Combien de
planètes Terre ?

 
Jacqueline McGlade
constate que le niveau de vie des Européens s’appuie fortement sur une surexploitation des ressources issues d’autres régions du monde et elle préconise une révolution de l’éco-efficacité

On sait que le philosophe Isaiah Berlin avait identifié deux libertés : la liberté de faire le bien et la liberté par rapport aux obstacles et contraintes. Une vie harmonieuse s’obtient quand on parvient à équilibrer les deux.

On a fait beaucoup d’efforts pour obtenir certaines libertés positives, comme le droit de s’exprimer, d’agir, de voter, d’organiser et de créer du travail et de la richesse, au point où l’exercice de ces droits limite les libertés et les droits d’autres personnes. On accorde donc aujourd’hui plus d’importance aux libertés négatives, comme par exemple, le droit de ne pas avoir peur ou faim, de ne pas être victime d’accidents, de ne pas souffrir du terrorisme, du chômage, ou des maladies.

Plus récemment, le concept de « sécurité environnementale » est apparu pour définir une nouvelle classe de droits « négatifs », comme le droit de ne pas manquer d’eau, d’énergie et d’autres ressources vitales, de ne pas subir la pollution et les catastrophes naturelles et industrielles, et de ne pas perdre les services essentiels fournis par les écosystèmes du monde (voir tableau). Lorsque le sentiment d’insécurité est suffisamment fort, il peut provoquer des migrations qui sont elles-mêmes une source supplémentaire d’insécurité.

Depuis une décennie au moins, les préoccupations quant aux sources d’insécurité environnementales sont en hausse dans les milieux militaires et de politique étrangère. En 1996, alors qu’il était Secrétaire d’Etat américain, Warren Christopher déclara ceci : « Notre capacité à faire progresser nos intérêts mondiaux est inextricablement liée à la manière dont nous gérons les ressources naturelles de la Terre...[et à la manière dont nous nous accommodons] du danger immense et inédit que constituent pour nos intérêts nationaux la dégradation de l’environnement et l’instabilité régionale et mondiale qui en résulte. »

Dans bien des pays malheureusement, les esprits militaires et les communautés chargées de la sécurité nationale ne sont pas prêts à faire face à ces nouvelles menaces : ils sont trop conservateurs, insulaires, et tournés vers le court terme et les menaces militaires évidentes. Par contre, une bonne partie de l’opinion publique est au fait de ces nouveaux dangers et de ce qu’il faut faire pour les combattre : dans un récent sondage, les Slovènes considéraient que la première priorité de leur armée était d’aider les populations en cas de catastrophe naturelle. Au fur et à mesure que se multiplieront les inondations, les canicules, les incendies et les avalanches associés au changement climatique, en Europe comme ailleurs, l’opinion publique comptera de plus en plus sur l’armée pour apporter son aide en cas de catastrophe.

En Europe, depuis le début de la Révolution industrielle, la sécurité nationale et environnementale est prisonnière d’un réseau complexe d’impérialisme et de colonialisme. L’Europe n’a jamais été autosuffisante au niveau des matières premières dont elle a besoin pour satisfaire ses modes de consommation et son niveau de vie.

Le niveau de vie des Européens dépend fortement et de plus en plus de ressources qui se trouvent hors de leurs frontières et dont les économies en expansion comme la Chine, l’Inde et l’Amérique du Sud ont également besoin. Quatre-vingt-quinze pour cent de l’eau utilisée en Hongrie, par exemple, vient des pays voisins et 40 % du gaz européen est produit en Russie et transite par l’Ukraine – une insécurité dont l’Agence internationale de l’énergie vient de souligner l’urgence.

En Inde, durant la lutte pour l’indépendance, on demanda au Mahatma Gandhi s’il pensait que son pays atteindrait le même niveau de vie que sa puissance coloniale. Il répondit ceci : « La Grande-Bretagne a utilisé la moitié des ressources de la planète pour atteindre sa prospérité. De combien de planètes un pays comme l’Inde aurait-il besoin ? »

Aujourd’hui, le Living Planet Report du WWF fournit la réponse à cette question. Si le niveau de vie des Européens devait s’étendre à l’échelle mondiale, l’humanité aurait besoin de plus de deux planètes et demie comme la Terre pour renouveler ses ressources au rythme où elle les utilise (voir chiffres). La rapport précise qu’aujourd’hui, la demande mondiale excède déjà d’environ 20 % les capacités de régénération de la planète.

Si nous ne voulons pas que l’insécurité environnementale s’accélère, en Europe et dans le monde entier, il faut révolutionner l’éco-efficacité. Cela permettrait de conserver des niveaux de vie élevés tout en divisant par dix au moins les quantités d’énergie et de matériaux utilisées. Ceci implique de découpler l’utilisation de l’énergie et des ressources et l’activité économique. Un changement aussi radical pourrait laisser suffisamment d’espace écologique pour que les 5,5 milliards d’humains qui ne vivent pas dans des pays de l’OCDE puissent atteindre de bons niveaux de vie – sans qu’il soit besoin de nouvelles planètes inaccessibles.

Le découplage dépend de la quantité consommée par chaque personne et de l’efficacité de la production industrielle. Il doit également tenir compte de l’équité en matière de consommation. L’éco-efficacité peut être grandement améliorée de trois façons principales. D’abord, par une utilisation plus acceptable et plus équitable des ressources, grâce aux innovations écologiques optimisant le travail et le capital naturel. Ensuite, en rééquilibrant les produits fortement capitalistiques au profit de services à prédominance de main-d’œuvre. Enfin, en atteignant une vie de qualité en mettant l’accent sur la convivialité et « la suffisance qualitative » en matière de consommation plutôt que sur « l’efficacité quantitative » en matière d’utilisation de l’énergie et des ressources.

EEA Signals, rapport de l’Agence européenne pour l’environnement daté de 2004, fait état de certains progrès dans l’éco-efficacité de l’utilisation énergétique : la consommation énergétique a augmenté de 7 % entre 1995 et 2001, mais pas aussi rapidement que les 16 % de croissance économique. On note cependant peu de progrès dans d’autres domaines comme les transports, l’utilisation des ressources et la production de déchets. Il est crucial de surveiller ces tendances pour détecter les premiers signes de danger : le Système de surveillance de la sécurité environnementale mondiale proposé par les Européens pourrait jouer un rôle fondamental dans ce domaine.

Dans sa « Stratégie de Lisbonne », la Commission européenne a établi un lien entre la stabilité économique et la prospérité – notamment en termes de création d’emplois et de compétitivité – et la cohésion sociale. On considère qu’il s’agit d’une question principalement socioéconomique, à traiter à travers le développement du marché intérieur, en donnant plus d’importance à l’emploi, à la technologie, à l’innovation, à la citoyenneté et à la responsabilité individuelle.

L’industrie de l’Europe est en train de subir un changement radical – elle est désormais moins axée sur la fabrication et plus sur les compétences liées au service. Parallèlement, la population de l’Europe est de plus en plus urbaine et de plus en plus détachée géographiquement des ressources naturelles dont sont tributaires sa consommation et sa qualité de vie. Ces facteurs s’associent pour donner l’impression à de nombreux citoyens qu’ils sont très éloignés des ressources naturelles.

L’environnement de l’Europe joue un rôle fondamental mais souvent oublié de pilier de la structure sociale. L’équité environnementale a été identifiée comme étant une composante clé de la stabilité et de la cohésion sociale à de nombreux niveaux, allant de la sécurité nationale à la stabilité locale. Les problèmes environnementaux – comme le changement climatique, les points chauds de pollution ambiante urbaine ou la trop grande dépendance des importations énergétiques ou de ressources – risquent, à long terme, de déstabiliser la société européenne. Par conséquent, des politiques environnementales efficaces accompagnées de processus ouverts et transparents de comparaison des performances et progrès des différents pays représentent des éléments importants de maintien de la cohésion sociale.

En 2004, les frontières de l’Europe se sont déplacées vers l’Est, se rapprochant encore des régions plus troublées du Caucase, de l’Asie Centrale et du Moyen-Orient. Suite aux événements du 11 septembre, la question de la sécurité est désormais fermement inscrite à l’ordre du jour des Européens. Dans la nouvelle Europe élargie, les inégalités sont plus grandes que jamais. Le PIB global des dix nouveaux Etats membres est inférieur à celui de bien des pays européens individuels. Les disparités régionales sont en hausse entre l’Est et le Sud ruraux, et le Centre et le Nord plus affluent. Avec l’entrée éventuelle de la Turquie, de la Roumanie et de la Bulgarie, ces inégalités risquent fort de s’accentuer dans les années à venir.

L’Europe peut permettre d’améliorer la cohésion sociale et la sécurité environnementale, tant à l’intérieur de l’Union européenne qu’au-delà de ses frontières, à condition d’assumer une responsabilité active pour son utilisation de la nature, de favoriser les meilleures pratiques en matière de technologies écologiquement efficaces et de mettre au point des politiques de protection environnementale avantageuses pour tout le monde


Jacqueline McGlade est Directrice exécutive de l’Agence européenne pour l’environnement.

Photo : Myung Von Kang/PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Le réveil | La sécurité ça se plante ! | Une paix naturelle | Personnalités | Il n’est plus temps de tergiverser | Attirer les investissements privés | Réorientons le débat sur l’énergie et la sécurité | En bref : Sécurité environnementale | Profil : Salman Ahmad | Combien de planètes Terre ? | Casques verts | Produits et publications | Initiative pour le changement | Sécurité et turbulence | L’eau et la guerre | Vaincre la « malédiction des ressources » | Le vert, couleur de la paix | C’est une question de pauvreté

Articles complémentaires:
Personalités de premier plan (Patrimoine Mondial et Aires Protégées) 2003

How many
Earths?

 
Jacqueline McGlade
describes how Europe’s standard of living is rooted in the overuse of resources from other parts of the world, and calls for an eco-efficiency revolution

The philosopher Isaiah Berlin famously identified two liberties: freedom to do good things, and freedom from obstacles and constraints. The good life comes from getting the balance right between them.

Much effort has been put into achieving the freedoms to, such as the liberty to speak, act, vote, organize and create work and wealth, at least up to the point where exercising them limits the freedoms and rights of others. There is now increasing emphasis on achieving the freedoms from such as from fear, poverty, hunger, accidents, terrorism, unemployment, homelessness and disease.

Most recently the concept of ‘environmental security’ has arisen to define a new class of these negative freedoms, such as freedom from shortages of water, energy and other vital resources, and from pollution, natural and industrial disasters, and the loss of essential services provided by the world’s ecosystems (see table). When such insecurities are high enough, they can cause migrations which themselves are sources of further insecurity.

Concern about such environmental sources of insecurity has been increasing in foreign policy and military circles for at least a decade. Warren Christopher said in 1996, when US Secretary of State: ‘Our ability to advance our global interests is inextricably linked to how we manage the Earth’s natural resources... [and to how we contend with] the vast new danger posed to our national interests by damage to the environment and resulting global and regional instability’.

New threats
Unfortunately, military minds and national security communities in many countries are not well suited to dealing with these new threats: they are too conservative, insular and focused on short-term and obvious military threats. In contrast, much of the public is more in tune with these new dangers and with what must be done to combat them: in a recent poll, the Slovenian public judged that its army’s first priority was to help with natural disasters. As floods, heat waves, fires and avalanches associated with climate change increase in Europe and elsewhere, publics will increasingly rely on military help when disaster strikes.

National and environmental security in Europe has been tied up in a complex web of imperialism and colonialism since the start of the Industrial Revolution. Europe has never been self-sufficient in the raw materials needed to meet its consumption patterns and lifestyles.

European countries’ standards of living heavily and increasingly depend on resources that lie outside their borders and which are also demanded by the expanding economies of China, India and South America. For example, 95 per cent of Hungary’s water comes from neighbouring countries and 40 per cent of Europe’s gas comes from Russia via the Ukraine, an insecurity that recently drew an urgent warning from the International Energy Agency.

During the struggle for Indian independence, Mahatma Gandhi was asked whether his liberated country would achieve the same standards of living as its colonial power. ‘It took Britain half the resources of the planet to achieve its prosperity,’ he replied. ‘How many planets will a country like India require?’

Today, thanks to WWF’s Living Planet Report, we have an answer. If European lifestyles were replicated worldwide, it concludes, humanity would need more than two and a half planets like Earth to renew resources as quickly as they are being consumed (see figure). Even now, it adds, global demand exceeds the regenerative capacity of the planet by about 20 per cent.

Eco-efficiency
If environmental insecurities, both in Europe and worldwide, are not to accelerate, there must be an eco-efficiency revolution that enables continuing high standards of living accompanied by at least a ten-fold reduction in the use of energy and materials, thereby decoupling energy and resource use from economic activity. Such radical innovation could leave enough ecological space for the 5.5 billion people not living in OECD countries to achieve good living standards, without the need for extra, unobtainable, planets.

Decoupling depends on how much each person consumes, and on the efficiency of the production of goods; it also needs to address equity in consumption. Eco-efficiency can be greatly improved in three main ways. Firstly by the more elegant and equitable use of resources through eco-innovations that make good use of labour and natural capital. Secondly by shifting the balance from capital-intensive products towards labour-intensive services. Thirdly by achieving high-quality lives more through a focus on ‘qualitative sufficiencies’ in consumption and conviviality rather than from just ‘quantitative efficiencies’ in resource and energy use.

A European Environment Agency report in 2004, EEA Signals, demonstrates some progress in relative eco-efficiency in energy use: energy consumption rose by 7 per cent between 1995 and 2001, but not as fast as the 16 per cent increase in economic growth. There has been little progress, however, in other areas such as transport, resource use and waste creation. Monitoring these trends to detect early warnings is critical: the proposed European Global Monitoring Environmental Security system (GMES) could play a key role in this.

The European Commission, in its ‘Lisbon Strategy’, has linked economic stability and prosperity – particularly in terms of job creation and competitiveness – to social cohesion. This is seen as a largely socio-economic issue, to be addressed through developing the internal market, giving greater emphasis to employment, technology, innovation, citizenship and individual responsibility.

Europe’s industry is undergoing a structural shift from manufacturing to service-based knowledge. Simultaneously, Europe’s population is becoming largely urbanized and more physically separated from the natural resources that sustain consumption patterns and underpin its quality of life. These factors combine to create a perception of great distance from natural resources in the minds of many citizens.
Global demand exceeds the regenerative capacity of the planet by about 20 per cent
Europe’s environment plays a key, but often forgotten, role in underpinning its social structure. Environmental equity has been identified as a key component of societal stability and cohesion at many different scales, ranging from national security to local stability. Environmental problems – such as climate change, hotspots of urban air pollution or over-reliance on imports of energy and resources – may act to destablize European society in the long term. Sound environmental policies, accompanied by open and transparent processes for comparison of country performance and progress, are therefore important elements in maintaining social cohesion.

On the agenda
In 2004, Europe’s borders shifted eastwards and ever closer to more unsettled zones in the Caucasus, central Asia and the Middle East. In a post-9/11 world, the issue of security is now firmly on the European public agenda. Within the newly enlarged Europe there is greater inequity than ever before. The GDP of the ten new member states combined is less than the GDP of many single European countries. Regional disparities are increasing between the rural east and south, and the more affluent centre and north. With the potential expansion of Europe to include Turkey, Romania and Bulgaria, these inequalities may well become more pronounced in coming years.

Europe can help to increase social cohesion and environmental security both within the European Union and beyond by taking active responsibility for its use of nature, promoting best practice in eco-efficient technologies and developing sound environmental protection policies that benefit all


Professor Jacqueline McGlade is Executive Director of the European Environment Agency.

PHOTOGRAPH: Myung Von Kang/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Waking up | Planting security | Natural peace | People | No procrastinating on climate | Attracting private investment | Reshaping the energy and security debate | At a glance: Environmental security | Star profile: Salman Ahmad | How many Earths? | Green helmets | Books and products | Initiative for change | Security in turbulence | Water and war | Beating the ‘resource curse’ | Green peace | It’s poverty, stupid

Complementary article:
People (World Heritage and Protected Areas) 2003