Les Nations Unies utilisent souvent la définition qui figurait dans le rapport de Martínez Cobo rédigé pour la Sous-commission des Nations Unies sur la Prévention de toute forme de discrimination envers les minorités (1986) :

« Par communautés, populations et nations autochtones, il faut entendre celles qui, liées par une continuité historique avec les sociétés antérieures à l'invasion et avec les sociétés précoloniales qui se sont développées sur leurs territoires, se jugent distinctes des autres éléments des sociétés qui dominent à présent sur leurs territoires ou parties de ces territoires. Ce sont aujourd'hui des éléments non dominants de la société, et elles sont déterminées à conserver, développer et transmettre aux générations futures les territoires de leurs ancêtres et leur identité ethnique qui constituent la base de la continuité de leur existence en tant que peuple, conformément à leurs propres modèles culturels, à leurs institutions sociales et à leurs systèmes juridiques. »

Population mondiale 6 301 463 000 *
Peuples autochtones du monde 300 000 000 **
Populations tribales du monde 150 000 000 ***
Groupes autochtones distincts 5 000 **
Estimation du nombre de groupes tribaux n ayant aucun contact avec le reste du monde 70 ***

* Chiffre ONU pour 2003
** Fonds international pour le développement agricole
*** Survival International

 

Nombre de langues parlées dans le mondede 6 000 à 8 000

% de toutes les langues mondiales parlées :


% de langues dont on estime qu'elles disparaîtront au cours
du prochain siècle 90 %

% de langues considérées comme autochtones 85 %

Unesco

 
         
 
Zoom
Zoom
 
         
 

De nombreux peuples autochtones luttent pour conserver un certain contrôle sur l'évolution de leurs habitats et de leur vie.

Charte des Nations Unies et Pacte international relatif aux droits civils et politiques et Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. Article commun, paragraphe 1.

  « Tous les peuples ont le droit à l'autodétermination ; en vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et poursuivent librement leur développement économique, social et culturel. »  
         
  << Dernier : Une richesse vivante  
Prochain : En « roue libre » - Cathy Freeman >>
 
   
  Liens relatifs :
UNESCO International Covenant on Civil and Political Rights International Covenant of Economic, Social and Cultural Rights Office of the UN High Commission for Human Rights Version PDF
         

  Ne piétinons pas notre planète Ma vie avec les Nahuas Une médecine sauvage Protégeons l'Arctique Réactions chimiques Tunza répond
  Les héros de l'environnment A l'écoute de la nature Une richesse vivante Peuples autochtones En « roue libre » Payons le juste prix !
  Le monde est entre nos mains « Prenez ma vie » Des arbres sages Prévoir le long terme Histoires de la Création Les solutions des mers du Sud
  Héro des Samis 7 merveilles Au sujet de Tunza Tunza English Version Versión española