Lors du Défilé de mode éthique et solidaire organisé à Paris fin octobre 2004, les mannequins ont présenté les collections de 20 stylistes du monde entier.

A l'autre bout du monde, dans un bidonville de Rio de Janeiro, les 150 artisanes de la coopérative Coopa-Roca créent de splendides articles de mode et de décoration axés sur les arts brésiliens traditionnels du crochet, du macramé et du patchwork.

A Ventura, en Californie, le fabricant de vêtements de loisirs
Patagonia propose des vestes, des gilets et des pantalons chauds et originaux, réalisés à partir de chanvre et de bouteilles de soda en plastique recyclées.

Le mode de vie durable gagne du terrain. Dans le monde entier, chez les couturiers comme dans la rue, les gens se tournent vers une mode qui respecte l'environnement social et naturel dont
elle est issue.

Ceux qui adorent la haute couture, le style grunge hippy ou les vêtements de loisirs, trouvent aujourd'hui des vêtements qui se veulent hyper mode tout en étant éthiques. Certains achètent des articles « rétro » dans les magasins d'occasion et d'autres commandent sur Internet des vêtements fabriqués à partir de matériaux recyclés. D'autres encore choisissent les toutes
dernières tendances de boutiques branchées ou vont même jusqu'à réaliser à la main leurs propres créations.

Quand ils sont à la recherche d'un style qui leur corresponde,
les gens ne s'intéressent plus seulement au look, à la qualité et au prix, ils veulent aussi connaître « la vie que cache le produit ». Ils veulent savoir qui l'a réalisé et avec quoi. Et c'est pourquoi les professionnels de l'habillement sont de plus en plus nombreux à proposer des vêtements et accessoires qui soient à la fois beaux, écophiles et socialement responsables.

 

 

 

On dispose aujourd'hui de coton, de lin et d'autres fibres issus de l'agriculture biologique. Quand on choisit un tissu naturel, on sait qu'il sera biodégradable à la fin de sa vie utile.

Le mode de vie durable n'est pas synonyme d'absence d'originalité. La créativité et la qualité de réalisation permettent d'exprimer les goûts les plus individuels. La Sustainable Style Foundation (SSF) de Seattle encourage les gens de tous les milieux à « avoir un look d'enfer, à vivre bien et à faire le bien ». Elle considère que la vraie classe passe par l'expression de l'imagination et de la personnalité, et non par la conformité et le consumérisme.

De plus en plus de gens considèrent leurs vêtements comme un moyen d'exprimer leur personnalité et leurs opinions. Pourtant, pas besoin de choisir des t-shirts bardés de slogans. Feutre à plumes ou bonnet de laine, chapeau haute forme ou casquette de
baseball - la durabilité s'exprime de multiples manières. Alors, vive la mode durable et individuelle !

 
         
 

 

Erzsebct Szilagyi, 18 ans, Hongrie
« J'adore les boutiques de vêtements d'occasion. J'y trouve des pièces
uniques, très tendance - comme cette chemise - qui ne seraient pas forcément
dans mes prix dans un magasin classique. Avec un peu d'imagination et beaucoup de créativité, on peut créer son propre style ! ».

 

 

Gary Ang, 19 ans, Etats-Unis
« Quand on a l'œil et qu'on connaît un bon magasin discount, on va très loin avec 20 dollars. Bien sûr, on ne fait pas les courses de la même façon, on a parfois du mal à trouver la bonne taille ou la bonne coupe. Mais je suis content de mes achats et je ne vais pas tarder à revenir ! »

 
         
         
  << Dernier : Une réponse verte  
Prochain : Pensons mondial, mangeons local >>
 
   
  Liens relatifs :
Sustainable Style Foundation Version PDF
         

  Faisons partie de la solution The Stack L'arbre ne cache plus la forêt Le bambou Tunza répond à vos questions Une seule et unique planète
  Essaie de marcher sur la pointe des pieds ! eXplore, eXcite, eXerce Pour en savoir plus… Juste une question… C'est la fête… A fond la gomme !
  On s'informe ! Comment vit-on sur ta planète ? Des CD PC ? OK ! Wildlife Works Tous ensemble Une réponse verte
Prenons modèle sur la mode Pensons mondial « Un café juste » Ça pousse ! L'amour de la nature est plus fort que tout Des ambassadeurs pleins d'idées
  Des débuts prometteurs 7 merveilles Au sujet de Tunza Tunza English Version Versión española