Un ancien proverbe du Cachemire énonce : « La terre n'est pas un don de nos ancêtres, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. » Lors de la prise de décisions environnementales, il est primordial de respecter les opinions des jeunes car ils seront amenés à vivre leurs conséquences à long terme.

Je m'appelle Alan Wu et je suis le conseiller Tunza du PNUE pour la jeunesse d'Asie et du Pacifique. Pour moi, les organisations participantes - locales, nationales et internationales - doivent développer des solutions durables correspondant aux souhaits exprimés par l'ensemble de leurs citoyens. Je m'efforce de parvenir à cette fin en étant le porte-parole des jeunes et en mettant l'accent sur les questions sensibles soulevées par la jeunesse et ses attentes lorsqu'il s'agit de prendre des décisions collectives. Je vise à favoriser l'implication des jeunes et le développement d'institutions mieux disposées à faciliter leur participation active et à leur donner les moyens de participer à des œuvres communautaires.

Depuis l'Australie où je réside, je me consacre à de nombreux programmes nationaux et internationaux de promotion de la jeunesse facilitant la participation des jeunes. Je suis aussi président de la Coalition australienne des affaires de la jeunesse et membre du Conseil consultatif de l'Australian Broadcasting Corporation (la radiotélévision nationale). Je viens aussi d'être récemment élu délégué au Parlement international de la Jeunesse de l'œuvre caritative Oxfam. J'ai fondé et coordonné Wellspring, une association environnementale à but non-lucratif qui s'efforce de former les jeunes aux problèmes de consommation durable.

En reconnaissance de mon travail avec Wellspring, le Gouvernement australien m'avait nommé Représentant de la jeunesse au sein de la délégation australienne du Sommet mondial des Nations Unies sur le développement durable en 2002, l'événement le plus important qui ait jamais eu lieu sous l'égide de l'Organisation mondiale. De ce fait, j'étais le responsable de la coordination des contributions des jeunes à inclure dans les propositions australiennes sur les problèmes de l'Environnement ; en outre, j'ai écrit un certain nombre d'articles qui ont été repris et publiés par les média internationaux, ce qui a permis aux jeunes absents du sommet d'être tenus au courant des débats et développements.

En 2003, les participants du Séminaire mondial de la Jeunesse du PNUE m'ont élu Représentant du Conseil consultatif Tunza du PNUE pour la Jeunesse auquel j'ai aussi participé en tant que délégué pour la Jeunesse représentant le directeur exécutif du PNUE. l'un des plus grands succès du Conseil a été de faire reconnaître les jeunes et de relayer leur opinions lors des négociations internationales sur l'Environnement et, à plusieurs occasions, notre équipe a réussi à faire pression et obtenir que soient retenues des résolutions sur l'importance des partenariats avec les jeunes.

 

Toutefois, nous pensons que la première étape en vue de la participation des jeunes aux prises de décisions sur les questions environnementales implique le développement de leurs connaissances et aptitudes, et la prise en compte des perspectives et des valeurs qui leur donneront la capacité d'assumer leurs responsabilités afin de créer un futur viable et d'en bénéficier. Ainsi, nous avons été heureux d'élaborer et de mettre en œuvre une stratégie du PNUE pour la participation des jeunes. Cette stratégie englobe plusieurs initiatives passionnantes telles ce magazine, le livre Tunza, des conférences et des séminaires fréquents du PNUE pour les jeunes ainsi que le programme youthXchange pour les sensibiliser aux questions de consommation durable.

Des milliers de jeunes dans le monde entier œuvrent en faveur d'un changement positif aux seins de leurs communautés locales : ce travail est en train de changer le monde peu à peu. Soyez des nôtres !

Alan Wu, 20 ans, est le conseiller Tunza du PNUE pour la Jeunesse d'Asie et du Pacifique. Il achève actuellement une licence en Sciences politiques et Droit à l'université de Melbourne, Australie.

      photo : Gouvernement australien - Ministere des services a la famille et a la communaute  
  << Dernier : Des arbres sages  
Prochain : Histoires de la création >>
 
   
  Liens relatifs :
Australian Youth Affairs Coalition Australian Broadcasting Corporation Oxfam International Youth Parliament UNEP Global Youth Retreat Alan Wu Version PDF
         

  Ne piétinons pas notre planète Ma vie avec les Nahuas Une médecine sauvage Protégeons l'Arctique Réactions chimiques Tunza répond
  Les héros de l'environnment A l'écoute de la nature Une richesse vivante Peuples autochtones En « roue libre » Payons le juste prix !
  Le monde est entre nos mains « Prenez ma vie » Des arbres sages Prévoir le long terme Histoires de la Création Les solutions des mers du Sud
  Héro des Samis 7 merveilles Au sujet de Tunza Tunza English Version Versión española