De nouveaux
défis

 
Philippe Roch présente les questions qui seront abordées par la Convention de Bâle et invite les pays à s’engager à renforcer celle-ci

De nouveaux défis attendent la Convention de Bâle et ses parties. La Convention fut élaborée dans les années 1980 pour mettre fin aux mouvements transfrontières incontrôlés des déchets dangereux, qui s’effectuaient principalement des pays industrialisés vers les pays en développement. La troisième Conférence des parties (COP) décida par la suite d’interdire les exportations de déchets dangereux en provenance de pays appartenant à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et à destination de pays hors OCDE. La situation s’est nettement améliorée même si l’interdiction n’a pas encore été ratifiée par un nombre suffisant de parties pour être juridiquement contraignante dans le cadre de la Convention. Il est cependant nécessaire que les parties renforcent leur engagement.

Dans ce contexte, je crois qu’il faut que la Convention de Bâle cherche des réponses appropriées à deux grandes préoccupations. D’abord, les mouvements transfrontières d’immenses quantités de déchets électriques et électroniques, qui courent le risque considérable de ne pas être recyclés de manière écophile. Ensuite, le désarmement incontrôlé de navires.

l’utilisation de ressources naturelles, la consommation de produits et de biens – et la production de déchets qui en découle – continuent à augmenter à travers le monde. Les zones urbaines toujours plus étendues rencontrent des difficultés croissantes lorsqu’il s’agit de gérer les énormes quantités de déchets municipaux. Les effets nocifs sur la santé humaine et sur l’environnement d’une mauvaise gestion des déchets constituent un problème majeur.

Il semble aujourd’hui qu’il ne suffise pas de mettre en place un système de contrôle des mouvements transfrontières des déchets dangereux et ménagers. Il faut que la Convention lutte pour prévenir et minimiser la production de déchets dangereux et pour un traitement écologique de ces déchets. Lors de la COP5, les ministres de l’Environnement abordèrent le problème en faisant une Déclaration ministérielle pour une gestion écologiquement rationnelle des déchets. Nous sommes cependant encore loin du but.

Il y a pourtant des solutions au problème des déchets. Il existe des procédés industriels moins polluants et des technologies de gestion des déchets respectueuses de l’environnement qui réduisent considérablement la consommation de ressources et les impacts environnementaux négatifs.

  • Il faut que les procédés industriels moins polluants au niveau de la production se traduisent en incitations et en avantages commerciaux.

  • Il faut fermer et réhabiliter les décharges sauvages, et construire des usines de recyclage, des sites d’enfouissement et des incinérateurs de déchets ultra modernes. Et il faut envisager d’utiliser la capacité d’incinération de fours à ciment modernisés et parfaitement adaptés.

  • Il faut développer et épauler les programmes de traitement des déchets mis en place dans certains pays ou régions, comme c’est le cas pour le Programme africain relatif aux stocks de pesticides.

La gestion de pointe des déchets n’est pas extrêmement coûteuse. D’après mon expérience, elle est moins chère que les frais futurs qu’impliquerait l’absence de mesures. Il est indispensable de surmonter les obstacles à l’action – comme les contraintes économiques, les facteurs sociopolitiques, et le manque de sensibilisation, d’information et de savoir-faire.

Les parties pourraient envisager de faire évoluer la Convention de Bâle en Convention mondiale relative aux déchets, réglementaire et complète, en prenant comme point de départ ses lignes directrices existantes mais très générales sur la gestion des déchets. Il faut que se poursuivent les initiatives déjà prises dans le cadre de projets réels et au plan des aspects techniques et juridiques, mais ces initiatives doivent être affinées et replacées dans leur contexte premier : elles doivent aider toutes les parties à mettre en œuvre la Convention de Bâle. Ces deux possibilités ne sont pas incompatibles. Une approche pragmatique pourrait être la clef de la réussite.

Le COP7 a pour thème : « Le partenariat pour relever le défi posé par les déchets à l’échelon planétaire ». Je suis convaincu que des partenariats véritables dans le cadre de la Convention de Bâle seront fondamentaux pour la gestion écologiquement rationnelle des déchets. La participation de toutes les parties prenantes est un facteur important si l’on veut assurer le développement continu de la Convention et de ses travaux permanents. L’initiative de partenariat pour les téléphones portables – que j’ai lancée en collaboration avec le Secrétariat de la Convention de Bâle – est le premier exemple d’un nouveau partenariat établi par le Secrétariat avec l’industrie informatique. D’autres partenariats seront eux aussi appelés à faire école.

Il est important d’exploiter les synergies avec d’autres conventions relatives aux produits chimiques comme celles de Rotterdam et de Stockholm, et d’intégrer ceci à la réflexion des partenariats. Je demande à toutes les parties prenantes d’intensifier leur coopération à tous les niveaux.

La Convention de Bâle ne peut pas tout faire toute seule, mais elle doit jouer un rôle actif. J’encourage donc les parties, signataires et organisations non gouvernementales, à soutenir ces partenariats, à profiter au maximum des synergies et de la coopération, et à fournir au Secrétariat les ressources humaines et financières indispensables pour s’attaquer efficacement à ces enjeux et créer pour l’avenir une approche intégrée moderne de la gestion des déchets


Philippe Roch est Secrétaire d’Etat et Directeur de l’Office fédéral suisse de l’Environnement, des forêts et du paysage. Il était Président de la COP5 de la Convention de Bâle.

Photo : S. Shepard/UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Construire des partenariats mobiliser des ressources | Beaucoup à débattre, beaucoup a faire | Une Convention trop discrete | Adolescence et difficultes financieres | Une œuvre inachevee | Une synergie nouvelle | De nouveaux défis

Articles complémentaires:
Shunichi Suzuki: Slimming the Waste (Energy) 2003
Les substances chimiques 2002
Jack Weinberg: Des polluants impopulaires (Fonds pour l’environnement mondial) 2002
Hazardous Waste 1999
Alemayehu Wodageneh: Trouble in store (Chemicals) 1997
Frank Wania et Don Mackay: Global Distillation (Chemicals) 1997
Philippe Roch: The Basel Convention: Ten years on (Hazardous Waste) 1999




Secretariat of the Basel Convention:
COP7

New
challenges

 
Philippe Roch outlines issues facing the Basel Convention and calls for commitment to develop it further

New challenges face the Basel Convention and its Parties. The Convention was developed in the 1980s to put an end to uncontrolled transboundary movements of hazardous wastes, mainly from industrialized countries to developing ones. The Third Meeting of the Conference of the Parties (COP) additionally decided to ban exports of hazardous wastes from countries belonging to the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) to non-OECD ones. The situation has now clearly improved, even though the Decision on the ban has not yet been ratified by enough Parties for it to become a legally binding part of the Convention. Nevertheless, further commitment of the Parties is still needed.

In this context, I believe that the Basel Convention must look for appropriate solutions to two major concerns. The first is transboundary movements of huge amounts of waste electrical and electronic equipment, with the considerable risk that they will not be recycled in an environmentally sound way. The second is the uncontrolled dismantling of ships.

The use of natural resources, the consumption of products and goods – and the concomitant production of waste – are still increasing worldwide. Huge amounts of municipal waste are a burden on large, rapidly expanding metropolitan areas. The resulting adverse effects on human health and on the environment show that inappropriate waste management is a very serious problem.

It has become evident that establishing a system to control transboundary movements of hazardous and household wastes is not enough. The Convention must work hard to prevent and minimize the production of hazardous and other wastes and to dispose of them in an environmentally sound way. At COP5 environment ministers reacted and produced a Ministerial Declaration on the Environmentally Sound Management of Wastes. However, we are still far from reaching this goal.

Nevertheless, there are solutions to the waste problem. Cleaner production processes and environmentally sound waste management technologies are available. They significantly reduce resource consumption and negative environmental impacts.

  • Cleaner production processes in the production chain must become incentives and advantages in the market.

  • Uncontrolled landfill sites must be closed down and remedied; state-of-the-art recycling plants, landfill sites and waste incinerators must be built; and thought must be given to using incineration capacity in upgraded state-of-the-art cement kilns.

  • Waste disposal projects must be developed and supported to help countries or regions, as in the Africa Stockpile Project for used pesticides.

State-of-the-art waste management is not excessively expensive. In my experience, it is cheaper than paying the future costs associated with not taking action. Obstacles to action – such as economic constraints, political and social factors, and lack of awareness, information and know-how – must be overcome.

The Parties could give thought to exploring possible development of the Basel Convention towards a comprehensive regulatory global waste convention, using its existing but broadly formulated content on waste management as a starting point. Work that has already begun with real projects, and with technical and legal tasks, should be continued, but should be streamlined and brought back to the original context – supporting all Parties in implementing the Basel Convention. These two possibilities are not mutually exclusive; pragmatic approaches could be the key to success.

COP7’s theme is ‘Partnership for meeting the global waste challenge’. It is my conviction that real partnerships under the Basel Convention are a key instrument for environmentally sound management of wastes. The participation of all stakeholders is an important factor in ensuring the success of the further development of the Convention and its ongoing work. The mobile phone partnership initiative – which I started together with the Secretariat of the Basel Convention – is the first work done by the Secretariat on a new partnership with the computing industry, and other partnership programmes are important as initial exemplary actions.

It is important to exploit synergies with other chemicals conventions such as the Rotterdam and Stockholm Conventions and to include this in the partnerships’ thinking. I call upon all stakeholders to increase their cooperation at all levels.

The Basel Convention cannot do everything on its own, but must be an active player. I therefore encourage Parties, signatories and non-governmental organizations to support these partnerships, to make full use of synergies and cooperation, and to make available to the Secretariat the human and financial resources needed to tackle these challenges effectively and to create a modern, integrated approach to waste management for the future


Philippe Roch is State Secretary and Director of the Swiss Agency for the Environment, Forests and Landscape and was President of COP5 of the Basel Convention.

PHOTOGRAPH: S. Shepard/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Building partnerships, mobilizing resources | Much to discuss, much to do | Delivery time | Adolescence and money problems | Complete the job | Creating synergy | New challenges


Complementary articles in other issues:
Shunichi Suzuki: Slimming the Waste (Energy) 2003
Issue on Chemicals and the environment 2002
Jack Weinberg: Unpopular POPs (Global Environment Facility) 2002
Issue on Hazardous Waste 1999
Alemayehu Wodageneh: Trouble in store (Chemicals) 1997
Frank Wania and Don Mackay: Global Distillation (Chemicals) 1997
Philippe Roch: The Basel Convention: Ten years on (Hazardous Waste) 1999



Secretariat of the Basel Convention:
COP7