photo : Recycle Now/Wrap/Ptarmigan

Il ajoute : « A travers cette campagne, je suis bien décidé à donner au public des raisons logiques et émotionnelles de recycler davantage de choses, et à l'inciter à changer son comportement pour le bien de l'environnement. » Sinon, le Royaume-Uni, comme bien d'autres pays, n'aura bientôt plus de place pour se débarrasser de ses ordures, et il se transformera en immense montagne de détritus.   Matthew vient de mettre fin aux spéculations quant à sa participation aux prochains Jeux olympiques : tentera-t-il d'égaler le record phénoménal de Steve Redgrave, cinq fois médaillé d'or dans cinq éditions consécutives des JO ? « J'aimerais participer aux Jeux olympiques d'une manière ou d'une autre, mais ce sera plutôt en tant qu'administrateur qu'en qualité d'entraîneur, et pas comme concurrent », confie-t-il. Ce qui est certain, c'est qu'il continuera, grâce au recyclage, à économiser les ressources de la terre.

  • Fais en sorte que le recyclage fasse partie des courses familiales
    de la semaine.
  • Jette ce qui est recyclable dans les conteneurs prévus à cet effet
    ou dans un centre de recyclage des déchets ménagers.
  • N'oublie pas de recycler aussi les bocaux en verre.
  • Si tu as un jardin, tu peux composter les déchets de cuisine et de jardinage, comme les pelures de fruits et légumes, et les coupes de gazon, par exemple. Ça permet de limiter la quantité de déchets à traiter, et en plus, c'est bon pour le jardin !
  • Essaie d'acheter des fruits et légumes en vrac, pour ne pas avoir
    un emballage supplémentaire à mettre à la poubelle.

'été dernier, Matthew Pinsent a arraché la victoire dans la finale olympique du Quatre sans barreur - un des épisodes sportifs les plus passionnants de l'été. Il remporte donc ainsi sa quatrième médaille d'or en aviron dans les quatre dernières éditions des Jeux olympiques. Sans compter ses dix médailles d'or de Championnats du monde.

Cette victoire était particulièrement bienvenue car elle faisait suite à une série de difficultés : une saison pauvre en succès, un changement d'équipe et - à sept semaines du début des JO - le retrait d'Alan Partridge, équipier crucial et ami de Matthew, suite à une perforation du poumon. En montant sur le podium, Matthew a eu bien du mal à maîtriser sa joie, son soulagement et son épuisement.

Son autre passion, moins connue celle-là, est le recyclage. « J'ai toujours été partisan du recyclage, et c'est une chose que je fais automatiquement », dit-il. « Chez moi, à Henley au Royaume-Uni, c'est très facile : les services de la ville viennent chercher à domicile les bouteilles de verre et les boîtes de conserve chaque semaine. » Et il recycle même son vieux matériel d'aviron.

Matthew Pinsent soutient la campagne RecycleNow, organisée par le Programme d'action en faveur des déchets recyclés, une organisation à but non lucratif soutenue par le gouvernement britannique. « Nous encourageons plus de gens à recycler plus de choses plus régulièrement », précise Matthew.

« C'est une association géniale, elle rappelle aux gens combien il est facile de recycler, et elle leur montre tout ce qu'on peut faire avec des déchets recyclés. Ça fait rêver et ça me donne envie d'en faire plus. »

 
             
 

<< Dernier : Wildlife Works

     
Prochain : Une réponse verte >>
 
             
  Liens relatifs :
Recycle Now Waste & Resources Action Programme Version PDF
 
             

  Faisons partie de la solution The Stack L'arbre ne cache plus la forêt Le bambou Tunza répond à vos questions Une seule et unique planète
  Essaie de marcher sur la pointe des pieds ! eXplore, eXcite, eXerce Pour en savoir plus… Juste une question… C'est la fête… A fond la gomme !
  On s'informe ! Comment vit-on sur ta planète ? Des CD PC ? OK ! Wildlife Works Tous ensemble Une réponse verte
Prenons modèle sur la mode Pensons mondial « Un café juste » Ça pousse ! L'amour de la nature est plus fort que tout Des ambassadeurs pleins d'idées
  Des débuts prometteurs 7 merveilles Au sujet de Tunza Tunza English Version Versión española