Santiago Riviera est un producteur de café du Nicaragua. Après que sa famille et lui ont planté et récolté les grains, ceux-ci sont vendus et expédiés à des usines de torréfaction du monde entier.

De la brousse à notre tasse, les grains de café peuvent passer entre 150 mains différentes. Chaque personne qui travaille au produit final ajoute quelques centimes à son prix. Quand tu prends un cappuccino dans un café et qu'il te coûte 3,50 dollars, le producteur, lui, reçoit rarement plus de 10 centimes.

Mais ces intermédiaires sont-ils vraiment indispensables? Les militants du Commerce équitable pensent que non.

Le mouvement en faveur du Commerce équitable veut simplifier la chaîne d'approvisionnement et assurer ainsi un revenu stable aux petits producteurs. Alors que d'autres acheteurs offrent entre 55 cents et 1,76 dollar par kilogramme de café, ceux du Commerce équitable garantissent 2,77 dollars aux producteurs comme Santiago. Ainsi, celui-ci peut couvrir ses frais, subvenir aux besoins de sa famille et réinvestir dans sa communauté.

 

Les grandes maisons de café sont aujourd'hui plus nombreuses à vendre du café placé sous le signe du Commerce équitable. Elles réalisent que de plus en plus de clients sont prêts à payer quelques centimes de plus pour que des familles comme les Riviera aient de quoi se nourrir et envoyer leurs enfants à l'école. Et comme ça, notre grand crème favori ne sera pas « juste un café » mais plutôt « un café juste » !

 
         
         
  << Dernier : Pensons mondial, mangeons local  
Prochain : Ça pousse ! >>
 
   
  Liens relatifs :
Fairtrade Version PDF
         

  Faisons partie de la solution The Stack L'arbre ne cache plus la forêt Le bambou Tunza répond à vos questions Une seule et unique planète
  Essaie de marcher sur la pointe des pieds ! eXplore, eXcite, eXerce Pour en savoir plus… Juste une question… C'est la fête… A fond la gomme !
  On s'informe ! Comment vit-on sur ta planète ? Des CD PC ? OK ! Wildlife Works Tous ensemble Une réponse verte
Prenons modèle sur la mode Pensons mondial « Un café juste » Ça pousse ! L'amour de la nature est plus fort que tout Des ambassadeurs pleins d'idées
  Des débuts prometteurs 7 merveilles Au sujet de Tunza Tunza English Version Versión española