Réorientons le débat sur
l’énergie et la sécurité

 
R. James Woolsey
souligne les dangers de la dépendance pétrolière et propose comme solution de nouveaux carburants et une augmentation de l’efficacité énergétique

Le marché pétrolier mondial et ses infrastructures de transport devraient être au cœur du débat sur l’énergie et la sécurité.

A l’heure actuelle, la production d’électricité n’entre pas en ligne de compte. Il est évident qu’il faut choisir soigneusement les méthodes utilisées pour produire de l’électricité, afin de limiter la pollution et les émissions de gaz à effet de serre. Et nos réseaux électriques doivent être renforcés de façon à éviter les risques de panne catastrophique – résultant d’accidents ou d’attentats terroristes. Mais jusqu’à l’arrivée de caractéristiques « plug-in » pour les véhicules hybrides fonctionnant à la fois à l’essence et à l’électricité (voir débat ci-dessous), les choix faits en matière d’électricité n’auront pour la plupart des pays qu’un impact relativement modeste sur la consommation de pétrole et donc sur la sécurité.

Les Etats-Unis produisent environ 2 % seulement de leur électricité à partir de pétrole. s’ils prenaient la ferme décision d’augmenter l’énergie éolienne, par exemple, pour produire de l’électricité, cette amélioration, bien que sage, aurait un effet des plus limités sur leur dépendance pétrolière actuelle. Et aujourd’hui comme à l’avenir, on n’améliore pas fortement la sécurité en transposant les achats de pétrole d’une région du monde à l’autre. A la base, nous participons tous au même marché pétrolier mondial. Par conséquent, si les Etats-Unis achetaient moins de pétrole au Moyen-Orient – et si l’Europe en achetait plus – ils ne feraient qu’établir une nouvelle donne.

Bien entendu, le pétrole sert également aux transformations chimiques et au chauffage, mais c’est surtout un carburant utilisé dans les transports. Et c’est cette utilisation qui est responsable de la dépendance pétrolière.

Cette dépendance pose un grave problème, et ce pour plusieurs raisons. Au fur et à mesure qu’augmente la demande pétrolière mondiale – compte tenu notamment de la croissance économique que connaissent actuellement l’Inde et la Chine – il est probable que son prix augmentera considérablement. Les dépôts non conventionnels – comme le pétrole brut et les sables bitumeux du Canada et du Venezuela – sont immenses, mais leur extraction reste coûteuse et très problématique pour l’environnement. Les deux tiers au moins des réserves mondiales de pétrole traditionnel se concentrent dans un Moyen-Orient relativement instable et dans les régions proches (Iran, bassin Caspien). Ainsi donc, les infrastructures et la production pétrolières sont non seulement en but aux attentats terroristes mais la fiabilité de divers Etats fournisseurs pourrait être remise en question en cas de chaos ou de changements radicaux au sein de leur gouvernement.

La consommation de pétrole contribue bien entendu à la pollution et à la libération de gaz responsables du réchauffement mondial. Et comme le Sénateur Richard Lugar et moi-même le faisions remarquer dans Foreign Affairs il y a six ans, les importations pétrolières vers les pays en développement – qui se règlent en monnaies fortes – aggravent la dette de ces pays, dette qui contribue massivement à leur incapacité à sortir de la pauvreté.

D’autres aspects de la stabilité économique internationale sont aussi fortement influencés par le pétrole. La faiblesse actuelle du dollar a provoqué une inquiétude générale quant à son abandon et à une forte réduction des importations américaines, au détriment de la stabilité économique de nombreux pays. La faiblesse du dollar est intimement liée au déficit budgétaire américain actuel, qui augmente au rythme de 10 milliards de dollars environ par semaine. Deux milliards environ de ce déficit hebdomadaire sont imputables aux importations pétrolières.

Dans ce contexte, deux rapports publiés fin 2004 contribuent considérablement à donner un nouveau souffle au débat quelque peu stérile entourant le pétrole et la sécurité. Leurs recommandations se rejoignent sur la plupart des questions fondamentales, dont voici quelques extraits.

Le rapport « Ending the Energy Stalemate » (Sortons de l’impasse énergétique), publié en décembre par la National Commission on Energy Policy (financée principalement par la Fondation Hewlett) propose quelques solutions. D’abord, il recommande que les Etats-Unis « augmentent considérablement » leurs exigences en matière d’économies d’énergie, tout en permettant aux constructeurs de négocier des crédits d’économies de carburant entre différentes catégories de véhicules et entre constructeurs. La proposition lance également le concept d’une « soupape de sécurité » pour l’industrie, qui permettrait aux constructeurs d’acheter des crédits auprès du gouvernement à un prix préétabli. Le rapport préconise donc que le gouvernement américain impose des améliorations mais qu’il le fasse dans un cadre très souple.

Avec ce système, la Commission suggère que les technologies les plus avancées actuellement qu’on devrait favoriser pour améliorer les économies de carburant sont les véhicules hybrides essence/électricité et les moteurs diesel de pointe – ces derniers se limitant à ceux qui répondent aux normes plus strictes de « niveau 2 » de qualité de l’air qui entreront en vigueur entre 2004 et 2008. La Commission ajoute laconiquement que « l’hydrogène offre peu ou pas de potentiel d’amélioration de la sécurité pétrolière et de réduction des risques de changement climatique dans les vingt prochaines années ». Elle se concentre par contre sur les évolutions de véhicules et de carburants qui peuvent radicalement réduire la dépendance pétrolière dans les années à venir et qui, contrairement aux cellules de combustible à l’hydrogène, ne nécessitent pas de changements majeurs au niveau des infrastructures de transport, comme l’installation d’équipements permettant de produire de l’hydrogène dans toutes les stations services.
A la base, nous participons tous au même marché pétrolier mondial
La Commission insiste notamment sur deux caractéristiques intéressantes des véhicules hybrides essence/électricité actuels. Premièrement, en ce qui concerne les quatre véhicules hybrides (deux Honda, une Ford et une Toyota) qui existent en version traditionnelle, la version hybride est à la fois plus économique et plus puissante que la version traditionnelle : le consommateur n’a donc pas à choisir entre l’économie et les performances. Deuxièmement, les hybrides se prêtent facilement à l’ajout d’un pack batterie plus important, ce qui rend possible la caractéristique « plug-in » particulièrement utile : lorsque la voiture hybride ne roule pas, on peut recharger sa batterie en la branchant tout simplement dans une prise de courant. Pour effectuer de courts trajets, l’électricité peut ainsi se substituer entièrement à l’essence ou au diesel, sans pour autant supporter les inconvénients et le manque de souplesse des véhicules tout électriques. Les véhicules qui se branchent pourraient donc encore réduire considérablement notre dépendance pétrolière.

Dans un second rapport passionnant , intitulé « Winning the Oil Endgame » (Gagner l’enjeu pétrolier final), le Rocky Mountain Institute (RMI) propose d’augmenter considérablement dans la construction automobile l’utilisation déjà croissante de composites à base de carbone. Ils allient solidité et légèreté mais à des niveaux moins exigeants que pour l’aéronautique – présentant, par ex., 80 % de la solidité des composites de l’aéronautique pour 20 % de leur coût. Ils sont donc susceptibles de réduire radicalement le poids des véhicules et leur consommation, tout en améliorant leur sécurité. Là encore, la technologie n’exige pas de choisir entre deux caractéristiques avantageuses.

Les deux rapports louent le potentiel de deux types de carburants de substitution : l’éthanol cellulosique et le biodiesel obtenu à partir de déchets organiques. Ces deux carburants commencent à être produits commercialement.

L’éthanol cellulosique obtenu à partir de déchets agricoles, comme la paille de riz ou les cultures pérennes, possède de nombreux avantages par rapport à l’éthanol à base d’amidon (issu notamment du maïs). Non seulement ces matières premières sont disponibles en très vastes quantités à travers le monde (et accessibles à de nombreux petits agriculteurs ou familles pratiquant une agriculture de subsistance), mais la petite quantité d’énergie nécessaire pour produire cet éthanol – et l’utilisation d’une partie des déchets pour produire en même temps de l’électricité – peuvent, selon la Commission, faire de sa production et de son utilisation un « puits de carbone ». Les réductions de gaz à effet de serre ainsi obtenues s’évaluent à plus de 100 % par rapport à l’utilisation de pétrole.

Le biodiesel, actuellement produit à partir d’abats dans une usine américaine de transformation de dinde, peut aujourd’hui être dérivé de toute une gamme de déchets alimentaires organiques, de fumier, de déchets ménagers et de pneus usagés. L’intérêt de ce combustible vient notamment du fait que les coûts de production se trouvent considérablement allégés par les économies réalisées au niveau du traitement des déchets. La National Commission et le RMI soulignent l’importance du potentiel économique présenté par ce recyclage des déchets.

L’utilisation de technologies déjà existantes pour les véhicules et les carburants de substitution lorsque celles-ci sont compatibles avec le système de transport actuel promet des résultats rapides et même spectaculaires. Un véhicule hybride alimenté à l’E-85 cellulosique (85 % d’éthanol), par exemple, effectuerait quatre fois plus de kilomètres avec un certaine quantité d’essence qu’un véhicule traditionnel. Si on y ajoute la possibilité d’un branchement électrique et que l’électricité n’est utilisée que pour les trajets courts, on peut facilement effectuer huit fois plus de kilomètres. Si le véhicule est construit à partir des composites proposés par le RMI, sa légèreté permet de multiplier par 12 le chiffre initial de kilomètres parcourus. Et un véhicule diesel roulant au biodiesel issu de déchets organiques n’utilise aucune quantité d’hydrocarbure.

Comme le fait remarquer le RMI, nous devrions reconnaître que « tout ce qui existe est possible ». Cet état d’esprit pourrait fondamentalement modifier positivement, non seulement le débat mais la nature même de notre dépendance pétrolière et de notre sécurité


R. James Woolsey ancien directeur de la CIA, était membre de la National Commission on Energy Policy et du Conseil consultatif de la coalition sur l’avenir de l’énergie.

Photo : Alfredo Garcia Frances/PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Le réveil | La sécurité ça se plante ! | Une paix naturelle | Personnalités | Il n’est plus temps de tergiverser | Attirer les investissements privés | Réorientons le débat sur l’énergie et la sécurité | En bref : Sécurité environnementale | Profil : Salman Ahmad | Combien de planètes Terre ? | Casques verts | Produits et publications | Initiative pour le changement | Sécurité et turbulence | L’eau et la guerre | Vaincre la « malédiction des ressources » | Le vert, couleur de la paix | C’est une question de pauvreté

Articles complémentaires:
Dans le numéro L’énergie, 2003
Dans le numéro L’énergie, 2001
Richard G. Lugar: L’energie végétale (L’énergie) 2003

Reshaping the
energy and security debate

 
R. James Woolsey
outlines the dangers of dependence on oil and points to increased efficiency and alternative fuels as the answer

The world’s oil market and its transportation infrastructure should be at the centre of the debate about energy and security.

Electricity generation, for now, is a separable issue. Of course we need to choose wisely the methods we use to generate electricity to limit pollution and the emission of global-warming gases. And we must make our electricity grids more resilient in order to make them less likely to fail catastrophically – whether from accidents or terrorist attacks. But until the advent of a ‘plug-in’ feature for hybrid gasoline-electric vehicles (discussed below), electricity choices will, for most countries, have only a modest effect on oil use and hence on security.

The United States produces only about 2 per cent of its electricity from oil. It could move decisively to increase, say, wind power for electricity generation or deploy a clean form of using coal (such as the integrated gasification combined cycle) but, however wise, such improvements would have only the most limited effect on oil dependence now. And whether today or in the future, it does not substantially improve security to shift purchases of oil from one region of the world to another. We are all essentially in a worldwide oil market together, so for the United States to buy less from the Middle East – and then for Europe, for example, to buy more there – only reshuffles trade patterns.

Transportation fuel
Oil is, of course, also used for chemical feedstocks and heat, but it is predominantly a source of transportation fuel. And it is this use that drives the world’s oil dependence.

This dependence is a serious problem, for several reasons. As the world’s demand for oil increases – especially in light of the economic growth we are seeing in India and China – its price is most likely to increase substantially. Deposits of unconventional oil – such as heavy oil and tar sands in Canada and Venezuela – are huge, but currently extraction is not only expensive but causes serious environmental problems. At least two thirds of the world’s reserves of conventional oil are concentrated in the volatile Middle East and nearby areas (Iran, the Caspian Basin). Thus oil’s production and refining infrastructure is not only subject to terrorist attack, but the reliability of various states as a source of supply could be in question in the event of chaos or radical changes in government.

Oil use contributes, of course, to pollution and to the release of global-warming gases. And as Senator Richard Lugar and the author set out in Foreign Affairs six years ago, oil imports into developing countries – denominated in hard currency – drive the build-up of such countries’ debt, which is often a major source of their inability to climb out of poverty.

Other aspects of international economic stability are also heavily influenced by oil. The current weakness of the dollar has produced widespread concern about a possible flight from it, and a sharp reduction in US imports, to the detriment of many countries’ economic stability. The dollar’s weakness is intimately related to the US current account deficit, which builds at the rate of around $10 billion per week. About $2 billion per week of that borrowing is for oil imports.

Changing focus
In this context two reports published in late 2004 make major contributions toward changing the focus of the somewhat sterile debate about oil and security. Their recommendations for action overlap on most key issues, and some highlights follow.

‘Ending the Energy Stalemate’ published in December by the National Commission on Energy Policy (funded chiefly by the Hewlett Foundation) proposes some deadlock-breaking paths. First, it recommends that the United States ‘significantly raise’ its fuel economy requirements, while allowing manufacturers to trade fuel economy credits among vehicle categories and among one another. The proposal also introduces the concept of a ‘safety valve’ for industry, permitting manufacturers to purchase credits from the government at a predetermined price. It thus seeks to have the US government mandate improvement but within a highly flexible framework.
We are all essentially in a worldwide oil market together
Within this system, the Commission suggests that the most successful near-term technologies that should be promoted to improve fuel economy are hybrid gasoline-electric vehicles and advanced diesels – the latter limited to those that meet the more stringent ‘Tier 2’ air quality standards being phased in between 2004 and 2008. The Commission tersely states that, on the other hand, ‘hydrogen offers little to no potential to improve oil security and reduce climate change risks in the next twenty years’. It focuses instead on vehicle and fuel changes that can radically reduce oil dependence in the next few years and that, unlike hydrogen fuel cells, do not require major changes in transportation infrastructure, such as installing equipment to produce hydrogen at all filling stations.

Attractive characteristics
The Commission particularly notes two attractive characteristics of current gasoline-electric hybrids. First – for the four hybrids that have conventional vehicle counterparts (two Honda, one Ford, one Toyota) – the hybrid version increases both fuel economy and horsepower over the conventional version: consumers need not choose between economy and performance. Second, hybrids lend themselves easily to adding a somewhat larger battery pack, making possible a most useful ‘plug-in’ feature: this means the hybrid could have its battery topped up by being plugged in to an electric power source when not in use. Thus electricity could be used entirely as a substitute for gasoline or diesel for many short trips without the vehicle having the disadvantages and inflexibility of an all-electric car. Plug-ins could thus substantially further reduce our reliance on oil.

In the second fascinating report, ‘Winning the Oil Endgame,’ the Rocky Mountain Institute (RMI) proposes substantially increasing the already growing use of carbon composites for automobile construction. These combine strength and light weight, but at less demanding levels than for aircraft – e.g. 80 per cent of the strength of aircraft composites at 20 per cent of the cost. Thus they can radically reduce weight and increase mileage while also enhancing safety. Again, technology can make it possible to avoid the need to choose between positive features.

Both reports also praise the potential of two types of alternative fuels: cellulosic ethanol and biodiesel produced from organic wastes. Both are now beginning to be produced commercially

Cellulosic ethanol produced from agricultural waste, such as rice straw, or from perennial grasses, has many advantages over starch-based ethanol (for example from corn). Not only are feedstocks available in very large volume worldwide (and to many small and subsistence farmers around the world), but the small amount of energy needed to produce such ethanol – and the use of some portion of the waste for co-generation of electricity – can, according to the Commission, make its production and use a carbon ‘sink.’ This creates ‘greater than 100 per cent ‘greenhouse gas reductions compared to petroleum use.

Economic significance
Biodiesel, currently being produced from offal at a turkey-processing plant in the United States, can now be derived from a wide range of organic waste feedstocks, including manure, household waste and used tyres. This has the potential to lower production costs substantially, by taking advantage of fees paid for waste disposal. The National Commission and RMI both note the potential economic significance of such waste use.

Using already developed technologies for vehicles and alternative fuels, where both are compatible with the existing transportation system, gives promise of early, even striking, results. For example, a hybrid fuelled by (cellulosic) E-85, i.e. 85 per cent ethanol, would travel more than four times as far on a given volume of petroleum as a conventional vehicle. If it is given a plug-in capability and thus uses only electricity for short trips, it could easily get around eight times the mileage. Build it with RMI’s proposed composites, and the light weight increases its mileage by a factor of 12. And a diesel vehicle that uses biodiesel made from organic waste is using no petroleum at all.

As RMI puts it, we should recognize that ‘whatever exists is possible’. That spirit can fundamentally change for the better not just the debate but the very nature of our oil dependence and our security


R. James Woolsey a former Director of Central Intelligence, was a member of the National Commission on Energy Policy and serves on the Advisory Council of the Energy Future Coalition.

PHOTOGRAPH: Alfredo Garcia Frances/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Waking up | Planting security | Natural peace | People | No procrastinating on climate | Attracting private investment | Reshaping the energy and security debate | At a glance: Environmental security | Star profile: Salman Ahmad | How many Earths? | Green helmets | Books and products | Initiative for change | Security in turbulence | Water and war | Beating the ‘resource curse’ | Green peace | It’s poverty, stupid

Complementary issues:
Issue on Energy, 2003
Issue on Energy, 2001
Richard G. Lugar: Plant Power (Energy) 2003