Beaucoup à débattre,
beaucoup a faire

 
Sachiko Kuwabara-Yamamoto décrit les réalisations de la Convention de Bâle et les enjeux à venir

Depuis l’entrée en vigueur de la Convention de Bâle en 1992, un régime international efficace a été mis en place pour réglementer les mouvements transfrontières de déchets dangereux et autres. Il fonctionne avec succès dans le monde entier avec le soutien de 163 parties. Nous sommes fiers de nos réalisations et des progrès significatifs faits récemment avec le lancement d’un Plan stratégique échelonné sur dix ans pour la mise en œuvre de la Convention de Bâle, de la création d’un mécanisme de conformité, de la mise en place juridique de notre réseau de Centres régionaux de formation et de transfert de technologie et du développement continu de notre unique Programme de partenariats.

Le moment est venu d’aller plus loin. Nos parties font état de l’existence de plus de 100 millions de tonnes de déchets dangereux par an. Le total mondial réel est probablement beaucoup plus élevé – et la production de déchets augmente régulièrement. La croissance démographique mondiale, l’industrialisation et l’augmentation de la consommation sont autant de facteurs responsables des quantités de déchets toujours plus élevées. La consommation de masse d’articles électroniques et d’autres équipements arrivant en fin de vie utile – et leur rapide obsolescence – ont pour résultat d’immenses quantités de déchets contenant des matériaux dangereux et leur exportation massive vers des pays en développement qui ne sont pas équipés pour les recevoir. Et des déchets dangereux se trouvent mélangés aux déchets municipaux et ménagers. Il faudra plusieurs décennies pour renverser cette tendance à la hausse qui ne peut être que nocive pour la santé humaine et l’environnement.

La poursuite du développement durable nécessitera de dissocier la production de déchets de la croissance économique. Il est essentiel que nous disposions d’un régime international réglementant le mouvement transfrontière des déchets dangereux et autres, mais cela ne suffira pas à régler le problème.

C’est dans ce contexte que la note du Président du Bureau élargi de la COP6 en consultation avec le Bureau élargi a identifié les principales questions, dont certaines figurent ci-dessous.

Un des objectifs premiers de la Convention de Bâle est « la gestion écologiquement rationnelle » des déchets dangereux, qui vise à protéger la santé humaine et l’environnement, notamment en minimisant le plus possible la production de déchets dangereux. La gestion écologiquement rationnelle de ce problème implique d’adopter une approche « de cycle de vie intégré », axé sur la prévention et le strict contrôle à tous les stades : production, stockage, transport, traitement, recyclage, récupération et enfin élimination.

Un cadre pour la gestion du cycle de vie des déchets dangereux et autres a été mis en place par la Déclaration ministérielle de Bâle de 1999 sur la Gestion écologiquement rationnelle adoptée lors du dixième anniversaire de la Convention, en tant que point focal d’action de la seconde décennie de fonctionnement. Le Plan stratégique pour la mise en œuvre de la Convention de Bâle adopté lors de la COP6, identifiait les activités prioritaires pour prévenir, minimiser, recycler, récupérer et éliminer les déchets dangereux et autres, et pour promouvoir et utiliser des technologies plus propres. D’un point de vue pratique, cela signifie qu’il est nécessaire et approprié de gérer les déchets dangereux domestiques de la même manière que les déchets importés.

Les principaux enjeux seront de gérer les déchets en protégeant la santé humaine et l’environnement, grâce à des mesures s’appliquant à l’ensemble du cycle – réduction de la production des déchets, promotion de la récupération, du recyclage et de la réutilisation, et élimination par des méthodes et technologies écologiquement rationnelles.

Ayant pris conscience que pour appliquer efficacement la Convention de Bâle il faut replacer la question des mouvements transfrontières des déchets dangereux dans le contexte général des déchets, nous nous engageons sur la voie du partenariat. La Conférence a donc pour thème « Partenariat pour relever le défi posé par les déchets à l’échelon planétaire ».

Comme nous le déclarons dans notre Plan stratégique, la résolution du problème des déchets dangereux exige « coopération et partenariat à tous les niveaux, au sein des pays, des services publics, des organisations internationales, du secteur industriel, des organisations non gouvernementales et des institutions universitaires, et entre ces parties prenantes ».
Les principaux enjeux seront de gérer les déchets en protégeant la santé humaine et l’environnement, grâce à des mesures s’appliquant à l’ensemble du cycle – réduction de la production des déchets, promotion de la récupération, du recyclage et de la réutilisation, et élimination par des méthodes et technologies écologiquement rationnelles
Les partenariats Nord-sud et Sud-sud, et les partenariats public/privé intersectoriels ont tous une immense valeur. Ils contribuent déjà énormément à renforcer l’application de la Convention et la promotion de l’approche fondée sur le cycle de vie et la gestion écologiquement rationnelle des déchets dangereux, et ils continueront à le faire.

La COP7 aidera à définir le rôle de la Convention de Bâle dans l’édification de partenariats facilitant son application efficace. Ils sont divers et de grande envergure. Quand ils sont liés à l’approche axée sur le cycle de vie des déchets chimiques et dangereux, par exemple, ils peuvent impliquer que la Convention de Bâle collabore de manière soutenue avec la Convention de Stockholm et avec le Fonds pour l’environnement mondial pour lutter contre les déchets de polluants organiques persistants. Autre exemple, le maintien des synergies avec les Conventions de Rotterdam et de Stockholm, et l’engagement au sein de l’Approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (SAICM), décidé par le Conseil d’administration du PNUE. Diverses initiatives ont déjà été prises pour veiller à ce que les trois conventions s’épaulent mutuellement aux niveaux mondial, régional et national.

Des partenariats sont également envisageables, par exemple, dans le domaine de la gestion intégrée des déchets par l’intermédiaire du réseau de Centres régionaux de la Convention de Bâle – en tant que programmes mis en place avec les collectivités locales pour promouvoir la gestion écologiquement rationnelle des déchets dangereux faisant partie des déchets municipaux. Cela permettrait d’atténuer les risques liés aux déchets dangereux (provenant d’hôpitaux, de laboratoires ou de moyennes entreprises, par exemple) qui se mélangent aux déchets municipaux.

Toujours dans l’optique d’une approche régionale, on recherche des partenariats pour développer la capacité régionale de recyclage, récupération ou élimination écologiquement rationnelle des déchets dangereux : l’initiative permanente prise par la Convention de Bâle en vue de la récupération écologiquement rationnelle des piles au plomb aux Caraïbes et en Amérique Centrale constitue un excellent exemple. Cette approche permet des économies d’échelle, et elle facilite la transparence des exportations et importations des différents types de déchets et l’exécution des réglementations.

Autre exemple intéressant, celui des partenariats avec le secteur privé – comme dans le cas de nos initiatives concernant les téléphones portables et les déchets électroniques – dans le cadre desquelles les fabricants réunissent les meilleures pratiques de gestion du cycle de vie des produits pour le bien de l’ensemble de la communauté internationale et notamment des pays en développement.

Les partenariats avec des bailleurs de fonds potentiels très divers sont essentiels si l’on veut disposer de ressources financières et techniques adéquates pour aider les parties à appliquer la Convention de Bâle. Les ressources de la Convention ne sont pas suffisantes pour relever ce défi. Les initiatives des partenariats reflétant des synergies constitueront des approches plus efficaces pour une mobilisation de ressources. C’est pour cette raison qu’a été élaborée une stratégie pour mobiliser des resources – Mobilisation de resources pour un avenir meilleur – afin de mieux articuler le potentiel de la Convention de Bâle, qui sera discuté lors de la COP.

Il y a beaucoup à discuter et beaucoup à faire. Nous espérons que cette année les débats seront très animés grâce au nouveau format du segment ministériel de la Conférence, ce qui permettra d’établir un forum interactif riche en interventions proactives des Parties, d’autres parties prenantes, d’experts de renom et d’invités d’honneur


Sachiko Kuwabara-Yamamoto est Secrétaire exécutive de la Convention de Bâle.

Photo : Erico Wallfisch/UNEP/Topham


Bienvenue a la reunion

Bienvenue à la septième réunion de la Conférence des parties (COP) de la Convention de Bâle. Organisée tous les deux ans, la COP est l’organe directeur de la Convention de Bâle. Elle est composée de tous les gouvernements et organisations qui ont ratifié la Convention de Bâle ou qui y ont accédé (actuellement, 163 parties). Chaque COP prend des décisions pour la prochaine biennale et au-delà, concernant notamment la planification stratégique et financière, les questions d’application et de procédure, le soutien technique, l’action régionale et la constitution de capacités, et les partenariats intersectoriels.

Au nom du Secrétariat de la Convention de Bâle et de son personnel, je vous souhaite un séjour à Genève aussi agréable que productif, et j’espère que la Convention débouchera sur des résultats concrets et proactifs.



Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Construire des partenariats mobiliser des ressources | Beaucoup à débattre, beaucoup a faire | Une Convention trop discrete | Adolescence et difficultes financieres | Une œuvre inachevee | Une synergie nouvelle | De nouveaux défis

Articles complémentaires:
Shunichi Suzuki: Slimming the Waste (Energy) 2003
Les substances chimiques 2002
Jack Weinberg: Des polluants impopulaires (Fonds pour l’environnement mondial) 2002
Hazardous Waste 1999
Alemayehu Wodageneh: Trouble in store (Chemicals) 1997
Frank Wania et Don Mackay: Global Distillation (Chemicals) 1997




Secretariat of the Basel Convention:
COP7

Much to discuss,
much to do

 
Sachiko Kuwabara-Yamamoto describes the work of the Basel Convention and the challenges ahead

Since the Basel Convention came into force in 1992, an effective international regime has been established to regulate transboundary movements of hazardous and other wastes. It is operating successfully worldwide with the support of 163 Parties. We are proud of our achievements and of the significant progress made recently with launching a ten-year Strategic Plan for the Implementation of the Basel Convention and a compliance mechanism, the legal establishment of our network of Basel Convention Regional Centres, and the continued development of our unique Partnership Programme.

The time has now come for us to go further. Our Parties report generating over 100 million tonnes of hazardous waste a year. The actual global total is probably significantly above this figure – and the generation is growing steadily. Global population growth, industrialization and rising consumption are driving increasing levels of waste. The mass consumption of electronics and other equipment – together with their rapid obsolescence – is generating huge amounts of waste containing hazardous materials when such equipment reaches the end of its useful life, and its export on a massive scale to developing countries not equipped to receive it. More and more hazardous wastes are being found intermingled with municipal and household ones. It will take decades to reverse this upward trend from which human health and the environment can only suffer.

Pursuing sustainable development will require decoupling waste generation from economic growth. An international regime regulating the transboundary movement of hazardous and other wastes is essential but not enough to tackle this issue.

Key issues
Against this backdrop, the Note from the President of the Expanded Bureau of COP6 in consultation with the Expanded Bureau identified key issues, some of which are mentioned below.

A central goal of the Basel Convention is the ‘environmentally sound management’ of hazardous wastes; this aims to protect human health and the environment, particularly by minimizing hazardous waste production whenever possible. Environmentally sound management means addressing the issue through an ‘integrated life-cycle approach’, involving waste prevention and strong controls from the generation of a hazardous waste to its storage, transport, treatment, recycling, recovery and final disposal.

A framework for life-cycle management of hazardous and other wastes has been set by the 1999 Basel Ministerial Declaration on Environmentally Sound Management adopted at the tenth anniversary of the Convention, as the focus of action in the second decade of operation. The ensuing Strategic Plan for the Implementation of the Basel Convention, adopted at COP6, identified priority activities for preventing, minimizing, recycling, recovering and disposing of hazardous and other wastes, and for promoting and using cleaner technologies. From a practical point of view, this means that it is necessary and appropriate to manage hazardous wastes that have been generated domestically in a similar way to imported ones.

The key challenges are to manage wastes in a way that protects human health and the environment, through measures applying to the entire waste cycle – from reducing the production of wastes, to promoting recovery, recycling and reuse, and to ensuring that their disposal is carried out using environmentally sound methods and technologies.

Recognizing that the sound implementation of the Basel Convention requires us to move away from looking at the transboundary movements of hazardous wastes in isolation from broader waste issues takes us to partnerships. The theme of the Conference is ‘Partnership for meeting the global waste challenge’.

As we set out in our Strategic Plan, solving the hazardous waste problem requires ‘cooperation and partnership at all levels, within and between countries, public authorities, international organizations, the industry sector, non-governmental organizations and academic institutions’. North-South and South-South partnerships, and cross-sectoral public-private partnerships all have their immense value. Partnerships do and will make a major contribution to strengthening the implementation of the Convention coupled with the promotion of the life-cycle approach and the environmentally sound management of hazardous wastes.

Different partnerships
COP7 will help define the role of the Basel Convention in building partnerships for its effective implementation. They are varied and wide ranging. For example, when they are related to the life-cycle approach to chemical and hazardous waste management, they can entail the sustained collaboration of the Basel Convention with the Stockholm Convention and the Global Environment Facility to tackle persistent organic pollutant wastes. Another example is pursuing synergies with the Rotterdam and Stockholm Conventions and engaging with the Strategic Approach to International Chemicals Management (SAICM) process, launched by the UNEP Governing Council. Various initiatives have already been undertaken to ensure that the three Conventions support each other at the global, regional and national levels.
The key challenges are to manage wastes in a way that protects human health and the environment, through measures applying to the entire waste cycle
Partnerships can be envisaged in the area of integrated waste management, to take another example, via the network of Basel Convention Regional Centres – as programmes with local governments to promote the environmentally sound management of hazardous wastes as part of municipal waste. This would alleviate health risks from hazardous wastes (from hospitals, laboratories or medium-sized enterprises, for example) that have been mixed with municipal wastes.

Further promoting the regional approach, partnerships are sought for developing regional capacity for the environmentally sound recycling, recovery or disposal of hazardous wastes: this is exemplified by the ongoing Basel Convention initiative for the environmentally sound recovery of used lead-acid batteries in the Caribbean and Central America. This approach enables economies of scale, makes transparent the export and import of the specific wastes stream, and facilitates enforcement.

Yet another example is represented by partnerships with the private sector – such as our mobile phone and e-waste initiatives – whereby manufacturers gather best practices in product life-cycle management for the benefit of the international community at large, especially developing countries.

Essential base
Partnerships with a wide range of potential donors are essential to ensure an adequate technical and financial resource base to support Parties in implementing the Basel Convention. The Convention is an under-resourced instrument in this challenge. Partnership initiatives reflecting real synergies will provide more effective and efficient mobilization of resources. Hence, a comprehensive resource mobilization strategy – Mobilizing Resources for a Cleaner Future – better to articulate the potential of the Basel Convention, has been formulated and will be discussed at the COP.

There is much to discuss and much to do. We hope for lively discussions at the high-level segment of this year’s Conference, establishing an interactive forum with proactive interventions from Parties, other stakeholders, prominent experts and special guests


Sachiko Kuwabara-Yamamoto is Executive Secretary of the Basel Convention.

PHOTOGRAPH: Erico Wallfisch/UNEP/Topham


Welcome to the Meeting

Welcome to the Seventh Meeting of the Conference of the Parties (COP) to the Basel Convention. The COP takes place every other year and is the governing body of the Basel Convention, composed of all governments and organizations that have ratified or acceded to the Basel Convention (currently 163 Parties). Decisions are taken at every COP, for the next biennium and beyond, on strategic and financial planning, implementation and procedural matters, technical support, regional outreach and capacity building, and cross-sectoral partnerships, among other issues.

On behalf of the Secretariat of the Basel Convention and its staff, I wish you a pleasant and most fruitful time with us in Geneva and look forward to concrete and proactive outcomes.



This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Building partnerships, mobilizing resources | Much to discuss, much to do | Delivery time | Adolescence and money problems | Complete the job | Creating synergy | New challenges


Complementary articles in other issues:
Shunichi Suzuki: Slimming the Waste (Energy) 2003
Issue on Chemicals and the environment 2002
Jack Weinberg: Unpopular POPs (Global Environment Facility) 2002
Issue on Hazardous Waste 1999
Alemayehu Wodageneh: Trouble in store (Chemicals) 1997
Frank Wania and Don Mackay: Global Distillation (Chemicals) 1997



Secretariat of the Basel Convention:
COP7