Les forêts sont la richesse vivante de la terre - fondations du développement, elles nous procurent l'air que nous respirons, nos aliments, nos matériaux et nos médicaments.
 
 

Grâce à leurs racines, les nombreuses espèces d'arbres du Costa Rica empêchent l'érosion des sols, et la photosynthèse de leurs feuilles produit l'oxygène que nous respirons. La voûte forestière abrite de nombreuses espèces d'oiseaux, et les renards, lapins, rongeurs et autres animaux élisent domicile dans leurs racines.

Chaque arbre est une communauté vivante. La forêt tropicale, qui ne couvre environ que 8 % de la surface terrestre, abrite 50 % des espèces du monde. Depuis 3 000 ans, les populations autochtones du Costa Rica ont un mode de vie en totale harmonie avec cet environnement. La forêt couvre leurs besoins, ils ne manquent de rien. Ils trouvent dans la forêt les aliments et les matériaux de construction dont ils ont besoin pour rester en bonne santé.

Qu'en est-il de nous ? Depuis le début de la Révolution industrielle, nous prenons plus que ce dont nous avons vraiment besoin, et nous utilisons les ressources forestières sans nous préoccuper des générations futures. Le déboisement dénude notre planète et menace fortement des milliers d'espèces. Il faut que nous sensibilisions le public à ces importantes questions. Il faut aussi faire participer à cette réflexion les populations autochtones qui possèdent un profond respect pour toutes les créatures vivantes. La conservation passe par la protection, la connaissance et l'utilisation durable de toutes nos ressources naturelles.

 

Seuls quelques pays au monde possèdent encore des forêts tropicales. Les systèmes de production dont nous sommes tributaires menacent la vie sur terre. l'exploitation débridée des cent dernières années a été plus dommageable pour la planète que toute l'histoire de l'humanité.

La sauvegarde de nos forêts est l'affaire de tous, car c'est d'elles que dépend notre survie.

Paola Parra Cordero, 18 ans, Costa Rica
Depuis des génération, la famille de Paola Parra Cordero vit de manière durable dans les forêts du Costa Rica. Autrefois, elle vivait de l'agriculture, aujourd'hui, elle organise des expéditions d'écotouristes.

 
      photo : Christia/PNUE/Topham  
  << Dernier : A l'écoute de la nature  
Prochain : Qu'entendons-nous par « peuples autochtones »? >>
 
   
  Liens relatifs :
Costa Rica Ecotourism Version PDF
         

  Ne piétinons pas notre planète Ma vie avec les Nahuas Une médecine sauvage Protégeons l'Arctique Réactions chimiques Tunza répond
  Les héros de l'environnment A l'écoute de la nature Une richesse vivante Peuples autochtones En « roue libre » Payons le juste prix !
  Le monde est entre nos mains « Prenez ma vie » Des arbres sages Prévoir le long terme Histoires de la Création Les solutions des mers du Sud
  Héro des Samis 7 merveilles Au sujet de Tunza Tunza English Version Versión española