Adolescence et
difficultes financieres

 
Everton Vieira Vargas considère qu’il est plus urgent de mobiliser des fonds pour mettre en application la Convention de Bâle que de débattre de son efficacité ou de son élargissement

Douze ans après son entrée en vigueur en mai 1992, la Convention de Bâle est donc « adolescente ». La septième Conférence des parties (COP7) sera sans aucun doute influencée par le débat croissant concernant ses réalisations et son éventuel élargissement visant à en faire une convention « sur les déchets mondiaux », considéré par beaucoup comme une question urgente. Même si le moment est bien choisi pour aborder les questions de l’efficacité de la Convention par rapport à ses objectifs premiers et de son éventuelle réactualisation, il est certain que ce n’est pas le plus urgent. Lors de la COP7, il est indispensable que toutes les parties, indépendamment de leur région ou de leur stade de développement, se concentrent sur la mobilisation de fonds.

Les premiers objectifs de la Convention sont les suivants : limiter les mouvements transfrontières de déchets dangereux et « autres déchets » ; prévenir et minimiser la quantité et la toxicité des déchets produits ; gérer ces déchets de manière écologiquement rationnelle, de préférence à proximité de leur source ; et favoriser activement le transfert et l’utilisation de technologies moins polluantes. Bien que ces objectifs déjà anciens aient été clairement réaffirmés par la Déclaration de Bâle sur la gestion écologiquement rationnelle des déchets lors de la COP5 de 1999, on peut s’interroger sur l’efficacité de la Convention. En ce qui concerne les pays en développement, il est certain que son talon d’Achille aura été la promotion du transfert des technologies plus propres ou favorisant le recyclage.

La Convention est née de la mobilisation internationale face à un problème qui risquait un développement exponentiel à la fin du 20e siècle : l’exportation indiscriminée et incontrôlée des déchets dangereux des économies développées vers des pays totalement incapables techniquement de les traiter. Au départ, la Convention avait donc un double objectif : limiter la production de déchets et aider les pays en développement à se débarrasser des déchets dangereux issus de leur propre processus de développement.

L’initiative a eu un impact très positif sur les exportations incontrôlées de déchets dangereux – avec la création notamment d’une procédure de consentement préalable en connaissance de cause – même si le problème est loin d’être résolu, en particulier dans certaines régions d’Afrique ou d’Asie.

Au fil des ans, la Convention s’est diversifiée, adoptant des lignes directrices techniques de grande portée, négociant le fameux « Amendement d’interdiction » (concernant les exportations de déchets dangereux en provenance de l’Organisation de coopération et de développement économiques vers d’autres pays, mais qui n’est pas encore en vigueur) et son mécanisme de promotion et d’exécution (le Protocole sur la responsabilité et l’indemnisation adopté en 1999, pas encore en vigueur, lui non plus).

Ainsi, le débat sur la gestion des déchets mondiaux – contrairement à la gestion des déchets dangereux – est très animé à l’heure où de nombreux problèmes fondamentaux qui sont du ressort de la Convention restent en partie irrésolus.

Le débat sur la gestion des déchets mondiaux est à la fois nécessaire et urgent, dans la mesure où la définition des déchets dangereux est en train de changer rapidement. Toutefois, il faut vraiment que les parties se posent la question de savoir si ce nouveau défi peut être relevé par la Convention à son stade et dans sa forme actuels ou si cela exigera de nouveaux efforts au niveau des orientations et surtout du financement. Autre problème préoccupant, on peut se demander si ce débat ne finira pas par éclipser d’autres questions examinées par la Convention et certains de ses objectifs fondamentaux.

La Convention peut s’interpréter différemment selon qu’on considère qu’elle peut ou qu’elle doit réglementer les mouvements de déchets non dangereux (qui constituent les « autres déchets » mentionnés dans l’Article 1). Deux points viennent étayer cette nouvelle direction. Bien que ciblant à l’origine les déchets dangereux, la Convention n’exclut pas de réglementer les « autres déchets ». Par ailleurs, le monde se préoccupe de plus en plus de l’évolution rapide de la définition des déchets dangereux, suite aux changements intervenus dans nos modes de vie, qui ont des impacts considérables sur les périls désormais liés aux déchets ménagers.
La définition des déchets ménagers change constamment, puisque ceux-ci contiennent de plus en plus de substances dangereuses issues de téléphones portables, de piles, d’ordinateurs, de peintures et de solvants, de lampes et d’autres articles qui souvent ne sont pas triés pour être recyclés ou traités de manière écologiquement rationnelle – en particulier dans les pays en développement et dans les économies en transition
La définition des déchets ménagers change constamment, puisque ceux-ci contiennent de plus en plus de substances dangereuses issues de téléphones portables, de piles, d’ordinateurs, de peintures et de solvants, de lampes et d’autres articles qui souvent ne sont pas triés pour être recyclés ou traités de manière écologiquement rationnelle – en particulier dans les pays en développement et dans les économies en transition.

La mobilisation des ressources devient une priorité majeure, notamment dans le contexte de la poursuite d’un but nouveau et complexe, non seulement pour la Convention – on connaît bien les limites du fonds fiduciaire – mais également pour tous les accords multilatéraux sur la sécurité chimique. D’un côté, il n’est certainement pas souhaitable de limiter l’envergure de la Convention et son potentiel de croissance par manque d’un financement adéquat. D’un autre côté, il ne semble pas logique de faire supporter aux parties – notamment aux pays en développement – des obligations financières plus lourdes au moment où la rationalisation de la gestion des affaires publiques est devenue une question fondamentale dans les négociations environnementales.

Si la Convention – à l’instar d’ailleurs d’autres accords environnementaux multilatéraux – veut conserver son intérêt et investir de nouveaux domaines, il faut qu’elle trouve des manières novatrices de mobiliser des ressources qui ne grèvent pas davantage les budgets très limités des pays en développement.

Il est certain que la sécurité chimique préoccupe de plus en plus les parties prenantes, comme en témoigne l’efficacité avec laquelle le système multilatéral a récemment favorisé la négociation et l’exécution des instruments juridiques destinés à traiter cette question. La Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants et la Convention de Rotterdam sur la procédure de consentement préalable en connaissance de cause applicable à certains produits chimiques et pesticides dangereux qui font l’objet d’un commerce international viennent d’entrer en vigueur. La Convention de Rotterdam a tenu sa première Conférence des parties en septembre 2004 et la Convention de Stockholm prendra effet en mai 2005. Si l’on ajoute à cela les premières réalisations de la Convention de Bâle – et le débat permanent entourant une Approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (qui organise son second Comité préparatoire en octobre) – il est indéniable que les questions de sécurité chimique font désormais partie des préoccupations environnementales internationales et que les discussions évoluent rapidement.

Malheureusement, ces accords environnementaux multilatéraux comporteront un ordre du jour de négociation toujours plus complexe et intense. Ils se feront concurrence, à certains niveaux au moins, (participation des gouvernements, dévouement personnel et constitution de capacités) – et, invariablement, en ce qui concerne les financements. Ceci inquiète tout particulièrement les pays en développement, et surtout les pays les moins développés. Leur indispensable participation active est freinée par leur pénurie relative de moyens, tant humains que financiers.

Le Programme de partenariats de la Convention est un bon exemple d’approche novatrice de la mobilisation des ressources. Il présente deux grands avantages : il fait directement participer le secteur privé aux discussions avec les parties concernant les lignes directrices et les solutions créatives susceptibles de développer la gestion des déchets dangereux, et il permet de canaliser directement les ressources financières indispensables pour traiter des problèmes concrets de gestion écologiquement rationnelle.

Il faut que le secteur privé, et notamment les industries, participent au débat et financent des initiatives spécifiques visant des objectifs concrets de gestion et de réduction des déchets. Il s’agit là d’un point particulièrement important dans les domaines de produits où la distinction entre les déchets dangereux et les déchets ménagers est de plus en plus floue. La récente initiative concernant les téléphones portables est la bienvenue. Le programme pilote n’aurait pas pu être mieux choisi, et les travaux déjà accomplis montrent combien une initiative peut être efficace lorsque la participation directe des gouvernements et de l’industrie se concentre sur un domaine spécifique de la prévention et de la gestion des déchets. Même s’il reste quelques points à affiner – surtout en ce qui concerne la participation des parties au financement, notamment au niveau des travaux de secrétariat, dans le cadre d’un programme qui devrait s’autofinancer – les perspectives sont tout à fait encourageantes.

Le débat concernant l’envergure de la Convention – et en particulier sa transformation éventuelle en convention mondiale sur les déchets – doit être sérieusement envisagé compte tenu de l’évolution du concept de « déchets ménagers ». La convention ne peut toutefois pas s’acheminer vers ce nouvel objectif si elle n’a pas atteint les premiers. On considère de plus en plus qu’il faut que Bâle – comme d’autres accords environnementaux multilatéraux sur la sécurité chimique – adopte de nouvelles solutions de financement ne serait-ce que pour atteindre ses objectifs actuels. Le Programme de partenariats est une manière novatrice et positive d’aborder la question de la mobilisation des ressources tout en favorisant une plus grande participation du secteur privé, tant financière que technique, aux buts de travail de la Convention. Compte tenu de l’insuffisance des fonds et de la concurrence accrue des autres conventions sur les produits chimiques, il faudra que la Convention de Bâle s’appuie de plus en plus sur d’autres mécanismes de financement si elle ne veut pas être dépassée par les enjeux futurs, et notamment pas le débat urgent sur les déchets mondiaux


Everton Vieira Vargas est Directeur du Département de l’Environnement et des Questions spéciales au Ministère brésilien des Relations étrangères.

L’auteur remercie Raphael Azeredo de l’aide qu’il lui a apportée dans la préparation de cet article. Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que son auteur.


Photo : Banson


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Construire des partenariats mobiliser des ressources | Beaucoup à débattre, beaucoup a faire | Une Convention trop discrete | Adolescence et difficultes financieres | Une œuvre inachevee | Une synergie nouvelle | De nouveaux défis

Articles complémentaires:
Shunichi Suzuki: Slimming the Waste (Energy) 2003
Les substances chimiques 2002
Jack Weinberg: Des polluants impopulaires (Fonds pour l’environnement mondial) 2002
Hazardous Waste 1999
Alemayehu Wodageneh: Trouble in store (Chemicals) 1997
Frank Wania et Don Mackay: Global Distillation (Chemicals) 1997




Secretariat of the Basel Convention:
COP7

Adolescence
and money problems

 
Everton Vieira Vargas argues that mobilizing resources for implementing the Basel Convention should take precedence over urgent debates on its effectiveness and on broadening its scope

The Basel Convention has now reached ‘adolescence’ – 12 years since entering into force in May 1992. Its Seventh Meeting of the Conference of the Parties (COP7) will no doubt be influenced by the growing debate concerning its achievements and what many see as the impending necessity to broaden its scope, transforming it into a ‘global waste’ convention. Although the time is clearly favourable for a wide-ranging discussion on whether the Convention is actually performing as envisaged – and on whether it needs to be updated – one underlying issue should clearly precede this. All Parties, regardless of region and development stage, will need to focus on resource mobilization at COP7.

The primary goals of the Convention are reducing the transboundary movements of hazardous wastes and ‘other wastes’; preventing and minimizing the quantity and toxicity of wastes generated; the environmentally sound management of such wastes, preferably near their source; and actively promoting the transfer and use of cleaner technologies. Although these long-standing aims have been clearly reaffirmed by the Basel Declaration on the Environmentally Sound Management of Wastes adopted at COP5 in 1999, it is arguable whether the Convention has been successful in attaining them. From the developing countries’ point of view, promoting the transfer of technologies which are cleaner, or that promote recycling, has certainly been the weakest point.

The Convention originated from international mobilization on a problem that threatened to grow exponentially at the end of the 20th century – the indiscriminate and unregulated export of hazardous wastes from developed economies to countries absolutely unequipped to deal with them. Primarily, therefore, it has a double purpose: to reduce the generation of wastes and to help developing countries deal with hazardous wastes produced in their development process.

It has had a very positive impact on unregulated hazardous waste exports – beginning with the institution of a prior informed consent procedure – even though the problem is far from being resolved, especially in parts of Africa and in Asia.

Branching out
The Convention has branched out over the years, adopting far-ranging technical guidelines, negotiating the so-called ‘Ban Amendment’ (to ban exports of hazardous wastes from countries in the Organisation for Economic Co-operation and Development to other countries, but still to enter into force) and its mechanism for promoting and enforcing compliance (the Protocol on Liability and Compensation adopted in 1999, also still to enter into force). Thus, the discussion of global waste management – as opposed to hazardous waste management – reaches centre stage when many of the core issues under its scope remain partly unresolved.

The debate on global waste management is both necessary and urgent, since the definition of non-hazardous waste is rapidly changing. Nevertheless, the Parties must carefully evaluate whether this new challenge can be met by the Convention in its present stage and form, or whether it will demand new efforts in policy making and – above all – in funding. Another overriding concern is whether this debate will eventually supersede other issues before the Convention, and some of the core basic goals.

Growing concern
The Convention is open to interpretation on whether it can, or should, regulate movements of non-hazardous wastes (‘other wastes’, as mentioned in Article 1 of the Convention text). Two points support this new direction. The Convention, although primarily oriented to hazardous wastes, does not necessarily preclude the regulation of ‘other wastes’. Meanwhile there is growing concern worldwide that the concept of non-hazardous waste is rapidly changing because of lifestyle changes, with considerable effects on the perils now associated with household waste.

The definition of household waste is indeed changing rapidly, with the increasing input of hazardous substances from mobile phones, batteries, computers, paints and solvents, lamps and other items that frequently are not separated for recycling or environmentally sound management – especially in developing countries and economies in transition.

Resource mobilization becomes a major priority in the particular context of a new and complex goal to be pursued, not just for the Convention – the limitations of the Trust Fund are widely known – but for all multilateral agreements on chemical safety. On one hand, it is certainly not desirable to limit enlarging the Convention’s scope, and its potential for growth, for lack of proper funding. On the other, it seems illogical to burden the Parties – particularly developing countries – with higher financial obligations at a time when rationalizing governance has become a paramount issue in environmental negotiations.
The concept of non-hazardous waste is rapidly changing because of lifestyle changes, with considerable effects on the perils now associated with household waste
If the Convention – and other multilateral environmental agreements, for that matter – are to maintain their relevance and venture into new areas they must secure innovative ways to mobilize resources that will not put an additional burden on developing countries’ tight budgets.

Chemical safety is no doubt a growing concern among stakeholders. The multilateral system has recently acted accordingly, successfully promoting the negotiation and implementation of internationally binding legal instruments designed to address it. The Stockholm Convention on Persistent Organic Pollutants and the Rotterdam Convention on the Prior Informed Consent Procedure for Certain Hazardous Chemicals and Pesticides in International Trade have recently entered into force. The Rotterdam Convention held its first Conference of the Parties in September 2004, while the Stockholm Convention will kick off in May 2005. Combining these with the work already performed by the Basel Convention – and taking into consideration the ongoing debate centred around a Strategic Approach to International Chemicals Management (holding its second Prepcom in October) – chemical safety issues are undeniably on the international environmental agenda, and their discussion is evolving rapidly.

Unfortunately, these multilateral environmental agreements will involve an increasingly complex and intense negotiations agenda. They will be competing amongst themselves, at least at some level, for attention (government involvement, personnel dedication and capacity-building initiatives) – and, invariably, for funding. This specially concerns developing countries, and least developed countries in particular. Their need to participate fully and actively is hindered by their relative scarcity of means, both human and financial.

The Convention’s Partnership Programme is a good example of an innovative approach to resource mobilization. It has two strong points – bringing the private sector into direct involvement with the Parties in discussing guidelines and creative solutions for growing hazardous waste management; and providing for direct channelling of much-needed financial resources specifically aimed at addressing concrete environmentally sound management problems.

Direct participation
The private sector – most importantly, industries – must be engaged in the debate and in funding specific initiatives directed to concrete goals in waste management and reduction. This is particularly important in product areas where the difference between hazardous and household waste is rapidly disappearing. The recent initiative on mobile phones is most welcome. The pilot programme’s area selection could not be more relevant, and the work done so far has shown how much can be achieved with the direct participation of governments and industry focused on one specific area of waste prevention and management. Although there are points to be smoothed out – most importantly the involvement of funding by the Parties, especially for secretarial tasks, in a programme which should finance itself – the outlook is definitely positive.

The debate centred around the Convention’s scope – mainly its possible evolution into a global waste convention – must be taken seriously in view of the rapidly changing concept of household waste. But the Convention cannot evolve towards this new goal if it cannot achieve its old ones. The growing consensus is that Basel – like other chemical safety multilateral environmental agreements – must adopt new financing solutions just to meet its present objectives of addressing hazardous waste. The Partnership Programme is an inventive and positive way to address resource mobilization, while stimulating the private sector’s greater involvement – both financial and technical – with the Convention’s work. With lack of adequate funding – and increasing competition from the other chemical conventions – the Basel Convention will have to rely increasingly on alternative funding mechanisms if it is to keep up with the challenges ahead, including the pressing discussion on global waste


Everton Vieira Vargas is Director of the Department of the Environment and Special Issues of the Brazilian Ministry of Foreign Relations.

The author thanks Raphael Azeredo for his valuable contribution in the preparation of this text. The views expressed in this article reflect solely the author’s opinion.


PHOTOGRAPH: Banson


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Building partnerships, mobilizing resources | Much to discuss, much to do | Delivery time | Adolescence and money problems | Complete the job | Creating synergy | New challenges


Complementary articles in other issues:
Shunichi Suzuki: Slimming the Waste (Energy) 2003
Issue on Chemicals and the environment 2002
Jack Weinberg: Unpopular POPs (Global Environment Facility) 2002
Issue on Hazardous Waste 1999
Alemayehu Wodageneh: Trouble in store (Chemicals) 1997
Frank Wania and Don Mackay: Global Distillation (Chemicals) 1997



Secretariat of the Basel Convention:
COP7