En 2001, le PNUE et l'UNESCO ont fait le tour des campus universitaires, des centres commerciaux et des cinémas du monde entier à la recherche de jeunes avec qui discuter.

L'idée était de comprendre ce qui fait vibrer les jeunes consommateurs et de découvrir ce qui leur passe par la tête lorsqu'ils prennent des centaines de décisions de vie, petites et grandes, chaque jour. Ils ont posé la question suivante à 10 000 jeunes de 24 pays : « Est-ce que l'avenir t'appartient ? »

Les conversations ont tourné sur le mode de vie durable et ses liens avec d'autres aspects du développement. Que penses-tu de l'économie, de l'environnement et du respect pour les droits humains et du travail ? Est-ce que tu y réfléchis quand tu fais des achats ? Penses-tu que toi, en tant que particulier, tu puisses faire une différence ?

 

Quelque 75 % des jeunes interrogés considéraient que la réduction de la pollution, l'amélioration de la santé humaine et le respect des droits humains étaient les plus grands défis mondiaux à relever. Près de la moitié considéraient que le grand public pouvait et devait jouer un rôle dans ce domaine.

Dans l'ensemble, les jeunes interrogés avaient l'impression d'être capables de changer le monde - et que l'avenir leur appartenait. A eux d'en faire un monde meilleur.

 
      photo : Sara Lee Luther/PNUE/Topham  
 

<< Dernier : Pour en savoir plus…

 
Prochain : C'est la fête… >>
 
   
  Liens relatifs :
PNUE UNESCO Version PDF
         

  Faisons partie de la solution The Stack L'arbre ne cache plus la forêt Le bambou Tunza répond à vos questions Une seule et unique planète
  Essaie de marcher sur la pointe des pieds ! eXplore, eXcite, eXerce Pour en savoir plus… Juste une question… C'est la fête… A fond la gomme !
  On s'informe ! Comment vit-on sur ta planète ? Des CD PC ? OK ! Wildlife Works Tous ensemble Une réponse verte
Prenons modèle sur la mode Pensons mondial « Un café juste » Ça pousse ! L'amour de la nature est plus fort que tout Des ambassadeurs pleins d'idées
  Des débuts prometteurs 7 merveilles Au sujet de Tunza Tunza English Version Versión española