Notre Planète dans un fichier pdf (3.7MB)

Editorial
Klaus Toepfer, Directeur exécutif du PNUE

Importance relative
Elliot Morley, Ministre de l’environnement du Royaume-Uni, souligne l’urgence de la conservation des grands singes dans le cadre de la réalisation des Objectifs de développement pour le Millénaire (ODM)

Avancées, Contradictions et Dilemmes
Henri Djombo, Ministre de l’économie forestière et de l’environnement de la République du Congo, présente une importante initiative pour conserver la biodiversité et appelle à de réels partenariats pour le mettre en place

Personnalités

Des (éco)-services municipaux
Obed Mlaba, Maire de Durban, décrit l’importance des services que fournissent les écosystèmes aux villes et montre comment l’action locale peut assurer un changement pour le millénaire

La vie poussée à l’extrême
L’Ambassadeur Vitaly Churkin, Président des hauts responsables de l’Arctique, Conseil de l’Arctique, décrit la fragilité de la biodiversité dans l’Arctique et affirme que sa préservation constitue un problème et une responsabilité au niveau mondial

Prendre en compte la perte des écosystèmes
Sir Partha Dasgupta FBA, FRS, occupe la chaire Frank Ramsey pour l’économie à l’Université de Cambridge et il est membre associé du St. John’s College, Cambridge, explique pourquoi les économistes et les environnementalistes devraient à l’unisson insister sur la nécessité de s’attaquer d’urgence à la dégradation de la biodiversité et des services fournis par les écosystèmes

Un bref aperçu:
Des services rendus par les écosystème

Des Liens indissociables
Angela Cropper, Présidente de la Fondation Cropper et Coprésidente du Groupe chargé de l’Evaluation des écosystèmes pour le millénaire, explique les liens indissociables entre l’élimination de la pauvreté et la sauvegarde des écosystèmes et des services qu’ils rendent à l’humanité

Préserver durablement la biodiversité : éliminer la pauvreté rurale
Tewolde Berhan Gebre Egziabher, Directeur Général de l’Agence pour la protection de l’environnement en Ethiopie, considère que la mondialisation aggrave la pauvreté et dégrade l’environnement et il demande qu’une orientation nouvelle lui soit donnée

Tout est Lié
Achim Steiner, Directeur général de l’UICN – Union internationale pour la conservation de la nature, décrit les relations de dépendance entre les Objectifs de développement pour le Millénaire (ODM) et les services d’origine écosystémique et considère qu’investir dans ces services est la seule riposte rationnelle

Pour une utilisation judicieuse des zones humde
Gordana Beltram, Secrétaire adjointe au Ministère de l’environnement et de l’aménagement du territoire de Slovénie et Présidente du Comité permanent de la Convention de Ramsar relative aux zones humides, montre que la destruction des zones humides, au nom du bien-être de l’humanité, est en fait nuisible aux sociétés humaines et au développement durable

Salma Hayek : Une bonne Ame

Livres et produits

Sauvons les semences écologiques
Francisco Reifschneider, Directeur du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale, décrit combien il importe de préserver la biodiversité pour garantir les approvisionnements alimentaires au niveau mondial

La forêt : zone de stockage et filet de sécurité
Doris Capistrano, Directrice du programme « Forêts et gouvernance » au Centre pour la recherche forestière internationale, décrit les nombreux services fournis par les forêts, qui sont indispensables à la réalisation des Objectifs de développement pour le Millénaire, et demande que des réformes soient mises en oeuvre pour tirer parti de leur potentiel

L’extinction est irréversible
Ritsuya Kishida, 14 ans,Japan

Optional download of
the issues in .pdf format :

English (1.8MB)
Española (3.9MB)

Editorial
Klaus Toepfer, Executive Director, UNEP

Relative Importance
Elliot Morley, Minister of the Environment of the United Kingdom, describes the urgency of conserving the great apes as part of achieving the Millennium Development Goals

Progress, Contradictions and Dilemmas
Henri Djombo, Minister of Forestry Economy and Environment of the Republic of Congo, describes an important initiative to conserve biodiversity and calls for better partnership to realise it

People

Munincipal (Eco) Services
Obed Mlaba, mayor of Durban, South Africa, describes the importance of ecosystem services to cities and shows how local action can ensure millennial change

Life at the Extreme
Ambassador Vitaly Churkin, Chairman of Senior Arctic Officials, Arctic Council, describes the fragility of biodiversity in the Arctic and says that conserving it is a global challenge and responsibility

Discounting Ecosystem Losses
Sir Partha Dasgupta FBA, FRS, the Frank Ramsey Professor of Economics at the University of Cambridge and Fellow of St. John’s College, Cambridge, United Kingdom, explains why economists and environmentalists should unite in insisting that the declines in biodiversity and ecosystem services must be tackled immediately

At a glance:
Ecosystem Services

Twin Tracks
Angela Cropper, President of The Cropper Foundation, is co-chair of the Millennium Ecosystems Assessment Panel, explains the close interrelationship between tackling poverty and safeguarding ecosystems and the services they provide to humanity

Sustain Biodiversity, Eliminate Rural Poverty
Tewolde Berhan Gebre Egziabher, Director General of the Environmental Protection Agency, Ethiopia, says that globalisation both deepens poverty and degrades the environment, and calls for it to be reorientated

Everything Connects
Achim Steiner, Director General, IUCN – The World Conservation Union, describes how achieving all the Millennium Development Goals depends on ecosystem services, and says that investing in them is the only rational response

Use Wetlands Wisely
Gordana Beltram, Under-Secretary at the Ministry of the Environment and Spatial Planning, Slovenia, and Chair of the Standing Committee of the Ramsar Convention on Wetlands, shows that destroying wetlands,in the name of human well-being, is also destructive to society and to sustainable development

Star Profile: Salma Hayek

Books and Products

Save Our Seeds
Francisco Reifschneider, Director of the Consultative Group on International Agricultural Research, describes the importance of saving biodiversity in securing the worldıs food supplies

Storehouses and Safety Nets
Doris Capistrano, Director, Forests and Governance Center for International Forestry Research (CIFOR), describes how the many services provided by forests are essential to meeting the Millennium Development Goals and calls for reforms to realise their potential

Extinction is Forever
Ritsuya Kishida, Japan