La sécurité,
ça se plante !

 
Wangari Maathai
confie à Geoffrey Lean combien les arbres sont importants pour favoriser la paix, et comment le déboisement et la dégradation des terres peuvent être sources de conflits.

Dans les sociétés africaines traditionnelles, la paix et les arbres étaient synonymes. C’est sous leur ramure que les conflits se résolvaient, les anciens étaient porteurs de bâtons avec lesquels ils effectuaient des réconciliations et les gens utilisaient même les noms d’arbres pour se saluer. « La culture africaine était bien une culture de paix élaborée autour des arbres », déclare Madame Wangari Maathai, qui a été à l’origine de la plantation de 30 millions de petits arbres sur le continent africain.

Le Comité Nobel norvégien vient d’actualiser ce lien ancestral en décernant le Prix Nobel de la Paix 2004 à Madame Maathai, fondatrice du mouvement Ceinture verte. Elle est la première militante écologiste et la première femme africaine à recevoir le prix Nobel.

Très controversée, la décision fut en but aux critiques de certains politiques qui considéraient « qu’un prix de la paix doit honorer la paix et non l’environnement ». Mais le professeur Ole Danbolt Mjøs, Président du comité, a rétorqué dans son discours lors de la cérémonie de remise que « la protection de l’environnement était devenue une autre façon permettant d’accéder à la paix ».

Le Comité s’est montré encore plus explicite : « La paix sur terre dépend de notre aptitude à protéger notre environnement vivant », a-t-il déclaré. « Madame Maathai a pris les devants de la lutte pour la promotion d’un développement socioéconomique et culturel écologiquement viable pour le Kenya et pour l’Afrique. »

Madame Maathai – qui est aujourd’hui la ministre kenyane déléguée à l’Environnement et aux Ressources naturelles – a accordé un entretien à Notre Planète trois jours à peine après la cérémonie de remise des prix. Et elle a expliqué que l’utilisation inégale et non durable des ressources naturelles du monde était source de conflits locaux, nationaux et mondiaux.

Elle a d’abord parlé des arbres africains : « De nombreuses communautés, au Kenya comme dans toute l’Afrique, j’en suis sûre, possédaient le concept d’arbres de paix », a-t-elle déclaré. « Lorsque les anciens cherchaient à réconcilier des communautés et des particuliers, ils s’asseyaient autour de certains arbres. D’ailleurs, les Luhya, peuple de l’Ouest du Kenya, se saluaient même en prononçant le nom de l’essence qui leur servait d’arbre de paix, le murembe.

« Chez les Kikuyu », a-t-elle ajouté, « l’arbre de paix était un thigi, qui tient plus de l’arbuste que de l’arbre, et qui possède de nombreuses ramifications. On en coupait des bâtons qui étaient donnés aux anciens comme symbole d’autorité. Les anciens portaient toujours avec eux ces bâtons. Lorsqu’ils devaient régler une querelle, ils commençaient d’abord par discuter avec les adversaires. s’ils décidaient que ceux-ci n’avaient aucune raison de se disputer, ils plaçaient un bâton entre eux. Une fois que l’ancien avait fait ce geste, les gens étaient censés se séparer et s’en aller réconciliés. »

Les thigi étaient autrefois des arbres courants qui étaient protégés. On ne pouvait pas les couper pour d’autres utilisations, ni pour la construction ou pour le bois de feu. Aujourd’hui, ils sont si rares que le Madame Maathai elle-même n’en a jamais vu un seul.

« Ils ont disparu parce qu’ils n’étaient plus valorisés et n’avaient plus de fonction. On n’avait plus besoin des anciens pour régler les différends privés. Le colonialisme a balayé toute cette structure. Aujourd’hui, lorsque les gens s’affrontent, on les arrête et on les emprisonne. Il n’y a plus de thigi, mais les conflits, eux, sont beaucoup plus nombreux. »

Cette histoire pourrait être une parabole sur la sécurité environnementale au Kenya, en Afrique et dans le monde. Car comme le dit Madame Maathai : « Lorsque les ressources sont dégradées ou surexploitées, la concurrence commence. » Elle a observé ce phénomène dans son propre pays, et cela a renforcé ses convictions. Elle se souvient que lorsqu’elle était enfant, « il y avait de la végétation partout, la terre était couverte de forêts et d’arbres. Nous n’avions pas de mot pour désigner le désert, parce que nous n’en voyions jamais ».

Elle se souvient que, puisant de l’eau de source, elle avait été « fascinée par la façon dont l’eau propre et fraîche jaillissait de l’argile rouge et molle, d’une manière si régulière qu’elle ne bousculait même pas les particules individuelles de terre ». Elle se souvient de « ruisseaux, de magnifiques ruisseaux ».

Aujourd’hui, les arbres ont été coupés pour faire place à des plantations de thé, et les sources et les ruisseaux sont asséchés. « Je sens la tragédie sous mes pieds », a-t-elle confié. « Je vois les ravines, elles me comptent l’histoire d’une érosion des sols sans précédent. La faim se lit sur le visage des gens. »

Il ne reste désormais que 2 % de la couverture forestière kenyane initiale, et la surexploitation des terres a déjà provoqué des conflits. Les éleveurs et les agriculteurs se disputent l’utilisation des dernières terres fertiles.

« Le conflit actuel du Darfour, au Soudan s’explique de la même manière », poursuit-elle. « Dans une certaine mesure, il s’agit d’un conflit entre éleveurs et agriculteurs, lié à la dégradation des terres. »

La politique peut aggraver les tensions. « Les tensions peuvent venir de la surexploitation des ressources naturelles, et être ensuite manipulées par des politiques. Les politiques peuvent aussi être à l’origine d’une désaffection ou un mécontentement que la population adopte alors volontiers à cause de la pression sur les ressources.

« C’est très courant, mais généralement, nous ne pensons par à l’environnement ou à la mauvaise gestion des ressources naturelles, qui résultent souvent d’une mauvaise gestion publique. En l’absence de démocratie ou de distribution et de gestion responsables des ressources, les conflits se développent, et il est très facile de les manipuler. Alors, les gens ne disent pas "Notre environnement est dégradé, que pouvons-nous faire pour le réhabiliter ?" Non, en général ils commencent à se disputer ce qui en reste. »
Les arbres ont cette merveilleuse faculté de communiquer avec les communautés. Ils embellissent le paysage et donnent de l’espoir aux gens.
C’est justement ce qu’a fait remarquer Monsieur Mjøs dans le discours qu’il a prononcé lors de la cérémonie de remise des prix. « Les guerres et les conflits actuels se produisent moins entre les Etats qu’au sein même de ceux-ci », a-t-il souligné. « Lorsque nous analysons les conflits locaux, nous avons tendance à nous focaliser sur leurs aspects ethniques et religieux. Pourtant, ce sont souvent les circonstances écologiques sous-jacentes qui transforment les aspects les plus visibles en catalyseurs ». Il a cité la désertification au Darfour, les conflits qui ont suivi le déboisement aux Philippines, et le rôle de l’érosion des sols et du déboisement dans les révoltes au Mexique, ajoutant que « la concurrence en matière de minerai a été un élément important de plusieurs conflits africains récents. La concurrence liée au bois a joué un rôle majeur au Liberia, en Indonésie et au Brésil ».

Madame Maathai a lancé le mouvement Ceinture verte en 1977. Au départ, les populations locales se sont montrées sceptiques mais « lorsque les premiers arbres ont été plantés et qu’ils ont commencé à pousser, ils sont devenus les meilleurs ambassadeurs du mouvement.

« Ils ont cette merveilleuse faculté de communiquer avec les communautés. Ils embellissent le paysage et donnent de l’espoir aux gens. Les gens savent qu’en peu de temps, ils obtiendront du bois de feu et de construction. Les arbres procurent de l’ombre, ils minimisent la poussière. Les populations comprennent que c’est un bon investissement. »

Au fur et à mesure que le mouvement prenait de l’ampleur, Madame Maathai s’est trouvée confrontée à une opposition croissante de la part du gouvernement de l’époque. Elle est alors devenue une des principales militantes d’opposition et a été battue et emprisonnée. Elle a repris les traditions ancestrales, plantant « des arbres de paix » pour demander la libération de prisonniers de conscience, et pour apaiser les conflits ethniques au Kenya. Elle confie que des arbres ont également été plantés « pour promouvoir une culture de paix » durant la rédaction de la nouvelle constitution du pays.

Elle conclut que la dégradation environnementale en Afrique et ailleurs commence à provoquer des tensions internationales. « l’émigration du Sud vers le Nord s’explique en partie par le fait que les émigrants laissent derrière eux un environnement très dégradé, parce que la gestion publique et la distribution des ressources laissaient beaucoup à désirer. Il ne peut y avoir de paix sans développement équitable, et il ne peut y avoir de développement sans gestion durable de l’environnement dans un espace démocratique et paisible. j’espère que ce prix aidera de nombreuses personnes à voir le lien entre ces trois éléments »


Photo : Banson


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Le réveil | La sécurité ça se plante ! | Une paix naturelle | Personnalités | Il n’est plus temps de tergiverser | Attirer les investissements privés | Réorientons le débat sur l’énergie et la sécurité | En bref : Sécurité environnementale | Profil : Salman Ahmad | Combien de planètes Terre ? | Casques verts | Produits et publications | Initiative pour le changement | Sécurité et turbulence | L’eau et la guerre | Vaincre la « malédiction des ressources » | Le vert, couleur de la paix | C’est une question de pauvreté

Articles complémentaires:
Personalités de premier plan (L’eau douce) 2003
Personalités de premier plan (Mers, océans et petites îles) 2004
Personalités de premier plan
(L’Etat de droit et les Objectifs de développement pour le millénaire) 2004

Planting
security

 
Wangari Maathai
tells Geoffrey Lean how trees make peace and how deforestation and degradation of the land lead to conflict.

Peace and trees were synonymous in traditional African societies. Conflicts were resolved under their boughs, elders carried sticks from them to effect reconciliation, and people even used their names in greeting. ‘The African culture was, indeed, a culture of peace built around trees,’ says Professor Wangari Maathai, who has caused some 30 million saplings to be planted on the continent.

Now the Norwegian Nobel Committee has updated the connection by awarding the 2004 Nobel Peace Prize to Professor Maathai, the founder of the Green Belt Movement. She is the first environmental activist to win the award, and the first African woman to receive any Nobel prize.

Controversial decision
It was a controversial decision – and it came under attack from some politicians who said that ‘a peace prize should honour peace, not the environment’. But Professor Ole Danbolt Mjøs, the Chair of the Committee, retorted in his address at the award ceremony in Oslo: ‘Environmental protection has become yet another path to peace.’

The Committee itself was even more explicit. ‘Peace on earth depends on our ability to secure our living environment,’ it said. ‘Maathai stands at the front of the fight to promote ecologically viable social, economic and cultural development in Kenya and in Africa.’

Professor Maathai – who now serves as Kenya’s Assistant Minister for the Environment and Natural Resources – talked to Our Planet just three days after the ceremony. And she emphasized how the unequal and unsustainable use of the world’s natural resources is leading to conflict locally, nationally and globally.

She started with the African trees. ‘Many communities in Kenya, and I am sure throughout Africa, had the concept of peace trees,’ she said. ‘When elders were seeking reconciliation among communities and individuals they would sit around specific trees. Indeed the Luhya people of western Kenya would even greet each other, when they met, with the name of the species they used as a peace tree, murembe.

Peace tree
‘Among the Kikuyu,’ she added, ‘the peace tree was a species called thigi. It is more of a shrub than a tree, with many shoots. Sticks were cut from the shoots and given to elders as a symbol of authority. The elders carried the staffs everywhere they went. If they found people quarrelling, they would first try to dialogue with them, and – if they then made a judgement that there was no reason why they should be at odds – they would put the stick between them. Once an elder had done that the protagonists were supposed to separate and go and reconcile.’

The thigi trees were once common and were protected. They could not be cut for anything else, or used for building or firewood. But now they have vanished so completely that Professor Maathai herself has never seen one.

‘They disappeared because they were no longer valued and their importance was no longer an issue. People were no longer being made to reconcile by elders in the community. With colonialism that whole structure was destroyed. Now when people collide they are arrested and put in jail. There are no more thigi trees and there’s a lot more conflict.’

The story could be a parable for environmental security in Kenya, Africa and the world. For as Professor Maathai says: ‘When resources are degraded or overexploited, people fight over them.’ She has seen it happen in her own country – and it has provided one of her strongest motivations. She remembers, as a child, growing up ‘just seeing vegetation all around me: the land was always covered with forests and trees. We did not have a word for desert, because we never saw it.’

She recalls drawing water from a spring ‘fascinated by the way the clean cool water pushed its way through the soft red clay so gently that even the individual grains of the soil were left undisturbed’ and the ‘streams, beautiful streams’.

Today the trees have been cut down for tea plantations and the streams and springs have dried out. ‘I feel the tragedy under my feet,’ she has said. ‘Gullies stare at me, telling the story of soil erosion, unknown before. Hunger is on the faces of the people.’

Now little of Kenya’s original tree cover remains, and the overexploitation of the land has already led to conflict. Pastoralists and settled farmers have clashed over use of the remaining healthy areas.

The same process is behind the conflict in Darfur, Sudan, she continues. ‘To a certain extent it is a conflict between pastoralists and farmers because the land has been degraded.’

Exacerbating conflicts
Politics can make the conflicts worse. ‘The tension can come from overexploitation of natural resources and then be manipulated by politicians, or politicians can instigate disaffection or dissatisfaction that is easily picked up by the people because of the pressure on resources.

‘It’s a very common thing, but we usually don’t think of the environment or the poor management of natural resources, which often happens because of poor governance. If you do not have democracy, or proper distribution and responsible management of resources, you have conflict, and it is so easy to manipulate it. Then people do not say, “Our environment is degraded: what can we do to rehabilitate it?” Instead they will usually go and fight over whatever is left.’
Trees look great on the land and give people hope
Professor Mjøs underlined the point in his speech at the award ceremony. ‘Present-day wars and conflict take place not so much between, as within, states,’ he said. ‘When we analyse local conflicts we tend to focus on their ethnic and religious aspects. But it is often the underlying ecological circumstances that bring the more readily visible aspects to the flashpoint.’ He cited the desertification in Darfur, conflict following deforestation in the Philippines, and the role of soil erosion and deforestation in revolt in Mexico, and added: ‘Competition for minerals has been an important element of several conflicts in Africa in recent years. Competition for timber has figured prominently in Liberia, in Indonesia and in Brazil.’

Professor Maathai started the Green Belt Movement in 1977. Local people were at first sceptical, but ‘when the trees were planted and started growing they became the best ambassadors for themselves.

‘They have this wonderful way of communicating with the communities. Trees look great on the land and give people hope. The people know that within no time they will have firewood and timber. There is shade. There is no dust. They can see it’s a good investment.’

As the movement spread Professor Maathai ran into increasing opposition from the government of the time, and herself became a leading opposition activist and was beaten up and imprisoned. She returned to the old traditions, planting ‘peace trees’ to demand the release of prisoners of conscience, and to reconcile ethnic conflicts in Kenya – and says they have also been planted ‘to promote a culture of peace’ during the rewriting of the country’s constitution.

She concludes that environmental degradation in Africa and elsewhere is beginning to lead to international tensions. ‘The migration from South to North is partly because the migrants are leaving behind a very degraded environment because they have had very poor governance and a very poor distribution of resources. There can be no peace without equitable development, and there can be no development without sustainable management of the environment in a democratic and peaceful space. I hope that this prize will help many people see the link between these three things’


PHOTOGRAPH: Banson


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Waking up | Planting security | Natural peace | People | No procrastinating on climate | Attracting private investment | Reshaping the energy and security debate | At a glance: Environmental security | Star profile: Salman Ahmad | How many Earths? | Green helmets | Books and products | Initiative for change | Security in turbulence | Water and war | Beating the ‘resource curse’ | Green peace | It’s poverty, stupid

Complementary issues:
People (Freshwater) 2003
People (Seas, Oceans and Small Islands) 2004
People (The rule of law and the Millennium Development Goals) 2004