et notre faune. A l’époque, l’industrie de l’énergie s’était plainte qu’il lui en coûterait plus de 1000 dollars par tonne pour respecter le programme de diminution et d’échange. Mais aujourd’hui, grâce au même système commercial souple que celui que nous proposons pour contrer le réchauffement mondial, ces crédits d’émission se vendent seulement de 128 dollars à 260 dollars par tonne. Les critiques étaient donc loin de la réalité. Et elles sont tout aussi loin de la réalité aujourd’hui quand elles prédisent des coûts exorbitants si notre projet devient loi.

En fait, une récente étude du MIT (Massachusetts Institute of Technology) estime que notre proposition de loi coûterait environ 20 dollars par foyer par an. Ce qui représente un peu plus de 5 cents par jour pour une famille de quatre personnes. Une autre étude, réalisée par le Tellus Institute, prévoit que notre législation ferait économiser aux Américains 48 millions de dollars d’ici à 2020, suite à la baisse de la demande énergétique.

Si nous continuons à tergiverser, nous finirons par payer le prix fort. Il est pratiquement certain que les mesures préventives visant à limiter le changement climatique coûteront moins cher que l’adaptation de notre civilisation aux bouleversements attendus. Le déplacement des villes côtières, la reconstruction des infrastructures et le déplacement des foyers et des familles sont autant de mesures perturbatrices et coûteuses. D’ailleurs, à cause des incertitudes qui pèsent sur la multiplication des événements climatiques graves et autres effets potentiels du réchauffement mondial, les assurances font déjà supporter aux entreprises et aux particuliers des primes plus élevées pour faire face à la hausse attendue des sinistres. Ce genre d’incertitude freine l’activité économique dans tous les domaines et empêche sociétés et investisseurs de prendre des décisions avisées.

Par contraste, examinons maintenant les avantages économiques potentiels des mesures de lutte contre le réchauffement mondial. La nécessité pour le monde d’adopter des technologies à émissions réduites créera de nouveaux créneaux commerciaux. L’intérêt économique potentiel que présente le relèvement du défi du changement climatique est bien supérieur aux risques. Et le pays qui se rendra compte de cet intérêt pourrait bien se doter d’un avantage compétitif mondial. Au cours des vingt prochaines années, le monde consacrera de 10 à 20 trillions de dollars aux nouvelles technologies de l’énergie.

La protection de l’environnement et la croissance économique ne sont pas incompatibles : à long terme, elles se renforcent mutuellement. Les mesures modérées visant à atténuer le réchauffement mondial sans nuire aux entreprises promettent non seulement de nous protéger de la dégradation environnementale mais aussi d’ouvrir de nouveaux débouchés et d’offrir aux entreprises américaines de nouvelles technologies à saisir.

Pour les Etats-Unis, la première étape consiste à voter le Climate Stewardship Act. La deuxième étape sera d’assurer la bonne mise en œuvre de cette législation et nécessitera une gestion nationale à poigne à tous les niveaux. Souvent, lorsque nous parlons de ce genre d’initiatives nationales, nous utilisons des analogies de guerre. Je préfère m'inspirer de la paix, et prendre pour exemple la course vers la lune.

Le programme lunaire est un bon modèle pour la vaste mobilisation requise aujourd’hui pour relever le défi du réchauffement mondial – et pour montrer que notre économie n’en souffrira pas. Un environnement sain et une économie florissante sont des objectifs en harmonie et non en conflit. Nous avions pris les technologies existantes et nous les avions améliorées pour les rendre plus performantes et moins coûteuses, en vue d’atteindre un objectif historique – envoyer un homme sur la lune.

Nombre de ces améliorations, innovations et inventions ont par la suite été intégrées à notre économie, dynamisant la croissance, créant des emplois et alimentant l’innovation scientifique et technologique mondiale.

Et nous nous trouvons précisément au même point en ce qui concerne les enjeux du réchauffement mondial.

Nous savons comment fabriquer des piles à carburant et des panneaux solaires. Nous savons comment rendre moins polluantes les usines alimentées au charbon. Nous savons comment fabriquer des voitures et des camions sûrs et confortables mais également moins polluants et moins gourmands en carburant.

Ce qu’il faut maintenant, c’est instaurer un climat susceptible de motiver et favoriser le développement de ces technologies. Aux Etats-Unis, c’est exactement ce que peut faire le Climate Stewardship Act, en créant un marché qui valorise la réduction des gaz à effet de serre. Et à l’instar du programme lunaire, la commercialisation de ces innovations stimulera l’économie et créera des emplois.

Considérons maintenant les coûts et conséquences de l’inaction, car ils ruineront l’économie avec une certitude beaucoup plus destructrice que n’importe quel programme de maîtrise des gaz à effet de serre. Imaginez les coûts engagés pour empêcher que la hausse du niveau des mers n’engloutisse nos villes côtières. Imaginez ce qu’il en coûtera lorsque les terres aujourd’hui fertiles – dans notre pays et dans le monde entier – subiront les effets de la canicule et des sécheresses. Imaginez la famine.

Imaginez les coûts médicaux associés au traitement des maladies transmises par les insectes qui sont actuellement rares. Et imaginez les coûts des stricts programmes de réglementation que nous seront obligés de mettre en place si les impacts du réchauffement mondial nous frappent de plein fouet.

Notre nation, et d’ailleurs notre planète, ne peuvent pas attendre que nous nous décidions enfin à trouver un semblant de réponse. Les coûts et les conséquences de l’inaction sont beaucoup trop lourds. Nous savons qu’une ombre longue et menaçante s’avance vers nos côtes et vers nos villes. Mais nous savons aussi qu’en agissant maintenant le réchauffement mondial n’est pas tant un conquérant à craindre qu’un défi à relever.

Dans les Saintes Ecritures, il est dit que « La terre au Seigneur appartient, Tout ce qu’en sa rondeur contient » – et que nous ne sommes que des visiteurs. Nous ne devons pas oublier que la Terre ne nous appartient pas. Nous avons la chance d’y vivre pendant un certain temps. Cette période s’accompagne d’une obligation d’en être de bons intendants.

Il faut absolument que nous essayions de relever ce défi. Si nous ne faisons rien maintenant – alors que la problématique est clairement définie – nous déshonorerons notre passé et notre présent, et nous dévaluerons notre avenir. Le réchauffement mondial est un problème dont nous aurions dû nous préoccuper hier. Il est grand temps de l’aborder aujourd’hui. Nous ne pouvons pas attendre après-demain


Joseph Lieberman est Sénateur américain pour le Connecticut. Il était le candidat démocrate pour la vice-présidence aux élections de 2000.

Photo : Banson


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Le réveil | La sécurité ça se plante ! | Une paix naturelle | Personnalités | Il n’est plus temps de tergiverser | Attirer les investissements privés | Réorientons le débat sur l’énergie et la sécurité | En bref : Sécurité environnementale | Profil : Salman Ahmad | Combien de planètes Terre ? | Casques verts | Produits et publications | Initiative pour le changement | Sécurité et turbulence | L’eau et la guerre | Vaincre la « malédiction des ressources » | Le vert, couleur de la paix | C’est une question de pauvreté

Articles complémentaires:
Dans le numéro Climate and Action 1998
Dans le numéro Climate Change 1997
Richard G. Lugar: L’energie végétale (L’énergie) 2003

No procrastinating
on climate

 
Joseph Lieberman
calls for leadership to accept the challenge of global warming and use market forces to reduce emissions

Global warming is one of the great challenges of our time. Greenhouse gas emissions from the burning of fossil fuels threaten our environment, of course, but they also threaten our economy and our public health. They also represent a challenge to political leadership. Public officials must be prepared to look at the science, face the facts and do something about a problem that is appearing, but whose most difficult, and potentially devastating, consequences are still over the horizon.

We must come to grips with the facts about the need for a new energy policy. Global warming will force us to change the way we produce and consume energy. It is time to accelerate the world’s transition to cleaner, more efficient energy sources. As the largest emitter of greenhouse gases, we in the United States must show that we are accepting our responsibility to be part of the global solution to this global problem.

Confronting climate change will also help to address growing concerns about our national energy security. As developing economies like China and India rapidly grow, so does their demand for cheap oil, creating greater pressures on an already tight market for a finite resource that lies predominantly beneath nations troubled by terrorism and who are not our strongest allies.

Creating a market
For its part, the United States can sharply reduce its dependence on fossil fuels and deploy cleaner energy production through policies based on free-market principles. That is why my colleague in the US Senate, John McCain, and I introduced the Climate Stewardship Act, and will do so again in the new Congress. This legislation would require a reduction in carbon dioxide emission levels to 2000 levels by 2010, by capping the overall greenhouse gas emissions from the electricity generation, transportation, industrial and commercial sectors, creating a market for individual companies to trade pollution credits.

From a purely economic analysis, one big reason the United States does not turn away from the unsustainable and environmentally damaging use of energy is that the full impacts of our usage are not included in the price. By putting a market price on damaging greenhouse gas emissions, our bill would provide such a pricing mechanism. This would drive private-sector investment toward non-fossil fuel, non-emitting technologies by simply restructuring the market to recognize their value.

Our proposal has its roots in the acid rain trading programme established in 1990. I worked on developing the ‘cap and trade’ programme to control the sulphur dioxide emissions from power plants that were destroying forests, waterways and wildlife with acid rain. At the time, the energy industry complained it would cost them more than $1,000 a tonne to comply with the ‘cap and trade’ plan.

But – using the same flexible, market-based system that we propose to use to address global warming – those emission credits sell today for just $128 to $260 a tonne. Critics were way off then. And they are way off now with their predictions of sky-high costs if our bill becomes law.

In fact, a recent study from the Massachusetts Institute of Technology estimated that our bill would cost approximately $20 per household per year. That is just over 5 cents a day for a family of four. Another study by the Tellus Institute predicted that our legislation would save Americans $48 billion by the year 2020 because of reduced energy demand.

If we continue to procrastinate on climate change, the price tag will grow. Preventive actions that reduce climate change will most certainly cost less than adapting our civilization to the dramatic changes expected. Moving coastal cities, rebuilding infrastructure, and relocating homes and families will be disruptive and expensive. In fact, because of uncertainty about the growing risk of severe weather events and other potential effects of global warming, insurers are charging higher premiums to businesses and homeowners to cover expected higher costs. Such continued uncertainty hinders economic activity across the board, and prevents corporations and investors from making sound decisions.

Business opportunities
Contrast this with the potential economic benefits from tackling global warming. The world’s need to shift to lower-emitting energy technologies will create vast new horizons of business opportunities. The potential economic rewards of confronting climate change outweigh the risks – and realizing these rewards could be the source of a country’s global competitive advantage. Over the next 20 years, $10-20 trillion will be spent globally on new energy technologies.

Environmental protection and economic growth are not mutually exclusive; they are mutually reinforcing over the long run. Measured steps to curb global warming in a business-friendly way promise not only to save us from environmental degradation but to open new opportunities and to spur innovative new technologies for American business to seize.
If we act now, global warming is not a conqueror to be feared – but a challenge to be met
Passing the Climate Stewardship Act is step one for the United States. Step two involves making it work. And that will require leadership at all levels across the nation. Often when we talk about creating these kinds of national efforts, we use wartime analogies. I want to use a peacetime model – the race to the moon.

The lunar programme is an apt model for the broad mobilization we need today to address global warming – and to show this will help, not hurt, the economy. A healthy environment and a thriving economy are goals in concert, not conflict. We took existing technologies and made them better, more powerful and less expensive to achieve a historic breakthrough – putting a man on the moon.

Fuelling innovation
Many of these improvements, innovations and inventions then worked their way into the economy – spurring growth, creating jobs, and fuelling global scientific and technological innovation.

That is precisely where we stand now in the challenge to face global warming.

We know how to make fuel cells and solar panels. We know how to make coal-burning energy plants less polluting. We know how to make cars and trucks that are safe and comfortable – and less polluting and less fuel thirsty.

What is required of us now is to create an atmosphere that will drive and nurture the development of these technologies. In the United States, the Climate Stewardship Act does just that by creating a market that makes greenhouse gas reduction valuable. And just like the lunar programme, bringing these innovations to market will spur the economy and create jobs.

Consider the costs and consequences of inaction, for they will ruin the economy with a far more destructive certainty than any greenhouse-gas control programme ever could. Imagine the costs of fighting the rising seas overtaking our cities and towns in low-lying coastal areas. Imagine the cost when crops on now productive farmland – in this country and around the world – shrivel and die from withering heat and droughts. Imagine the famine.

Imagine the medical costs to treat insect-borne diseases that are now rare. And imagine the cost of the severe regulatory programme we will be forced to enact if the environmental impacts of global warming arrive here uncontested.

Our nation and, indeed, our planet cannot wait for us to stumble toward an answer. The consequences and costs of inaction are too great. We know there is a long and menacing shadow marching toward our shores – toward our cities and towns. But we know that if we act now, global warming is not a conqueror to be feared – but a challenge to be met.

In Scripture, it is written that the Earth is the Lord’s and the fullness thereof, which is surely the truth – and reminds us we are only visitors. We must remember that we do not own the Earth. We are blessed to live on it for some period of time. With that time comes a responsibility to be good stewards of the Earth.

We must rise to this challenge. For us to do less now – when so clearly confronted – is to dishonour our past, disgrace our present and devalue our future. Global warming is a problem we needed to start dealing with yesterday. We must get started today. We cannot wait until the day after tomorrow


Joseph Lieberman is a United States Senator from Connecticut. He was the Democratic nominee for Vice President in 2000.

PHOTOGRAPH: Banson


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Waking up | Planting security | Natural peace | People | No procrastinating on climate | Attracting private investment | Reshaping the energy and security debate | At a glance: Environmental security | Star profile: Salman Ahmad | How many Earths? | Green helmets | Books and products | Initiative for change | Security in turbulence | Water and war | Beating the ‘resource curse’ | Green peace | It’s poverty, stupid

Complementary issues:
Issue on Climate and Action 1998
Issue on Climate Change 1997
Richard G. Lugar: Plant Power (Energy) 2003