es populations qui vivent sur les îles isolées du Pacifique Sud doivent se montrer particulièrement attentives à la gestion de leurs ressources naturelles : si les sources d'aliments et de matériaux venaient à manquer, ces populations n'auraient pas le loisir de déménager.

Dans les îles Salomon, par exemple, les habitants de Tikopia enterrent des légumes racines et autres denrées pour se prémunir contre les mauvaises récoltes et les catastrophes naturelles - comme le cyclone de force 5 qui les a frappés en 2003. Ils contrôlent strictement leur démographie grâce à un système social traditionnel : seul le fils aîné de chaque famille est autorisé à se marier et à avoir des enfants. Et s'apercevant que le porc consommait trop de légumes farineux, ils ont immédiatement arrêté d'en faire l'élevage.

  Comme bien d'autres communautés insulaires, la population de Tikopia veille à conserver ses ressources de poisson. Des droits de pêche traditionnels octroient à chaque famille une section de côte, et chaque famille est donc responsable de la santé de la zone côtière dans laquelle elle est autorisée à pêcher. Certains tabous locaux empêchent les pêcheurs de prendre des poissons trop petits, et une partie des prises est toujours rejetée à la mer. La pêche est interdite à certains endroits et à certaines saisons. Fondées sur la connaissance intime qu'ont les pêcheurs des habitudes reproductives des poissons, ces restrictions imposées sont largement respectées.  
      photo : PNUE/Topham  
  << Dernier : Histoires de la création  
Prochain : Héro des Samis >>
 
   
  Liens relatifs :
Tikopia Version PDF
         

  Ne piétinons pas notre planète Ma vie avec les Nahuas Une médecine sauvage Protégeons l'Arctique Réactions chimiques Tunza répond
  Les héros de l'environnment A l'écoute de la nature Une richesse vivante Peuples autochtones En « roue libre » Payons le juste prix !
  Le monde est entre nos mains « Prenez ma vie » Des arbres sages Prévoir le long terme Histoires de la Création Les solutions des mers du Sud
  Héro des Samis 7 merveilles Au sujet de Tunza Tunza English Version Versión española